Resserrer les culasses
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georgesgiralt
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Resserrer les culasses
Bonjour,
Je dois resserrer mes culasses après avoir parcouru 1000 km depuis le changement de segments (et de joints).
Ce midi, j'ai discuté avec un ami et il me demande pourquoi je resserre en 3 passes pour arriver aux 39 mN finaux. Selon lui, comme je ne desserre qu'un boulon à la fois, il suffit de resserrer à 39 direct. (R65 de 1982 si ça change quelque chose... )
Qu'en pensez vous ? Est de de la sodomie de diptère ? Ou a t'il raison ?
Je dois resserrer mes culasses après avoir parcouru 1000 km depuis le changement de segments (et de joints).
Ce midi, j'ai discuté avec un ami et il me demande pourquoi je resserre en 3 passes pour arriver aux 39 mN finaux. Selon lui, comme je ne desserre qu'un boulon à la fois, il suffit de resserrer à 39 direct. (R65 de 1982 si ça change quelque chose... )
Qu'en pensez vous ? Est de de la sodomie de diptère ? Ou a t'il raison ?
georgesgiralt
Re: Resserrer les culasses
Il a raison, mais c'est logique.
Tes écrous de culasse ne se sont pas desserré à ce point-là. Tu vas leur faire faire 1/8e de tour, et ta clé va claquer, donc une seule passe suffit.
Tes écrous de culasse ne se sont pas desserré à ce point-là. Tu vas leur faire faire 1/8e de tour, et ta clé va claquer, donc une seule passe suffit.
Re: Resserrer les culasses
Je pense qu'il est conseille de desserer d'un 1/8eme de tour avant de resserer au couple, pour eviter le probleme de collage qui fausse le serrage. C'est peut etre de la sodomie de drosophile mais souvent, en resserant mes culasses, si je ne fais pas comme ca, ma cle se declenche alors que je n'ai meme pas serre. Alors qu'en desserant d'un 1/8eme de tour, je peux ensuite resserer au couple prescrit, qui depasse generalement le 1/8eme de tour que j'ai dessere. Mouais, pas sur d'etre clair mais bon.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Resserrer les culasses
Donc pas de resserrage des 5 et 6 (enfin, ceux qui serrent la culasse contre le cylindre) après les 1000?
loiclux
Re: Resserrer les culasses
loiclux a écrit:Donc pas de resserrage des 5 et 6 (enfin, ceux qui serrent la culasse contre le cylindre) après les 1000?
oui, bien sur,
mais c'est une image du serrage en croix, à adapter au nombre d'écrous.
si tu veux etre précis, 1,4,6,3,5,2,6...
voilà.
Re: Resserrer les culasses
Ahhh ok. Mais comme ceux là ne sont pas des goujons élastiques, je me demande si c'est nécessaire.
Bon en tout cas Pocka dans un de ses tutos (celui du jeu aux culbus je crois) a fait de zoulies images concernant les trucs à resserer, le principe en croix, les valeurs n.m.
Bon en tout cas Pocka dans un de ses tutos (celui du jeu aux culbus je crois) a fait de zoulies images concernant les trucs à resserer, le principe en croix, les valeurs n.m.
loiclux
Re: Resserrer les culasses
Bonjour,
J'ai révisé la mobylette bleue. Les culbuteurs n'avaient pas de jeu (ou très très peu) avant le resserrage des culasses à tel point que je me demandais si j'étais bien au PMH fin de compression !
Je me demande à quoi c'est dû ? (j'avais un peu majoré le jeu pour le rodage).
Est ce que c'est dû à l'écrasement du joint pendant les 1000 km ? Est ce pour cela que BMW préconise un jeu au culbu plus fort pour les 1000 premiers km après réfection moteur ?
Enfin, aujourd'hui, avec des culbus bien réglés et de l'huile neuve, elle ronronne avec son tic tic tic habituel !
Nous (elle et moi) sommes contents !
J'ai révisé la mobylette bleue. Les culbuteurs n'avaient pas de jeu (ou très très peu) avant le resserrage des culasses à tel point que je me demandais si j'étais bien au PMH fin de compression !
Je me demande à quoi c'est dû ? (j'avais un peu majoré le jeu pour le rodage).
Est ce que c'est dû à l'écrasement du joint pendant les 1000 km ? Est ce pour cela que BMW préconise un jeu au culbu plus fort pour les 1000 premiers km après réfection moteur ?
Enfin, aujourd'hui, avec des culbus bien réglés et de l'huile neuve, elle ronronne avec son tic tic tic habituel !
Nous (elle et moi) sommes contents !
georgesgiralt
Re: Resserrer les culasses
Jeu qui se reduit: normal sur les premiers km. Et c'est aussi pourquoi j'ai tendance a augmenter le jeu apres une refection moteur. En fait, pas de jeu est beaucoup plus dommageable qu'un exces de jeu (comme on dit en Grec, noisy valves are happy valves).
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Resserrer les culasses
palica a écrit:Je pense qu'il est conseille de desserer d'un 1/8eme de tour avant de resserer au couple, pour eviter le probleme de collage qui fausse le serrage. C'est peut etre de la sodomie de drosophile mais souvent, en resserant mes culasses, si je ne fais pas comme ca, ma cle se declenche alors que je n'ai meme pas serre. Alors qu'en desserant d'un 1/8eme de tour, je peux ensuite resserer au couple prescrit, qui depasse generalement le 1/8eme de tour que j'ai dessere. Mouais, pas sur d'etre clair mais bon.
Si c'est très clair. C'est ce que m'avait conseillé un vieux mécano sur Anglaises.
Francesco
Re: Resserrer les culasses
Il y en a pour une demi heure pour un gars avec deux mains normales.
Changer éventuellement tous les joints haut moteur parce que tu aurais oublié ce détail, c'est un peu plus long.
Après, c'est toi qui choisis....
Changer éventuellement tous les joints haut moteur parce que tu aurais oublié ce détail, c'est un peu plus long.
Après, c'est toi qui choisis....
beaujolais racer
Re: Resserrer les culasses
Je prends note, je prends note...
Je voyais ça plus compliqué après avoir feuilleté la RTM. Il faut bien démonter tout le collecteur n'est ce pas ?
Je voyais ça plus compliqué après avoir feuilleté la RTM. Il faut bien démonter tout le collecteur n'est ce pas ?
BravoFox
Re: Resserrer les culasses
Oui, et n'oublie pas de sortir le vilo aussiBravoFox a écrit:
Je voyais ça plus compliqué après avoir feuilleté la RTM. Il faut bien démonter tout le collecteur n'est ce pas ?
beaujolais racer
Re: Resserrer les culasses
beaujolais racer a écrit:Oui, et n'oublie pas de sortir le vilo aussiBravoFox a écrit:
Je voyais ça plus compliqué après avoir feuilleté la RTM. Il faut bien démonter tout le collecteur n'est ce pas ?
... et la roue arrière.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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