Disque R100R
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Disque R100R
Bonjour à tous,
Je suis en train de remplacer le disque avant (unique) de la R100R achetée il y a deux mois (1992, 75000km) car il est hors tolérance (4,15mm pour 5mm à l'origine) et les rivets sont usés (très bruyants). Avec l'aide de Brembo et la carte grise, mon fournisseur (local) m'a commandé un Brembo Oro qui est en 4mm d'épaisseur. Il me dit que Brembo lui affirme que cette référence a remplacé le 5mm d'origine et que ça ne pose pas de problème. Ça me chagrine de monter un disque plus fin que celui qui est hors tolérance. De plus, un disque de 4mm sur du mono-disque me semble un peu léger.
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance,
Je suis en train de remplacer le disque avant (unique) de la R100R achetée il y a deux mois (1992, 75000km) car il est hors tolérance (4,15mm pour 5mm à l'origine) et les rivets sont usés (très bruyants). Avec l'aide de Brembo et la carte grise, mon fournisseur (local) m'a commandé un Brembo Oro qui est en 4mm d'épaisseur. Il me dit que Brembo lui affirme que cette référence a remplacé le 5mm d'origine et que ça ne pose pas de problème. Ça me chagrine de monter un disque plus fin que celui qui est hors tolérance. De plus, un disque de 4mm sur du mono-disque me semble un peu léger.
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance,
JF Garenne
Re: Disque R100R
Sujet déplacé. Et déjà évoqué il y a quelques mois. Petite recherche et tu auras toutes tes réponses
EDIT
Allez, c’est ma tournée
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t49497-remplacement-du-disque-de-frein-av-d-origine-par-du-france-equipement-sur-ma-r100r?highlight=Disque
EDIT
Allez, c’est ma tournée
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t49497-remplacement-du-disque-de-frein-av-d-origine-par-du-france-equipement-sur-ma-r100r?highlight=Disque
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Disque R100R
Merci de ta réponse. J'avais fait les recherches et lu le post que tu mentionnes ; il décrit le remplacement de la piste de disque (seulement) avec usinage des trous, etc. de façon très intéressante. Mais il n'y a que ton commentaire "Bah ce n’est pas forcément mieux... Chaque fabricant donne ses tolérances d’usure selon le matériau utilisé, la répartition et la forme des trous, le diamètre du disque etc... et donne aussi la cote d’usure maximum. Un disque plus épais mais plus percé ne durera pas forcément plus longtemps et ne freinera pas forcément mieux " qui répond partiellement à la question, sans expliquer d'ailleurs pourquoi ça ne freinera pas mieux ou durera plus longtemps. Mais c'est peut-être ma question qui n'est peut-être pas posée assez clairement : pensez vous qu'il est intelligent d'installer un disque d'épaisseur plus faible que celle d'origine (4mm) dans un étrier prévu pour du 5mm et surtout pourquoi, quels problèmes éventuels cela peut-il poser : centrage du disque dans l'étrier, problèmes de course des plaquettes, ou autres ? Ou est-ce que ça n'a aucune importance, que les étriers sont prévus pour n'importe quelle épaisseur, et que du moment que le constructeur du disque a fait ça, on peut lui faire confiance aveuglément comme tu sembles le faire ? J'avoue que faire confiance aveuglément, en ce qui concerne le freinage avant, ce n'est pas ma tendance première. Merci encore.
JF Garenne
Re: Disque R100R
Il est aussi dit que les disques de 4 mm sont normalement pour les doubles disques et que les 5 mm sont pour les simples disques. Et ça donne aussi un fabricant de disque de 5 mm.
Il aurait été intéressant de poser ta question à la suite du sujet déjà ouvert pour centraliser l’info.
Il aurait été intéressant de poser ta question à la suite du sujet déjà ouvert pour centraliser l’info.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Disque R100R
Oui, je suis désolé, j'arrive sur le forum. J'ai bien lu ça mais ça ne répond pas de façon éclairée à "est-ce qu'on peut monter un 4mm sur un simple disque" ? et pourquoi ?Palica a écrit:Il est aussi dit que les disques de 4 mm sont normalement pour les doubles disques et que les 5 mm sont pour les simples disques. Et ça donne aussi un fabricant de disque de 5 mm.
Il aurait été intéressant de poser ta question à la suite du sujet déjà ouvert pour centraliser l’info.
JF Garenne
Re: Disque R100R
J’avoue que je ne sais pas, il existe des disques en 4, 5 ou 6 mm. Il serait probablement préférable de demander au fabriquant, qui doit normalement te fournir cette info, ainsi que la cote mini du disque.
Maintenant, comme je le disais dans l’autre sujet, il y a un paquet de paramètres et l’épaisseur n’en est qu’un.
Maintenant, comme je le disais dans l’autre sujet, il y a un paquet de paramètres et l’épaisseur n’en est qu’un.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Disque R100R
Plus ton disque est épais, mieux il tient la chaleur (mais plus il est lourd)
Dans un étrier standard, tu peux aller de 4 à 5,5 mm sans souci
Tu peux t'en tenir aux recommandations de ton fournisseur et Brembo est une marque très sérieuse et la limite est gravée sur le disque : c'est obligatoire.
Contactes la SEMC Brembo (Brembo France). ils pourront te confirmer le 4 mm sur un mono disque
Dans un étrier standard, tu peux aller de 4 à 5,5 mm sans souci
Tu peux t'en tenir aux recommandations de ton fournisseur et Brembo est une marque très sérieuse et la limite est gravée sur le disque : c'est obligatoire.
Contactes la SEMC Brembo (Brembo France). ils pourront te confirmer le 4 mm sur un mono disque
goeland_
Re: Disque R100R
Merci de l'info, je viens de les contacter, je posterai leur réponse.goeland_ a écrit:Plus ton disque est épais, mieux il tient la chaleur (mais plus il est lourd)
Dans un étrier standard, tu peux aller de 4 à 5,5 mm sans souci
Tu peux t'en tenir aux recommandations de ton fournisseur et Brembo est une marque très sérieuse et la limite est gravée sur le disque : c'est obligatoire.
Contactes la SEMC Brembo (Brembo France). ils pourront te confirmer le 4 mm sur un mono disque
JF Garenne
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