Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

culasses r80 sur r 100, est ce possible?

2 participants

Aller en bas

culasses r80 sur r 100, est ce possible? Empty culasses r80 sur r 100, est ce possible?

Message  motophil93 Jeu 3 Aoû 2017 - 9:12

bonjour, sur une base de r80rt ,j'ai mis des cylindres r100 fonte, j'ai garder les culasses r80. y a til un risque? le taux de compréssion est til augmenté ? et du coup la puissance moteur? merci, et bonne route a tous.

motophil93


Revenir en haut Aller en bas

culasses r80 sur r 100, est ce possible? Empty Re: culasses r80 sur r 100, est ce possible?

Message  pockaman Jeu 3 Aoû 2017 - 9:37

Le seul risque qu'il y a, c'est un éventuel contact entre le pourtour du piston et le rebord de la culasse : le piston a un diamètre de 94mm, et le diamètre de la chambre de combustion est de 90mm.
J'ai personnellement déjà fait ce montage avec des pistons de R100/7, donc avec une pente moins prononcée que celui des autres R100 : ça passe sans modifs.
En tournant le moteur à la main, tu recules un peu le piston, tu glisses un fil d'étain d'épaisseur 1.5mm par le puit de bougie jusqu'au côté opposé de la chambre de combustion, puis tu fais un tour moteur. Tu retires ton fil d'étain et tu mesures son épaisseur. Si tu as un millimètre, c'est bon. Moins, c'est chaud. Dans ce cas-là, la solution du pauvre consiste à monter un joint d'embase en papier armé d'épaisseur 0.75mm ou en alu d'épaisseur 0.5mm, mais tu vas perdre un peu en compression. La solution du riche (la meilleure... !) est de faire rectifier les culasses pour ramener le diamètre des chambres de combustion à 94mm.

En faisant ce montage, tu ne gagnes pas en compression, car même si la forme des chambres entre R80 et R100 est différente, leur volume est identique. Par contre, avec les petits conduits de R80, tu vas améliorer le remplissage aux régimes usuels, et donc avoir un moteur plein de couple.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

culasses r80 sur r 100, est ce possible? Empty culasses r80 sur r 100, est ce possible?

Message  motophil93 Jeu 3 Aoû 2017 - 12:50

merci,poka. pour compléter ma question , j'ai déja fait des bornes comme cela sans probléme, mais je ne dépasse pas les 5.oootrm, je roule sur le couple.pour compléter, les cylindres fontes c'est bon pour l'hiver.  -8 en bourgogne cet hiver et méme pas froid ... je l'aime ma rt

motophil93


Revenir en haut Aller en bas

culasses r80 sur r 100, est ce possible? Empty Re: culasses r80 sur r 100, est ce possible?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum