Cadre R100S 1978
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André 77
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Cadre R100S 1978
Bonjour,
Pourriez vous me confirmer si a l'origine les cadres étaient noir brillant ou satiné ?
Etaient-ils déjà époxy à cette époque ?
Merci
Pourriez vous me confirmer si a l'origine les cadres étaient noir brillant ou satiné ?
Etaient-ils déjà époxy à cette époque ?
Merci
André 77
Re: Cadre R100S 1978
Brillant mais jamais epoxy.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Cadre R100S 1978
à propos, y a t il un avantage à l’époxy ?
on parle toujours d’époxy, mais mis à part le fait que c'est plus fragile, quel intérêt à l’époxy...
un bon noir peint par un carrossier c'est aussi bien non ?
l’époxy, c'est de la poudre au four, le noir c'est dans une peinture par électro machin...
quelqu'un peut nous faire un topo là dessus SVP, avantages inconvénients ?
merci;
on parle toujours d’époxy, mais mis à part le fait que c'est plus fragile, quel intérêt à l’époxy...
un bon noir peint par un carrossier c'est aussi bien non ?
l’époxy, c'est de la poudre au four, le noir c'est dans une peinture par électro machin...
quelqu'un peut nous faire un topo là dessus SVP, avantages inconvénients ?
merci;
Re: Cadre R100S 1978
Si t'as de l'epoxy, t'as pas de caf'ra, c'est comme les bandes thermiques, ça sert à rien sinon à frimer
____________________
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Re: Cadre R100S 1978
j'ai fait reprendre ma boucle arrière à l'epoxy noire après ma modif faite dessusPhil... a écrit:à propos, y a t il un avantage à l’époxy ?
on parle toujours d’époxy, mais mis à part le fait que c'est plus fragile, quel intérêt à l’époxy...
un bon noir peint par un carrossier c'est aussi bien non ?
l’époxy, c'est de la poudre au four, le noir c'est dans une peinture par électro machin...
quelqu'un peut nous faire un topo là dessus SVP, avantages inconvénients ?
merci;
Le gros avantage, c'est sa résistance.. ça encaisse tout, rayures, impacts.. ça ne craint pas les détergents.. donc durée dans le temps +++
son gros inconvénient, c'est son application.. même si tu peux l'appliquer sur un peu tout, c'est assez contraignant.. sablage, apprêtage, peinture (au passage, très toxique), cuisson
le rendu est propre, ça fait un noir brillant comme une peinture neuve.
il faut faire attention sur les dimensions des pièces, ça rajoute environ 4/5 dixièmes d'épaisseurs à tout ce qui est peint..
Le bon compromis sinon c'est la cataphorèse. c'est un dépot électrochimique de peinture. Mais la pour le coup, je ne connais personne qui peut faire ça pour du particulier
Re: Cadre R100S 1978
La bombe de peinture de chez Lidl (merci Le Basque) à 15 osus fait presque pareil : " le rendu est propre, ça fait un noir brillant comme une peinture neuve. "
Ça tient au moins 10 ans, pas besoin de re-tarauder tous les trous ni de gratter la peinture pour les masses électriques et on peut faire des retouches facilement.
Ça tient au moins 10 ans, pas besoin de re-tarauder tous les trous ni de gratter la peinture pour les masses électriques et on peut faire des retouches facilement.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Cadre R100S 1978
Pour moi, il y a deux avantage avec l'époxy, premièrement, sa résistance, deuxièmement, pour le restaurateur amateur que je suis, c'est la facilité/gain de temps, sablage ... ça évite des heures de ponçage et c'est rapide ...
Seven
Re: Cadre R100S 1978
C'est en effet la principale contrainte de l'époxy: tous les filets fixés sur la pièce à traiter doivent être munis de vis ou boulons (qui ne dépassent pas de l'autre côté...) pour les protéger, ainsi que les cuvettes de roulement ou leurs logements si elles ont été démontées, avec du matériel résistant aux hautes températures (métal ou bois, pas de plastique).Extranat a écrit:
son gros inconvénient, c'est son application.. même si tu peux l'appliquer sur un peu tout, c'est assez contraignant.. sablage, apprêtage, peinture (au passage, très toxique), cuisson
il faut faire attention sur les dimensions des pièces, ça rajoute environ 4/5 dixièmes d'épaisseurs à tout ce qui est peint..
Re: Cadre R100S 1978
Tout d'abord on ne parle pas d'époxy mais de peinture poudre SVP
le principe est simple, par différence de polarité, la poudre se fixe partout même dans les endroits les plus impossibles
A minima épaisseur 100 microns contre 30 microns sur une peinture classique
oui, il faut protéger les filetages, quasiment n'importe quelques teintes est possibles: mat, satiné, brillant
L'effet serra plus granuleux avec de la peau d'orange (pour les peintres )
le principe est simple, par différence de polarité, la poudre se fixe partout même dans les endroits les plus impossibles
A minima épaisseur 100 microns contre 30 microns sur une peinture classique
oui, il faut protéger les filetages, quasiment n'importe quelques teintes est possibles: mat, satiné, brillant
L'effet serra plus granuleux avec de la peau d'orange (pour les peintres )
goeland_
Re: Cadre R100S 1978
le process dont tu parles là me fait plus penser à la cataphorèse, qui a cet aspect peau d'orange granuleux, avec une épaisseur sur acier de 100 microns à peu près
me semble bien que pour l'epoxy, on est plus sur du 400/500 microns de surépaisseur.. me trompe je ?
me semble bien que pour l'epoxy, on est plus sur du 400/500 microns de surépaisseur.. me trompe je ?
Re: Cadre R100S 1978
La cataphorèse c'est maxi 25 microns, de part le processus la couche devient non conductrice, donc arrêt de la dépose
goeland_
Re: Cadre R100S 1978
Seven, je fais tout le contraireSeven a écrit:Pour moi, il y a deux avantage avec l'époxy, premièrement, sa résistance, deuxièmement, pour le restaurateur amateur que je suis, c'est la facilité/gain de temps, sablage ... ça évite des heures de ponçage et c'est rapide ...
la peinture époxy , liquide ou poudre est bien plus solide que de la peinture carroserie, mais oblige de sabler et peindre à la suite, et donc personne ne contrôle que le cadre n'a pas le moindre défaut .
Donc je décape les cadres au chalumeau et brosse métallique , C'est bien plus long que de refiler le boulot au sableur , mais ca me permet de contrôler parfaitement le cadre, ensuite une couche de base mate et une de vernis, sur des serie 2 j'en ai déjà vu des cadres fissuré ....
alfred_grouniache
Re: Cadre R100S 1978
Bonjour à tous,
La peinture par poudrage est un traitement de surface efficace et résistant. à ne pas confondre avec une peinture époxy liquide à froid (bi-composant ou pas).
Cependant, et pour être pleinement efficace (surtout antirouille) Il est préférable de métalliser la surface au préalable. On utilise ce procédé pour les portail ou autre et c'est garanti 10ans par l'usine.
Le principe, c'est en premier lieu un sablage ensuite une métallisation (projection d'un alliage à chaud sur la surface à traiter) puis pulvérisation d'une poudre époxy (en général) puis cuisson au four.
Cela revient, pour un portail, à +/-50€ m2. beaucoup moins cher que le travail d'un carrossier.
C'est comme cela que j'ai traité le bras oscillant, le cadre et certaines autres pièces. plusieurs rendus possible, brillant, mat, texturé.. J'ai d'abord fait sabler le cadre, je l'ai récupéré pour le contrôler et refaire les soudures qui ne me plaisaient pas puis je l'ai renvoyer pour le traitement.
La peinture par poudrage est un traitement de surface efficace et résistant. à ne pas confondre avec une peinture époxy liquide à froid (bi-composant ou pas).
Cependant, et pour être pleinement efficace (surtout antirouille) Il est préférable de métalliser la surface au préalable. On utilise ce procédé pour les portail ou autre et c'est garanti 10ans par l'usine.
Le principe, c'est en premier lieu un sablage ensuite une métallisation (projection d'un alliage à chaud sur la surface à traiter) puis pulvérisation d'une poudre époxy (en général) puis cuisson au four.
Cela revient, pour un portail, à +/-50€ m2. beaucoup moins cher que le travail d'un carrossier.
C'est comme cela que j'ai traité le bras oscillant, le cadre et certaines autres pièces. plusieurs rendus possible, brillant, mat, texturé.. J'ai d'abord fait sabler le cadre, je l'ai récupéré pour le contrôler et refaire les soudures qui ne me plaisaient pas puis je l'ai renvoyer pour le traitement.
sherkane
Re: Cadre R100S 1978
Chouette les excités de l'époxy vont s'exprimer...
Déjà pour expliciter:
Effectivement il faut sabler puis une couche de phosphate de zinc (accrochage + anti rouille)
Ensuite la peinture poudre qui est une polyester et non pas une époxy (sinon bonjour la tenue aux UV) !
Cuisson et zou
Déjà pour expliciter:
Effectivement il faut sabler puis une couche de phosphate de zinc (accrochage + anti rouille)
Ensuite la peinture poudre qui est une polyester et non pas une époxy (sinon bonjour la tenue aux UV) !
Cuisson et zou
goeland_
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