Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU)

+6
jbt
flattwin66
Richard de l'Aulagnier
Acatène
Phil...
triton
10 participants

Aller en bas

PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU) Empty PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU)

Message  triton Jeu 15 Sep 2011 - 9:58

Bonjour à tous,
Hier soir en rentrant, je pousse la moto pour la rentrer dans le garage et là elle semble plus lourde que d'habitude et un couinement de pneumatique, m'interpelle. Je regarde effectivement il n'y a plus de jeu entre le bras oscillant (où passe le cardan) et le pneu et sur le pneu au milieu du flanc une trace continue avec des endroits où apparament ça frotte encore plus.
D'où celà peut -il provenir, sachant que le pneu est un bridgestone bt 45 en 120 et que lorsque j'ai achetè la moto c'était déjà ce pneu arrière et qu'il ne toucahit pas, que j'ai fait 2000 kms avec et que jusqu' à ce jour il ne touchait pas non plus.
J'ai bein entendu fait la fonction recherche, ceux qui ont eu ce problème l'on eu dès le montage, mais pas après 2000 kms (le pneux a été monté par le précédant propriétaire (chez Daniel moto) en janvier 2010.
Bref ça m'inquiète, la pression du pneu est correcte (j'ai essayé 2.1/2.2/2.3 ça n'a rien changé), le pneu est toujours monté normalement (il est rès peu usé) a priori j' ai pas de jeu dans la cardan ni dans la roue?
Est-ce que vous avez des réponses à m'apporter
Merci d'avance


Dernière édition par triton le Lun 19 Sep 2011 - 9:19, édité 1 fois
triton
triton


Revenir en haut Aller en bas

PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU) Empty Re: PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU)

Message  Phil... Jeu 15 Sep 2011 - 10:17

il y a des BT 45 avant et des BT 45 arrière,
la différence provient peut etre de là.. ?

je suis aussi en BT 45 de 4x18 et ça ne touche pas.... (90s)
saispas
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU) Empty Re: PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU)

Message  triton Jeu 15 Sep 2011 - 12:02

Le problème c'est que le pneux se met à toucher alors qu'il a été monté en janvier 2010 et qu'avec j'ai déjà fait 2000 kms ??????
triton
triton


Revenir en haut Aller en bas

PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU) Empty Re: PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU)

Message  Phil... Jeu 15 Sep 2011 - 12:14

triton a écrit:??????
aussi.

là ou ça frotte, c'est marqué (peinture)
parcequ'avec la vitesse et la force centrifuge, le pneu s'allonge
donc ça ne frotte peut etre pas tout le temps.....
confused
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU) Empty Re: PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU)

Message  Acatène Jeu 15 Sep 2011 - 12:18

triton a écrit:Bonjour à tous,
Hier soir en rentrant, je pousse la moto pour la rentrer dans le garage et là elle semble plus lourde que d'habitude et un couinement de pneumatique, m'interpelle.
Il doit pousser fort pour que la force centrifuge déforme le pneu à le faire couiner... clin
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU) Empty Re: PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU)

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 15 Sep 2011 - 12:29

2000 km en un an et demi...
Met une entretoise de 5 mil'.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU) Empty Re: PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU)

Message  Phil... Jeu 15 Sep 2011 - 12:46

Il doit pousser fort pour que la force centrifuge déforme le pneu à le faire couiner... clin
[/quote]

non, ce n'est pas ce que j'ai dit, je me suis mal exprimé,
au contraire,
avec la vitesse et la force centrifuge le pneu s'allonge en diametre et donc se rétrécis en largeur...
donc devrait moins "froter" avec la vitesse

fait le test,
mets ta moto sur la centrale,
passe toutes les vitesses et ouvre à fond....
tu sera surpris de la forme que prend ton pneu,
(ça fait peur...)
et au passage tu pourras vérifier si ta roue AR est bien équilibrée;
là aussi tu risques d'etre surpris clin

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU) Empty Re: PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU)

Message  triton Jeu 15 Sep 2011 - 13:11

Le pneu a été monté par l'ancien proprio en janvier 2010, il a fait 250 kms avant que je nl'achète en janvier 2011 (le pneu ne touchait pas), après plusieurs travaux j'aicommencé à rouler avec la moto à partir de mai et depuis j'ai fait 2000 kms le pneu n'a jamais touché, et depuis hier le pneux touche constament même à l'arrêt, on ne voit plus le jour entre le bras oscillant et le pneux??????
Je ne comprends pas ce qui se passe
triton
triton


Revenir en haut Aller en bas

PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU) Empty Re: PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU)

Message  Acatène Jeu 15 Sep 2011 - 13:15

Dépose la roue pour voir.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU) Empty Re: PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU)

Message  flattwin66 Jeu 15 Sep 2011 - 13:51

On l'a deja dis mais,
enlève ta roue et regarde ton cardan, tu veras il y'a un cordon de soudure que tu peut meuler au niveau ou ton pneu touche, c'est pas grand chose a enlever et tu regleras ton problème. .
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU) Empty Re: PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU)

Message  jbt Jeu 15 Sep 2011 - 19:00

Son souci n'est pas que ça touche en soi, mais que ça touche subitement.

Vérifie la pression, tout bêtement.
N'hésite pas à gonfler à 2.5...
Vérifie le serrage de l'axe (pas aussi fort que t'es con!)
Vérifie les roulements de roue si le problème persiste,
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU) Empty Re: PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU)

Message  m49 Jeu 15 Sep 2011 - 19:16

tu peux regarder si tes btr de réglage de bras ne sont pas desserrées
m49
m49


Revenir en haut Aller en bas

PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU) Empty Re: PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU)

Message  m49 Jeu 15 Sep 2011 - 19:37

aucun rapport, j'ai réfléchi comme un pied
m49
m49


Revenir en haut Aller en bas

PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU) Empty Re: PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU)

Message  jbt Jeu 15 Sep 2011 - 19:41

Ton histoire de paralever te hante, on dirait...mais c'était une bonne piste!

Au fait, sur la roue qui frotte, c'est une jante à rayons ou à bâtons?
Ca frotte sur tout le bord du pneu ou juste à un endroit?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU) Empty Re: PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU)

Message  goeland_ Jeu 15 Sep 2011 - 20:14

comme jbt, pourquoi subitement ?

la solution est certes connue mais je ferais une inspection des roulements / entretoises / voiles de la roue siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU) Empty Re: PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU)

Message  reiler Jeu 15 Sep 2011 - 21:43

Moi j'ai une/des hypothèses.

T'aurais pas enlevé la roue pour la faire équilibre rou pour maniper sur la meule (mécanique diverse) ?

Si ça ce trouve au resserage tu n'as peut-être pas fait, ou ton garagiste non plus, attention au couple préconisé pour le serrage de l'axe ?
Peut-être as tu serré les BTR avant de serrer la roue ?

Si ça se trouve tu as juste fais comme moi, c'est-à-dire cassé la petite entretoise en zamak calée sous les caches poussières et rien ne se place correctement quand tu serre l'axe... (vécu). PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU) 145644
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU) Empty Re: PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU)

Message  triton Ven 16 Sep 2011 - 9:19

Bonjour à tous et merci pour vos réponses
Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ma moto hier soir, je vais voir ça demain matin, mais je crois bien que Reiller a surement la bonne réponse. En effet quant j'ai eu le problème j'en ai parlé à mon fils, lundi (alors que je bossais) il à fini d'installer le nouveau maitre cylindre arrière et pour fair la purge de l'étrier brembo il m'a dit qu'il avait dessérée l'axe de roue. Donc lui aussi m'a dit de desserer et voir l'axe de roue. Reiller parle de petite bague en zamak très fragile et qui peut casser: mon fils à une manie quant il travaille sur ses motos celles de son frère ou les miennes dès que ça touche aux roues ou aux freins :il serre comme un bourrin (il a toujours peur que ça se dessere, ça risque pas vu que des fois c'est limite indesserable). Donc je m'attends demain matin à voir une pauvre bague en zamak complètement broyée je pleure
Encore merci Je vous tiens au courant
A plus
triton
triton


Revenir en haut Aller en bas

PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU) Empty Re: PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU)

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 16 Sep 2011 - 9:49

Faire une entretoise en Zamac,aussi. PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU) 252667
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU) Empty Re: PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU)

Message  reiler Dim 18 Sep 2011 - 18:31

Richard de l'Aulagnier a écrit:Faire une entretoise en Zamac,aussi. PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU) 252667

Alors là je suis 100% d'accord avec toi...

pas compris les teutons là ??? confused
Est-ce justement pour le biniou casse en cas de serrage trop violent et que le gars s'en rende compte avant de prendre la route (protection des roulements ? préfère un "non-départ" à "un départ avec accident qui suit à haute vitesse" ?)
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU) Empty Re: PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU)

Message  triton Lun 19 Sep 2011 - 9:25

Bonjour à tous
Ca y est ça marche, mon fils est passé vendredi soir, et en fait il s'agissait simplement d'un bras oscillant un peu trop serré et d'une roue qui q'était positionnée très légèrment de travers (peut être le moitié d'un millimètre, on voyait à peine un très leger décallage du jeu entre la falasque du cardan et le moyeu par rapport aux l'extrémités gauche et droite) mais comme d'origine ça passe déjà ric-rac clin
Enfin merci à tous yess
triton
triton


Revenir en haut Aller en bas

PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU) Empty Re: PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU)

Message  flatouille-68 Lun 19 Sep 2011 - 9:43

ben voila......super !!!!!!!!!!!

tous va bien alors !!!......... allez roule ma poule clin

coucou
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU) Empty Re: PNEU QUI FROTTE SUR LE BRAS OSCILLANT (RESOLU)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum