Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R
+4
sebti
R100R
jbt
jean loup 69
8 participants
Page 1 sur 1
Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R
76 000kms .....Le disque de frein AV de ma R100R, bien que paraissant presque neuf (bel aspect) est mort .Mesuré au micromètre , l'endroit le plus fin ne mesure que 4mm .Il est temps de le remplacer.
J'aurais pu choisir la solution de facilité et commander à Gaël le disque complet qu'il me proposait à un tarif intéressant ,mais après la lecture de ce post qui date de 2012
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t15086-r100rdisque-flottant-ok-mais-pourquoi-bruyant#305732
J'ai décidé de voir ce qu'il en était de ces disque france équipement .
Alors , je n'ai pas été déçu (ou plutôt si , très déçu ) .J'ai reçu mon disque , mais SANS les plots , alors qu'il est bien précisé sur ma facture " disque de frein FE.FBM808 inclus 10 plots . J'ai fait une réclamation au vendeur et j'attends .
J'ai cependant décidé de monter ce disque sur ma R100R
J'ai commencé par disquer ce qui retient les plots sur la partie centrale
et je l'ai fait sur les 10 plots
Tous les plots sont sortis sans trop de difficulté (un peu quand même: l'acier était bien écarté -rivetage)
Je pense que c'est mieux de conserver les plots d'origine car ils sont équipés de ressorts qui limitent le bruit en roulant.
J'ai ensuite dressé les parties que j'avais disquées afin que tout soit bien plan
Usinage des 10 plots par perçage et taraudage à 5x0,8
l'ensemble des pièces est prêt à être remonté
préparation de l'ensemble pour le remontage du disque sur la partie centrale en alu
Les plots BMW sont en acier inox ainsi que les vis à tête fraisées que je vais utiliser . Les plots et les vis France équipement , je ne sais pas :je verrai quand je les recevrai ....si un jour je les reçois , ce que j'espère .
Remontage: les 2 cotés
J'ai choisi des plaquettes C L brakes
J'ai choisi des plaquettes CL Brakes
Maintenant , tout est en place .Il me reste à aller roder de frein ;je vais beaucoup me méfier sur les premiers mètres....et kilomètres
Quand je recevrai les plots france équipement , je verrai la qualité de leur plots et de la visserie .Est ce toujours aussi décevant que décrit dans le post de 2012 ?
J'aurais pu choisir la solution de facilité et commander à Gaël le disque complet qu'il me proposait à un tarif intéressant ,mais après la lecture de ce post qui date de 2012
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t15086-r100rdisque-flottant-ok-mais-pourquoi-bruyant#305732
J'ai décidé de voir ce qu'il en était de ces disque france équipement .
Alors , je n'ai pas été déçu (ou plutôt si , très déçu ) .J'ai reçu mon disque , mais SANS les plots , alors qu'il est bien précisé sur ma facture " disque de frein FE.FBM808 inclus 10 plots . J'ai fait une réclamation au vendeur et j'attends .
J'ai cependant décidé de monter ce disque sur ma R100R
J'ai commencé par disquer ce qui retient les plots sur la partie centrale
et je l'ai fait sur les 10 plots
Tous les plots sont sortis sans trop de difficulté (un peu quand même: l'acier était bien écarté -rivetage)
Je pense que c'est mieux de conserver les plots d'origine car ils sont équipés de ressorts qui limitent le bruit en roulant.
J'ai ensuite dressé les parties que j'avais disquées afin que tout soit bien plan
Usinage des 10 plots par perçage et taraudage à 5x0,8
l'ensemble des pièces est prêt à être remonté
préparation de l'ensemble pour le remontage du disque sur la partie centrale en alu
Les plots BMW sont en acier inox ainsi que les vis à tête fraisées que je vais utiliser . Les plots et les vis France équipement , je ne sais pas :je verrai quand je les recevrai ....si un jour je les reçois , ce que j'espère .
Remontage: les 2 cotés
J'ai choisi des plaquettes C L brakes
J'ai choisi des plaquettes CL Brakes
Maintenant , tout est en place .Il me reste à aller roder de frein ;je vais beaucoup me méfier sur les premiers mètres....et kilomètres
Quand je recevrai les plots france équipement , je verrai la qualité de leur plots et de la visserie .Est ce toujours aussi décevant que décrit dans le post de 2012 ?
jean loup 69
Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R
Pas d'avis sur ces disques France Equipement pour la bonne raison que je préfère prendre du Brembo, moins cher et moins chiant puisque les plots sont fournis...et le rotor aussi.
https://www.ebay.fr/itm/Disque-Frein-Flottant-Brembo-Serie-Oro-Anterieur-Bmw-R-100-R-1000-1991-1996/362488462547
https://www.ebay.fr/itm/Disque-Frein-Flottant-Brembo-Serie-Oro-Anterieur-Bmw-R-100-R-1000-1991-1996/362488462547
jbt
Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R
merci pour ce lien ; Si j'avais vu ça avant ,je me serais certainement laissé tenté .....Mais dans l'ignorance ..
J'ai payé le mien 122€ livré , mais surtout , j'ai fait une bonne séance de mécanique qui m'a bien fait plaisir : j'aime ça .
J'ai payé le mien 122€ livré , mais surtout , j'ai fait une bonne séance de mécanique qui m'a bien fait plaisir : j'aime ça .
jean loup 69
Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R
Salut Jean-loup,
Merci pour ce tuto et les photos...
super boulot très propre, félicitations
Quand tu n'es pas sur la route t'es dans l'atelier !!
@+ et merci
Merci pour ce tuto et les photos...
super boulot très propre, félicitations
Quand tu n'es pas sur la route t'es dans l'atelier !!
@+ et merci
R100R
Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R
Ça tombe bien je vais changer le mien aussi.
J'ai commandé un ng brakes, que j'ai reçu avec les plots.
Je monte ça très prochainement...
J'ai commandé un ng brakes, que j'ai reçu avec les plots.
Je monte ça très prochainement...
Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R
jbt a écrit:Pas d'avis sur ces disques France Equipement pour la bonne raison que je préfère prendre du Brembo, moins cher et moins chiant puisque les plots sont fournis...et le rotor aussi.
https://www.ebay.fr/itm/Disque-Frein-Flottant-Brembo-Serie-Oro-Anterieur-Bmw-R-100-R-1000-1991-1996/362488462547
Je viens de voir que dans la description de ce disque brembo vendu sur ebay , l'épaisseur n'est que de 4mm alors qu'à l'origine il fait 5mm .
Le disque France équipement fait 5mm : c'est mieux .
jean loup 69
Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R
sebti a écrit:Ça tombe bien je vais changer le mien aussi.
J'ai commandé un ng brakes, que j'ai reçu avec les plots.
Je monte ça très prochainement...
Si tu peux nous mettre quelques photos de ton montage , ce serait bien.
jean loup 69
Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R
Après un rodage de quelques kms , le freinage est excellent bien qu'il n'y ait qu'un disque .Aucun bruit anormal .
rappel : plaquettes "CL brakes 2430A3" et disque "France équipement FE.FBM808" monté avec les plots récupérés sur le disque d'origine bmw et modifiés.
J'attends les 10 plots "france équipement" qui devraient arriver rapidement .Je verrai s'ils fournissent encore des vis de 5mm pour des trous de fixation de 6 mm (comme en 2012)
rappel : plaquettes "CL brakes 2430A3" et disque "France équipement FE.FBM808" monté avec les plots récupérés sur le disque d'origine bmw et modifiés.
J'attends les 10 plots "france équipement" qui devraient arriver rapidement .Je verrai s'ils fournissent encore des vis de 5mm pour des trous de fixation de 6 mm (comme en 2012)
jean loup 69
Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R
Bah ce n’est pas forcément mieux... Chaque fabricant donne ses tolérances d’usure selon le matériau utilisé, la répartition et la forme des trous, le diamètre du disque etc... et donne aussi la cote d’usure maximum. Un disque plus épais mais plus percé ne durera pas forcément plus longtemps et ne freinera pas forcément mieuxjean loup 69 a écrit:jbt a écrit:Pas d'avis sur ces disques France Equipement pour la bonne raison que je préfère prendre du Brembo, moins cher et moins chiant puisque les plots sont fournis...et le rotor aussi.
https://www.ebay.fr/itm/Disque-Frein-Flottant-Brembo-Serie-Oro-Anterieur-Bmw-R-100-R-1000-1991-1996/362488462547
Je viens de voir que dans la description de ce disque brembo vendu sur ebay , l'épaisseur n'est que de 4mm alors qu'à l'origine il fait 5mm .
Le disque France équipement fait 5mm : c'est mieux .
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R
J'ai enfin reçu les dix plots France équipement que j'attendais : c'est toujours la même merde qu'en 2012.
Les plots sont taraudé à 5mm, retenus par des vis de 5mm , qui traversent dans les trous de 6mm de la frette centrale .
Pour ça , je trouve que chez France Equipement , ils sont en dessous de tout .Le client est obligé de trouver une solution mécanique (taraudage à 6 des plots + vis de 6 ou tournage de petites entretoises ....etc..) et ce n'est pas normal .Le produit vendu ,n'est pas un produit fini prêt à être monté.
Je reconnais cependant que le freinage avec le disque FE et les plaquettes CL brakes est EXCELLENT ...mais c'est la moindre des choses.
Les plots sont taraudé à 5mm, retenus par des vis de 5mm , qui traversent dans les trous de 6mm de la frette centrale .
Pour ça , je trouve que chez France Equipement , ils sont en dessous de tout .Le client est obligé de trouver une solution mécanique (taraudage à 6 des plots + vis de 6 ou tournage de petites entretoises ....etc..) et ce n'est pas normal .Le produit vendu ,n'est pas un produit fini prêt à être monté.
Je reconnais cependant que le freinage avec le disque FE et les plaquettes CL brakes est EXCELLENT ...mais c'est la moindre des choses.
jean loup 69
Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R
Salut tout le monde,
J'ai fait le montage du disque NG brakes, j'en ai fait une petite vidéo.
Je n'ai pas de reproche a faire sur la qualité du matos NG, ni le disque ni les plots.
Bon la vidéo a été faite sur ce principe, mais mon flasque a fait une chute qui lui a été fatale, je l'ai fait tomber et ça a cassé un trou de rivet. J'ai remonté pour essayer mais j'ai redémonté ensuite... Y'a des fois on se mettrait des baffes...
J'ai donc racheté un disque complet et mis le disque NG sur leboncoin.
Comme ca n'était pas le sujet de la vidéo, j'ai donc filmé le but initial, qui fonctionnait pourtant très bien... :)
J'ai fait le montage du disque NG brakes, j'en ai fait une petite vidéo.
Je n'ai pas de reproche a faire sur la qualité du matos NG, ni le disque ni les plots.
Bon la vidéo a été faite sur ce principe, mais mon flasque a fait une chute qui lui a été fatale, je l'ai fait tomber et ça a cassé un trou de rivet. J'ai remonté pour essayer mais j'ai redémonté ensuite... Y'a des fois on se mettrait des baffes...
J'ai donc racheté un disque complet et mis le disque NG sur leboncoin.
Comme ca n'était pas le sujet de la vidéo, j'ai donc filmé le but initial, qui fonctionnait pourtant très bien... :)
Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R
Il me semble en regardant ta video , que les plots NG brakes que tu montes sur le flasque bmw d'origine , sont tenus par des vis de 5mm qui traversent les trous de 6mm du flasque bmw , comme pour le matériel France équipement . Si c'est le cas , pour moi ,ce n'est pas un bon montage . Mais , j'ai peut être mal vu et ce sont des vis de 6mm .
jean loup 69
Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R
jean loup 69 a écrit:jbt a écrit:Pas d'avis sur ces disques France Equipement pour la bonne raison que je préfère prendre du Brembo, moins cher et moins chiant puisque les plots sont fournis...et le rotor aussi.
https://www.ebay.fr/itm/Disque-Frein-Flottant-Brembo-Serie-Oro-Anterieur-Bmw-R-100-R-1000-1991-1996/362488462547
Je viens de voir que dans la description de ce disque brembo vendu sur ebay , l'épaisseur n'est que de 4mm alors qu'à l'origine il fait 5mm .
Le disque France équipement fait 5mm : c'est mieux .
Les R100R en simple disque sont en 5 mm, celles en double disques sont en 4 mm pour limiter le poids.
Ce qui me laisse souvent interrogatif sur les cotes limites des uns et des autres.... Et si je me souviens bien, les disques brembo de ma 850 Le mans étaient en 6 mm.
Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R
Ce sont bien 10 vis de 5 en qualité 10.9.
Honnêtement, est-ce qu'il faut diminuer l'épaisseur des plots pour mettre des vis de 6, ou privilégier les plots et laisser 10 vis de diametre 5 ? je ne sais pas.
Mon flasque tait bien usé par le jeu, les trous bien matés et ce n'est pas un mal de l'avoir changé. Dans mon cas, ça aurait dû être fait depuis longtemps ( avant que j'achète la moto ).
sinon peut etre ce genre de rondelle a épaulement serait une solution simple?
https://french.alibaba.com/product-detail/custom-m5-aluminum-shoulder-washer-for-pin-assembly-metal-fastener-62482082574.html?spm=a2700.7724857.normal_offer.d_image.5fa562a8OUBx6P
Honnêtement, est-ce qu'il faut diminuer l'épaisseur des plots pour mettre des vis de 6, ou privilégier les plots et laisser 10 vis de diametre 5 ? je ne sais pas.
Mon flasque tait bien usé par le jeu, les trous bien matés et ce n'est pas un mal de l'avoir changé. Dans mon cas, ça aurait dû être fait depuis longtemps ( avant que j'achète la moto ).
sinon peut etre ce genre de rondelle a épaulement serait une solution simple?
https://french.alibaba.com/product-detail/custom-m5-aluminum-shoulder-washer-for-pin-assembly-metal-fastener-62482082574.html?spm=a2700.7724857.normal_offer.d_image.5fa562a8OUBx6P
Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R
Ce qui ne va pas dans ces kits de disques de remplacement (NG brakes ou France équipement) c'est que la fixation des plots se fait par des vis de 5mm dans des trous de 6 mm . Automatiquement les plots ne seront pas centrés dans leur trou de fixation sur le flasque , ce qui entraine que le disque ne sera pas centré : c'est un montage de merde .
Je décris au début de ce post comment j'ai réusiné les plots d'origine afin que tout soit bien centré .
Je décris au début de ce post comment j'ai réusiné les plots d'origine afin que tout soit bien centré .
jean loup 69
Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R
J'avais lu le début Jean Loup, mais je me disait qu'en trouvant des rondelles epaulées, ça éviterait d'avoir de l'usinage à faire.
Je n'ai pas fouillé pour trouver les bonnes rondelles mais je pense que cette solution serait efficace et simple aussi :)
Je n'ai pas fouillé pour trouver les bonnes rondelles mais je pense que cette solution serait efficace et simple aussi :)
Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R
Effectivement , si on peut trouver des rondelles épaulées aux bonnes dimensions , le montage sera parfait .
C'est aux vendeurs de ces disques , de nous fournir le bon matériel pour faire un bon montage . Mais , ni France équipement , ni NG brakes , ne fournissent ce qu'il faut pour faire un montage sérieux .
Il est donc préférable d'acheter un disque serti sur le flasque central , même si c'est plus cher . La solution pocka bike , chez Gaël, semble finalement la meilleure .
C'est aux vendeurs de ces disques , de nous fournir le bon matériel pour faire un bon montage . Mais , ni France équipement , ni NG brakes , ne fournissent ce qu'il faut pour faire un montage sérieux .
Il est donc préférable d'acheter un disque serti sur le flasque central , même si c'est plus cher . La solution pocka bike , chez Gaël, semble finalement la meilleure .
jean loup 69
Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R
Curieux : sur les modèles précédent, les rivets sont en diam 5
Et le disque est calé sur un rebord de la frette, donc pas de soucis en jeu radial. Par contre avec ces montages, il faut laisser du jeu axial pour profiter du coté flottant ou semi flottant du disque
Et le disque est calé sur un rebord de la frette, donc pas de soucis en jeu radial. Par contre avec ces montages, il faut laisser du jeu axial pour profiter du coté flottant ou semi flottant du disque
goeland_
Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R
Et plutôt que meuler les rivets coté frette donc être obligé de planer tes plans de fixation, je conseille vivement de meuler coté disque. De toute façon, il est mort...
Quelqu'un a testé Braking ? c'est sérieux et efficace
Quelqu'un a testé Braking ? c'est sérieux et efficace
goeland_
Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R
tu es quand même obligé de meuler les deux côtés.
côté disque et côté flasque pour ôter le partie du rivet qui est matée. côté disque il reste quand même l'épaulement du rivet. :)
côté disque et côté flasque pour ôter le partie du rivet qui est matée. côté disque il reste quand même l'épaulement du rivet. :)
Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R
goeland_ a écrit:Et plutôt que meuler les rivets coté frette donc être obligé de planer tes plans de fixation, je conseille vivement de meuler coté disque. De toute façon, il est mort...
Quelqu'un a testé Braking ? c'est sérieux et efficace
Mauvais conseil ...à mon avis .
ça ne sert à rien de disquer les plots côté disque comme on le voit sur la video , puisque de toute façon il faut disquer la partie qui forme le rivet de l'autre côté .
D'autre part en disquant le rivet ,on peut récupérer les plots d'origine (équipés de ressorts pour diminuer le bruit) et les réusiner pour un montage sans jeu . Il est préférable d'être bien outillé (tour ou fraiseuse) pour pouvoir surfacer (planer) la partie disquée sur la frette.
jean loup 69
Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R
.
le disque de ma R100R avait été changé par le précédant proprio, et je me demandais quel en était la provenance.
après recherche il semblerai que c'est un Beringer dont l'épaisseur fait 6mm.
les stries visibles vers les diabolos ne sont pas des amorces de cassure, seulement de la salissure.
l'épaisseur de 6mm du disque doit le rendre plus lourd que le disque monté d'origine.
Avantages, inconvénients ?
par contre, j'ai un bon freinage (et c'est ça l'important)
le disque de ma R100R avait été changé par le précédant proprio, et je me demandais quel en était la provenance.
après recherche il semblerai que c'est un Beringer dont l'épaisseur fait 6mm.
les stries visibles vers les diabolos ne sont pas des amorces de cassure, seulement de la salissure.
l'épaisseur de 6mm du disque doit le rendre plus lourd que le disque monté d'origine.
Avantages, inconvénients ?
par contre, j'ai un bon freinage (et c'est ça l'important)
pascal69
Sujets similaires
» [R100R] Changement de disque de frein
» Remplacement flexible de frein av
» Réglage pédale de frein-contacteur arrière R100RS / Frein AR à disque
» Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?
» remplacement maître cylindre frein
» Remplacement flexible de frein av
» Réglage pédale de frein-contacteur arrière R100RS / Frein AR à disque
» Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?
» remplacement maître cylindre frein
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum