[R90/S Culasses !!!]
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Phil...
Har12
6 participants
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[R90/S Culasses !!!]
Bonsoir tout le monde, en fouillant sur le forum histoire de m'informer et de profiter de ce trésor, je tombe sur un truc qui me laisse perplexe, en revenant un peu dans mes dossiers photos, je constate ce qui suit : ayant des culasses de 90s première génération (joints toriques et douilles derrière les culbuteurs) je constate que sur l'illustration de la flatistech il y a des douilles que je n'ai pas sur mes culasses !! C'est grave???
Si c'est indispensable, dois je me faire usiner des douilles?
Autre chose, sur la Flatistech çà dit que les anciennes culasses (fabriquées jusqu'à Septembre 75, ma moto date d'Avril 75) ont des alésages du coté du plan de joint tandis que sur les miennes il n'y a pas d'alésages !!! Du coup je comprends plus rien dans tout çà !
Bon en lisant la note du constructeur à la fin du document de la Flatistech, ils disent qu'à partir du numéro de châssis 4081080 (le mien étant 4082854), le centrage de culasse a été modifié.
Si c'est indispensable, dois je me faire usiner des douilles?
Autre chose, sur la Flatistech çà dit que les anciennes culasses (fabriquées jusqu'à Septembre 75, ma moto date d'Avril 75) ont des alésages du coté du plan de joint tandis que sur les miennes il n'y a pas d'alésages !!! Du coup je comprends plus rien dans tout çà !
Bon en lisant la note du constructeur à la fin du document de la Flatistech, ils disent qu'à partir du numéro de châssis 4081080 (le mien étant 4082854), le centrage de culasse a été modifié.
Har12
Re: [R90/S Culasses !!!]
Bin il n'y a pas grand monde qui peut répondre à ta question...
Je pense que sur le Forum, ils doivent se compter sur les doigts de la main,
et encore, à part le ffrd...
pas moi en tout cas,
j'ai déja vu plusieurs haut moteurs de 90S et jamais deux fois les mêmes culasses,
perso, je vois pas pourquoi tu te prends la tête...
si tu as déja les 2 mêmes culasses de part et d'autre, c'est déja bien, il y en a qui peuvent même pas le dire...
Phil...
***
Je pense que sur le Forum, ils doivent se compter sur les doigts de la main,
et encore, à part le ffrd...
pas moi en tout cas,
j'ai déja vu plusieurs haut moteurs de 90S et jamais deux fois les mêmes culasses,
perso, je vois pas pourquoi tu te prends la tête...
si tu as déja les 2 mêmes culasses de part et d'autre, c'est déja bien, il y en a qui peuvent même pas le dire...
Phil...
***
Re: [R90/S Culasses !!!]
BMW ne livre plus que les joints pour culasses sans pions de centrage.
Donc on enlève les pions ou on modifie les culasses (sur ma 90S j'ai enlevé ces pions, si je me rappelle bien)
Les douilles culasse / culbus servent aussi d'appui aux joints rouges, elles sont donc utiles (ces joints sont en rupture de stock, il me semble)
Donc on enlève les pions ou on modifie les culasses (sur ma 90S j'ai enlevé ces pions, si je me rappelle bien)
Les douilles culasse / culbus servent aussi d'appui aux joints rouges, elles sont donc utiles (ces joints sont en rupture de stock, il me semble)
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R90/S Culasses !!!]
Quelqu'un aurait les mesures exactes de ces douilles? Je me les ferait usiner.
Merci.
Merci.
Har12
Re: [R90/S Culasses !!!]
Ce que je ne comprends pas, c'est à quoi servent les joints toriques au juste???Mick13 a écrit:BMW ne livre plus que les joints pour culasses sans pions de centrage.
Donc on enlève les pions ou on modifie les culasses (sur ma 90S j'ai enlevé ces pions, si je me rappelle bien)
Les douilles culasse / culbus servent aussi d'appui aux joints rouges, elles sont donc utiles (ces joints sont en rupture de stock, il me semble)
Har12
Re: [R90/S Culasses !!!]
[quote="Phil..."]Bin il n'y a pas grand monde qui peut répondre à ta question...
Je pense que sur le Forum, ils doivent se compter sur les doigts de la main,
et encore, à part le ffrd...[/quote]
T'es dur Phil, mais c'est pour la bonne cause.
C'est un sujet déjà abordé, peut-être que nous devrions réviser la Flatistech, il faudrait y penser, beaucoup d'ajouts, quelques précisions à ajouter ci et là, l'hiver ce serait la période rêvée. Ceci permettrait aux nouveaux venus de naviguer plus facilement plus facilement par mots clé ? (je ne me rend pas compte du boulot. )
Retour en arrière :
Avec les séries 5, les supports de culbuteurs (que je nome "chevalet" allez savoir pourquoi ?), reposent sur une douille traversante (repère 2) [b]extérieure[/b] à la fonderie.
[url=https://servimg.com/view/12529842/6705][img]https://i.servimg.com/u/f21/12/52/98/42/douill10.jpg[/img][/url]
C'est bien visible sur cette photo :
[url=https://servimg.com/view/12529842/6706][img]https://i.servimg.com/u/f21/12/52/98/42/dscn2710.jpg[/img][/url]
Ce montage occasionne à chaud des suintements et des fuites au droit de la partie haute sertie dans la chambre de la soupape (sensiblement au point de la ligne d'indication du repère 2.
Pour supprimer, l'usine utilise un truc dérivé des R75 Russie, un joint en caoutchouc comprimé, ci dessous une culasse de Russie avec les emplacements des caoutchoucs biens visibles.
[url=https://servimg.com/view/12529842/6707][img]https://i.servimg.com/u/f21/12/52/98/42/dsc_0021.jpg[/img][/url]
D’où la modif suivante datée d'Août 70.
[url=https://servimg.com/view/12529842/6708][img]https://i.servimg.com/u/f21/12/52/98/42/douill11.jpg[/img][/url]
[url=https://servimg.com/view/12529842/6709][img]https://i.servimg.com/u/f21/12/52/98/42/douill12.jpg[/img][/url]
[url=https://servimg.com/view/12529842/6710][img]https://i.servimg.com/u/f21/12/52/98/42/douill13.jpg[/img][/url]
La douille 2 est remplacée par la douille 4, le joint 5 fait son apparition et la douille entretoise 6.
Pour les dernières séries 5 et les premières séries 6 la douille 4 est noyée dans la fonderie :
[url=https://servimg.com/view/12529842/6711][img]https://i.servimg.com/u/f21/12/52/98/42/fd2ms10.jpg[/img][/url]
Plus de suintement et plus de fuite, mais toujours le même montage avec douille sans le joint qui ne sert à rien, mais avec des changements multiples au niveau de l'axe du culbuteur (plus gros sur la 6) un montage sur cage à aiguilles (douilles bronze sur la /5) des écrous qui passent de 14 à 15 sur plat et pleins de trucs encore.
Un aperçu des différents chevalets de 1969 à 1996.
[url=https://servimg.com/view/12529842/6712][img]https://i.servimg.com/u/f21/12/52/98/42/cheval10.jpg[/img][/url]
Pour les douilles des séries 6 (chevalet du milieu de la photo, c'est le diamètre intérieur du goujon et le diamètre extérieure du fraisage du dessous du chevalet, la hauteur, je n'en sais rien mais il faut que le chevalet plaque bien.
Le joint est toujours disponible, il se retrouve sur les K75 et 100 c'est la référence 11 11 1 460 391 (il se montait sur les premières générations de filtres à huile.
Bonne soirée.
Je pense que sur le Forum, ils doivent se compter sur les doigts de la main,
et encore, à part le ffrd...[/quote]
T'es dur Phil, mais c'est pour la bonne cause.
C'est un sujet déjà abordé, peut-être que nous devrions réviser la Flatistech, il faudrait y penser, beaucoup d'ajouts, quelques précisions à ajouter ci et là, l'hiver ce serait la période rêvée. Ceci permettrait aux nouveaux venus de naviguer plus facilement plus facilement par mots clé ? (je ne me rend pas compte du boulot. )
Retour en arrière :
Avec les séries 5, les supports de culbuteurs (que je nome "chevalet" allez savoir pourquoi ?), reposent sur une douille traversante (repère 2) [b]extérieure[/b] à la fonderie.
[url=https://servimg.com/view/12529842/6705][img]https://i.servimg.com/u/f21/12/52/98/42/douill10.jpg[/img][/url]
C'est bien visible sur cette photo :
[url=https://servimg.com/view/12529842/6706][img]https://i.servimg.com/u/f21/12/52/98/42/dscn2710.jpg[/img][/url]
Ce montage occasionne à chaud des suintements et des fuites au droit de la partie haute sertie dans la chambre de la soupape (sensiblement au point de la ligne d'indication du repère 2.
Pour supprimer, l'usine utilise un truc dérivé des R75 Russie, un joint en caoutchouc comprimé, ci dessous une culasse de Russie avec les emplacements des caoutchoucs biens visibles.
[url=https://servimg.com/view/12529842/6707][img]https://i.servimg.com/u/f21/12/52/98/42/dsc_0021.jpg[/img][/url]
D’où la modif suivante datée d'Août 70.
[url=https://servimg.com/view/12529842/6708][img]https://i.servimg.com/u/f21/12/52/98/42/douill11.jpg[/img][/url]
[url=https://servimg.com/view/12529842/6709][img]https://i.servimg.com/u/f21/12/52/98/42/douill12.jpg[/img][/url]
[url=https://servimg.com/view/12529842/6710][img]https://i.servimg.com/u/f21/12/52/98/42/douill13.jpg[/img][/url]
La douille 2 est remplacée par la douille 4, le joint 5 fait son apparition et la douille entretoise 6.
Pour les dernières séries 5 et les premières séries 6 la douille 4 est noyée dans la fonderie :
[url=https://servimg.com/view/12529842/6711][img]https://i.servimg.com/u/f21/12/52/98/42/fd2ms10.jpg[/img][/url]
Plus de suintement et plus de fuite, mais toujours le même montage avec douille sans le joint qui ne sert à rien, mais avec des changements multiples au niveau de l'axe du culbuteur (plus gros sur la 6) un montage sur cage à aiguilles (douilles bronze sur la /5) des écrous qui passent de 14 à 15 sur plat et pleins de trucs encore.
Un aperçu des différents chevalets de 1969 à 1996.
[url=https://servimg.com/view/12529842/6712][img]https://i.servimg.com/u/f21/12/52/98/42/cheval10.jpg[/img][/url]
Pour les douilles des séries 6 (chevalet du milieu de la photo, c'est le diamètre intérieur du goujon et le diamètre extérieure du fraisage du dessous du chevalet, la hauteur, je n'en sais rien mais il faut que le chevalet plaque bien.
Le joint est toujours disponible, il se retrouve sur les K75 et 100 c'est la référence 11 11 1 460 391 (il se montait sur les premières générations de filtres à huile.
Bonne soirée.
ffrd
Re: [R90/S Culasses !!!]
Oui j'allais te faire la même remarqueffrd a écrit:EH M...E !
Je ne vois pas les dessins et images.
Har12
Re: [R90/S Culasses !!!]
Les photos, dans l'ordre :
Enfin mon dernier texte est incomplet : le joint est toujours disponible sur les K avec la référence indiquée il était utilisé sur les filtres à huile des /5 et /6 avant que la bague actuelle fasse partie intégrante de la cartouche filtrante.
Enfin mon dernier texte est incomplet : le joint est toujours disponible sur les K avec la référence indiquée il était utilisé sur les filtres à huile des /5 et /6 avant que la bague actuelle fasse partie intégrante de la cartouche filtrante.
ffrd
Re: [R90/S Culasses !!!]
François,je ne sais pas ce que tu prends au petit dèj.mais à 5 du mat t'as une sacrée patate Bravo pour toutes ces explications.
bebert 84
Re: [R90/S Culasses !!!]
Merci pour cette explication détaillée et bien étalée mais je pense que tu es un peu passé à coté de ma question, dois je mettre des douilles comme sur la photo de la flatistech ou pas?
Har12
Re: [R90/S Culasses !!!]
Oui si tes supports de culbuteurs (mes chevalets) ont le lamage coté culasse, tu donne un modèle à ton tourneur pour qu'il mesure le diamètre extérieur et le goujon tu perce à 10.5mm.
Pour la hauteur, mesure ce qui dépasse de la douille -plat sur sommet-.
Pour la hauteur, mesure ce qui dépasse de la douille -plat sur sommet-.
ffrd
Re: [R90/S Culasses !!!]
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "lamage" mais d'après un topic à toi concernant culbuteurs, chevalets et culasses, j'ai ceux de la série 5 (donc première version des 90S), donc pour faire le "connard de base" et être sure de bien comprendre, il me faudra si possible les mesures exactes des douilles, bon le diamètre et la largeur sont faciles à déterminer, par contre l'épaisseur doit être de combien? Difficile à savoir d'après la photo (sans vouloir dire de conneries, c'est aux alentours de 3mm je crois).
Har12
Re: [R90/S Culasses !!!]
@ffrd : merci beaucoup pour l'explication !
Le texte avec les images :
C'est bien visible sur cette photo :
Ce montage occasionne à chaud des suintements et des fuites au droit de la partie haute sertie dans la chambre de la soupape (sensiblement au point de la ligne d'indication du repère 2.
Pour supprimer, l'usine utilise un truc dérivé des R75 Russie, un joint en caoutchouc comprimé, ci dessous une culasse de Russie avec les emplacements des caoutchoucs biens visibles.
D’où la modif suivante datée d'Août 70.
La douille 2 est remplacée par la douille 4, le joint 5 fait son apparition et la douille entretoise 6.
Pour les dernières séries 5 et les premières séries 6 la douille 4 est noyée dans la fonderie :
Plus de suintement et plus de fuite, mais toujours le même montage avec douille sans le joint qui ne sert à rien, mais avec des changements multiples au niveau de l'axe du culbuteur (plus gros sur la 6) un montage sur cage à aiguilles (douilles bronze sur la /5) des écrous qui passent de 14 à 15 sur plat et pleins de trucs encore.
Un aperçu des différents chevalets de 1969 à 1996.
Pour les douilles des séries 6 (chevalet du milieu de la photo, c'est le diamètre intérieur du goujon et le diamètre extérieure du fraisage du dessous du chevalet, la hauteur, je n'en sais rien mais il faut que le chevalet plaque bien.
Le joint est toujours disponible, il se retrouve sur les K75 et 100 c'est la référence 11 11 1 460 391 (le joint est toujours disponible sur les K avec la référence indiquée il était utilisé sur les filtres à huile des /5 et /6 avant que la bague actuelle fasse partie intégrante de la cartouche filtrante.
Le texte avec les images :
Avec les séries 5, les supports de culbuteurs (que je nome "chevalet" allez savoir pourquoi ?), reposent sur une douille traversante (repère 2) extérieure à la fonderie.ffrd a écrit:Retour en arrière :
C'est bien visible sur cette photo :
Ce montage occasionne à chaud des suintements et des fuites au droit de la partie haute sertie dans la chambre de la soupape (sensiblement au point de la ligne d'indication du repère 2.
Pour supprimer, l'usine utilise un truc dérivé des R75 Russie, un joint en caoutchouc comprimé, ci dessous une culasse de Russie avec les emplacements des caoutchoucs biens visibles.
D’où la modif suivante datée d'Août 70.
La douille 2 est remplacée par la douille 4, le joint 5 fait son apparition et la douille entretoise 6.
Pour les dernières séries 5 et les premières séries 6 la douille 4 est noyée dans la fonderie :
Plus de suintement et plus de fuite, mais toujours le même montage avec douille sans le joint qui ne sert à rien, mais avec des changements multiples au niveau de l'axe du culbuteur (plus gros sur la 6) un montage sur cage à aiguilles (douilles bronze sur la /5) des écrous qui passent de 14 à 15 sur plat et pleins de trucs encore.
Un aperçu des différents chevalets de 1969 à 1996.
Pour les douilles des séries 6 (chevalet du milieu de la photo, c'est le diamètre intérieur du goujon et le diamètre extérieure du fraisage du dessous du chevalet, la hauteur, je n'en sais rien mais il faut que le chevalet plaque bien.
Le joint est toujours disponible, il se retrouve sur les K75 et 100 c'est la référence 11 11 1 460 391 (le joint est toujours disponible sur les K avec la référence indiquée il était utilisé sur les filtres à huile des /5 et /6 avant que la bague actuelle fasse partie intégrante de la cartouche filtrante.
Skill
Re: [R90/S Culasses !!!]
Har12 a écrit:Je ne sais pas ce que tu veux dire par "lamage" mais d'après un topic à toi concernant culbuteurs, chevalets et culasses, j'ai ceux de la série 5 (donc première version des 90S), donc pour faire le "connard de base" et être sure de bien comprendre, il me faudra si possible les mesures exactes des douilles, bon le diamètre et la largeur sont faciles à déterminer, par contre l'épaisseur doit être de combien? Difficile à savoir d'après la photo (sans vouloir dire de conneries, c'est aux alentours de 3mm je crois).
Pourquoi "connard de base ?" je ne comprends pas, c'est de l'agressivité ?
Ici, sur le Flatistan, la courtoisie doit être une ligne directrice, un fil conducteur, l'agressivité conduit a des extrémités regrettables, merci d'en tenir compte.
Sur ce site, je ne vois pas de connard qu'il soit de base ou non.
En fin de semaine, je communiquerai les dimensions des douilles.
Bonne soirée.
ffrd
Re: [R90/S Culasses !!!]
BRAVO François
Oui, pas de connard, pas de question bête non plus ... Sauf pour ceux qui le font exprès
On a de nombreux exemples de gus au Flatistan, qui sont arrivés en demandant comment changer une bougie, et qui ensuite, petit a petit ont su démonter entièrement leur moto. Regarde Wafid, par exemple, la différence entre son arrivée et maintenant, il a puiser plein de conseils ici, et est maintenant très compétent sur les BMW, il a oser poser des questions dites "simples", et enregistrer les réponses.
Avec de la patience, on arrive a tout
Oui, pas de connard, pas de question bête non plus ... Sauf pour ceux qui le font exprès
On a de nombreux exemples de gus au Flatistan, qui sont arrivés en demandant comment changer une bougie, et qui ensuite, petit a petit ont su démonter entièrement leur moto. Regarde Wafid, par exemple, la différence entre son arrivée et maintenant, il a puiser plein de conseils ici, et est maintenant très compétent sur les BMW, il a oser poser des questions dites "simples", et enregistrer les réponses.
Avec de la patience, on arrive a tout
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Mick13
Re: [R90/S Culasses !!!]
Oh ce n'était nullement agressif et surtout pas envers quelqu'un, j'ai dis "connard de base" pour me moquer de mes propres questions (des fois insistantes et bêtes quelques part) sans plus, je sais qu'on peut poser toutes les questions qu'on veut ici, même les plus simples et c'est pour çà que je le fais d'ailleurs et j'ai toujours été courtois et respectueux envers tout le monde, donc je n'ai pas eu la moindre agressivité, je ne sais pas comment tu as interprété mes dires mais en tout cas je ne voulais manquer de respect à personne (il n'y avait aucune raison en plus, à moins d’être bougre et manquer cruellement de tact, ce qui n'est pas mon cas).
Pourquoi "connard de base ?" je ne comprends pas, c'est de l'agressivité ?
Ici, sur le Flatistan, la courtoisie doit être une ligne directrice, un fil conducteur, l'agressivité conduit a des extrémités regrettables, merci d'en tenir compte.
Sur ce site, je ne vois pas de connard qu'il soit de base ou non.
En fin de semaine, je communiquerai les dimensions des douilles.
Bonne soirée.
En tout cas je te remercie infiniment pour ta patience et la pertinence de tes réponses et je m'excuse si çà t'a semblé agressif mais je t'assure que ce n'était pas le cas
Har12
Re: [R90/S Culasses !!!]
Mick c'était taquin pas agressif, un peu péjoratif et dérisoire à l'égard de moi même, pourquoi vous allez chercher plus loin? Encore navré si çà vous semble déplacé, ce n'était pas vouluMick13 a écrit:BRAVO François
Oui, pas de connard, pas de question bête non plus ... Sauf pour ceux qui le font exprès
On a de nombreux exemples de gus au Flatistan, qui sont arrivés en demandant comment changer une bougie, et qui ensuite, petit a petit ont su démonter entièrement leur moto. Regarde Wafid, par exemple, la différence entre son arrivée et maintenant, il a puiser plein de conseils ici, et est maintenant très compétent sur les BMW, il a oser poser des questions dites "simples", et enregistrer les réponses.
Avec de la patience, on arrive a tout
Har12
Re: [R90/S Culasses !!!]
Ne t’inquiète pas Har12, je l'ai bien compris comme ça, j'en ai remis une couche, car je pense que d'autres n'osent pas poser les questions dites basiques (ce qui n'est pas le cas de ta question)
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Mick13
Re: [R90/S Culasses !!!]
Tant mieux alors, tout à l'heure j'étais stupéfait en lisant la réponse de ffrd, je me suis relu pour voir ou j'ai foiré
Har12
Re: [R90/S Culasses !!!]
Salut Har12,
Si tu es ici sur ce forum de la BM ancienne c'est que tu es un type bien.
Évitons ces appellations négatives ou péjoratives, -mêmes dirigées sur sois même- écartons autant faire ce peux les grossièretés sauf sur un coup de sang (là c'est pour moi mon M...e sur la non publication est superflue, je l'ai prononcée à haute voix dans mon bureau, je n'aurais pas dû l'écrire) restons nous, des types bien, évitons la facilité.
J'ai des tas de choses à régler en ce moment qui m'écartent de l'atelier, dès que j'ai un moment, je te donnes les dimensions des entretoises.
Bonne journée.
Si tu es ici sur ce forum de la BM ancienne c'est que tu es un type bien.
Évitons ces appellations négatives ou péjoratives, -mêmes dirigées sur sois même- écartons autant faire ce peux les grossièretés sauf sur un coup de sang (là c'est pour moi mon M...e sur la non publication est superflue, je l'ai prononcée à haute voix dans mon bureau, je n'aurais pas dû l'écrire) restons nous, des types bien, évitons la facilité.
J'ai des tas de choses à régler en ce moment qui m'écartent de l'atelier, dès que j'ai un moment, je te donnes les dimensions des entretoises.
Bonne journée.
ffrd
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