-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Résolu] Comment serrer pivots du bras oscillant

4 participants

Aller en bas

[Résolu] Comment serrer pivots du bras oscillant Empty [Résolu] Comment serrer pivots du bras oscillant

Message  atis Mar 21 Fév 2017 - 1:25

Bonjour à tous,

  Je remonte mon bras oscillant, mais je n'arrive pas à serrer les pivots, car les roulements tournent avec.

Une astuce à proposer ?

Merci !

Atis


Dernière édition par atis le Mer 22 Fév 2017 - 17:52, édité 1 fois

atis


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment serrer pivots du bras oscillant Empty Re: [Résolu] Comment serrer pivots du bras oscillant

Message  Flatosaure Mar 21 Fév 2017 - 7:32

Tu dois immobiliser l'écrou, soit avec une douille de 27 meulée autour pour qu'elle rentre bien, soit encore mieux avec l'outil BM que tu dois avoir dans ta trousse à outils, et ensuite tu règles le pivot avec la BTR centrale.

La douille meulée:
[Résolu] Comment serrer pivots du bras oscillant Photo_10

L'outil:
[Résolu] Comment serrer pivots du bras oscillant Z7111110

A choisir, procure-toi la clé BMW, elle te servira aussi pour démonter les tubes de fourche.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment serrer pivots du bras oscillant Empty Re: [Résolu] Comment serrer pivots du bras oscillant

Message  goeland_ Mar 21 Fév 2017 - 7:41

C'est normal que les roulements tournent avec les pivots, ils sont prévus pour...

A partir du moment où le filetage du pivot mord dans le filetage du cadre, tu devrais finir par les immobiliser.

Puis après la methode à Flatosaure
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment serrer pivots du bras oscillant Empty Re: [Résolu] Comment serrer pivots du bras oscillant

Message  Fr@nck03 Mar 21 Fév 2017 - 8:15

Attention, le serrage de la pré-contrainte des roulements nécessite une clé dynamométrique.
[Résolu] Comment serrer pivots du bras oscillant Dsc_4520
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment serrer pivots du bras oscillant Empty Re: [Résolu] Comment serrer pivots du bras oscillant

Message  atis Mar 21 Fév 2017 - 11:30

J'ai la douille meulée, c'est avec elle que j'ai démonté le bras.

J'ai aussi une clef dynamométrique.

Mais je ne comprends alors pas le procédé à suivre.

Je visse les pivots. Mais très vite, les roulements tournant avec, les pivots n'avancent plus.
Donc à ce moment, je mets le contre-écrou, et c'est lui que je serre ?

Vous avez les couples ?

Merci, je suis un peu perdu là ? :) :)

atis


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment serrer pivots du bras oscillant Empty Re: [Résolu] Comment serrer pivots du bras oscillant

Message  Fr@nck03 Mar 21 Fév 2017 - 13:20

Si tu as la RMT, tu suit ce qu'il te dise et ça va tout seul:

1- Tu visses les pivots pour centre ton bras (répartition du jeu avec le cadre à gauche et à droite égal/égal)
2- Tu serres un des deux pivots au choix, de 1/8 de tour puis tu gardes la clé 6 pans dedans pendant que tu bloques le contre écrou.
    (C'est pour cela qu'il te faut une clé à œil pour serrer le contre écrou pendant que tu gardes la position du pivot à 1/8 de tour).
    Si tu n'as que ta douille, tu fais un repère au crayon sur le pivot et tu serres le contre écrou avec ta douille.
    Après serrage, tu vérifies que la position angulaire du pivot n'a pas trop bougée. (si c'est le cas tu recommences en anticipant le décalage)
3-Pour la pré-contrainte tu serres l'autre pivot à 22 Nm pour bien positionner les roulements. (il faut que tu puisses mettre une clé 6 pans sur ta clé dynamométrique.)
4-Tu desserres le pivot et tu le ressers à 12 Nm serrage définitif.
5-Tu n'as plus qu'à serrer les deux contres écrous à 100Nm
6-Tu mets un peu de graisse autour et tu peux refermer à l'aide des cabochons plastiques.

Et c'est terminé, tu peux passer à autre chose. clin
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment serrer pivots du bras oscillant Empty Re: [Résolu] Comment serrer pivots du bras oscillant

Message  atis Mar 21 Fév 2017 - 13:38

J'ai Haynes, et ce n'est pas expliquer en détail ainsi.

Mais en fait, j'ai un prob pour 1 et 2. Quand je serre les pivots (du moins, j'essaye), il ne se passe strictement rien. Ca tourne dans le vide car le roulement du bras oscillant tourne aussi :(

Merci pour l'aide !

atis


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment serrer pivots du bras oscillant Empty Re: [Résolu] Comment serrer pivots du bras oscillant

Message  Fr@nck03 Mar 21 Fév 2017 - 14:06

atis a écrit:J'ai Haynes, et ce n'est pas expliquer en détail ainsi.

Mais en fait, j'ai un prob pour 1 et 2. Quand je serre les pivots (du moins, j'essaye), il ne se passe strictement rien. Ca tourne dans le vide car le roulement du bras oscillant tourne aussi :(

Merci pour l'aide !
Tu vas reprendre:
Desserre les pivots jusqu'à ce qu'il maintiennent le bras en équilibre dans le cadre.
Ton bras dois pouvoir ce déplacer latéralement de droite à gauche en butée sur le cadre.
Puis alternativement, tu visses les pivots droite/gauche
Est-ce qu'après cette opération, le jeu latéral c'est réduit ? 
Si oui, tu continues pour centrer correctement jusqu'à ressentir un effort car les pivots doivent être en appui sur les roulements.
A partir de ce moment, tu choisis un pivot et tu fais 1/8 de tour et tu bloques son contre écrou.
Après tu suis la procédure.
Si ça ne fonctionne pas c'est peut-être que tu n'as pas monté correctement les roulements sur le bras.
Est-ce toi qui l'a fais et es-tu certain que c'est correct ?
Reprend point par point en vérifiant chaque pièce et tu devrais y arriver. 
courage  clin
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment serrer pivots du bras oscillant Empty Re: [Résolu] Comment serrer pivots du bras oscillant

Message  atis Mar 21 Fév 2017 - 17:39

C'est bon, c'est réglé !! Merci beaucoup pour ton aide priere priere

atis


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment serrer pivots du bras oscillant Empty Re: [Résolu] Comment serrer pivots du bras oscillant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum