Jeu dans le bras oscillant [R100RT 1979]
+2
beaujolais racer
Groovy25
6 participants
Page 1 sur 1
Jeu dans le bras oscillant [R100RT 1979]
Bonjour à tous !
N'ayant pas trouvé de réponse à ma question je la pose donc ici :
J'ai refais l'embrayage il y a quelques temps, et j'ai donc descendu le bras oscillant, une fois tout remonté, le plaisir d'avoir un embrayage qui patine pas, mais le déplaisir d'une moto floue...il ne m'a pas fallu longtemps pour me rendre compte que j'ai un jeu important d'avant en arrière au niveau du bras oscillant, que je n'avais pas avant, sachant que ce fameux bras n'a pas eu être démonté avant moi, j'ai du perturber ses petites habitudes...bref, tout ça pour vous demander qu'elle peut être la cause de ce symptôme. En vous remerciant brave gens ! @+
N'ayant pas trouvé de réponse à ma question je la pose donc ici :
J'ai refais l'embrayage il y a quelques temps, et j'ai donc descendu le bras oscillant, une fois tout remonté, le plaisir d'avoir un embrayage qui patine pas, mais le déplaisir d'une moto floue...il ne m'a pas fallu longtemps pour me rendre compte que j'ai un jeu important d'avant en arrière au niveau du bras oscillant, que je n'avais pas avant, sachant que ce fameux bras n'a pas eu être démonté avant moi, j'ai du perturber ses petites habitudes...bref, tout ça pour vous demander qu'elle peut être la cause de ce symptôme. En vous remerciant brave gens ! @+
Dernière édition par Groovy25 le Mer 21 Jan 2015 - 10:11, édité 1 fois
Groovy25
Re: Jeu dans le bras oscillant [R100RT 1979]
tu commences par resserrer les pivots, j'imagine que ayant changé un embrayage tu sais comment faire:
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj,/26+-+Arbre+de+transmission/26-R%C3%A9glage+du+bras+oscillant.pdf
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj,/26+-+Arbre+de+transmission/26-R%C3%A9glage+du+bras+oscillant.pdf
beaujolais racer
Merci pour vos réponses, resserer les pivots, déjà fait car sinon j'ai aussi un jeu latéral, d'ailleurs je n'ai pas réussi à régler comme il fallait, je suis obligé de bien serrer et c'est pas regler tout comme ça devrait...par contre il est vrai que je n'ai pas changé les vis, je n'avais pas l'info, merci. Est ce que ces fameuses vis peuvent être la cause ? Ou c'est juste quelque chose qu'il est bien de faire (et que je ferai de toute façon)?
Groovy25
Tu veux dire que si tu prends ta roue arrière et que tu la tires vers l'avant et vers l'arrière, il y a du jeu ?
Question: est-ce que les roulements sont bien restés dans le bras lors de la dépose-repose?
mickie
Salut
Les quatre vis qui tiennent le croisillon à la boite n'ont rien à voir avec le jeu du bras oscillant. Je vérifierais l'usure des roulements coniques du bras...
Les quatre vis qui tiennent le croisillon à la boite n'ont rien à voir avec le jeu du bras oscillant. Je vérifierais l'usure des roulements coniques du bras...
j'ai pensé la même chose....mais c'est trop énorme, là ,c'est plus du jeu, c'est le bras qui tient que par le cardan....mickie a écrit:Question: est-ce que les roulements sont bien restés dans le bras lors de la dépose-repose?
de toutes façon, si tu as fait le serrage correctement et qu'il y a encore du jeu, à par redémonter pour inspecter le tout, je ne vois pas trop ce que tu peux faire.
beaujolais racer
Pockaman, oui c'est ça, mais c'est bien au niveau de l'axe du bras. Mickie, à première vue, les roulements m'ont l'air bien en place. J'ai pensé aux roulements, mais si je n'avais pas de jeu avant, pourquoi j'en ai maintenant ? Les roulements auraient bougés ? Oui, je n'ai plus qu'a démonter, mais vu le peu de nombre de pièces qui composent le truc même si j'inspecte, je suis pas sur de voir le problème, mais au moins je pourrai voir les roulements...
Groovy25
Comme Mickie et Beaujol', si t'as réduit à néant le jeu latéral en resserrant les pivots de bras et qu'il y a du jeu avant arrière au niveau des fixations du BO, soit les roulements ne sont plus là (mais j'en doute fort, ils sont planqué derrière les spis cache poussière), soit ils sont cuits.
Si les 2 vis de pivot du bras sont bien en place, ils dépassent du contre-écrou de 2 ou 3 filets. Et il n'y a aucun jeu... Sauf si ton bras de suspension est cassé par le milieu (!), la seule autre explication est qu'il manque un roulement! ou tu n'as pas placé correctement le bras, mais dans ce cas ta roue arrière serait vachement inclinée...
mickie
Merci à tous pour vos messages ! Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire. Les roulements étaient ma première idée mais étant encore novice, votre avis m'importait. Je pourrais pas voir la moto avant un petit moment car je l'ai laissée chez mes parents mais au moins je saurai comment occuper mes prochaines vacances ! @+
Groovy25
Salut la bande !
Enfin du nouveau avec ce bras oscillant, j'ai enfin eu des vacances pour m'en occuper. Donc pour le moment j'ai démonté le bras et j'ai virer joints et roulements. Le seul truc un peu chiant à virer c'est la cage de roulement, mais avec l'outil a des couettes,
j'en suis venu à bout sans trop de mal.
Dans la semaine, je m'attaque au remontage en espérant tout remettre à l'endroit, et je vous dirai quoi !
@+
Enfin du nouveau avec ce bras oscillant, j'ai enfin eu des vacances pour m'en occuper. Donc pour le moment j'ai démonté le bras et j'ai virer joints et roulements. Le seul truc un peu chiant à virer c'est la cage de roulement, mais avec l'outil a des couettes,
j'en suis venu à bout sans trop de mal.
Dans la semaine, je m'attaque au remontage en espérant tout remettre à l'endroit, et je vous dirai quoi !
@+
Groovy25
Salut !
Alors, j'ai remonté un côté et avant de faire le deuxième, j'ai quelques questions, lors du démontage, un seul côté possédait sa douille (n°7 sur l'éclaté)
Est-ce normal ? De plus, j'ai un petit doute sur le sens de l'anneau d'étanchéité (n°5), la partie la plus "creusée" est à l'intérieur du tube ou à l'extérieur ? Je l'ai monté à l'intérieur, ça me parait good, mais je préfèrerais avoir confirmation avant de monter l'autre côté. Voilà la photo du côté monté, ça vous semble ok ?
Merci pour vos réponses !
@+
Alors, j'ai remonté un côté et avant de faire le deuxième, j'ai quelques questions, lors du démontage, un seul côté possédait sa douille (n°7 sur l'éclaté)
Est-ce normal ? De plus, j'ai un petit doute sur le sens de l'anneau d'étanchéité (n°5), la partie la plus "creusée" est à l'intérieur du tube ou à l'extérieur ? Je l'ai monté à l'intérieur, ça me parait good, mais je préfèrerais avoir confirmation avant de monter l'autre côté. Voilà la photo du côté monté, ça vous semble ok ?
Merci pour vos réponses !
@+
Groovy25