[R 65 LS] baisse niveau huile dans le bras oscillant
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oggy
piegux
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[R 65 LS] baisse niveau huile dans le bras oscillant
Bonsoir,
Après vidange du bras oscillant (150 ML comme préconisé / manuel d'atelier) et après quelques 10 Kms le niveau semble baisser sans fuite extérieure, ni fuite au niveau du tambour, ni augmentation du niveau dans le pont. Bref pour moi c'est un mystère. Peut-être est-ce normal ? Si vous avez une idée, je suis preneur.
Quelle clé utilisée vous pour desserrer les écrous (forme en étoile et pas à 6 pans classiques) qui fixent le pont sur le bras oscillant et où peut-on se la procurer.
Cordialement.
Après vidange du bras oscillant (150 ML comme préconisé / manuel d'atelier) et après quelques 10 Kms le niveau semble baisser sans fuite extérieure, ni fuite au niveau du tambour, ni augmentation du niveau dans le pont. Bref pour moi c'est un mystère. Peut-être est-ce normal ? Si vous avez une idée, je suis preneur.
Quelle clé utilisée vous pour desserrer les écrous (forme en étoile et pas à 6 pans classiques) qui fixent le pont sur le bras oscillant et où peut-on se la procurer.
Cordialement.
piegux
Re: [R 65 LS] baisse niveau huile dans le bras oscillant
L'huile a tendance à remonter dans le soufflet de cardan, donc si c'est qu'une légère baisse, faut pas se tracasser pour ça.
oggy
Re: [R 65 LS] baisse niveau huile dans le bras oscillant
merci de ta réponse : l'huile peut-elle passer dans le pont ? Il est impossible d'évaluer le volume de la baisse, sauf (re)vidanger et comparer avec le volume versé précédemment. Et pour les écrous que me conseilles-tu ?oggy a écrit:L'huile a tendance à remonter dans le soufflet de cardan, donc si c'est qu'une légère baisse, faut pas se tracasser pour ça.
Cordialement.
piegux
Re: [R 65 LS] baisse niveau huile dans le bras oscillant
Une clé à oeil, tout simplement.
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: [R 65 LS] baisse niveau huile dans le bras oscillant
Clé 12 pans à oeil classique
Pour le niveau, il bouge pas mal, faut pas trop s'inquiéter et surtout controler le niveau exactement dans les mêmes conditions que la fois précédentes : température, inclinaison, etc
au pire, il passe dans le pont donc élévation du niveau du dit pont
Pour le niveau, il bouge pas mal, faut pas trop s'inquiéter et surtout controler le niveau exactement dans les mêmes conditions que la fois précédentes : température, inclinaison, etc
au pire, il passe dans le pont donc élévation du niveau du dit pont
goeland_
Re: [R 65 LS] baisse niveau huile dans le bras oscillant
perso en cas de doute, je remplis pont et bras avec le volume d'huile préconisé par l'usine.
après un roulage et/ou un temps plus ou moins long, 1 semaine, 15 jours c'est selon, je contrôle le niveau du pont en ouvrant la vis de remplissage (ou la vis témoin de niveau sur les carters radiaux) si le niveau à augmenté, c'est le ou les joints d'entrée du pont qui est/sont mort-s- joint de pignon et/ou joint spi de bague filetée, l'huile du bras passant par gravité dans le pont.
repère 3 = joint de pignon (a partir des séries 6)
repère 5 = joint spi de bague filetée
le spi et la bague filetée
après un roulage et/ou un temps plus ou moins long, 1 semaine, 15 jours c'est selon, je contrôle le niveau du pont en ouvrant la vis de remplissage (ou la vis témoin de niveau sur les carters radiaux) si le niveau à augmenté, c'est le ou les joints d'entrée du pont qui est/sont mort-s- joint de pignon et/ou joint spi de bague filetée, l'huile du bras passant par gravité dans le pont.
repère 3 = joint de pignon (a partir des séries 6)
repère 5 = joint spi de bague filetée
le spi et la bague filetée
ffrd
Re: [R 65 LS] baisse niveau huile dans le bras oscillant
Merci beaucoup. C'est clair. Seul doute : je constate bien une baisse dans le bras (ce n'est cependant pas facile à vérifier) mais je n'ai pas décelé d'augmentation de niveau dans le pont. pourtant je ne vois pas où peut passer l'huile du bras : dans le soufflet ?. Je vais cependant changer les joints dont tu parles dans ton post. Merci encore.ffrd a écrit:perso en cas de doute, je remplis pont et bras avec le volume d'huile préconisé par l'usine.
après un roulage et/ou un temps plus ou moins long, 1 semaine, 15 jours c'est selon, je contrôle le niveau du pont en ouvrant la vis de remplissage (ou la vis témoin de niveau sur les carters radiaux) si le niveau à augmenté, c'est le ou les joints d'entrée du pont qui est/sont mort-s- joint de pignon et/ou joint spi de bague filetée, l'huile du bras passant par gravité dans le pont.
Cordialement.
piegux
Re: [R 65 LS] baisse niveau huile dans le bras oscillant
Enlève le collier du soufflet, retire celui ci côté boite et tu verras s'il est plein d'huile.
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: [R 65 LS] baisse niveau huile dans le bras oscillant
OK. Est ce normal que l'huile du bras puisse passer dans le soufflet. Autrement dit y a t-il un dispositif d'étanchéité du bras côté boîte comme celui décrit par FFRD côté pont ? Si oui il peut y avoir un défaut à ce niveau. Je vérifierai ce soir après le boulot.breizracer a écrit:Enlève le collier du soufflet, retire celui ci côté boite et tu verras s'il est plein d'huile.
Merci de votre aide.
Cordialement.
piegux
Re: [R 65 LS] baisse niveau huile dans le bras oscillant
Non, il n'y a rien entre le bras oscillant et le soufflet.
Le joint spy se trouve sur la sortie de boite.
Et c'est normal car le cardan, en lui meme, est dans le soufflet.
Le joint spy se trouve sur la sortie de boite.
Et c'est normal car le cardan, en lui meme, est dans le soufflet.
georgesgiralt
Re: [R 65 LS] baisse niveau huile dans le bras oscillant
J'avais posté ce sujet il y a quelques temps : Dans quelques jours la retraite : je vais avoir le temps de passer un peu de temps sur ma R65.ffrd a écrit:- - - c'est le ou les joints d'entrée du pont qui est/sont mort-s- joint de pignon et/ou joint spi de bague filetée, l'huile du bras passant par gravité dans le pont.
Une petite question avant de me coller au remplacement des joints d'entrée du pont : Faut-il un outil spécial pour dévisser la bague filetée.
Cordialement.
piegux
Re: [R 65 LS] baisse niveau huile dans le bras oscillant
pour serrer les vis de fixation du cardan sur le plateau de sortie de boite, la clé de 10 à 12 pans doit être trés fine, la clé de la trousse de bord fait parfaitement l'usage.
le couple de serrage est de 40Nm (anciennement 4 kg) attention il y a deux longueurs de vis, ne plus monter la rondelle élastique.
Pour le pont :
il faut bloquer le pignon d'entrée.
dévisser l'écrou de 22, retirer la rondelle, retirer le joint, extraire le pignon.
chauffer le carter au droit du filetage de la bague filetée
dévisser la bague avec l'outil ad hoc
dessin RTM.
extraire le vieux joint à la presse avec l'outil ou une grosse douille
remontage = sens inverse, serrer énergiquement la bague filetée, frein filet ou écrou neuf (avec pâte frein filet déjà appliquée)
couple de serrage 220Nm (22Kg)
servir chaud
le couple de serrage est de 40Nm (anciennement 4 kg) attention il y a deux longueurs de vis, ne plus monter la rondelle élastique.
Pour le pont :
il faut bloquer le pignon d'entrée.
dévisser l'écrou de 22, retirer la rondelle, retirer le joint, extraire le pignon.
chauffer le carter au droit du filetage de la bague filetée
dévisser la bague avec l'outil ad hoc
dessin RTM.
extraire le vieux joint à la presse avec l'outil ou une grosse douille
remontage = sens inverse, serrer énergiquement la bague filetée, frein filet ou écrou neuf (avec pâte frein filet déjà appliquée)
couple de serrage 220Nm (22Kg)
servir chaud
ffrd
Re: [R 65 LS] baisse niveau huile dans le bras oscillant
Merci beaucoup FFRD pour ce tutoriel très clair.
Quelle est la pièce (flasque ?) que tu tiens entre les doigts sur la dernière photo.
Je n'ai pas ces outils (immobilisation du pignon, et douille de desserrage de la bague filetée).
Je vais voir comment procéder.
Cordialement et merci encore pour ces infos.
Quelle est la pièce (flasque ?) que tu tiens entre les doigts sur la dernière photo.
Je n'ai pas ces outils (immobilisation du pignon, et douille de desserrage de la bague filetée).
Je vais voir comment procéder.
Cordialement et merci encore pour ces infos.
piegux
Re: [R 65 LS] baisse niveau huile dans le bras oscillant
c'est un écrou à épaulement avec le frein filet, pour l'outil d'immobilisation, tu peux le fabriquer maison avec un accouplement cardan pont usé (qui aurait tourné sur son arbre par exemple) un coup de tour, 2 oreilles soudées et hop ! l'outil est fait.
ffrd
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