Pour les zamoureux de la Transalp ....
+14
pg44
BASQMW
Mick13
BernardP
Flatman
wafid
jéjé Funduriste
gunthar
Underthesky911
Gastair
Boxy
piegux
Francesco
NONO84
18 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Pour les zamoureux de la Transalp ....
... dont je suis, un post vraiment bien documenté avec tous les essais de l'époque. Très bien construit et commentaires très judicieux pour qui veut comprendre la philosophie de cette (merveilleuse) moto.
https://www.motards-en-voyage.com/essais-de-motos/essais-longue-duree/41-honda-250-cbf-la-discrete?showall=1
https://www.motards-en-voyage.com/essais-de-motos/essais-longue-duree/41-honda-250-cbf-la-discrete?showall=1
NONO84
Re: Pour les zamoureux de la Transalp ....
Oui, c'est le site de Christian.
Il roule à présent en cb500x.
Il roule à présent en cb500x.
Francesco
Re: Pour les zamoureux de la Transalp ....
J'ai lu avec intérêt quelques articles en particulier les comparatifs avec la KLR 650 et la VSTrom.
J'avais la version 2 de la Transalp (650 à carbu), moins sexy que la 600 mais d'une redoutable efficacité et d'une grande polyvalence. Je l'ai vendue pour la Varadero, mais j'ai rapidement regretté la facilité de la Transalp par rapport à la Varadero, certes performante, mais plutôt difficile, notamment à cause du poids lors du maniement à l'arrêt. Du coup, j'ai repiqué sur la VStrom 650 que je pense un peu au dessus de la Transalp, car d'un gabarit qui convient mieux à mon mètre 82, mais aussi pour ses 10CV supplémentaires, son moteur plus démonstratif et une consommation inférieure.
Pour remplacer la Varadero, j'avais été voir une Transalp 700 injectée. Je n'ai pas été séduit, d'une part à cause du format restreint de la machine, mais aussi car on ne retrouvait pas l'esprit rustique des versions carbu et sûrement aussi parce que j'avais envie de changer de modèle, raison du choix de la VSTrom.
Je suis fan de ce type de moto, trail routier bi cylindre, d'une grande polyvalence, qui procure beaucoup de plaisir avec de bonnes performances avec de réelles aptitudes utilitaires. J'ai découvert toutes ces qualités grâce à la Transalp, une des motos de mon garage que j'ai préférée.
Merci pour le partage.
J'avais la version 2 de la Transalp (650 à carbu), moins sexy que la 600 mais d'une redoutable efficacité et d'une grande polyvalence. Je l'ai vendue pour la Varadero, mais j'ai rapidement regretté la facilité de la Transalp par rapport à la Varadero, certes performante, mais plutôt difficile, notamment à cause du poids lors du maniement à l'arrêt. Du coup, j'ai repiqué sur la VStrom 650 que je pense un peu au dessus de la Transalp, car d'un gabarit qui convient mieux à mon mètre 82, mais aussi pour ses 10CV supplémentaires, son moteur plus démonstratif et une consommation inférieure.
Pour remplacer la Varadero, j'avais été voir une Transalp 700 injectée. Je n'ai pas été séduit, d'une part à cause du format restreint de la machine, mais aussi car on ne retrouvait pas l'esprit rustique des versions carbu et sûrement aussi parce que j'avais envie de changer de modèle, raison du choix de la VSTrom.
Je suis fan de ce type de moto, trail routier bi cylindre, d'une grande polyvalence, qui procure beaucoup de plaisir avec de bonnes performances avec de réelles aptitudes utilitaires. J'ai découvert toutes ces qualités grâce à la Transalp, une des motos de mon garage que j'ai préférée.
Merci pour le partage.
piegux
Re: Pour les zamoureux de la Transalp ....
3 Transalp , ça laisse des traces .
Pour moi la meilleure des motos .
On a rien fait de mieux .
Pour moi la meilleure des motos .
On a rien fait de mieux .
Boxy
Re: Pour les zamoureux de la Transalp ....
J'en ai essayé deux fois, en me demandant pourquoi je n'en avait jamais possédé.
40 kilos de moins que la Deauville, c'est intéressant quand les forces diminuent.
40 kilos de moins que la Deauville, c'est intéressant quand les forces diminuent.
Francesco
Re: Pour les zamoureux de la Transalp ....
Francesco a écrit:J'en ai essayé deux fois, en me demandant pourquoi je n'en avait jamais possédé.
40 kilos de moins que la Deauville, c'est intéressant quand les forces diminuent.
L'essayer c'est l'adopter .
Elle t'aurait plu .
Mais il n'est jamais trop tard .
Boxy
Re: Pour les zamoureux de la Transalp ....
C'est marrant de lire la conclusion des essayeurs de MJ à l'époque : " Cette moto est une bonne routière, mais ce n'est pas un trail".
Quand on voit ce que Cochet et Amaury ont fait au Maroc avec deux Transalp.....
J'ai été voir celle-là samedi, mais en arrivant elle était vendue.
Un peu chère, certes, 3000 balles pour 47000 kms, mais en superbe état.
https://www.leboncoin.fr/motos/2183620462.htm
J'avais failli en acheter une chez eux, lorsque j'avais ma 1ère 650 GS, mais ils n'avaient pas voulu me la reprendre.
Quelques jours plus tard ils m'ont rappelé, c'était d'accord.
Sauf qu'entre temps j'avais vendu la GS et pris une 1100 GS.
Mais le souvenir de l'essai de cette Transalp m'avait marqué : quelle douceur, comparé au mono BM ( amortissement, boîte, bruit, tout était plus agréable, et ce moteur dont on dit qu'il est lymphatique, moi je l'avais trouvé bien agréable).
Plus tard, j'ai eu les mêmes impressions en essayant la Transalp de Roland , de passage à Besançon.
Quand on voit ce que Cochet et Amaury ont fait au Maroc avec deux Transalp.....
J'ai été voir celle-là samedi, mais en arrivant elle était vendue.
Un peu chère, certes, 3000 balles pour 47000 kms, mais en superbe état.
https://www.leboncoin.fr/motos/2183620462.htm
J'avais failli en acheter une chez eux, lorsque j'avais ma 1ère 650 GS, mais ils n'avaient pas voulu me la reprendre.
Quelques jours plus tard ils m'ont rappelé, c'était d'accord.
Sauf qu'entre temps j'avais vendu la GS et pris une 1100 GS.
Mais le souvenir de l'essai de cette Transalp m'avait marqué : quelle douceur, comparé au mono BM ( amortissement, boîte, bruit, tout était plus agréable, et ce moteur dont on dit qu'il est lymphatique, moi je l'avais trouvé bien agréable).
Plus tard, j'ai eu les mêmes impressions en essayant la Transalp de Roland , de passage à Besançon.
Francesco
Re: Pour les zamoureux de la Transalp ....
Juste un seul disque avant. Quand on a essayé avec le double disque, y'a pas photo, malgré tout.
NONO84
Re: Pour les zamoureux de la Transalp ....
Oui, l'idéal est de trouver une double disques, elles sont un peu plus rares en annonces.
En même temps, la 400 SR me tente aussi....
En même temps, la 400 SR me tente aussi....
Francesco
Re: Pour les zamoureux de la Transalp ....
NONO84 a écrit:Juste un seul disque avant. Quand on a essayé avec le double disque, y'a pas photo, malgré tout.
J'ai eu le modèle cinquantième anniversaire , double disque , ça apporte un plus .
Boxy
Re: Pour les zamoureux de la Transalp ....
Voici ma Transalp version 2, 650cc double disque à l'avant.
Moins réussie esthétiquement que la 600, mais très bon modèle.
J'ai fait des bonnes virées avec elle, que de bons souvenirs.
Les carénages nécessitent beaucoup de douceur au démontage.
Le confort y est excellent, elle dispose d'une jauge ce qui n'est pas le cas de la Varadero qui a suivi.
Le moteur est assez linéaire, mais d'une grande souplesse. Elle tenait le 130 sur autoroute sans souffrir avec une bonne réserve. La boîte dispose de 5 rapports. Surnommée "la bourgeoise".
J'aime moins la version 700cc injectée, principalement à cause de sa taille plus réduite. Elle consommait un bon litre de plus que ma VStrom 650 actuelle.
Moins réussie esthétiquement que la 600, mais très bon modèle.
J'ai fait des bonnes virées avec elle, que de bons souvenirs.
Les carénages nécessitent beaucoup de douceur au démontage.
Le confort y est excellent, elle dispose d'une jauge ce qui n'est pas le cas de la Varadero qui a suivi.
Le moteur est assez linéaire, mais d'une grande souplesse. Elle tenait le 130 sur autoroute sans souffrir avec une bonne réserve. La boîte dispose de 5 rapports. Surnommée "la bourgeoise".
J'aime moins la version 700cc injectée, principalement à cause de sa taille plus réduite. Elle consommait un bon litre de plus que ma VStrom 650 actuelle.
piegux
Re: Pour les zamoureux de la Transalp ....
Une moto qui fait partie de l'histoire... son seul défaut pour moi c'est que ce n'est pas une moto passion.
J'en avais essayé une en 1999... ben rien ne s'est passé, elle m'a laissé froid.
Bon, j'étais une jeune fougueux en grosmono à l'époque, ça serait peut être différent aujourd'hui.
J'en avais essayé une en 1999... ben rien ne s'est passé, elle m'a laissé froid.
Bon, j'étais une jeune fougueux en grosmono à l'époque, ça serait peut être différent aujourd'hui.
Gastair
Re: Pour les zamoureux de la Transalp ....
Après, pour motard fougueux, y a sûrement mieux que le gromono ....Gastair a écrit:Bon, j'étais une jeune fougueux en grosmono à l'époque, ça serait peut être différent aujourd'hui.
piegux
Re: Pour les zamoureux de la Transalp ....
Un 650 mono Trail/supermot des années 90 avait de quoi satisfaire bien des fougueux et devient sur petite route très difficile à suivre par tout ce qui roule...
... le caractère moteur ajouté au poids plume... rien ne me fait douter de ce que peut apporter un grosmono à un motard fougueux.
... le caractère moteur ajouté au poids plume... rien ne me fait douter de ce que peut apporter un grosmono à un motard fougueux.
Gastair
Re: Pour les zamoureux de la Transalp ....
Les premières version sont vraiment sexy, coloris, phare carré, j'aurai tendance à penser que plus ils l'ont modifié, plus elle s'est enlaidi
pour finalement ressembler à plus rien sur sa version finale, en dehors du second disque, aucune amélioration concrète n'a été réellement apportée.
Elle a perdu en autonomie avec le temps, en débattement et peut-être même sa roue 21 si je me souviens bien. Non sans rappeler les trilogies cinématographique, du chef d’œuvre au navet. Ils ont d'ailleurs enterré le destin de la transalp dans leurs connerie...
Ils seraient capable de la ressortir, mais elle serait uniquement là pourcloner concurrencer la Ténéré, autant dire que c'est un succès perdu d'avance.
Cultiver sa différence, diversité, voila ce qui offre une véritable richesse..
Une vidéo avec le ton qui va bien.
Bien qu'équipée d'un monocylindre la XL 600 LM en offrait d'avantage, autonomie, débattement, hauteur de selle mais aussi plus légère, dommage que ces soucis de fiabilité (culasse) est avorté son succès.
pour finalement ressembler à plus rien sur sa version finale, en dehors du second disque, aucune amélioration concrète n'a été réellement apportée.
Elle a perdu en autonomie avec le temps, en débattement et peut-être même sa roue 21 si je me souviens bien. Non sans rappeler les trilogies cinématographique, du chef d’œuvre au navet. Ils ont d'ailleurs enterré le destin de la transalp dans leurs connerie...
Ils seraient capable de la ressortir, mais elle serait uniquement là pour
Cultiver sa différence, diversité, voila ce qui offre une véritable richesse..
Une vidéo avec le ton qui va bien.
Bien qu'équipée d'un monocylindre la XL 600 LM en offrait d'avantage, autonomie, débattement, hauteur de selle mais aussi plus légère, dommage que ces soucis de fiabilité (culasse) est avorté son succès.
Underthesky911
Re: Pour les zamoureux de la Transalp ....
J'ai eu l'occasion de rouler avec la Honda 500 X du fiston .
Et franchement la Transalp est un poil au dessus surtout du point de vue souplesse .
En plus sur la x j'ai eu l'impression de n'être jamais sur le bon rapport .
Et franchement la Transalp est un poil au dessus surtout du point de vue souplesse .
En plus sur la x j'ai eu l'impression de n'être jamais sur le bon rapport .
Boxy
Re: Pour les zamoureux de la Transalp ....
Tous ces trails raisonnables, raisonnablement routiers, raisonnablement TT, de l'ancêtre Honda jusqu'à la VStrom ou la 500 X sont sans doute ce qui se fait de mieux en moto, de plus polyvalent, confortable, éconnomique, bref, les motos idéales.
Bref, des motos qui se font oublier. Après un roulage, on se souvient ds paysages, des gens rencontrés et même de la conso moyenne, toujours imbattable et qu'on n'était pas cassé à l'arrivée et qu'on s'est pas fait peur.
Mais de sensations jouissives, de moments de pilotage, d'apothéose mécanique, de petits moments corniauds, ben pas souvent.
Je revends pour cela la meilleure moto que j'aie jamais eu, ma 700 GS (au fait : https://www.leboncoin.fr/motos/2186801064.htm) parce qu'il me fallait toujours des raisons rationnelles (des trucs à transporter, il pleut=elle est pas salissante, mon fils la trouve plus confortable, j'ai mal au dos, elle se faufilera mieux que...) pour que ce soit elle que je sorte du garage.
Avec elle, je pilotais mieux, je ne me faisais jamais peur, c'est la meilleure dans les épingles, elle consomme rien, confort royal etc, mais elle ne m'a pas laissé de grands souvenirs.
Si, un seul, le jour où j'avais une horde d'allemands en Panzer GS 1200 dernier cri aux fesses entre La Salvetat sur Agout et Castres et que je mettais un malin plaisir à les laisser remonter dans les bouts droit et à les larguer dans les virolos, sans allumer mon feu stop, jamais.
Ca n'a pas manqué, à l'arrivée sur Castres, y en a un qui est venu à ma hauteur en faisant des grands gestes. Me suis arrêté, il m'a expliqué que mon feu stop était mort. Je lui ai montré que avant/arrière non il marchait très bien, et suis reparti. J'ai senti une grosse contrariété.
On se fait les petits plaisirs qu'on peut...
Bref, des motos qui se font oublier. Après un roulage, on se souvient ds paysages, des gens rencontrés et même de la conso moyenne, toujours imbattable et qu'on n'était pas cassé à l'arrivée et qu'on s'est pas fait peur.
Mais de sensations jouissives, de moments de pilotage, d'apothéose mécanique, de petits moments corniauds, ben pas souvent.
Je revends pour cela la meilleure moto que j'aie jamais eu, ma 700 GS (au fait : https://www.leboncoin.fr/motos/2186801064.htm) parce qu'il me fallait toujours des raisons rationnelles (des trucs à transporter, il pleut=elle est pas salissante, mon fils la trouve plus confortable, j'ai mal au dos, elle se faufilera mieux que...) pour que ce soit elle que je sorte du garage.
Avec elle, je pilotais mieux, je ne me faisais jamais peur, c'est la meilleure dans les épingles, elle consomme rien, confort royal etc, mais elle ne m'a pas laissé de grands souvenirs.
Si, un seul, le jour où j'avais une horde d'allemands en Panzer GS 1200 dernier cri aux fesses entre La Salvetat sur Agout et Castres et que je mettais un malin plaisir à les laisser remonter dans les bouts droit et à les larguer dans les virolos, sans allumer mon feu stop, jamais.
Ca n'a pas manqué, à l'arrivée sur Castres, y en a un qui est venu à ma hauteur en faisant des grands gestes. Me suis arrêté, il m'a expliqué que mon feu stop était mort. Je lui ai montré que avant/arrière non il marchait très bien, et suis reparti. J'ai senti une grosse contrariété.
On se fait les petits plaisirs qu'on peut...
gunthar
Re: Pour les zamoureux de la Transalp ....
La X est très souple aussi, mais possède bien moins d'inertie que les Vtwins Transalp ou Deauville.Boxy a écrit:J'ai eu l'occasion de rouler avec la Honda 500 X du fiston .
Et franchement la Transalp est un poil au dessus surtout du point de vue souplesse .
En plus sur la x j'ai eu l'impression de n'être jamais sur le bon rapport .
Par contre, elle est autrement plus vive en montée en régime.
Perso je préfère les bons gros twins plus lourds mais dont les sensations sont plus proches de ce que j'aime sur le plan mécanique.
Je pense que tu évoquais la souplesse moteur ?
De toute façon, question confort, c'est un peu pareil. Tout est plus souple dans les vieux pots.(faut dire que le confort de suspattes des X s'est bien amélioré, moi je ne connais que la 1ère mouture)
Gunthar : encore une fois assez d'accord avec tes propos.
De mes dernières virées sudistes, celle dont j'ai gardé le souvenir le plus fort, c'est celle en 500 Enfield.
Peut-être parce-que j'ai mis 2 jours à voir la mer.....
Mais sinon, avec l'âge, j'apprécie de plus en plus une bécane fiable et douce qui prend soin de moi pour voyager. La Deauville est très proche de cette perfection, comme la 700 GS l'était. Je trouve juste que la Deauv' a un tempérament moteur que j'aime particulièrement, sur la GS c'était plus le confort et la tenue de route qui m'avaient bluffés.
Francesco
Re: Pour les zamoureux de la Transalp ....
Haaaa la transalp...
https://www.youtube.com/watch?v=EX7ImnBR6v4
https://www.youtube.com/watch?v=EX7ImnBR6v4
jéjé Funduriste
Re: Pour les zamoureux de la Transalp ....
Elle ressemble plus à une Dominator maquillée qu'à une Transalp...
Gastair
Re: Pour les zamoureux de la Transalp ....
T'as p'tet bien raison... et pour les acrobaties... oui, en effet ( plus facile )
jéjé Funduriste
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Royal enfield himalayan
» Recherche moto.
» transalp 600
» Des connaisseurs en Transalp ?
» Ils ne veulent pas de moi sur le fofo des Transalp !
» Recherche moto.
» transalp 600
» Des connaisseurs en Transalp ?
» Ils ne veulent pas de moi sur le fofo des Transalp !
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum