Culasses au sans plomb?
+4
Dom
PizzaRoller
rémi 83
eric-h-08
8 participants
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Culasses au sans plomb?
Une question sans doute idiote mais je la pose quand même: est-ce qu'il y a un moyen de savoir visuellement si une culasse a été modifiée pour tourner au sans-plomb? Quitte à déculasser si nécessaire.
Sur la R60/5 que j'ai achetée récemment j'ai oublié de poser la question au vendeur et depuis je n'arrive plus le recontacter, c'est "silence radio".
Pour le moment je mets de l'additif sans être convaincu du résultat, mais j'aimerais autant m'en passer.
Sur la R60/5 que j'ai achetée récemment j'ai oublié de poser la question au vendeur et depuis je n'arrive plus le recontacter, c'est "silence radio".
Pour le moment je mets de l'additif sans être convaincu du résultat, mais j'aimerais autant m'en passer.
eric-h-08
Re: Culasses au sans plomb?
la bonne nouvelle c'est que les sièges de soupapes supportent le sans plomb d'origine , sans modif quoi !!!
d'autres confirmeront .
roule en paix .
d'autres confirmeront .
roule en paix .
rémi 83
Re: Culasses au sans plomb?
Souvent, même pas la peine de déculasser pour voir si elle ont été modifiés : le moteur est bloqué après une indigestion de siège de soupape !
Surtout ne touche à rien et roule !
Surtout ne touche à rien et roule !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Culasses au sans plomb?
L'additif sert juste à engraisser le pétrolier qui le commercialise.
Nos vieux flats s'en passe très bien, mais tu peux continuer à l'utiliser si le cœur t'en dit, histoire de te tranquilliser l'esprit.
Quand aux culasses montées sur nos vieux flats, elles encaissent très bien l'emploi de sans plomb sans aucune modification.
Par contre, aux alentours des 80 000 kms, si aucune intervention n'a eu lieu au niveau des soupapes, le jeu des guides des dites soupapes est à surveiller, sinon, la sanction est celle décrite par PizzaRoller, juste au-dessus.
Nos vieux flats s'en passe très bien, mais tu peux continuer à l'utiliser si le cœur t'en dit, histoire de te tranquilliser l'esprit.
Quand aux culasses montées sur nos vieux flats, elles encaissent très bien l'emploi de sans plomb sans aucune modification.
Par contre, aux alentours des 80 000 kms, si aucune intervention n'a eu lieu au niveau des soupapes, le jeu des guides des dites soupapes est à surveiller, sinon, la sanction est celle décrite par PizzaRoller, juste au-dessus.
Dom
Re: Culasses au sans plomb?
Pareil... et tu mets de l'additif si ça te fait du bien au moral. Comme j'ai un psi fragile c'est ce que je fais.
Gastair
Re: Culasses au sans plomb?
Non...rien....erreur de manip du clavier.
Dernière édition par Dom le Dim 18 Sep 2022 - 18:16, édité 1 fois (Raison : Oups !)
Dom
Re: Culasses au sans plomb?
C'est bientôt l'heure ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Culasses au sans plomb?
Vos réponses me rassurent, je vais ranger le flacon d'additif (d'ailleurs je n'y ai jamais vraiment cru) et je vais continuer à rouler!
eric-h-08
Re: Culasses au sans plomb?
Gastair a écrit:... manque d'additif ?
PizzaRoller a écrit:C'est bientôt l'heure ...
Ouaip, surtout que j'en sors il n'y a pas longtemps....mais bon.
Santé !
Dom
Re: Culasses au sans plomb?
ouais , a la tienneDom a écrit:Gastair a écrit:... manque d'additif ?
PizzaRoller a écrit:C'est bientôt l'heure ...
Ouaip, surtout que j'en sors il n'y a pas longtemps....mais bon.
Santé !
rémi 83
Re: Culasses au sans plomb?
sky.fred a écrit:mais je connais aussi beaucoup de série 5,6 et 7 qui roulent (depuis longtemps) sans aucun additif.
Ma R50 de 1955 roule au SP98 sans souçis.
Dom
Re: Culasses au sans plomb?
Comme le plomb a été interdit en 1975 aux USA, pays ou BMW exportait une grande partie de sa production, et que les culasses des modèles d’exportation étaient identiques à celles des moteurs européens, je doute qu’une conversion a été effectuée en 1985. D’après moi, BMW a fait des tests à partir de 1985 et a autorisé le sans plomb à partir de cette date mais les modèles précédents, bien que non testés, étaient 100% compatibles.
Comme de fait, de très nombreuses /2 et précédentes roulent ici avec culasses/sièges d’origine et on n’entend pas parler de conversion. Il est possible que cela ait un effet sur les sièges après 400,000 km. Je l’ignore, et je pense que BMW s’en fout.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Culasses au sans plomb?
pareil que tout le monde, ne touche pas aux sièges !
J'ai testé sur deux /5 quelques series six et sept
J'ai testé sur deux /5 quelques series six et sept
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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