Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

[R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....

+4
beaujolais racer
jbt
moumouille49
flatouine
8 participants

Aller en bas

[R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....  Empty [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....

Message  flatouine Mer 12 Nov 2014 - 11:38

Holà,

Vendredi, sur un faux plat en descente, filet de gaz, 70km/h max, soudain bruit inquiétant .
Débrayage, arrêt immédiat.
Le moteur tourne, la boite n est pas bloquée, en démarrant en 1ere ça avance mais bruit inquiétant.
D’après mon mécano de motoculture ( oui, j ai un mécano motoculture pour mes motos .... ) , ce serait la cardan.

A vérifier ce soir après démontage, et reste plus qu'à trouver la pièce sur le bon site, ou chez BMW.

J'ai entendu parlé de couple conique entre le cardan et la boite, ça existe ça ?

Mon premier cardan a été changé a 90 Mkm, avant rupture.
Celui là a tenu 97 Mkm.
Mais les  symptômes ne sont du tout les mêmes. 
J'avais ressenti des vibrations à l'accélération, et j avais fait réparé  avant la casse.

Au vu de mon diagnostic et de mes questions vous avez pu juger de mon niveau en mécanique. siffle 
Mais j'ai pas honte   confus


Bonne route à tous ceux qui peuvent rouler  !
flatouine
flatouine


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....  Empty Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....

Message  moumouille49 Mer 12 Nov 2014 - 11:59

Appelons les choses par leur nom. Le cardan c'est une pièce articulée qui ressemble à deux U tête bêche , monté en " sortie de boite" . Ensuite , il y a un arbre de transmission , en gros un tube avec des cannelures internes et enfin, le couple conique , à l'arrière , ce que d'autres appellent un " pont" sur lequel est montée la roue arrière . Le problème est que , dans le langage courant , c'est tout cet ensemble qui est appelé " cardan" à tort.
Sais tu quelle est la pièce de cet ensemble qui ne fonctionne plus ? est tu sûr qu'il s'agit bien d'un problème de " cardan" et non pas d'un problème d'embrayage ?
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....  Empty Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....

Message  jbt Mer 12 Nov 2014 - 12:00

Pour être précis dans ta description, jette un oeil ICI, ça permettra de mieux comprendre de quoi tu parles.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....  Empty Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....

Message  flatouine Mer 12 Nov 2014 - 12:12

Effectivement, ce que j'appelle "cardan" est l'arbre a cardan, avec les 2 articulations sur la GS. 
J'avais gardé la pièce la première fois, pour voir.
Et c'est l' arbre a cardan  entier qui a été remplacé.

C'est pas donné le machin. je pleure
flatouine
flatouine


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....  Empty Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....

Message  moumouille49 Mer 12 Nov 2014 - 12:22

Es tu sûr que c'est la pièce en cause ? Il faut savoir que , sur les GS un amortisseur fatigué provoque une usure prématurée du cardan
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....  Empty Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....

Message  flatouine Mer 12 Nov 2014 - 13:51

moumouille49 a écrit:Es tu sûr que c'est la pièce en cause ? Il faut savoir que , sur les GS un amortisseur fatigué provoque une usure prématurée du cardan
Je vais voir ce soir au démontage. On aura un état des lieux plus précis.
L'amortisseur d origine, qui avait lamentablement lâché a 60 Mkm a été remplacé, par un de chez STAC que j'ai pu faire reconditionner et vérifier il y a quelque temps.

Sachant que je roule cool, en enroulant, uniquement sur la route, 97 Mkm pour la transmission, c'est honnête ou trop tôt ?  [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....  569134
flatouine
flatouine


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....  Empty Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....

Message  beaujolais racer Mer 12 Nov 2014 - 15:29

vu les symptomes que tu décris et le caractère soudain de la panne , je dirais cannelures du disque d’embrayage HS
Mais le diagnostic à distance, c'est de la divination, je ne sais pas vraiment faire.
Si tu veux savoir vraiment, pas d'autre solution que de démonter, en commençant par le plus accessible, soit
1) couple conique (tourne sans accrocher?)
2)désacoupler le cardan de la boite (4vis sous le soufflet) et regarder sont état
3)tomber la boite et regarder les cannelures de disque
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....  Empty Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....

Message  flatouine Mer 12 Nov 2014 - 15:39

Merci pour vos commentaires.
L'embrayage a été remplacé cette année a 180 Mkm, (actuellement 187 Mkm) . 
A cette occasion le cardan avait été sorti pour remplacer le soufflet, déchiré (a l'époque BM avait remis l'ancien lors du remplacement du cardan ...) et son état vérifié.

Le bon coté, c est que avec la météo qu on a ces jours-ci, la moto ne ma manque pas trop .
flatouine
flatouine


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....  Empty Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....

Message  charlie74 Mer 12 Nov 2014 - 22:34

Pour moi c'est bien le couple conique qui semble en cause. Les vitesses passent, le moteur a l'air de prendre de tours, mais l'entrainement ne se fait plus lors de l'embrayage (apparemment sans caler).
charlie74
charlie74


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....  Empty Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....

Message  flatouine Mer 12 Nov 2014 - 22:58

Bon ben voilà.
Le dysfonctionnement est localisé.
Bizarre autant qu'étrange.


Sur les 4 vis coté boite, 1 est en place, 2 ont été récupérées dans le soufflet, 1 a disparu.

Donc on sort l arbre a cardan pour la retrouver avant d'en remettre des neuves.

Dégâts constatés pour le moment, quelques impacts superficiels , comme des coups de poinçon sur le cardan. 
Pas de jeu constaté.


Ces vis doivent-elles être montée avec un frein filet ?
flatouine
flatouine


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....  Empty Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....

Message  beaujolais racer Mer 12 Nov 2014 - 23:34

pas besoin de frein filet mais vis neuves, impérativement, le précédent montage a du se faire en omettant ce détail
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....  Empty Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....

Message  ffrd Jeu 13 Nov 2014 - 6:19

Serrage des vis au couple valeur 36Nm +/-4, je te conseille également de bien dégraisser les vis et les filetages.

[R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....  P3200010
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....  Empty Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....

Message  charlie74 Jeu 13 Nov 2014 - 7:07

Intéressant à savoir. Merci pour ce retour.
charlie74
charlie74


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....  Empty Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....

Message  NONO84 Jeu 13 Nov 2014 - 19:43

ffrd a écrit:Serrage des vis au couple valeur 36Nm +/-4, je te conseille également de bien dégraisser les vis et les filetages.

[R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....  P3200010


Ouah ... François il a des clés pour tirer dans les coins !
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....  Empty Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....

Message  Palica Gringo Jeu 13 Nov 2014 - 22:25

Tu n'es pas le premier et personnellement, je prefere remonter des vis neuves au frein filet, ca ne mange pas de pain. De plus, ma cle dynamometrique ne me permet pas d'atteindre ces vis donc le Loctite est une securite supplementaire.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....  Empty Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....

Message  flatouine Mar 18 Nov 2014 - 23:12

C'est réparé.
4 heures de main d'œuvre.

Les vis ont été remontées au frein filet.
flatouine
flatouine


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....  Empty Re: [R100GS] C est pas la boite mais ça n avance plus ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum