Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
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BMW17
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Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
Je voudrais effectuer la modification suivante : monter un bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2. Ma question est la suivante : quelqu'un peut-il me donner la largeur exacte d'un bras de série 2 pour me permettre de raccourcir celui de série 5 à la même longueur. Pour le reste des modifications, j'ai déjà trouvé les infos sur d'autres posts. Ma modification porte uniquement sur le bras oscillant et non en touchant à la largeur du cadre. Merci d'avance à ceux qui me donneront cette info. Dès que cette opération sera faite, je vous ferai une petite photo de mon projet.
BMW17
Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
Largeur mesurée au niveau des pivots :
Série 2 => 233 mm
Série 6 => 258 mm
je n'ai pas de S5 sous la main...
Mais ta modif va t'obliger à démonter le pont pour changer ta roue !
Série 2 => 233 mm
Série 6 => 258 mm
je n'ai pas de S5 sous la main...
Mais ta modif va t'obliger à démonter le pont pour changer ta roue !
Nicht über "Max"
Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
""--Mais ta modif va t'obliger à démonter le pont pour changer ta roue..""
Il n'y a pas assez de recul ! ça je n'y avais pas pensé !
Ce sont les tambours plus larges ou le nez de pont plus proéminant ?
Merci de cette précieuse info.
Il n'y a pas assez de recul ! ça je n'y avais pas pensé !
Ce sont les tambours plus larges ou le nez de pont plus proéminant ?
Merci de cette précieuse info.
Topf
Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
Pour quelle raison veux-tu remplacer le bras de ta /2 par un bras de /5 ?
Ce n'est pas par curiosité, c'est juste pour savoir
Ce n'est pas par curiosité, c'est juste pour savoir
Skill
Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
Comme j'ai déjà vu plusieurs adaptations de ponts de séries ultérieures et à défaut, ne pas flinguer un bras /2 pour cette adaptation.
Justement cette patte qui reçoit l'amorto /2 à droite est-elle dispo ou un plan assez précis pour en faire une. J'en ai vu des belles et des moins belles suivant les posibilités de fabrication. Merci de ce coup de pouce pour contourner ces turpitudes.
Justement cette patte qui reçoit l'amorto /2 à droite est-elle dispo ou un plan assez précis pour en faire une. J'en ai vu des belles et des moins belles suivant les posibilités de fabrication. Merci de ce coup de pouce pour contourner ces turpitudes.
Topf
Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
Faut voir avec "georges69" sur le forum, c'est le montage qu'il a fait sur sa série 2 , avec un couple conique de "6"
pollux69
Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
Pour bénéficier d'une palette beaucoup plus large de rapports de démultiplication, et beaucoup moins chers!Skill a écrit:Pour quelle raison veux-tu remplacer le bras de ta /2 par un bras de /5 ?
Si ça en intéresse certains, j'ai un bras déjà modifié pour ce type de montage.
jbt
Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
Un choix de ponts plus grand,ça c'est important.
Y a t'il des reserves dans les ponts à cannelures ou sont-ils identiques 5/6/7 ?
Si quelqu'un à la liste des couples coniques utilisés dans ces séries.
Comme du 6/36 au 11/32 pour les séries 1955/1969.
Ce genre d"adaptation amène à prendre des précautions. Merci.
Y a t'il des reserves dans les ponts à cannelures ou sont-ils identiques 5/6/7 ?
Si quelqu'un à la liste des couples coniques utilisés dans ces séries.
Comme du 6/36 au 11/32 pour les séries 1955/1969.
Ce genre d"adaptation amène à prendre des précautions. Merci.
Topf
Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
Ma modification en cours consiste à monter un moteur de R100 RS dans un cadre de série 2. Je sais, les puristes vont hurler, les pointilleux du carton gris aussi, etc... Pas grave, ce qui compte pour moi, c'est d'avoir MA moto. Comme je l'ai souvent fait remarquer, trop de personnes se croient investi du sacré Saint Graal de la réglementation ou du Boulon d'Origine. Pas de polémique merci, je voudrais simplement que ceux qui ont déjà effectué cette modification répondent, surtout avec des photos car on se rend mieux compte. Et pour revenir à ce sujet qui m'intéresse, concernant la patte de fixation pour l'amortisseur côté pont, elle existe chez Stemmler, mais des photos circulent également pour pouvoir la fabriquer facilement. Par contre, moi, c'est surtout les cotes de modifs du bras oscillant, avec la fabrication éventuelle d'une entretoise entre cardan et boite. Mais il y a aussi la question du soufflet. Où en trouver qui puisse s'adapter sur ce montage...Voilà, de simples questions qui me retardent un peu pour pouvoir enfin mettre la partie cycle sur ses roues (à rayons bien entendu).
Si vraiment je ne suis pas satisfait de mon résultat, il me restera la solution du montage en version cadre rigide...
PS : j'ai acheté le cadre qui avait déjà reçu des modifications, donc plus d'origine !
Si vraiment je ne suis pas satisfait de mon résultat, il me restera la solution du montage en version cadre rigide...
PS : j'ai acheté le cadre qui avait déjà reçu des modifications, donc plus d'origine !
BMW17
Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
là je comprend mieux car à ma connaissance il y a deux ponts disponibles pour série 2 pour les deux montages solo et side. Mais avec un R100 RS de 70 canassons, le pont S2 n'est plus adapté, c'est sûr
Motocine
Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
Hé les gars, v'nez voir, v'nez voir, y en a encore un qui croit faire hurler des puristes!Ca faisait longtemps qu'on en n'avait pas vu!BMW17 a écrit: Je sais, les puristes vont hurler, les pointilleux du carton gris aussi, etc... Pas grave, ce qui compte pour moi, c'est d'avoir MA moto. Comme je l'ai souvent fait remarquer, trop de personnes se croient investi du sacré Saint Graal de la réglementation ou du Boulon d'Origine.
T'as du mal être renseigné sur le Flatistan avant de t'y inscrire, BMW17...
jbt
Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
Salut,
Il a quand même existé 6 ponts pour les 1955-1969 :
32/11 des R50 et R60 d'avant 1960
25/8 de la R50/2 à la R69S avec pneu de 3,50"
27/8 de la R50/2 à la R69S avec pneu de 4,00"
25/7 de la R50S
27/7 des 600 attelées
26/6 des 500 attelées
Mais ils sont plus ou moins rares et surtout très chers...et pas franchement conçus pour supporter plus de cinquante chevaux.
et il a existé 9 ponts adaptables sur les /5 et /6 sans compter les ultra-courts et les ultra-longs.
@BMW17 : bon, les 70 chevaux du 100RS, te fais pas de bile, tu pourras pas les exploiter dans une partie cycle de S2 ! tu risques de te faire dessus à partir de 140 et même avant sur des accélérations franches... Les 4 amortisseurs se mettent en butée haute, le cadre se tord parce que la poussée du bras arrière n'est pas transmise directement à la colonne de direction, bref ça calme vite les ardeurs...J'ai le souvenir d'avoir conduit sur quelques centaines de km le bitza 90S super soigné d'un copain, la bonne volonté des DellOrto et les freins de la S2 ont laissé des traces indélébiles dans ma mémoire ! Par contre pour t'en faire une machine agréable, tu peux remplacer l'arbre à cames par celui du 100/7 et mettre des carbus de 32, ça te fera perdre une dizaine de chevaux mais tu vas y gagner considérablement en agrément de conduite (couple maxi à partir de 3500 trs/mn au lieu de 5000). Si tu ne fais rien sur les freins, prends quand même des cours d'anticipation...Mais ceci n'est que mon avis !
Le sujet des bras oscillants a déjà été évoqué par le passé :http://www.flat-twin-bmw.com/t9290-adaptation-d-un-bras-oscillant-de-serie-6-ou-7-sur-cadre-de-serie-2#189796
et ici : http://www.flat-twin-bmw.com/t14547p50-cadre-serie-2#295391
Il a quand même existé 6 ponts pour les 1955-1969 :
32/11 des R50 et R60 d'avant 1960
25/8 de la R50/2 à la R69S avec pneu de 3,50"
27/8 de la R50/2 à la R69S avec pneu de 4,00"
25/7 de la R50S
27/7 des 600 attelées
26/6 des 500 attelées
Mais ils sont plus ou moins rares et surtout très chers...et pas franchement conçus pour supporter plus de cinquante chevaux.
et il a existé 9 ponts adaptables sur les /5 et /6 sans compter les ultra-courts et les ultra-longs.
@BMW17 : bon, les 70 chevaux du 100RS, te fais pas de bile, tu pourras pas les exploiter dans une partie cycle de S2 ! tu risques de te faire dessus à partir de 140 et même avant sur des accélérations franches... Les 4 amortisseurs se mettent en butée haute, le cadre se tord parce que la poussée du bras arrière n'est pas transmise directement à la colonne de direction, bref ça calme vite les ardeurs...J'ai le souvenir d'avoir conduit sur quelques centaines de km le bitza 90S super soigné d'un copain, la bonne volonté des DellOrto et les freins de la S2 ont laissé des traces indélébiles dans ma mémoire ! Par contre pour t'en faire une machine agréable, tu peux remplacer l'arbre à cames par celui du 100/7 et mettre des carbus de 32, ça te fera perdre une dizaine de chevaux mais tu vas y gagner considérablement en agrément de conduite (couple maxi à partir de 3500 trs/mn au lieu de 5000). Si tu ne fais rien sur les freins, prends quand même des cours d'anticipation...Mais ceci n'est que mon avis !
Le sujet des bras oscillants a déjà été évoqué par le passé :http://www.flat-twin-bmw.com/t9290-adaptation-d-un-bras-oscillant-de-serie-6-ou-7-sur-cadre-de-serie-2#189796
et ici : http://www.flat-twin-bmw.com/t14547p50-cadre-serie-2#295391
Nicht über "Max"
Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
Nicht über \"Max" a écrit:Salut,
Il a quand même existé 6 ponts pour les 1955-1969 :
32/11 des R50 et R60 d'avant 1960
25/8 de la R50/2 à la R69S avec pneu de 3,50"
27/8 de la R50/2 à la R69S avec pneu de 4,00"
25/7 de la R50S
27/7 des 600 attelées
26/6 des 500 attelées
Mais ils sont plus ou moins rares et surtout très chers...et pas franchement conçus pour supporter plus de cinquante chevaux.
et il a existé 9 ponts adaptables sur les /5 et /6 sans compter les ultra-courts et les ultra-longs.
@BMW17 : bon, les 70 chevaux du 100RS, te fais pas de bile, tu pourras pas les exploiter dans une partie cycle de S2 ! tu risques de te faire dessus à partir de 140 et même avant sur des accélérations franches... Les 4 amortisseurs se mettent en butée haute, le cadre se tord parce que la poussée du bras arrière n'est pas transmise directement à la colonne de direction, bref ça calme vite les ardeurs...J'ai le souvenir d'avoir conduit sur quelques centaines de km le bitza 90S super soigné d'un copain, la bonne volonté des DellOrto et les freins de la S2 ont laissé des traces indélébiles dans ma mémoire ! Par contre pour t'en faire une machine agréable, tu peux remplacer l'arbre à cames par celui du 100/7 et mettre des carbus de 32, ça te fera perdre une dizaine de chevaux mais tu vas y gagner considérablement en agrément de conduite (couple maxi à partir de 3500 trs/mn au lieu de 5000). Si tu ne fais rien sur les freins, prends quand même des cours d'anticipation...Mais ceci n'est que mon avis !
Le sujet des bras oscillants a déjà été évoqué par le passé :http://www.flat-twin-bmw.com/t9290-adaptation-d-un-bras-oscillant-de-serie-6-ou-7-sur-cadre-de-serie-2#189796
et ici : http://www.flat-twin-bmw.com/t14547p50-cadre-serie-2#295391
Toujours aussi intéressant, merci.....
the thing
Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
BMW17 a écrit:Ma modification en cours consiste à monter un moteur de R100 RS dans un cadre de série 2. Je sais, les puristes vont hurler, les pointilleux du carton gris aussi, etc... Pas grave, ce qui compte pour moi, c'est d'avoir MA moto. Comme je l'ai souvent fait remarquer, trop de personnes se croient investi du sacré Saint Graal de la réglementation ou du Boulon d'Origine. Pas de polémique merci, je voudrais simplement que ceux qui ont déjà effectué cette modification répondent, surtout avec des photos car on se rend mieux compte. Et pour revenir à ce sujet qui m'intéresse, concernant la patte de fixation pour l'amortisseur côté pont, elle existe chez Stemmler, mais des photos circulent également pour pouvoir la fabriquer facilement. Par contre, moi, c'est surtout les cotes de modifs du bras oscillant, avec la fabrication éventuelle d'une entretoise entre cardan et boite. Mais il y a aussi la question du soufflet. Où en trouver qui puisse s'adapter sur ce montage...Voilà, de simples questions qui me retardent un peu pour pouvoir enfin mettre la partie cycle sur ses roues (à rayons bien entendu).
Si vraiment je ne suis pas satisfait de mon résultat, il me restera la solution du montage en version cadre rigide...
PS : j'ai acheté le cadre qui avait déjà reçu des modifications, donc plus d'origine !
Salut.
Voici les photos de mes 2 BO modifiés "bitza". L'arbre de transmission provient du BO serie 6 (ou 7), il n'y a pas d'entretoise (cale) entre la boite et le BO. Le soufflet de cardan est tout simplement celui du série 2.
Modifiés ainsi, si tu crèves de l'arrière tu es bon pour démonter le pont (vidange...) pour sortir ta roue, c'est pas glop... surtout en hiver sous la neige (je réfléchis à modifier le côté gauche du BO démontable puisque j'en ai vu par le passé).
Sinon, comme le dit Nicht... mettre 70 cv dans un serie 2 sans changer fourche et freins c'est un peu dommage, mais tu fais comme tu veux. Tu pourras toujours redescendre en cylindrée. Amuse-toi bien, et ROULE !
Et encore un photo de la patte spéciale pour récupérer l'ancrage d'amortisseur :
GeorgeS 69
Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
la plaque d'amorto
et la modif de bras pour demontage de roue
et la modif de bras pour demontage de roue
alfred_grouniache
Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
Tu peux aussi lui mettre le freinage avant de la RS :
Lolo49
Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
[quote="Nicht über \"Max contre pour t'en faire une machine agréable, tu peux remplacer l'arbre à cames par celui du 100/7 et mettre des carbus de 32, ça te fera perdre une dizaine de chevaux mais tu vas y gagner considérablement en agrément de conduite (couple maxi à partir de 3500 trs/mn au lieu de 5000). Si tu ne fais rien sur les freins, prends quand même des cours d'anticipation...[/quote]
L'arbre a cames des 100/7 est identique a celui des Rs a partir de 79 (il est spécial sur les rs 77 et 78, mais la différence est infime : assymetrie de quelques degrés, de mémoire), pour dégonfler le moteur c'est un arbre de 60/7 qu'il faudrait.
Mais on sort complètement du sujet.
L'arbre a cames des 100/7 est identique a celui des Rs a partir de 79 (il est spécial sur les rs 77 et 78, mais la différence est infime : assymetrie de quelques degrés, de mémoire), pour dégonfler le moteur c'est un arbre de 60/7 qu'il faudrait.
Mais on sort complètement du sujet.
Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
Exact ! rectification judicieuse et importantepockaman a écrit: ...pour dégonfler le moteur c'est un arbre de 60/7 qu'il faudrait...
Nicht über "Max"
Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
[quote="pockaman pour dégonfler le moteur c'est un arbre de 60/7 qu'il faudrait.
Mais on sort complètement du sujet. [/quote]
Mais non Pocka on ne sort pas du sujet , on est dans la rubrique serie 2.....
De toutes façons vaut mieux sortir du sujet que de la piste
Mais on sort complètement du sujet. [/quote]
Mais non Pocka on ne sort pas du sujet , on est dans la rubrique serie 2.....
De toutes façons vaut mieux sortir du sujet que de la piste
alfred_grouniache
Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
Un grand merci à tous, les renseignements et les photos vont m'être bien utiles pour la réalisation de mon projet. Pour rassurer certains, je ne construis pas cette moto pour en faire un foudre de guerre, non, c'est juste pour avoir une moto un peu plus fun que mon racer BM sur base de R100S de 77 équipée du 336 et de pleins d'autres modifications. J'ai déjà adapté sur le cadre de série 2 une fourche de série 7 double disque, donc je devrais normalement pouvoir m'arrêter beaucoup plus facilement en cas d'urgence. Mon passé moto m'a permis de goûter aux joies de la série 2 (deux R50/2 dont une attelée avec un Jupiter) mais aussi de la série 5 (R60/5), de la série 7 (R60/7, R75/7, R100S, R100TC) mais toujours dans l'origine. En vieillissant, je suis devenu un peu plus rebel, donc plus tourné vers des motos personnalisées.
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BMW17
Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
BMW17 a écrit: En vieillissant, je suis devenu un peu plus rebel, donc plus tourné vers des motos personnalisées.
J'ai fais l'inverse, en 82 j'ai homologué un Bitza /2 /5, avant de restauré plusieurs /2 ... on a pourtant le même age
Elle va avoir de la gueule une fois terminée
Seven
Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
BMW17 a écrit: J'ai déjà adapté sur le cadre de série 2 une fourche de série 7 double disque, donc je devrais normalement pouvoir m'arrêter beaucoup plus facilement en cas d'urgence.
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ta modif m'intéresse.
En fait on est en train de monter une fourche de /6 dans un cadre de série2, et on galère pour les roulements coniques...Où as tu trouvé les tiens et quelles dimensions ont ils? 28*51*12mm ? Si tu pouvais me donner une réponse tu me rendrais un grand service.
Merci d'avance.
Flatman
Fourche de série 6 sur cadre série 2
Pour répondre à ta question, voici comment j'ai procédé. J'ai acheté des roulements coniques chez 1.2.3 roulement (pour la référence je pourrai te la donner demain car je ne l'ai pas à la maison). Par contre, ces derniers avaient le diamètre intérieur qui correspondait à celui de la fourche de série 2. Du coup, j'ai pris un tube correspondant à la longueur de la colonne de série 7 (ou 6 pour toi) legerement plus fort que celui du diamètre de la colonne. Je l'ai fendu en deux et je l'ai emmenché dessus. Ca a rattrapé le diamètre intérieur du roulement et une fois en place, je n'ai aucun jeu. Je dois normalement démonter ma fourche pour mettre en place un support de compteur fabrication maison.
En attendant, voici quelques photos de mon montage en cours. Rien n'est encore définitif, notamment le garde boue. J'ai appelé ma moto BEEMSTER parce que je veux en faire un mélange de BM et de Sportster...
J'ai voulu le poste de pilotage le plus dépouillé possible. C'est pourquoi j'ai adapté un phare avec casque de Sportster. J'y ai intégré les trois voyants fonctionnels (charge, clignotants, point mort). Le compteur acheté chez GMP va trouver sa place sur le côté du tube de fourche. J'ai pour cela utilisé une moitié de té inférieur tordu qui ne me servait plus et que j'ai retravaillé en conséquence.
Je viens juste de positionner les clignotants avants et je m'attaque à repositionner le séparateur de frein. A ce sujet, où peux-t-on trouver des durites aviation avec raccord droit (sans utiliser de raccord banjo) pour pouvoir les adapter en conservant les tubes rigides sur les bas de fourche ?
Et j'essaie toujours de régler mon problème de pont arrière (montage d'un bras de série 2 modifié pour recevoir un pont de série 5/6/7). S'il y a des vendeurs de cet article à prix motard, je suis preneur.
Promis, les photos des autres modifs en cours pour la prochaine fois.
En attendant, voici quelques photos de mon montage en cours. Rien n'est encore définitif, notamment le garde boue. J'ai appelé ma moto BEEMSTER parce que je veux en faire un mélange de BM et de Sportster...
J'ai voulu le poste de pilotage le plus dépouillé possible. C'est pourquoi j'ai adapté un phare avec casque de Sportster. J'y ai intégré les trois voyants fonctionnels (charge, clignotants, point mort). Le compteur acheté chez GMP va trouver sa place sur le côté du tube de fourche. J'ai pour cela utilisé une moitié de té inférieur tordu qui ne me servait plus et que j'ai retravaillé en conséquence.
Je viens juste de positionner les clignotants avants et je m'attaque à repositionner le séparateur de frein. A ce sujet, où peux-t-on trouver des durites aviation avec raccord droit (sans utiliser de raccord banjo) pour pouvoir les adapter en conservant les tubes rigides sur les bas de fourche ?
Et j'essaie toujours de régler mon problème de pont arrière (montage d'un bras de série 2 modifié pour recevoir un pont de série 5/6/7). S'il y a des vendeurs de cet article à prix motard, je suis preneur.
Promis, les photos des autres modifs en cours pour la prochaine fois.
BMW17
Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
Merci pour ta réponse imagée.
On avait pensé faire réaliser une bague pour rattraper la différence de diamètre intérieur des roulements mais on nous l'a déconseillé...L'idée du tube est à retenir, si je ne trouve pas les bons roulements...
On avait pensé faire réaliser une bague pour rattraper la différence de diamètre intérieur des roulements mais on nous l'a déconseillé...L'idée du tube est à retenir, si je ne trouve pas les bons roulements...
Flatman
Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
On trouve des roulements dédiés au montage de fourche série 6 sur cadre série 2. Il y a un (vieux) post là dessus. De mémoire, Mark Hugget et autres spécialistes de la série 2 proposent cette référence, j'ai aussi souvenir d'un espagnol qui en vendait.
jbt
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