Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?
+3
beaujolais racer
goeland_
NONO84
7 participants
Page 1 sur 1
Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?
Salut la meute
J'ai récupéré auprès d'un gentil Flatistanais un pont 33/11 en parfait état pour modèle post 81, c'est à dire avec le carter nervuré.
Ma question : ce pont est pourvu des garnitures pour frein à tambour et je souhaite le mettre sur un bitza équipé d'un frein arrière à disque. Je n'ai rien trouvé sur la compatibilité des ponts tambour/disque. Avez-vous des pistes ? Pour moi, je ne vois rien d'incompatible mais je n'ai pas la moto sous la main. Les ponts sont-ils mes mêmes ou bien différents ?
Merci les studios.
J'ai récupéré auprès d'un gentil Flatistanais un pont 33/11 en parfait état pour modèle post 81, c'est à dire avec le carter nervuré.
Ma question : ce pont est pourvu des garnitures pour frein à tambour et je souhaite le mettre sur un bitza équipé d'un frein arrière à disque. Je n'ai rien trouvé sur la compatibilité des ponts tambour/disque. Avez-vous des pistes ? Pour moi, je ne vois rien d'incompatible mais je n'ai pas la moto sous la main. Les ponts sont-ils mes mêmes ou bien différents ?
Merci les studios.
NONO84
Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?
A minima, il faudrait que tu enlèves l'axe de commande et l'axe fixe des machoires de frein.
Le souci, c'est que à minima, il me semble que l'axe est tranversant mais sans tunnel pour l'étanchéité axe/carter
A vérifier cependant avec les pièces en main.
Le souci, c'est que à minima, il me semble que l'axe est tranversant mais sans tunnel pour l'étanchéité axe/carter
A vérifier cependant avec les pièces en main.
goeland_
Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?
goeland_ a écrit:A minima, il faudrait que tu enlèves l'axe de commande et l'axe fixe des machoires de frein.
Le souci, c'est que à minima, il me semble que l'axe est tranversant mais sans tunnel pour l'étanchéité axe/carter
A vérifier cependant avec les pièces en main.
+1
C'est compatible au niveau des fonderies.
Le souci c'est l'étanchéité.
Du côté support fixe, tu peux boucher avec la vis prévue pour. Du côté came c'est moins évident comme dit Goéland.
Cependant je serais à ta place je chercherais une roue à tambour, ça freine aussi bien voire mieux.
Et en plus tu as la possibilité de mettre une roue rayons....
beaujolais racer
Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?
Ce n'est pas pour moi. Mon copain est bien fauché et il ne veut/peut pas changer ses roues. C'est un bitza qu'on lui a fait avec toutes les pièces qui restaient dans le garage.
Éventuellement je l'échange contre un pont pour disque.
Éventuellement je l'échange contre un pont pour disque.
NONO84
Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?
Photo trouvée sur un vieux post de Savate.
Si je bouche le trou de la biellette comme sur la photo et que je mets une vis à la place de l'axe fixe qui reçoit les mâchoires, qu'est-ce qui pourrait coincer ? Je peux même scier à ras l'axe pour qu'il ne gène pas. Il faut faire avec les moyens du bord vu les finances du copain.
Si je bouche le trou de la biellette comme sur la photo et que je mets une vis à la place de l'axe fixe qui reçoit les mâchoires, qu'est-ce qui pourrait coincer ? Je peux même scier à ras l'axe pour qu'il ne gène pas. Il faut faire avec les moyens du bord vu les finances du copain.
NONO84
Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?
Ça devrait le faire effectivement. Un bouchon en caoutchouc de chaque côté devrait même suffire.
Ou une tige filetée avec rondelles et joints....
Ou une tige filetée avec rondelles et joints....
beaujolais racer
Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?
J'y pense : si tu fais rien des pièces que tu démontes,ça pourrait m'intéresser.
beaujolais racer
Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?
si tu es embêté Nono je te le reprends le pont, il n'y a pas de soucis.,
auflo
Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?
un pont 33/11 sur un bitza ?
va y avoir du gros moteur alors !!!
va y avoir du gros moteur alors !!!
rémi 83
Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?
Pas forcément, mon Bitza avec bas moteur 60/5 et haut moteur 80/7, tire très court avec le pont 60/5, je vais installer un 33/11, il doit faire 50 cv, comme un 75/5 ...
Seven
Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?
Seven a écrit:Pas forcément, mon Bitza avec bas moteur 60/5 et haut moteur 80/7, tire très court avec le pont 60/5, je vais installer un 33/11, il doit faire 50 cv, comme un 75/5 ...
Je te conseillerais plutôt un 32/10 , 33/11 pour un 800,c'est beaucoup trop long.
beaujolais racer
Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?
beaujolais racer a écrit:Seven a écrit:Pas forcément, mon Bitza avec bas moteur 60/5 et haut moteur 80/7, tire très court avec le pont 60/5, je vais installer un 33/11, il doit faire 50 cv, comme un 75/5 ...
Je te conseillerais plutôt un 32/10 , 33/11 pour un 800,c'est beaucoup trop long.
Clair, 33/11 c'est un pont de 1000 à 70 ch
goeland_
Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?
Hello Christophe, t'inquiète, ça va le faire ...
Pour le bitza, effectivement, 1000cc 70 cv.
Pour le bitza, effectivement, 1000cc 70 cv.
NONO84
Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?
Certes, mais c'est pour la balade, alors, même un peu long, ça va le faire ... au pire, j'en changerai 3.0 ou 3.2, la différence est si importantebeaujolais racer a écrit:Seven a écrit:Pas forcément, mon Bitza avec bas moteur 60/5 et haut moteur 80/7, tire très court avec le pont 60/5, je vais installer un 33/11, il doit faire 50 cv, comme un 75/5 ...
Je te conseillerais plutôt un 32/10 , 33/11 pour un 800,c'est beaucoup trop long.
Seven
Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?
Seven a écrit:Certes, mais c'est pour la balade, alors, même un peu long, ça va le faire ... au pire, j'en changerai 3.0 ou 3.2, la différence est si importantebeaujolais racer a écrit:Seven a écrit:Pas forcément, mon Bitza avec bas moteur 60/5 et haut moteur 80/7, tire très court avec le pont 60/5, je vais installer un 33/11, il doit faire 50 cv, comme un 75/5 ...
Je te conseillerais plutôt un 32/10 , 33/11 pour un 800,c'est beaucoup trop long.
Pour la balade c'est encore plus ch.... d'avoir une machine qui tire long que pour la conduite rapide.
Car une démultiplication adaptée permet de limiter les changements de rapports, d'enrouler un maximum sur le rapport final.
Avec un pont trop long, tu vas devoir rétrograder beaucoup plus souvent.
beaujolais racer
Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?
J'avoue que pour ma RS je tenterai bien un 37/11 pour rigoler (je ne prends plus l'autoroute avec : ca use les pneus ) . Mais en trouver un en frein à disque...
goeland_
Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?
Bonsoir,goeland_ a écrit:J'avoue que pour ma RS je tenterai bien un 37/11 pour rigoler (je ne prends plus l'autoroute avec : ca use les pneus ) . Mais en trouver un en frein à disque...
Si tu trouves le couple avec le bon rapport, tu vas, à minima, changer les joints. Voire les roulements.
Moi, si j'étais toi, j'en prendrai un avec l'entraînement de la roue en bon état et j'utiliserai mes carters pour monter pignon et couronne dedans. OK, il te faudra refaire le calage, mais.... tu seras sur de l'état des roulements et des joints...
Moi, je dis ça, je dis rien
georgesgiralt
Sujets similaires
» [R65 1986] Pont de K75 compatible avec un flat ??
» pont pour moyeu à disque où tambour?
» différence axe roue arriere frein a tambour / disque
» Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
» Frein a disque qui freine fort, mais qui devient mou avec une looooooongue pression légère
» pont pour moyeu à disque où tambour?
» différence axe roue arriere frein a tambour / disque
» Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
» Frein a disque qui freine fort, mais qui devient mou avec une looooooongue pression légère
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum