Essence sans plomb.

+25
Mick13
beaujolais racer
PizzaRoller
Sam DRAREG
Skill
Machtelinckx Philippe
georgesgiralt
Dom
the thing
Motocine
pollux69
L'arverne
cascaboulon
Palica Gringo
goeland_
bib
Acatène
Lolo49
wafid
Richard
oggy
jbt
le basque
Flatosaure
kabourec
29 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Essence sans plomb.

Message  kabourec Ven 25 Oct 2013 - 9:57

Depuis que j'ai la chance de rouler en 80 ST ,je complete scrupuleusement le plein de sans plomb 85 avec un additif supposé remplacer le plomb?
Je n'ai d'ailleurs pas de probleme de soupapes.
Cette methode et elle toujours valable ?
L'ajout de substitut est il toujours nécéssaire ?
Certains d'entre vous ont ils l'expérience de rouler sans substitut ?
Merci de vos réponses.

kabourec


Revenir en haut Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Re: Essence sans plomb.

Message  Flatosaure Ven 25 Oct 2013 - 10:04

Mets tes sous dans autre chose que ça, à mon avis.
Si un jour tu as un problème de soupapes autre qu'un peu de jeu, tu ne le verras pas venir. Ca fera boum et puis plus rien.
Oublie ces additifs et prévois plutôt de changer guides et soupapes d'échappement quand tu pourras.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Re: Essence sans plomb.

Message  le basque Ven 25 Oct 2013 - 10:32

le marronier de l adfitif qui refait surface ....
A ma gauche , les adorateurs de la fiole d additif . A ma droite , les separatistes anti additif .....


... il y a quelques siecles , des gens s entretuaient pour un type qu ils veneraient tous mais qui ne priaient pas dans les memes eglises ...

Un conseil : tu mets une demi dose clin d additif . Cela t evitera le. Bûcher

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Re: Essence sans plomb.

Message  jbt Ven 25 Oct 2013 - 11:13

Un autre conseil: lis attentivement les conseils mécaniques du Basque.


Et fais très exactement le contraire!lang 

Comme Flato, l'additif est inutile, car autre chose (les soupapes, le vilo, le cadre, la planète) cassera avant qu'une théorique usure accélérée des sièges ne se fasse sentir. Des dizaines de milliers de flats roulent sans plomb ni additif et sans problèmes.



jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Re: Essence sans plomb.

Message  oggy Ven 25 Oct 2013 - 11:31

jbt a écrit:Un autre conseil: lis attentivement les conseils mécaniques du Basque.

Et fais très exactement le contraire
!lang 

Comme Flato, l'additif est inutile, car autre chose (les soupapes, le vilo, le cadre, la planète) cassera avant qu'une théorique usure accélérée des sièges ne se fasse sentir. Des dizaines de milliers de flats roulent sans plomb ni additif et sans problèmes.
J'aurais pas dis mieux. moque 
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Re: Essence sans plomb.

Message  le basque Ven 25 Oct 2013 - 12:17

hé bé voilà , les irréductibles sortent de la forêt ....entre l un qui met du génépie dans le réservoir et l autre du jus de cafards , on est bien ...
Ce pauvre garçon aura maintenant de bons repères : faire exactement le contraire de ce que je préconise !!! ( même en plaisantant - pour la demi dose d additif )


L irréductible gaulois Jbt ....ton poisson..hé bé il n est pas frais ¡¡¡ lol! 

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Re: Essence sans plomb.

Message  Richard Ven 25 Oct 2013 - 12:34

Le basque,arrête de pourrir la section technique,s'il te plait.Suspect 
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Re: Essence sans plomb.

Message  wafid Ven 25 Oct 2013 - 13:18

J'ai en tête cette info : Les États-Unis utilisaient déjà l'essence sans plomb dans les années 70, donc bien avant son apparition en Europe et j'imagine qu'on le savait chez Bm, du coup deux conclusions en découlent :

1. Il serait étonnant que Bm fournissent aux US des motos équipées pour rouler à l'essence plombée dans un pays où il y en a pas ! ça serait contre productif, surtout dans une contrée où HD domine le marché.
Avec le recul, ça se serait su  (uuutain le français est bizarre à utiliser !)  j'ai bon Jbt ? (je parle de la conjugaison, mais ça m'étonnerait pas que l'info vienne de toi ?)

2. Bm ne se serait pas amusé à fournir aux US des motos "spéciales" sans plomb.

Moralité : Roule ma poule ! (euh, avec tout mon respect souris )

biker
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Re: Essence sans plomb.

Message  Flatosaure Ven 25 Oct 2013 - 14:00

wafid a écrit:Avec le recul, ça se serait su  (uuutain le français est bizarre à utiliser !)  j'ai bon Jbt ? (je parle de la conjugaison, mais ça m'étonnerait pas que l'info vienne de toi ?)
T'as bon, nickel bien 

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Re: Essence sans plomb.

Message  le basque Ven 25 Oct 2013 - 14:20

ce que je voulais dire , c est que personne n a pu vraiment trancher sur la reponse " oui " ou " non" de l ajout d additif plombe.
Je viens de parcourir les posts et les tabkeaux bmw sur les annees et modeles soumis a l additif ...
Loin de moi l idee de pourrir le sujet , il y a autant d adeptes de chaque cote...
Pour la mienne ( avril 83 ) le tableau me dit " oui " mais les cadors ( enfin une partie ) disent " non" .c est vachement clair...

Perso , il me reste une fiole pleine . Je mettrai cet additif jusqu a la derniere goutte , ensuite nada ... ma moto a les sieges neufs mais pas de culasses au sans plomb.
clin 

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Re: Essence sans plomb.

Message  Lolo49 Ven 25 Oct 2013 - 14:31

Moi, j'aurai plutôt tendance à suivre les préconisations constructeurs :

Carburant.pdf
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Re: Essence sans plomb.

Message  le basque Ven 25 Oct 2013 - 14:47

Lolo49 a écrit:Moi, j'aurai plutôt tendance à suivre les préconisations constructeurs :

Carburant.pdf
C est bien ce que je disais ! La mienne doit tourner a l additif et apparemment , la 80 ST de notre ami , aussi...
J ai cru lire tout a l heure sur l historique de ce marronier , que meme chez Bmw , ils sont partages ...Suspect 
Quel sac de noeuds...

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Re: Essence sans plomb.

Message  Acatène Ven 25 Oct 2013 - 14:48

Et allez, c'est reparti... argg 

Essence sans plomb. Img00310
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Re: Essence sans plomb.

Message  kabourec Ven 25 Oct 2013 - 16:43

Le moins qu'on puisse dire ,c'est qu'il n'y a pas de consensus !
c'est comme en politique !

kabourec


Revenir en haut Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Re: Essence sans plomb.

Message  le basque Ven 25 Oct 2013 - 17:16

Le haricotmarronier magique...

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Re: Essence sans plomb.

Message  bib Ven 25 Oct 2013 - 17:25

moi, je m'en branle, je fous tout ce que je trouve dans ma bibbike... de toutes façons, ça ne peut pas être pire que la petite boue bizarre au fond du résé

marrant, je viens de changer de mac au taff et le nouveau correcteur d'orthographe me propose systématiquement "biblique" en lieu et place de "bibbike" qu'il refuse catégoriquement, l'enflure
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Re: Essence sans plomb.

Message  jbt Ven 25 Oct 2013 - 18:58

Pas de consensus, mais je peux te donner des faits allant contre l'intérêt de l'additif:
- si l'effet lubrifiant du plomb contenu dans le carburant, initialement intégré pour ses propriétés anti-détonnantes, a été constaté 1921, il n'a jamais été quantifié.

- la disparition du plomb début 2000 a beaucoup fait parler, mais les effets de son absence n'ont jamais été démontrés. Au contraire: Deux études ont été menées auparavant aux USA: une sur une flotte de 64 voitures qui ont parcouru chacune 24000km, 32 avec du super plombé, 32 avec du SP. Aucune différence constatée. (1)
Une autre étude a été menée par Ford sur 1562 voitures entre 76 et 72. Même constat: 1,2% de véhicules ont connu un souci de récession de siège, ce qui est statistiquement non significatif. (2)
En Grande Bretagne, la MRA a essayé de quantifier l'usure en utilisant un moteur de Rover A doté de sièges de soupapes en cochonium mou à toc. Et a mesuré un enfoncement d'un mm au bout de 70 heures (considère que tu roules 7 à 10000 km en zone rouge pour avoir une idée du traitement)(3)
- depuis 90 ans, la métallurgie des sièges de soupape, seuls bénéficiaires de cet effet, a énormément progressé. De plus, la récession touchait surtout les sièges de soupapes de culasses en fonte, alors que les sièges rapportés dans les culasses alu sont généralement d'une qualité qui les met à l'abri de tout souci.
- le problème semble très franco-français et comme Wafid l'a fait remarqué, d'autres pays ont supprimé depuis plus longtemps le plomb dans leur carburant sans que ça ne provoque de dégâts.

- parmi les très nombreuses BMW que j'ai démonté, j'ai remarqué une seule fois une récession de siège de soupape, même sur des moteurs ayant 3 ou 4 centaines de milliers de km à leur actif. Comme un seul siège était marqué et que les 3 autres étaient intacts, il n'est pas possible d'incriminer l'absence de plomb comme en étant responsable, sinon l'usure aurait été identique sur tous les sièges.

- à ma connaissance, personne n'a constaté de casse due à une récession des sièges. Pour la bonne raison est que si tel était le cas, tu serais averti bien avant d'un souci en constatant l'absence de jeu aux soupapes, des pêts à la décellération, des retours de gaz dans le carbu, puisqu'un siège qui s'use bride la soupape et oblige à en rétablir le jeu. En outre, la durée de vie des guides d'échappement étant d'environ 80 000 km, ça obligerait à un démontage et une rectification des sièges bien avant que leur usure très lente ne soit susceptible de poser problème.

Par contre, on a eu sur le forum plusieurs cas de casse suite à des réfections de culasses comprenant le changement des sièges, qui se sont ensuite déboités et sont partis jouer dans le moteur.


Après les faits, les hypothèses:

-BMW fabrique des motos, des voitures, mais surtout des parapluies. Et pour éviter tout souci du genre class action, a décrété que jusqu'à telle date de production, il faut utiliser du substitut de plomb; ça n'engage à rien, et si ça peut inciter le client à abandonner sa vieille moto pour en acheter une neuve, c'est tout bénef.

-Même principe de la part des fabriquants et vendeurs de substituts qui ont tout intérêt à ce qu'on achète leur produit!

- Note que certains supposent qu'une fois que le siège a été exposé à du carburant plombé, il serait traité à vie par incrustation des molécules de Pb dans le matériau du siège. Pourquoi pas, je n'ai pas les compétences pour en juger mais alors ça signifierai qu'en cas de rectification, le bénéfice disparaîtrait et que la soupape tournant sur son siège, l'usure normale qu'elle entraîne supprimerait également la potentielle protection.

-et au fait, il y a quoi dans ces additifs ?
potassium, sodium, manganèse, phosphore, methanol, ethanol, methyl tertiary butyl ether, ethyl tertiary butyl ether etc. Que des trucs pas forcément moins nocifs que l'absence de plomb étant donné les dégats qu'ils peuvent provoquer dans le circuit d'alimentation ou, une fois transformés par la combustion, au niveau...des sièges de soupape, de l'échappement, etc.

Maintenant, si tu veux continuer à utiliser de l'additif, tu es libre de le faire...

(1) Wintringham JS, Felt AE, Brown WJ, Adams WE, 1972. Car maintenance expense in owner service with lead and nonleaded gasoline. Soc. Automot. Eng. N° 720499.
(2) US Environmental Protection Agency, 1985. Costs and benefits of reducing lead in gasoline. Final Regularoty impact analysis, EPA-230-05-85-006. Washington, DC.
(3) Schoonveld GA, Riley RK, Thomas SP, Schiff S. 1986. Exhaust valve recession with low-lead gasolines. Soc. Automot. Eng. N° 861550.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Re: Essence sans plomb.

Message  goeland_ Ven 25 Oct 2013 - 19:52

Je me permets une correction jbt :
methyl tertiary butyl ether : méthyl tertio butyl éther ou MTBE ou en nomenclature systématique : 2-méthoxy-2-méthylpropane

ethyl tertiary butyl ether : éthyl tertio butyl éther ou ETBE ou en nomenclature systématique : 2-éthoxy-2-méthylpropane

Ce sont surtout des "octane booster"

Il est sympa ton cocktail : il protège les sièges de soupapes (phosphore, manganèse, sodium et potassium) et remonte le ROM clin 



goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Re: Essence sans plomb.

Message  Flatosaure Ven 25 Oct 2013 - 19:54

goeland_ a écrit:Je me permets une correction jbt :
methyl tertiary butyl ether : méthyl tertio butyl éther ou MTBE ou en nomenclature systématique : 2-méthoxy-2-méthylpropane

ethyl tertiary butyl ether  : éthyl tertio butyl éther ou ETBE ou en nomenclature systématique : 2-éthoxy-2-méthylpropane
Tu sais goeland, on avait tous vu la grosse bourde de jbt, on n'avait rien dit pour pas le vexer Essence sans plomb. 145644 

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Re: Essence sans plomb.

Message  jbt Ven 25 Oct 2013 - 20:14

Oh p'tin, si ça remonte le Rom, ça va surement être interdit par le ministère de l'intérieur.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Re: Essence sans plomb.

Message  goeland_ Ven 25 Oct 2013 - 20:52

lang 
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Re: Essence sans plomb.

Message  Palica Gringo Ven 25 Oct 2013 - 21:54

Bref, les additifs ont du plomb dans l'aile.

Bon, on passe a l'éthanol?

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Re: Essence sans plomb.

Message  cascaboulon Ven 25 Oct 2013 - 22:23

jbt a écrit: ...consensus...
Mais c'est pas un barbu,ça....? je sors
Mais qu'en est-il du  95 E10.......... sorti  bing bing bing
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Re: Essence sans plomb.

Message  kabourec Ven 25 Oct 2013 - 22:43

Bonsoir .
Merci pour vos réponses.
En particulier ,merci bib pour ta réponse trés compléte et trés documentée.
Malgré l'utilisation d"additif ,j"au eu les symptomes que tu decris ; disparition du jeu aux soupapes ,pêts à la décelaration ,sans prise d'air à l'echappement.
Je n"ai pas assez de recull aprés le réglage des soupapes pour savoir si cela réaparait .

kabourec


Revenir en haut Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Re: Essence sans plomb.

Message  cascaboulon Ven 25 Oct 2013 - 22:48

kabourec a écrit:.
Merci pour vos réponses....merci bib pour ta réponse très complète et très documentée.
hahaha hahaha hahaha 
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

Essence sans plomb. Empty Re: Essence sans plomb.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum