[R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....
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beaujolais racer
jbt
moumouille49
flatouine
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[R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....
Holà,
Vendredi, sur un faux plat en descente, filet de gaz, 70km/h max, soudain bruit inquiétant .
Débrayage, arrêt immédiat.
Le moteur tourne, la boite n est pas bloquée, en démarrant en 1ere ça avance mais bruit inquiétant.
D’après mon mécano de motoculture ( oui, j ai un mécano motoculture pour mes motos .... ) , ce serait la cardan.
A vérifier ce soir après démontage, et reste plus qu'à trouver la pièce sur le bon site, ou chez BMW.
J'ai entendu parlé de couple conique entre le cardan et la boite, ça existe ça ?
Mon premier cardan a été changé a 90 Mkm, avant rupture.
Celui là a tenu 97 Mkm.
Mais les symptômes ne sont du tout les mêmes.
J'avais ressenti des vibrations à l'accélération, et j avais fait réparé avant la casse.
Au vu de mon diagnostic et de mes questions vous avez pu juger de mon niveau en mécanique.
Mais j'ai pas honte
Bonne route à tous ceux qui peuvent rouler !
Vendredi, sur un faux plat en descente, filet de gaz, 70km/h max, soudain bruit inquiétant .
Débrayage, arrêt immédiat.
Le moteur tourne, la boite n est pas bloquée, en démarrant en 1ere ça avance mais bruit inquiétant.
D’après mon mécano de motoculture ( oui, j ai un mécano motoculture pour mes motos .... ) , ce serait la cardan.
A vérifier ce soir après démontage, et reste plus qu'à trouver la pièce sur le bon site, ou chez BMW.
J'ai entendu parlé de couple conique entre le cardan et la boite, ça existe ça ?
Mon premier cardan a été changé a 90 Mkm, avant rupture.
Celui là a tenu 97 Mkm.
Mais les symptômes ne sont du tout les mêmes.
J'avais ressenti des vibrations à l'accélération, et j avais fait réparé avant la casse.
Au vu de mon diagnostic et de mes questions vous avez pu juger de mon niveau en mécanique.
Mais j'ai pas honte
Bonne route à tous ceux qui peuvent rouler !
flatouine
Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....
Appelons les choses par leur nom. Le cardan c'est une pièce articulée qui ressemble à deux U tête bêche , monté en " sortie de boite" . Ensuite , il y a un arbre de transmission , en gros un tube avec des cannelures internes et enfin, le couple conique , à l'arrière , ce que d'autres appellent un " pont" sur lequel est montée la roue arrière . Le problème est que , dans le langage courant , c'est tout cet ensemble qui est appelé " cardan" à tort.
Sais tu quelle est la pièce de cet ensemble qui ne fonctionne plus ? est tu sûr qu'il s'agit bien d'un problème de " cardan" et non pas d'un problème d'embrayage ?
Sais tu quelle est la pièce de cet ensemble qui ne fonctionne plus ? est tu sûr qu'il s'agit bien d'un problème de " cardan" et non pas d'un problème d'embrayage ?
moumouille49
Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....
Pour être précis dans ta description, jette un oeil ICI, ça permettra de mieux comprendre de quoi tu parles.
jbt
Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....
Effectivement, ce que j'appelle "cardan" est l'arbre a cardan, avec les 2 articulations sur la GS.
J'avais gardé la pièce la première fois, pour voir.
Et c'est l' arbre a cardan entier qui a été remplacé.
C'est pas donné le machin.
J'avais gardé la pièce la première fois, pour voir.
Et c'est l' arbre a cardan entier qui a été remplacé.
C'est pas donné le machin.
flatouine
Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....
Es tu sûr que c'est la pièce en cause ? Il faut savoir que , sur les GS un amortisseur fatigué provoque une usure prématurée du cardan
moumouille49
Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....
Je vais voir ce soir au démontage. On aura un état des lieux plus précis.moumouille49 a écrit:Es tu sûr que c'est la pièce en cause ? Il faut savoir que , sur les GS un amortisseur fatigué provoque une usure prématurée du cardan
L'amortisseur d origine, qui avait lamentablement lâché a 60 Mkm a été remplacé, par un de chez STAC que j'ai pu faire reconditionner et vérifier il y a quelque temps.
Sachant que je roule cool, en enroulant, uniquement sur la route, 97 Mkm pour la transmission, c'est honnête ou trop tôt ?
flatouine
Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....
vu les symptomes que tu décris et le caractère soudain de la panne , je dirais cannelures du disque d’embrayage HS
Mais le diagnostic à distance, c'est de la divination, je ne sais pas vraiment faire.
Si tu veux savoir vraiment, pas d'autre solution que de démonter, en commençant par le plus accessible, soit
1) couple conique (tourne sans accrocher?)
2)désacoupler le cardan de la boite (4vis sous le soufflet) et regarder sont état
3)tomber la boite et regarder les cannelures de disque
Mais le diagnostic à distance, c'est de la divination, je ne sais pas vraiment faire.
Si tu veux savoir vraiment, pas d'autre solution que de démonter, en commençant par le plus accessible, soit
1) couple conique (tourne sans accrocher?)
2)désacoupler le cardan de la boite (4vis sous le soufflet) et regarder sont état
3)tomber la boite et regarder les cannelures de disque
beaujolais racer
Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....
Merci pour vos commentaires.
L'embrayage a été remplacé cette année a 180 Mkm, (actuellement 187 Mkm) .
A cette occasion le cardan avait été sorti pour remplacer le soufflet, déchiré (a l'époque BM avait remis l'ancien lors du remplacement du cardan ...) et son état vérifié.
Le bon coté, c est que avec la météo qu on a ces jours-ci, la moto ne ma manque pas trop .
L'embrayage a été remplacé cette année a 180 Mkm, (actuellement 187 Mkm) .
A cette occasion le cardan avait été sorti pour remplacer le soufflet, déchiré (a l'époque BM avait remis l'ancien lors du remplacement du cardan ...) et son état vérifié.
Le bon coté, c est que avec la météo qu on a ces jours-ci, la moto ne ma manque pas trop .
flatouine
Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....
Pour moi c'est bien le couple conique qui semble en cause. Les vitesses passent, le moteur a l'air de prendre de tours, mais l'entrainement ne se fait plus lors de l'embrayage (apparemment sans caler).
charlie74
Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....
Bon ben voilà.
Le dysfonctionnement est localisé.
Bizarre autant qu'étrange.
Sur les 4 vis coté boite, 1 est en place, 2 ont été récupérées dans le soufflet, 1 a disparu.
Donc on sort l arbre a cardan pour la retrouver avant d'en remettre des neuves.
Dégâts constatés pour le moment, quelques impacts superficiels , comme des coups de poinçon sur le cardan.
Pas de jeu constaté.
Ces vis doivent-elles être montée avec un frein filet ?
Le dysfonctionnement est localisé.
Bizarre autant qu'étrange.
Sur les 4 vis coté boite, 1 est en place, 2 ont été récupérées dans le soufflet, 1 a disparu.
Donc on sort l arbre a cardan pour la retrouver avant d'en remettre des neuves.
Dégâts constatés pour le moment, quelques impacts superficiels , comme des coups de poinçon sur le cardan.
Pas de jeu constaté.
Ces vis doivent-elles être montée avec un frein filet ?
flatouine
Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....
pas besoin de frein filet mais vis neuves, impérativement, le précédent montage a du se faire en omettant ce détail
beaujolais racer
Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....
Serrage des vis au couple valeur 36Nm +/-4, je te conseille également de bien dégraisser les vis et les filetages.
ffrd
Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....
Intéressant à savoir. Merci pour ce retour.
charlie74
Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....
ffrd a écrit:Serrage des vis au couple valeur 36Nm +/-4, je te conseille également de bien dégraisser les vis et les filetages.
Ouah ... François il a des clés pour tirer dans les coins !
NONO84
Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....
Tu n'es pas le premier et personnellement, je prefere remonter des vis neuves au frein filet, ca ne mange pas de pain. De plus, ma cle dynamometrique ne me permet pas d'atteindre ces vis donc le Loctite est une securite supplementaire.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....
C'est réparé.
4 heures de main d'œuvre.
Les vis ont été remontées au frein filet.
4 heures de main d'œuvre.
Les vis ont été remontées au frein filet.
flatouine
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