[résolu][séries 2/5/6/7] Filetage du cadre pour le bras oscillant
+5
pockaman
PizzaRoller
Flatdios
rémi 83
R27
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[résolu][séries 2/5/6/7] Filetage du cadre pour le bras oscillant
Bonjour,
Lors du remontage de ma R27 dans son cadre peint à l'époxy, il m'a semblé en toute confiance que les filetages recevant les axes de bras oscillant avaient été bien protégés, car ils présentaient une belle couleur acier.
Or au moment de régler le jeu latéral du bras, et de serrer les axes, je m'apperçois que l'un d'eux ne peut pas se visser à fond. Visiblement, il doit y avoir un peu de peinture dans le dernier tour du filet, côté intérieur.
Pensant serrer le roulement, j'ai plutôt serré l'axe contre ce bourrelet de peinture, qui n'a pas cédé ; par contre, il s'est amoureusement serré autour du filetage de l'axe, qui se retrouve bloqué.
Dans un premier temps, il me faut trouver un outil plus puissant que la clé de bord à ergots, qui n'est pas faite pour exercer un effort.
Ensuite, et c'est là ma principale question, je voudrais nettoyer le filetage du cadre de ce résidu de peinture, si possible sans déposer le bras.
J'ai expliqué dans mon sujet restauration la difficulté à entrer le flector.
Je vais bien sûr déjà essayer de passer une pointe dans le filetage, si la peinture veut bien céder à ce traitement. Sinon, un passage de taraud sera sans doute nécessaire.
J'ai cherché rapidement s'il existait un taraud ad hoc, je ne l'ai trouvé ni chez Meyer, ni chez Salis.
Sauriez-vous où trouver ce type de taraud ? Je préférerais un taraud pour trou borgne, toujours pour éviter de devoir démonter le bras oscillant.
Lors du remontage de ma R27 dans son cadre peint à l'époxy, il m'a semblé en toute confiance que les filetages recevant les axes de bras oscillant avaient été bien protégés, car ils présentaient une belle couleur acier.
Or au moment de régler le jeu latéral du bras, et de serrer les axes, je m'apperçois que l'un d'eux ne peut pas se visser à fond. Visiblement, il doit y avoir un peu de peinture dans le dernier tour du filet, côté intérieur.
Pensant serrer le roulement, j'ai plutôt serré l'axe contre ce bourrelet de peinture, qui n'a pas cédé ; par contre, il s'est amoureusement serré autour du filetage de l'axe, qui se retrouve bloqué.
Dans un premier temps, il me faut trouver un outil plus puissant que la clé de bord à ergots, qui n'est pas faite pour exercer un effort.
Ensuite, et c'est là ma principale question, je voudrais nettoyer le filetage du cadre de ce résidu de peinture, si possible sans déposer le bras.
J'ai expliqué dans mon sujet restauration la difficulté à entrer le flector.
Je vais bien sûr déjà essayer de passer une pointe dans le filetage, si la peinture veut bien céder à ce traitement. Sinon, un passage de taraud sera sans doute nécessaire.
J'ai cherché rapidement s'il existait un taraud ad hoc, je ne l'ai trouvé ni chez Meyer, ni chez Salis.
Sauriez-vous où trouver ce type de taraud ? Je préférerais un taraud pour trou borgne, toujours pour éviter de devoir démonter le bras oscillant.
Dernière édition par R27 le Dim 22 Nov 2020 - 18:34, édité 1 fois
R27
Re: [résolu][séries 2/5/6/7] Filetage du cadre pour le bras oscillant
j'ai quelques gros tarauds de récup dans une boite a l'atelier . est ce que tu connais le diamètre et le pas ?
sinon , mesure le diamètre sur ton tourillon , puis avec ton pied a coulisse mesure la longueur de 10 filets , puis tu divise par 10 pour connaitre le pas . je pourrait peut être te dépanner .
sinon , mesure le diamètre sur ton tourillon , puis avec ton pied a coulisse mesure la longueur de 10 filets , puis tu divise par 10 pour connaitre le pas . je pourrait peut être te dépanner .
rémi 83
Bonjour
J'ai eu le même problème lorsque j'ai fait peindre un cadre...
Pour nettoyer le filetage je me suis servie d'un peigne à filets
Avec beaucoup de patience on y arrive...
Courage
Courage
Flatdios
rémi 83 a écrit:j'ai quelques gros tarauds de récup dans une boite a l'atelier . est ce que tu connais le diamètre et le pas ?
Merci beaucoup, j'avais prévu de mesurer ça dans la journée.
Pour mesurer le pas, je suis équipé d'une sardine.
Edit :
Dernière édition par R27 le Sam 21 Nov 2020 - 10:46, édité 1 fois
R27
tu veux certainement parler d'un filon , effectivement ça marche , mais là ou c'est placer c'est vraiment galère , il faut effectivement beaucoup de patience . j'en ai aussi un mais je m'en sert plus souvent pour restaurer les filetages .Flatdios a écrit:Bonjour
Courage
voici a quoi ça ressemble .
rémi 83
Ben oui c'est cet outil je ne me souvenais plus du nom
Flatdios
absolument ...R27 a écrit:
Oui, le nom officiel c'est Jauge de filetage.
rémi 83
De mémoire, il s'agit de 18x150, c'est le même filetage que les séries /2/5/6/7.
J'essaye dans un premier temps de trouver une clé à ergots pour débloquer l'axe. Il faut deux ergots de 5 mm, entraxe 10 mm.
R27
pockaman a écrit:De mémoire, il s'agit de 18x150, c'est le même filetage que les séries /2/5/6/7.
Merci beaucoup, ça ouvrirait des possibilités.
R27
essaye avec une petite brosse métal au bout de la visseuse.
bon , Gaël dit 18x150 , R27 trouve 20x150 et flatdios déjeune a l'huile .
je vais regarder ça lundi .
Gaël , tu peux confirmer le 20x150 ? merci d'avance .
en espérant que mes tarauds soit bien dans l'huile ( des sardines , pour ceux qui ne suivent pas !!! ) pour ne par rouiller .
je vais regarder ça lundi .
Gaël , tu peux confirmer le 20x150 ? merci d'avance .
en espérant que mes tarauds soit bien dans l'huile ( des sardines , pour ceux qui ne suivent pas !!! ) pour ne par rouiller .
rémi 83
Oui, c'est bien 20x150, évidemment, puisque la partie non filetée du pivot fait 17 pour rentrer dans le roulement.
Ma mémoire m'a joué un tour.
Ma mémoire m'a joué un tour.
c'est noté . réponse lundi soir .
rémi 83
J'ai eu le cas sur une moto restaurée par un ami , j'ai gratté la peinture avec une lame de cutter de qualité , fini à la brosse rotative sur la perceuse , et nettoyage à la mini brosse dremel + air comprimé . Penses aussi à vérifier tes masses électriques , la peinture époxy est un bon isolant
jean-antoine
Si le taraud est difficile à trouver, tu peux faire 2 ou 3 entailles longitudinales dans une vis de diamètre 20 au pas de 150, et réduire légèrement le diamètre des premiers filets. Cette vis va servir de taraud. La dureté de la vis ne sera pas du tout adéquate pour fileter l’acier mais sera assez résistante pour chasser la peinture (ou pour fileter l’alu en méthode Komobled).
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Page 1 sur 2 • 1, 2