-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[R60/2] Joint de culasses

+9
Topf
Diabo
Olympia
solpie
Dom
Monsieur
georgesgiralt
Palica Gringo
Lolo49
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty [R60/2] Joint de culasses

Message  Lolo49 Mer 20 Juil 2022 - 19:57

Ces derniers temps, blanchette me faisait des caprices, déjà je voyais que lors des accélérations (foudroyante soi-dit en passant vu les 30 chevaux en pleine colère) des petits fuites sur le dessus entre cylindre et culasse, mais là depuis quelques centaines de kilomètres, pétarade à la décélération malgré un re-réglage carbu et culbus.

J'avais commandé les joints de culasse depuis quelques mois en prévision d'un excès de courage, mais là, elle criait à l'aide.

Donc, dans un premier temps, décapiter le moteur :

[R60/2] Joint de culasses 20220711


Au démontage des cache-culbus déjà, il y a des suies en plus de l'huile, et pourtant, je n'ai pas fais 100 kilomètre depuis le dernier essai de re-réglage culbu :

[R60/2] Joint de culasses 20220713


Les culasses aussi sont noircies sur le dessus et dessous du joint :

[R60/2] Joint de culasses 20220710

[R60/2] Joint de culasses 20220712


Bon, la suite demain.

Sinon, j'ai une question, peut-être con, mais bon....

Les filetages des puits de bougies sont limites, surtout 1, est-ce qu'on peut refaire ça avec un helicoil ou c'est une connerie et faut refaire le filetage (recharger avant) ?
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty Re: [R60/2] Joint de culasses

Message  Palica Gringo Jeu 21 Juil 2022 - 5:19

Tes filetages de bougies sont directement dans l’alu? Les miens sont dans des inserts type Timesert.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty Re: [R60/2] Joint de culasses

Message  georgesgiralt Jeu 21 Juil 2022 - 8:00

Salut,
J'ai il y a très très longtemps cassé une bougie dans la culasse droite de ma R65 de 1982. Un rectifieur Toulousain m'y a posé un hélicoil (sans démontage mais précautionneusement) et cela a tenu plus de 100 000 km....
Ma R65 dispose d'une immense puissance par rapport à ton oignon... 50 CV quand même  !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty Re: [R60/2] Joint de culasses

Message  Monsieur Jeu 21 Juil 2022 - 10:01

De ce que je vois, ce sont des culasses « culot long » donc à puits de bougie « renforcé ».
Un hélicoïl pourra réparer le puits de bougie si nécessaire.
J’imagine que tu as d’abord essayé de nettoyer le filetage en passant une filière ad-hoc.

Une petite fuite sur le dessus entre cylindre et culasse me fait penser à une culasse mal serrée ; as-tu tenté d’abord un re-serrage avant la dépose ?
Et si fuite à ce niveau, il est fort probable que tes pétarades venaient de la prise d’air ainsi créée.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty Re: [R60/2] Joint de culasses

Message  Dom Jeu 21 Juil 2022 - 11:40

Bon, Laurent, au boulot !
Il y a Puy Notre-Dame qui approche. souris clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty Re: [R60/2] Joint de culasses

Message  Lolo49 Jeu 21 Juil 2022 - 12:59

Monsieur a écrit:....
Une petite fuite sur le dessus entre cylindre et culasse me fait penser à une culasse mal serrée ; as-tu tenté d’abord un re-serrage avant la dépose ?
Et si fuite à ce niveau, il est fort probable que tes pétarades venaient de la prise d’air ainsi créée.

Quand j'ai remonté le moteur, j'avais serré les culasses un peu (beaucoup) plus, au lieu de 35mkg, j'avais mis dans les 45mkg.
A la dernière révision, j'ai mis un petit coup supplémentaire de l'ordre de 55mkg mais ça n'a servi à rien.

En fait, sur les cylindres, il y a un épaulement de centrage, de l'ordre de 3,5 à 3,7 mm mesuré, côté culasse, il y a 3,5mm + 0,75mm d'épaisseur de joint de culasse.
Et, donc, tu t'aperçois que, ça ne sert à rien de trop serré car le joint ne s’aplatit plus et c'est l'épaulement de centrage qui vient contre la culasse à un certain couple.

Donc, au remontage, je m'en tiendrai à la préconisation de 35mkg, pas plus pour le moment.


Dom a écrit:Bon, Laurent, au boulot !
Il y a Puy Notre-Dame qui approche. souris clin

Bon, faut que je trouve un gars qui me pose 2 helicoil pour mes culasses car ma boite d'insert s'arrête à M12 x 1,75 alors que la bougie, c'est du M14 x 1,25 (contrôlé au peigne).

J'y travaille, j'y travaille.


Mais sinon, après avoir décapité le haut moteur de blanchette, je me suis attaqué à la noiraude, version canicule (bulle tronçonnée et dépose des pare-mains), je suis prêt avec celle-ci :

[R60/2] Joint de culasses 20220715


D'toute façon, yen a bien qui vienne en cruiser clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty Re: [R60/2] Joint de culasses

Message  Monsieur Jeu 21 Juil 2022 - 13:26

Lolo49 a écrit:
Quand j'ai remonté le moteur, j'avais serré les culasses un peu (beaucoup) plus, au lieu de 35mkg, j'avais mis dans les 45mkg.
A la dernière révision, j'ai mis un petit coup supplémentaire de l'ordre de 55mkg mais ça n'a servi à rien.

En fait, sur les cylindres, il y a un épaulement de centrage, de l'ordre de 3,5 à 3,7 mm mesuré, côté culasse, il y a 3,5mm + 0,75mm d'épaisseur de joint de culasse.
Et, donc, tu t'aperçois que, ça ne sert à rien de trop serré car le joint ne s’aplatit plus et c'est l'épaulement de centrage qui vient contre la culasse à un certain couple.

Donc, au remontage, je m'en tiendrai à la préconisation de 35mkg, pas plus pour le moment.
Tu as donc bien déterminé l’origine de tes soucis.  bien


Le kit Hélicoïl pour puits de bougie n’est pas très coûteux.
Mais on peut facilement se louper… quand on a vraiment besoin de ne pas se louper ! faché J’ai d’ailleurs loupé une culasse de bagnole mais bon, hein, j’avais 75% de réussite… siffle 
Passer par un pro peut s’avérer rassurant.clin
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty Re: [R60/2] Joint de culasses

Message  Palica Gringo Jeu 21 Juil 2022 - 14:27

Un Timesert est quand même préférable à un Helicoil pour une bougie je trouve [R60/2] Joint de culasses 569134

[R60/2] Joint de culasses C366e010

Sinon, pour nettoyer les filets si tu n’as pas le bon taraud, tu peux sacrifier une vieille bougie en lui faisant 3 ou 3 rainures dans le sens de la longueur. Les aretes vont nettoyer la crasse qui va s’accumuler dans les rainures, comme un taraud.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty Re: [R60/2] Joint de culasses

Message  Dom Jeu 21 Juil 2022 - 17:19

Lolo49 a écrit:
D'toute façon, yen a bien qui vienne en cruiser clin

Un cruiser qui arrive à ses vingt ans, et qui ne se croise pas à tous les coins de rue. souris tirelangue clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty Re: [R60/2] Joint de culasses

Message  Lolo49 Jeu 21 Juil 2022 - 18:56

Palica a écrit:Un Timesert est quand même préférable à un Helicoil pour une bougie je trouve [R60/2] Joint de culasses 569134

[R60/2] Joint de culasses C366e010
...

Ça a l'air pas mal le Timesert.
Mais bon, c'est réglé, j'ai été voir mon motociste et il met un insert spécial, un truc fait exprès en alu apparemment.
Sauf qu'il n'avait plus qu'un seul insert en M14x1,25, donc, commande, peut-être livré début de semaine prochaine.

Dom, ça va peut-être le faire pour Le-Puy-Notre-Dame. D'ici là, faut que je remette le plan de joint côté cylindre en état, il y a des restes du vieux joint de bien collé.
Et puis, si je suis courageux, peut-être un nettoyage carbu. Faut pas mollir ..... clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty Re: [R60/2] Joint de culasses

Message  Dom Jeu 21 Juil 2022 - 18:58

Lolo49 a écrit: Faut pas mollir .....  clin

Voilà, tout simplement.
Et surtout, n'oublie pas la pause bière. [R60/2] Joint de culasses 4202
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty Re: [R60/2] Joint de culasses

Message  solpie Mar 2 Aoû 2022 - 12:26

Lolo49 a écrit:Ces derniers temps, blanchette me faisait des caprices, déjà je voyais que lors des accélérations (foudroyante soi-dit en passant vu les 30 chevaux en pleine colère) des petits fuites sur le dessus entre cylindre et culasse, mais là depuis quelques centaines de kilomètres, pétarade à la décélération malgré un re-réglage carbu et culbus.
Salut Laurent … à ce sujet ma suggestion a 2 balles : j’ai eu exactement le même soucis sur la mienne et c’était tout simplement les collerettes d’échappement qui s’étaient dévissées avec le temps … et coup de clé et hop, plus de pétarades !
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty Re: [R60/2] Joint de culasses

Message  Lolo49 Mar 2 Aoû 2022 - 14:51

solpie a écrit:
Salut Laurent … à ce sujet ma suggestion a 2 balles : j’ai eu exactement le même soucis sur la mienne et c’était tout simplement les collerettes d’échappement qui s’étaient dévissées avec le temps … et coup de clé et hop, plus de pétarades !

Merci Solpie pour cette piste. Quand j'ai démonté les collecteur, ils étaient serrés, certes moins que ce que je penses les avoir serré initialement, et puis comme j'avais des inquiétudes au serrage quand je nettoyais ou changeais les bougies, j'ai préféré faire reprendre les filetages.

La suite bientôt, je dois récupérer mes culasses cette semaine.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty Re: [R60/2] Joint de culasses

Message  solpie Mer 3 Aoû 2022 - 8:56

Yes t’as raison vaut toujours mieux assurer … 
mais par curiosité : finalement tu as des culasses dernier modèle à culot long c’est ça ? 
Si je ne me trompe ce sont celles qui n’ont plus d’insert acier pour les bougies ? 

Merci
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty Re: [R60/2] Joint de culasses

Message  Lolo49 Sam 13 Aoû 2022 - 18:43

Ça y est, culasses récupérées hier soir :

[R60/2] Joint de culasses 20220810
[R60/2] Joint de culasses 20220811

Remontées dans la foulée hier soir sans serrer. Cet aprèm', je profite des 35°C dans le garage pour faire de la mécanique.

Serrage au couple des culasses, remontage des carbus et échappements, réglage jeux aux soupapes qui avaient bougés, normal. J'ai pu (enfin) serrer correctement les bougies. Et elle est partie au 2ème coup de kick.


Ça pétouille côté droit mais en resserrant la collerette d'échappement, ça a presque disparu, faudrait que je rachète des joints neufs pour l'échappement, j'avais oublié ça souris

Bon, ya plus qu'à essayer sur la route, sûrement lundi matin vu la météo.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty Re: [R60/2] Joint de culasses

Message  Olympia Sam 13 Aoû 2022 - 18:51

Lolo49 a écrit:Ça y est, culasses récupérées hier soir :

[R60/2] Joint de culasses 20220810
C'est kiki ki a fait ça ?
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty Re: [R60/2] Joint de culasses

Message  Lolo49 Mar 16 Aoû 2022 - 13:40

Olympia a écrit:
C'est kiki ki a fait ça ?

Je crois que c'est TMR à Thouars (79).

En fait, c'est mon motociste à Saumur qui a envoyé les culasses. Je t'en dirais plus quand j'aurai la facture car pour l'instant, ils étaient pressés de partir en vacances. souris

Bon, j'ai encore quelques pétarades à droite, même en serrant à fond la collerette d'échappement.
Je vais tout reprendre à zéro, le jeux aux soupapes (après avoir fait 4/5 km, voir si qq chose à bougé), l'allumage, le réglage carbu d'origine (richesse), la synchro.

J'avais pensé toucher au cran d'aiguille mais comme ça marchait bien avant. Brefle, c'est en cours
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty Re: [R60/2] Joint de culasses

Message  Olympia Mar 16 Aoû 2022 - 16:59

Merci pour l'info, c'est sympa et ça peut toujours servir clin 

Oui oui, fais nous un retour quand tu auras avancé dans tes réglages bien 

C'est bon de partir en vacances sans envoyer la facture au client. Pitète même qu'ils t'oublieront... mort de rire
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty Re: [R60/2] Joint de culasses

Message  Diabo Mer 17 Aoû 2022 - 10:32

Lolo49 a écrit:
Olympia a écrit:
C'est kiki ki a fait ça ?

Je crois que c'est TMR à Thouars (79).

En fait, c'est mon motociste à Saumur qui a envoyé les culasses. Je t'en dirais plus quand j'aurai la facture car pour l'instant, ils étaient pressés de partir en vacances. souris

Bon, j'ai encore quelques pétarades à droite, même en serrant à fond la collerette d'échappement.
Je vais tout reprendre à zéro, le jeux aux soupapes (après avoir fait 4/5 km, voir si qq chose à bougé), l'allumage, le réglage carbu d'origine (richesse), la synchro.

J'avais pensé toucher au cran d'aiguille mais comme ça marchait bien avant. Brefle, c'est en cours

t'as bien vérifié la planéité de tes culasses avant le remontage ?

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty À plat !

Message  Topf Mer 17 Aoû 2022 - 11:22

Diabo a écrit:
Lolo49 a écrit:
Olympia a écrit:
C'est kiki ki a fait ça ?

Je crois que ….

t'as bien vérifié la planéité de tes culasses avant le remontage ?

Bonjour, à te lire, cette réflection me vient à l’idée, combien de fois ai-je zappé cette vérification élémentaire ?

La faire c’est bien mais là bien faire c’est mieux,
À brûle-pourpoint, un soir de remontage, comment fais-tu ?
Ce n’est pas un piège, juste une porte ouverte à toutes suggestions.
Tous n’avons pas, sur le champs, ce moyen de contrôle, assez délicat, j’en conviens.

NB: quand tu en es là, ça ne pétarade plus.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty Re: [R60/2] Joint de culasses

Message  jeaned Mer 17 Aoû 2022 - 11:50

.


Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 18:01, édité 1 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty Re: [R60/2] Joint de culasses

Message  Lolo49 Mer 17 Aoû 2022 - 15:41

Diabo a écrit:
t'as bien vérifié la planéité de tes culasses avant le remontage ?

Ça peut se déformer une culasse de R60/2 culot long ? (ya plus de matière et les ailettes ont l'air plus "carrées")

Sinon, comme je fais toujours sur les plans de joint, j'ai (légèrement) re-surfacé à la pierre India côté culasse et côté cylindre.

Faut que je reprenne les réglages carbu à zéro, j'avais peut-être un peu trop touché à ceux du carbu droit.

sinon, pour la bougie, je l'avais fait quand j'avais remonté le moteur en 2013 mais là, ce n'était plus suffisant. clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty petit conseil amical

Message  gourgouillon michel Mer 17 Aoû 2022 - 19:22

salut je vois que tu fais refaire tes filetages de bougie personellement je prefere le filet helicoil au faux culot il ont tendance a se deviser avec la bougie donc un petit conseil amical monte tes bougie avec de la graisse belleville bien amicalement michel
gourgouillon michel
gourgouillon michel


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty Re: [R60/2] Joint de culasses

Message  Seven Mer 17 Aoû 2022 - 22:16

jeaned a écrit:
Palica a écrit:Sinon, pour nettoyer les filets si tu n’as pas le bon taraud, tu peux sacrifier une vieille bougie en lui faisant 3 ou 3 rainures dans le sens de la longueur. Les aretes vont nettoyer la crasse qui va s’accumuler dans les rainures, comme un taraud.

Je me coucherai moins con ce soir, super idée ça, je n'y avais jamais pensé... merci ! bien
C'est pourtant assez connu comme méthode, toi qui restaure en mode [5 étoiles] tu aurais dû connaitre ... comme quoi, comme tu dis, on apprend tout les jours  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty Re: [R60/2] Joint de culasses

Message  jeaned Jeu 18 Aoû 2022 - 11:01

.


Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 18:01, édité 1 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Joint de culasses Empty Re: [R60/2] Joint de culasses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum