culasses sans joint
+11
breizracer
Phil58
Mick13
Flatosaure
Richard de l'Aulagnier
Palica Gringo
Tofgasp
oggy
pockaman
ROLAND
Kingracer
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
culasses sans joint
J'ai découvert avec stupeur que ma r100 de fin 1979 était montée sans joints de culasse. Est-ce pratique courante ? Voire normale sur certains millésimes ou bien l'ancien proprio et les mécanos qui s'occupaient de la moto avant sont de gros sagouins ?
Kingracer
Re: culasses sans joint
Tu risquais pas de le péter.
Je veux bien que ce soit alu contre alu, avec un refroidissement à air, mais c'est pas top.
Chapeau bas à celui qui a osé le faire.
Je veux bien que ce soit alu contre alu, avec un refroidissement à air, mais c'est pas top.
Chapeau bas à celui qui a osé le faire.
oggy
Bah... C'est pas beau du tout dans la mesure ou c'est prévu pour être monté avec.
Certaines meules n'en ont pas d'origine, toutes les 2 soupapes Ducat par exemple, et contrairement à l'idée reçue, ce sont des moulins qui atteignent les 100000km sans intervention majeure, donc c'est possible. Ça implique toutefois un montage ou le cylindre s'insère dans la culasse (comme sur les flat 800 et je crois les 600), et des toriques au niveau des passages d'huile, ce qui ne devait pas être le cas ici...
Certaines meules n'en ont pas d'origine, toutes les 2 soupapes Ducat par exemple, et contrairement à l'idée reçue, ce sont des moulins qui atteignent les 100000km sans intervention majeure, donc c'est possible. Ça implique toutefois un montage ou le cylindre s'insère dans la culasse (comme sur les flat 800 et je crois les 600), et des toriques au niveau des passages d'huile, ce qui ne devait pas être le cas ici...
C'etait pour augmenter le taux de compression car il trouvait que le moulin etait trop poussif
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Oui, Richard, c'est ce que j'ai vérifié vu que le mécano semblait avoir deux mains gauches
Pour le montage sans joint, mon mécano auto m'a dit que cela se faisait sur certaines bagnoles, genre Porshe. Mais effectivement avec encastrement et joint torique. plat contre plat, même avec une ajusteuse ultra performante, les déformations dues à la chaleur entraineraient forcément des fuites.
Maintenant, un joint de culasse fait 0.75 mm d'épais, le gain en compression auquel on ôte la perte de compression dûe aux fuites de ce type de montage doit être bien mineur.
Merci pour vos réponses.
Mon petit doigt me dit que c'te BM va forcément aller mieux après mon intervention....vu que pire ce que je découve, c'est pas possible
Pour le montage sans joint, mon mécano auto m'a dit que cela se faisait sur certaines bagnoles, genre Porshe. Mais effectivement avec encastrement et joint torique. plat contre plat, même avec une ajusteuse ultra performante, les déformations dues à la chaleur entraineraient forcément des fuites.
Maintenant, un joint de culasse fait 0.75 mm d'épais, le gain en compression auquel on ôte la perte de compression dûe aux fuites de ce type de montage doit être bien mineur.
Merci pour vos réponses.
Mon petit doigt me dit que c'te BM va forcément aller mieux après mon intervention....vu que pire ce que je découve, c'est pas possible
Kingracer
Y'avait pas des Citroën refroidies à air qui dans le temps n'avaient pas de joints de culasses, genre les GS et autres ? Ou je me trompe ?
Oui,mais il y avait un plan de joint à brisement.Les 500 Terrot étaient monté pareil mais le graissage du haut moteur était extérieur.
Richard de l'Aulagnier
Flatosaure a écrit:Y'avait pas des Citroën refroidies à air qui dans le temps n'avaient pas de joints de culasses, genre les GS et autres ? Ou je me trompe ?
J'sais pas, je suis trop jeune moi !
C'est pas le moteur de la GS qui avait été mis sur les BFG ?
Je dis ça pour cultiver les p'tits jeunes, mine de rien.
Flatosaure a écrit:C'est pas le moteur de la GS qui avait été mis sur les BFG ?
Si je me souviens bien Il y avait 2 modeles: un avec un moteur de GS (la voiture...) et un autre avec un moteur plus petit (Axel ou un truc comme ca). Je pourrais chercher dans mes revues et mes bookins...
Storm
Palica Gringo
C'était pas la BFG mais la MF (moto française,quelle imagination)
Richard de l'Aulagnier
palica a écrit:Flatosaure a écrit:C'est pas le moteur de la GS qui avait été mis sur les BFG ?
Si je me souviens bien Il y avait 2 modeles: un avec un moteur de GS (la voiture...) et un autre avec un moteur plus petit (Axel ou un truc comme ca). Je pourrais chercher dans mes revues et mes bookins...
Oui, la MF utilisait le moteur Axel, un 2CV a allumage électronique, et la BFG un GS Citroën
Les coccinelles VW flat 4 a air avaient pas de joint de culasses, cylindres fonte, culasses alu, pas de problèmes de fuites
Il y a eu d'autres montages sans joints
Mick13 a écrit:cylindres fonte, culasses alu, pas de problèmes de fuites
Comme les anglaises, quoi...
Storm
Palica Gringo
Euh... les anglaises, faut leur apprendre le caniveau
Mick13 a écrit:Les coccinelles VW flat 4 a air avaient pas de joint de culasses, cylindres fonte, culasses alu
sauf si rectif culasse auquel cas pose d' " intercalaires " de 0,4 à 0,8 mm
hum hum pas beaucoup de celles qui roule vraiment ne fuie pas :clin d\'oeil:Mick13 a écrit: pas de problèmes de fuites
celle qui arrive sur plateau dans les concentres oui ...
la nôtre à .........................456 000 Km
mais il n' existe pas de " serviettes " pour ces petites vieilles
j' ai l' idée de faire un bac de rétention comme sur des véhicules de collection Suisses
peut être pour les BM , Yam et Kawa aussi
J'en ai fait des bornes, en Cox et Combi, ma 59, que j'ai gardée 9 ans n'a jamais eu de fuites, mais avant de remonter, j'avais roder les chemises dans les culasse, a l'ancienne, a la pate a roder.
Puis même avec des fuites, a plus de 400 000 km, on s'en fout, c'est tolérable
Il y a aussi des moteurs d'avions a cylindres borgnes, culasse et cylindre d'un bloc !!!
Puis même avec des fuites, a plus de 400 000 km, on s'en fout, c'est tolérable
Il y a aussi des moteurs d'avions a cylindres borgnes, culasse et cylindre d'un bloc !!!
c' est vrai , seul petit désagrément quand çà passe dans les boites de chauffage
alors Flat 2 , 4 , et peut être 6 ? alors
alors Flat 2 , 4 , et peut être 6 ? alors
Les Terrot 350 latérales (enfin, pas toutes, les HST en tout cas) avaient un cylindre borgne, pas de culasse détachable.Et puis nombre de motos à moteur latéral d'ailleurs...
Peut-t-on voir si on a un joint de culasse sans la démonter ???
Je suis pris d'une fièvre "vérificatrice"
Je suis pris d'une fièvre "vérificatrice"
wafid
ça se voit, il mesure environ 1/2 mm