r100r maître cylindre de 13 à 15
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Dégripoil
Phil...
jbt
rac_lette
8 participants
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r100r maître cylindre de 13 à 15
Tout est dans le titre j'ai envie de dire mais plus précisément, sur ma r100r simple disque, je veux passer en double disque, j'ai donc tout ce qu'il faut sauf le bon piston.
En effet pour le double disque il faut un 15, puis je changer uniquement le piston ou dois je changer l'ensemble ?
Et si toutefois quelqu'un s'en sépare d'un ou connaît quelqu'un qui s'en sépare je suis tout ouïe !!!
Merci pour vos réponses.
En effet pour le double disque il faut un 15, puis je changer uniquement le piston ou dois je changer l'ensemble ?
Et si toutefois quelqu'un s'en sépare d'un ou connaît quelqu'un qui s'en sépare je suis tout ouïe !!!
Merci pour vos réponses.
rac_lette
Re: r100r maître cylindre de 13 à 15
Tu auras du mal à faire rentrer un piston de 15mm dans un cylindre de 13mm.
Donc change l'ensemble, ref 32 72 2 314 022 , 160.72€
Donc change l'ensemble, ref 32 72 2 314 022 , 160.72€
jbt
Re: r100r maître cylindre de 13 à 15
C'est bien ce que je pensais mais vu mon niveau et mes connaissances que j'upload tous les jours je préférais demander.
Ah oui c'est pas donné quand même ...
Ah oui c'est pas donné quand même ...
rac_lette
Re: r100r maître cylindre de 13 à 15
Salut,
Tu nous diras si tu trouves un changement et à priori une amélioration de freinage en étant passé au double disque, STP.
Phil...
***
Tu nous diras si tu trouves un changement et à priori une amélioration de freinage en étant passé au double disque, STP.
Phil...
***
Re: r100r maître cylindre de 13 à 15
Pas donné?
C'est plutôt peu élevé comme prix pour un MC neuf, complet, avec réservoir intégré...
C'est plutôt peu élevé comme prix pour un MC neuf, complet, avec réservoir intégré...
jbt
Re: r100r maître cylindre de 13 à 15
jbt a écrit:Tu auras du mal à faire rentrer un piston de 15mm dans un cylindre de 13mm.
Donc change l'ensemble, ref 32 72 2 314 022 , 160.72€
Tu l'as trouves sur real œm cette ref ?
rac_lette
Re: r100r maître cylindre de 13 à 15
Jejbt a écrit:Pas donné?
C'est plutôt peu élevé comme prix pour un MC neuf, complet, avec réservoir intégré...
J'en ai jamais changé, et je le suis jamais posé la question, mais je te fais confiance dans ce cas, mais je trouve pas ta ref sur réal oem !
Une idée ?
rac_lette
Re: r100r maître cylindre de 13 à 15
Phil... a écrit:Salut,
Tu nous diras si tu trouves un changement et à priori une amélioration de freinage en étant passé au double disque, STP.
Phil...
***
Je mets un post it , mais c'est pas encore fait !
rac_lette
Re: r100r maître cylindre de 13 à 15
Bonjour
je me demandais si un ensemble de K75 K100 ne se monterait pas sur un guidon de R100R...Le diametre du guidon est il le même? Parce que la, on en trouve a la pelle.
Mon autre question: un disque de frein droit de R100R peut il se monter a gauche?
je me demandais si un ensemble de K75 K100 ne se monterait pas sur un guidon de R100R...Le diametre du guidon est il le même? Parce que la, on en trouve a la pelle.
Mon autre question: un disque de frein droit de R100R peut il se monter a gauche?
Dégripoil
Re: r100r maître cylindre de 13 à 15
J'ai fait le montage en double disques sur mon r100r de 1992, sans changer le maître-cylindre, meilleur freinage mais la poignée devient très "Molle", sans jamais arrivée en fin de course.Il faut s'y habituer...
searider
Re: r100r maître cylindre de 13 à 15
Hello tout le monde!
J'avais un double disque avec un piston de 13 = poignée molle juqu'au guidon, mais ça freinait...
J'ai pu me procurer un ensemble pognée droite avec piston de 15 mm (d'occase) que je suis en train de monter. Et ben c'est pas gagné... Après montage, j'ai eu beau essayer de purger, impossible d'obtenir la moindre pression sur la poignée, et c'est pas faute d'avoir démonter les étriers et d'avoir essayer toutes les positions...
Je pense que le piston est HS...
Une idée?
J'avais un double disque avec un piston de 13 = poignée molle juqu'au guidon, mais ça freinait...
J'ai pu me procurer un ensemble pognée droite avec piston de 15 mm (d'occase) que je suis en train de monter. Et ben c'est pas gagné... Après montage, j'ai eu beau essayer de purger, impossible d'obtenir la moindre pression sur la poignée, et c'est pas faute d'avoir démonter les étriers et d'avoir essayer toutes les positions...
Je pense que le piston est HS...
Une idée?
blackbmw
Re: r100r maître cylindre de 13 à 15
le rapport ATE 40 avec un piston de 13 est 18.93, avec un 14 ca donne 16.32 avec le 15 c'est déjà en dessous du minima théorique à 14.22 rapport de MC Etrier qui devrai être compris entre 15 et 30 avec un fonctionnement normal à 24.
Bon ça ne répond pas à ton problème, je pense que ta déduction semble être la bonne... piston HS
Bon ça ne répond pas à ton problème, je pense que ta déduction semble être la bonne... piston HS
Jucmoto
Re: r100r maître cylindre de 13 à 15
Salut JucmotoJucmoto a écrit:le rapport ATE 40 avec un piston de 13 est 18.93,
comment calcules-tu le rapport 40/13 ?
ce rapport correspond à 1 ou 2 disques ?
Peux-tu développer ?
d'avance maerci.
ffrd
Re: r100r maître cylindre de 13 à 15
Salut ffrd,
Ce calcul est pour deux disques, il correspond au rapport de surface piston étrier (total) sur surface piston MC.
Dans le cas étrier ATE 40 MC 13 : 20x20x3.14x2 divisé par 6.5x6.5x3.14 (on peut faire abstraction de pi dans ce calcul).
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Il y a eu plein de posts à ce sujet développé par beaujo je crois.
Ce calcul est pour deux disques, il correspond au rapport de surface piston étrier (total) sur surface piston MC.
Dans le cas étrier ATE 40 MC 13 : 20x20x3.14x2 divisé par 6.5x6.5x3.14 (on peut faire abstraction de pi dans ce calcul).
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Il y a eu plein de posts à ce sujet développé par beaujo je crois.
Jucmoto
Re: r100r maître cylindre de 13 à 15
Jucmoto a écrit:
attention, pour aller un poil plus loin:
ce qui a été dit:
- diamètre du piston + petit, > F plus important, mais volume réduit.
OK,
ce que je rajoute:
- à volume nécessaire constant, le diamètre plus petit du piston du maitre cylindre est compensé par une course plus importante,
et par conséquent de la course du levier de frein, qui vient en buter sur la poignée...
Re: r100r maître cylindre de 13 à 15
c'est ce qui est précisé dans la dernière phrase de l'image...
un cite qui peut intéresser ...
http://mecamotos.perso.libertysurf.fr/Freins/frein.htm
tout y est expliqué. bonne lecture...
un cite qui peut intéresser ...
http://mecamotos.perso.libertysurf.fr/Freins/frein.htm
tout y est expliqué. bonne lecture...
Jucmoto
Re: r100r maître cylindre de 13 à 15
P.... les mecs vous m'avez fait fumer le cerveau...
Ce soir encore, je me coucherais moins con, quoi que j'ai pas tout compris!
En théorie, un piston de 13 devrait permettre un freinage plus efficace si le volume de liquide n'est pas trop important?
Ma démarche s'est déroulée d'une manière plus terre à terre, je suis allé sur RealOEM.com, le site des pièces détachées BMW et j'ai remarqué que pour le R100r, bmw référence un piston de 13 en simple disque et 15 en double...
Concernant mon impossibilité de mettre en pression le piston de 15, me posant la question de savoir si j'étais une "quiche" pour ce qui est de purger un système de freinage, j'ai remonté mon maitre cylindre de 13 et j'ai retrouvé mon freinage mou qui fonctionne (bon vaut mieux éviter les arrêt d'urgence... ;-)))
On peut donc dire, que je ne suis pas une quiche et que mon maitre cylindre de 15 est HS... ;-)))
Va commander le fautif dès que possible (et peut-être aussi le flexible) et réessayer.
"V"
Ce soir encore, je me coucherais moins con, quoi que j'ai pas tout compris!
En théorie, un piston de 13 devrait permettre un freinage plus efficace si le volume de liquide n'est pas trop important?
Ma démarche s'est déroulée d'une manière plus terre à terre, je suis allé sur RealOEM.com, le site des pièces détachées BMW et j'ai remarqué que pour le R100r, bmw référence un piston de 13 en simple disque et 15 en double...
Concernant mon impossibilité de mettre en pression le piston de 15, me posant la question de savoir si j'étais une "quiche" pour ce qui est de purger un système de freinage, j'ai remonté mon maitre cylindre de 13 et j'ai retrouvé mon freinage mou qui fonctionne (bon vaut mieux éviter les arrêt d'urgence... ;-)))
On peut donc dire, que je ne suis pas une quiche et que mon maitre cylindre de 15 est HS... ;-)))
Va commander le fautif dès que possible (et peut-être aussi le flexible) et réessayer.
"V"
blackbmw
Re: r100r maître cylindre de 13 à 15
En ce qui concerne le MC, pour ta brèle un 14 aurait l'avantage du frein, un peu moins bien que le 13, mais avec moins de pb pour le "mou".
Perso, je viens de monter un 13 avec durits tressées sur ma 90 S, et effectivement le levier et la poignée ont une attitude très "affective" !!! (mais j'ai pas fini tous mes réglages).
Perso, je viens de monter un 13 avec durits tressées sur ma 90 S, et effectivement le levier et la poignée ont une attitude très "affective" !!! (mais j'ai pas fini tous mes réglages).
Jucmoto
[R100R] changement MC de 13 par un de 15 mm avec double disque.
Hello!
Ayez! c'est fait, j'ai enfin changé mon maitre cylindre de 13 mm par un de 15 mm pour mon double disque ainsi que la durite d'origine par une durite "aviation" et effectivement, j'ai retrouvé une course de la poignée de frein normale...
Ayez! c'est fait, j'ai enfin changé mon maitre cylindre de 13 mm par un de 15 mm pour mon double disque ainsi que la durite d'origine par une durite "aviation" et effectivement, j'ai retrouvé une course de la poignée de frein normale...
blackbmw
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