[R75/7] jeu dans bras oscillant
+11
piro
Tofgasp
Mick13
bert24
Daniel68
breizracer
steph80gs
Lou2
Flatosaure
oggy
nono19
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[R75/7] jeu dans bras oscillant
bonsoir,
comme d'hab je ne comprends que la moitié de ce qui est expliqué dans la revue technique, alors je m'en remets aux tetes pensantes du flatistan, merci d'avance pour vos réponses. Voilà, j'ai du jeu dans l'axe du bras oscillant, donc j'ai lu sur RMT que ça se réglait.
mais je comprend pas comment, il faut dévisser les contre-écrous de bloquage, et ensuite visser 1/8 de tour de chaque coté avec une clé allen ? Mais c'est quoi l'histoire du centrage du bras ocsillant ???
Merki
comme d'hab je ne comprends que la moitié de ce qui est expliqué dans la revue technique, alors je m'en remets aux tetes pensantes du flatistan, merci d'avance pour vos réponses. Voilà, j'ai du jeu dans l'axe du bras oscillant, donc j'ai lu sur RMT que ça se réglait.
mais je comprend pas comment, il faut dévisser les contre-écrous de bloquage, et ensuite visser 1/8 de tour de chaque coté avec une clé allen ? Mais c'est quoi l'histoire du centrage du bras ocsillant ???
Merki
nono19
Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant
Le centrage, c'est axial, droite/gauche, qu'il y ait le même écart de chaque côté entre le cadre et le bras oscillant.
oggy
Et le principe du serrage, c'est que tu desserres les gros écrous de 24 (j'ai bon cette fois, 24 ?), puis tu visses les vis allen qui sont au centre et tu revisses les écrous sans faire tourner la vis avec.
oggy a écrit:Le centrage, c'est axial, droite/gauche, qu'il y ait le même écart de chaque côté entre le cadre et le bras oscillant.
et je le mesure ou cet écart ? il va varier en serrant les vis ??? j'ai bon ? hein ? j'ai bon ?
nono19
Ce qui va régler le centrage , ce sont les grosses vis avec une empreinte btr.
Pour pouvoir agir dessus , il te faut débloquer les gros écrous ( 27 )
Ensuite , en vissant ou dévissant les 2 grosses vis tu centre ton bras ( tu peux prendre un jeu de cales pour comparer les 2 cotés .)
Une fois cela fait , tu rebloques les les deux écrous.
Tu mesures entre bras oscillant et cadre.
Pour pouvoir agir dessus , il te faut débloquer les gros écrous ( 27 )
Ensuite , en vissant ou dévissant les 2 grosses vis tu centre ton bras ( tu peux prendre un jeu de cales pour comparer les 2 cotés .)
Une fois cela fait , tu rebloques les les deux écrous.
Tu mesures entre bras oscillant et cadre.
Raaah, ça veut pas rentrer !oggy a écrit:27
A sec peut-être, mais avec un peu de lubrifiant c'est jouable, aller en position. :rire:
oggy
SAE 20w50... préconisation BMoggy a écrit:A sec peut-être, mais avec un peu de lubrifiant c'est jouable, aller en position. :rire:
Bon j'en reviens à mes moutons. j'ai tout bien compris l'histoire du centrage, et donc ensuite vous croyez que ça va résoudre mon problème de jeu ????
nono19
nono19 a écrit:Bon j'en reviens à mes moutons. j'ai tout bien compris l'histoire du centrage, et donc ensuite vous croyez que ça va résoudre mon problème de jeu ????
A priori oui.
steph80gs
Faut de la Motul.....!!!!!oggy a écrit:A sec peut-être, mais avec un peu de lubrifiant c'est jouable, aller en position. :rire:
Ah ça dès que ça cause de Q, y sont rapides à poster...
on avait arrêté ici, non ? Ah ouais c'est breizh qui avait lancé un débat de fond (une perche là)
Ben ouais....même pas peur...
j'aime bien faire l'an...douille
Bon on en était où ?
Y avait un film que j'avais bien aimé parlant du white power, american history X.
Y avait un film que j'avais bien aimé parlant du white power, american history X.
oggy
Pour revenir au sujet principal, tu fais comme cela a été dit: tu serres les deux grosses vis à terminaison "6 pans creux".
A ce moment là, il ne devrait plus y avoir de jeu.
Puis il faut aligner le bras dans le cadre. A l'aide de ton jeu de cales, tu mesures l'espace entre le cadre et le bras, de chaque côté. Tu te sers de ton jeu de cales ainsi: tu mets plusieurs cales ensemble jusqu'à atteindre environ un demi centimètre puis tu rajoutes ou enlèves des cales jusqu'à ce que ça s'intercale bien entre le cadre et le côté du bras. Puis tu compares avec l'autre côté. Si c'est inégal, tu dévisses du côté où c'est le + serré et tu visses de l'autre côté, en refaisant les mesures. Lorsque c'est égal de part et d'autre, tu visses à fond pour bien tasser le roulement, puis tu desserres d'un quart de tour.
A ce moment là, il ne devrait plus y avoir de jeu.
Puis il faut aligner le bras dans le cadre. A l'aide de ton jeu de cales, tu mesures l'espace entre le cadre et le bras, de chaque côté. Tu te sers de ton jeu de cales ainsi: tu mets plusieurs cales ensemble jusqu'à atteindre environ un demi centimètre puis tu rajoutes ou enlèves des cales jusqu'à ce que ça s'intercale bien entre le cadre et le côté du bras. Puis tu compares avec l'autre côté. Si c'est inégal, tu dévisses du côté où c'est le + serré et tu visses de l'autre côté, en refaisant les mesures. Lorsque c'est égal de part et d'autre, tu visses à fond pour bien tasser le roulement, puis tu desserres d'un quart de tour.
Daniel68
les vis 6 pans ? ou bien les boulons de 27 ?Daniel68 a écrit: Lorsque c'est égal de part et d'autre, tu visses à fond pour bien tasser le roulement, puis tu desserres d'un quart de tour.
Et Daniel, tu m'épateras toujours avec ta façon limpide d'expliquer les choses :fleur: :bravo:
nono19
Les 6 pans creux. Les écrous de 27 font le blocage.
Ah si !!! encore une question, pour faire ledit réglage, il faut que je démonte la roue arrière, ou éventuellement la déssérrer, ou alors ça n'a aucune importance
nono19
Aucune importance, c'est au niveau pratique après, vaut mieux le faire sans la roue.
oggy
bonjour
je suis en train de remonter mon bras et j'ai un peu la meme inquietude...
lorsque je remonte le bras (les roulements sont ok et affleurent le bras sur les 2 cotés de l'axe..) dans le cadre ; j'ai 5mm d'espace entre les 2 pieces...
donc pour remonter :
- je visse les 2 BTR a fond
- je bloque les 2 gors ecrous
au final on aligne sur la boite.... mais meme aligné on doit avoir un ecart entre le bras et le cadre... ca bouge pas car on a centré mais on a en gros 1/2 cm d'espace repartis intelligemment...
j'ai bon ??
je suis en train de remonter mon bras et j'ai un peu la meme inquietude...
lorsque je remonte le bras (les roulements sont ok et affleurent le bras sur les 2 cotés de l'axe..) dans le cadre ; j'ai 5mm d'espace entre les 2 pieces...
donc pour remonter :
- je visse les 2 BTR a fond
- je bloque les 2 gors ecrous
au final on aligne sur la boite.... mais meme aligné on doit avoir un ecart entre le bras et le cadre... ca bouge pas car on a centré mais on a en gros 1/2 cm d'espace repartis intelligemment...
j'ai bon ??
bert24
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3