[R100S 1978] PNEU ARRIÈRE QUI FROTTE LE CARDAN
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Ornach
flatlaurent56
jpd
beaujolais racer
dbarabas
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[R100S 1978] PNEU ARRIÈRE QUI FROTTE LE CARDAN
Bonjour,
Petit pb à vous soumettre, j'ai fait changer mes pneus sur ma 100s il y a un mois. Le week-end dernier, après avoir entendu un grincement bizarre, je me suis rendu compte que le cardan attaquait sérieusement le flanc droit du pneu. C'est un bigomme Bridgestone à la bonne taille 4 R18; préconisé pour mon type de moto. Le gonflage est ok (2.5).
On m'avait initialement conseillé du Michelin (c'est ce que j'avais en monte initiale), mais ils n'étaient plus disponibles.
QQ à t-il eu ce problème, dois-je monter autre chose ?
merci à tous
Petit pb à vous soumettre, j'ai fait changer mes pneus sur ma 100s il y a un mois. Le week-end dernier, après avoir entendu un grincement bizarre, je me suis rendu compte que le cardan attaquait sérieusement le flanc droit du pneu. C'est un bigomme Bridgestone à la bonne taille 4 R18; préconisé pour mon type de moto. Le gonflage est ok (2.5).
On m'avait initialement conseillé du Michelin (c'est ce que j'avais en monte initiale), mais ils n'étaient plus disponibles.
QQ à t-il eu ce problème, dois-je monter autre chose ?
merci à tous
dbarabas
Re: [R100S 1978] PNEU ARRIÈRE QUI FROTTE LE CARDAN
Le BT 45 en 400 x 18 est souvent trop gros pour nos machines, il correspond presque à un 120, problème connu et reconnu par le fabricant.
Soit tu changes pour plus petit, ce qui est la meilleure solution, soit tu places une entretoise plus longue à droite de ton moyeu pour l'écarter du bras le temps d'user le pneu.
Soit tu changes pour plus petit, ce qui est la meilleure solution, soit tu places une entretoise plus longue à droite de ton moyeu pour l'écarter du bras le temps d'user le pneu.
beaujolais racer
Re: [R100S 1978] PNEU ARRIÈRE QUI FROTTE LE CARDAN
ok merci, tu as quoi à l'arrière ? J'ai pas envie d'avoir non plus un pneu de solex...Déjà que la monte à l'ancienne c'est pas franchement viril...beaujolais racer a écrit:Le BT 45 en 400 x 18 est souvent trop gros pour nos machines, il correspond presque à un 120, problème connu et reconnu par le fabricant.
Soit tu changes pour plus petit, ce qui est la meilleure solution, soit tu places une entretoise plus longue à droite de ton moyeu pour l'écarter du bras le temps d'user le pneu.
dbarabas
Re: [R100S 1978] PNEU ARRIÈRE QUI FROTTE LE CARDAN
Bah...c'est pas parce que tu as un pneu plus large que tu tiens mieux la route !
Re: [R100S 1978] PNEU ARRIÈRE QUI FROTTE LE CARDAN
j'en suis a mon 2 eme bt 45 en 4.00x18 sur mon 90/6,et il ne touche nulle part,juste de la misère a le faire passer
flatlaurent56
Re: [R100S 1978] PNEU ARRIÈRE QUI FROTTE LE CARDAN
Danser la samba dans les courbes à cause de pneus mal adaptés non plus.dbarabas a écrit:ok merci, tu as quoi à l'arrière ? J'ai pas envie d'avoir non plus un pneu de solex...Déjà que la monte à l'ancienne c'est pas franchement viril...beaujolais racer a écrit:Le BT 45 en 400 x 18 est souvent trop gros pour nos machines, il correspond presque à un 120, problème connu et reconnu par le fabricant.
Soit tu changes pour plus petit, ce qui est la meilleure solution, soit tu places une entretoise plus longue à droite de ton moyeu pour l'écarter du bras le temps d'user le pneu.
Alourdir la machine par de grosses sections la transformant en camion rapide peut éventuellement alimenter la testostérone du pilote mais en aucun cas sa vélocité dans les enchaînements.
Ces machines sont conçues pour leurs dimensions d'origine, mettre plus gros est un non sens dynamique, technique, et historique.
Si tu veux une machine avec des pneus larges, achète une moderne, ou, à minima, remplace les jantes par des plus larges histoire que ce soit techniquement cohérent à défaut d'être dynamiquement bandant.
(Le viril, encore.... )
Voir là:
http://www.flat-twin-bmw.com/t29918-correspondance-largeur-de-pneus-largeur-de-jante-sur-nos-flats
beaujolais racer
Re: [R100S 1978] PNEU ARRIÈRE QUI FROTTE LE CARDAN
Je me marre avec mes "pneus de Solex" quand je me tire une bourre avec des D'jeun's en moderne qui savent moyennement piloter !
mon pneu de solex ils ne voient que ça dans les virages de Champtoceaux! même un Suzuki 600SV a un pneu AR plus large (160-60 x 17) mais ça ne le fait pas sortir du virage plus vite !
pourtant une SV c'est 196kg pleins faits et 70cv ou plus suivant les années; mais le couple max est à 7400trm...
mon pneu de solex ils ne voient que ça dans les virages de Champtoceaux! même un Suzuki 600SV a un pneu AR plus large (160-60 x 17) mais ça ne le fait pas sortir du virage plus vite !
pourtant une SV c'est 196kg pleins faits et 70cv ou plus suivant les années; mais le couple max est à 7400trm...
Ornach
Re: [R100S 1978] PNEU ARRIÈRE QUI FROTTE LE CARDAN
ok merci, et tu as combien en pression ?flatlaurent56 a écrit:j'en suis a mon 2 eme bt 45 en 4.00x18 sur mon 90/6,et il ne touche nulle part,juste de la misère a le faire passer
dbarabas
Re: [R100S 1978] PNEU ARRIÈRE QUI FROTTE LE CARDAN
2.00/2.10 jamais plusdbarabas a écrit:ok merci, et tu as combien en pression ?flatlaurent56 a écrit:j'en suis a mon 2 eme bt 45 en 4.00x18 sur mon 90/6,et il ne touche nulle part,juste de la misère a le faire passer
flatlaurent56
Re: [R100S 1978] PNEU ARRIÈRE QUI FROTTE LE CARDAN
BT 45 en 400/18 également sur ma moto dont le bras est de série 6. Au moins 5mm d'espace.
Sur une série 7, le bras est plus gros à cause de l'amortisseur de cardan. Peut-être y a t'il une relation avec ça?
On retrouve le même problème avec les bras de série 5. A l'époque, les pneus étaient plus fins mais plus hauts, pour une même taille. Aussi, les pneus apparus vers les années 80 frottaient sur le bras.
BMW avait sorti une note préconisant de déporter la roue avec une entretoise plus grande, comme expliqué plus haut.
Sur une série 7, le bras est plus gros à cause de l'amortisseur de cardan. Peut-être y a t'il une relation avec ça?
On retrouve le même problème avec les bras de série 5. A l'époque, les pneus étaient plus fins mais plus hauts, pour une même taille. Aussi, les pneus apparus vers les années 80 frottaient sur le bras.
BMW avait sorti une note préconisant de déporter la roue avec une entretoise plus grande, comme expliqué plus haut.
Daniel68
Re: [R100S 1978] PNEU ARRIÈRE QUI FROTTE LE CARDAN
Tu es près de Champtoceaux, mon beau-père est là-bas ... nous y étions l'année dernière et on revient cette année, en JuilletOrnach a écrit:
mon pneu de solex ils ne voient que ça dans les virages de Champtoceaux!
Seven
Re: [R100S 1978] PNEU ARRIÈRE QUI FROTTE LE CARDAN
Je ne suis pas si près , env 25km, mais c'est les seuls virolos du coin ou presque !
l'estuaire de la Loire est géologiquement, désespérément, plat !!!!
Et c'est pas loin de chez Poka, mais faut pas trop le déranger: il a déjà trop de boulot et il n'a que 2 mais et que 24h par jours!!
Il ne t'enverra jamais balader alors que des fois, il devrait !!
Si tu viens dans le coin n'hésite pas a faire signe
Plutôt au début juillet car je partirai vers le 10 ou 12 juillet pour la Flatistanaise Auvergnate
l'estuaire de la Loire est géologiquement, désespérément, plat !!!!
Et c'est pas loin de chez Poka, mais faut pas trop le déranger: il a déjà trop de boulot et il n'a que 2 mais et que 24h par jours!!
Il ne t'enverra jamais balader alors que des fois, il devrait !!
Si tu viens dans le coin n'hésite pas a faire signe
Plutôt au début juillet car je partirai vers le 10 ou 12 juillet pour la Flatistanaise Auvergnate
Ornach
Re: [R100S 1978] PNEU ARRIÈRE QUI FROTTE LE CARDAN
Tiens Champtoceaux, c'est là, autrefois (années 70) que je faisais entretenir mes BM, la maison Maillard : Le genre vrai/vieux mécano qui s'essuie les mains et te tend le coude en disant "qu'est-c'qui veut ?" (mon père, artisan également, faisait la même chose). Brèfle, mécano très compétent.
Est peut-être mort aujourd'hui
Est peut-être mort aujourd'hui
Chris
Re: [R100S 1978] PNEU ARRIÈRE QUI FROTTE LE CARDAN
J'ai un pote qui a le même soucis. L'entretoise se met où ?
NONO84
Re: [R100S 1978] PNEU ARRIÈRE QUI FROTTE LE CARDAN
comme dit plus haut, coté gauche du moyeu, remplace celle d'origine de 9.5mm (on peut aller jusqu'à 12mm)NONO84 a écrit:J'ai un pote qui a le même soucis. L'entretoise se met où ?
beaujolais racer
Re: [R100S 1978] PNEU ARRIÈRE QUI FROTTE LE CARDAN
voir (Pour ma RT)
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0446-EUR-05-1983-2474-BMW-R_100_RT&diagId=36_0157
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0446-EUR-05-1983-2474-BMW-R_100_RT&diagId=36_0157
Ornach
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