pneu pas centré sur bras oscillant r75/5
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pneu pas centré sur bras oscillant r75/5
Yop,
Je remarque que mon pneu arrière touche presque le bras oscillant à droite , alors qu'a gauche, il y a un bon 2/3 cm.
C'est un bras oscillant 'long', avec amortisseur de couple conique. A ma connaissance , cette jante n'a pas été re-rayonnée.
Auriez vous des idées ?
Je remarque que mon pneu arrière touche presque le bras oscillant à droite , alors qu'a gauche, il y a un bon 2/3 cm.
C'est un bras oscillant 'long', avec amortisseur de couple conique. A ma connaissance , cette jante n'a pas été re-rayonnée.
Auriez vous des idées ?
bendicott
Re: pneu pas centré sur bras oscillant r75/5
C’est peut-être parce qu’il y a une transmission à droite et pas à gauche ...
Dans le même genre, le cylindre gauche est 4 centimètre en avant du droit
Dans le même genre, le cylindre gauche est 4 centimètre en avant du droit
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: pneu pas centré sur bras oscillant r75/5
Merci pizza,
Bon, si c'est "normal", ça me va. Je n'aurai pas de craintes a aborder les courbes à 160/170 km/h (mais quel mitho )
Avec le bras oscillant qui n'est pas 'rectiligne' et les différentes épaisseurs du couple conique, je m'étonnais que le pneu soit à 5mm d'un côté et a 3/4 cm de l'autre côté du bras oscillant. Cela me laisse perplexe.
Bon, si c'est "normal", ça me va. Je n'aurai pas de craintes a aborder les courbes à 160/170 km/h (mais quel mitho )
Avec le bras oscillant qui n'est pas 'rectiligne' et les différentes épaisseurs du couple conique, je m'étonnais que le pneu soit à 5mm d'un côté et a 3/4 cm de l'autre côté du bras oscillant. Cela me laisse perplexe.
bendicott
Re: pneu pas centré sur bras oscillant r75/5
Déjà, y'a la bonne dimension de pneus (visible sur les photos) : C'est bien un 4.00 X 18....Donc pas d'inquiétude !
APEMA
Re: pneu pas centré sur bras oscillant r75/5
Ok, je démonte et je passe le bras à l'or fin.Philimael a écrit:Sûrement l'épaisseur de peinture.
bendicott
Re: pneu pas centré sur bras oscillant r75/5
bendicott a écrit:Yop,
Je remarque que mon pneu arrière touche presque le bras oscillant à droite
Ça doit être un pneu de droite .
Boxy
Re: pneu pas centré sur bras oscillant r75/5
Sinon, pour le 3/4 cm du côté gauche, tu comprendras pourquoi tout seul quand tu démonteras la roue.
Même que ce jour là, tu aimerais qu'il y en ait 7 ou 8 ...
Même que ce jour là, tu aimerais qu'il y en ait 7 ou 8 ...
Dernière édition par PizzaRoller le Mer 16 Mai 2018 - 10:56, édité 1 fois
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Re: pneu pas centré sur bras oscillant r75/5
bendicott a écrit:Merci pizza,
Bon, si c'est "normal", ça me va. Je n'aurai pas de craintes a aborder les courbes à 160/170 km/h...
non, pour ça, il faut acheter une moto récente...
avec nos bourriques, c'est l’angoisse et l'aventure à chaque rond point...
c'est ça qui est bon !
Re: pneu pas centré sur bras oscillant r75/5
C'est vrai ça , qu'est ce qu'elles sont mal foutues ces motos.PizzaRoller a écrit:
Dans le même genre, le cylindre gauche est 4 centimètre en avant du droit
D'ailleurs à cause de ça, tu peux prendre un peu plus d'angle à gauche qu'à droite avant que le couvre culbuteur ne touche le sol dans les grandes courbes à 160.
Inadmissible.
Qui a dit qu'à gauche les béquilles frottent en premier.......?
beaujolais racer
Re: pneu pas centré sur bras oscillant r75/5
Lu récemment ici dans un document BMW de la collection ffrd qu'un mésalignement volontaire de 20 mm entre la roue avant et la roue arrière n'entrainait aucun problème de tenue de route...
Fredr90s
Re: pneu pas centré sur bras oscillant r75/5
Fredr90s a écrit:Lu récemment ici dans un document BMW de la collection ffrd qu'un mésalignement volontaire de 20 mm entre la roue avant et la roue arrière n'entrainait aucun problème de tenue de route...
Le problème n'est pas là. La roue arrière est centrée sur la moto mais le bras oscillant n'est pas symétrique, c'est évident.
Il n'y a pas que lui qui n'est pas symétrique ...
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Re: pneu pas centré sur bras oscillant r75/5
Ce n'est pas parce que le bras oscillant n'a pas un dessin symétrique que la roue n'est pas centrée dans l'axe de la moto sur les de pistes, quand la roue est décentrée sur la gauche, pour le montage d'un pneu en 150, tu le sent s tout de suite, dès les premiers mètres de conduite ...bendicott a écrit:Merci pizza,
Bon, si c'est "normal", ça me va. Je n'aurai pas de craintes a aborder les courbes à 160/170 km/h (mais quel mitho )
Avec le bras oscillant qui n'est pas 'rectiligne' et les différentes épaisseurs du couple conique, je m'étonnais que le pneu soit à 5mm d'un côté et a 3/4 cm de l'autre côté du bras oscillant. Cela me laisse perplexe.
Pas lu toutes les réponses avant de poster
Seven
Re: pneu pas centré sur bras oscillant r75/5
Seven a écrit:Ce n'est pas parce que le bras oscillant n'a pas un dessin symétrique que la roue n'est pas centrée dans l'axe de la moto sur les de pistes, quand la roue est décentrée sur la gauche, pour le montage d'un pneu en 150, tu le sent s tout de suite, dès les premiers mètres de conduite ...bendicott a écrit:Merci pizza,
Bon, si c'est "normal", ça me va. Je n'aurai pas de craintes a aborder les courbes à 160/170 km/h (mais quel mitho )
Avec le bras oscillant qui n'est pas 'rectiligne' et les différentes épaisseurs du couple conique, je m'étonnais que le pneu soit à 5mm d'un côté et a 3/4 cm de l'autre côté du bras oscillant. Cela me laisse perplexe.
Pas lu toutes les réponses avant de poster
thanks seven. En effet, j'avais déjà vu des moyeux décentrés par rapport au couple conique. J'pensais pas que cela avait autant d'incident sur la conduite. De toutes façons, je reste comme ça. C'est que je suis d'un naturel anxieux. Je ne voulais pas prendre de shoot de camomille /passiflore/ aubepine avant de rouler.
bendicott
Re: pneu pas centré sur bras oscillant r75/5
Je n'ai jamais pour ma part ressenti de différence à la conduite du fait de ce décalage, alternant pourtant régulièrement d'une moto avec 10 mm de déport à une autre d'origine.
A la réflexion, peut être je ne m'en rend pas compte, parce qu'il me semble que celle avec le décalage prend plus facilement d'angle à droite qu'à gauche (le cache culbu en témoigne), mais je l'attribue plutôt au décalage des cylindres, comme dit plus haut....
A la réflexion, peut être je ne m'en rend pas compte, parce qu'il me semble que celle avec le décalage prend plus facilement d'angle à droite qu'à gauche (le cache culbu en témoigne), mais je l'attribue plutôt au décalage des cylindres, comme dit plus haut....
beaujolais racer
Re: pneu pas centré sur bras oscillant r75/5
bin un décalage de la roue AR peut avoir un effet collatéral sur l’angle de chasse..
la chasse devenant déséquilibrée et plus ou moins grande à droite ou à gauche,
ça consèque conséquemment sur l'angle en virage. non?
la chasse devenant déséquilibrée et plus ou moins grande à droite ou à gauche,
ça consèque conséquemment sur l'angle en virage. non?
Re: pneu pas centré sur bras oscillant r75/5
[url=https://servimg.com/view/17042183/365][/url]
Pour illustrer le sujet:
PizzaRoller a écrit:C’est peut-être parce qu’il y a une transmission à droite et pas à gauche ...
Dans le même genre, le cylindre gauche est 4 centimètre en avant du droit
Pour illustrer le sujet:
Re: pneu pas centré sur bras oscillant r75/5
Je confirme que le ressenti de la roue AR décentrée ne gène pas vraiment et n'empêche pas de prendre de l'angle.
La roue de R1100 montée sur ma moto a bien été usinée au max pour l'aligner mais le décalage persiste malgré tout.
Je m'en suis méfié au début puis voyant que tout allait bien je l'ai oublié.
La roue de R1100 montée sur ma moto a bien été usinée au max pour l'aligner mais le décalage persiste malgré tout.
Je m'en suis méfié au début puis voyant que tout allait bien je l'ai oublié.
Mistyk77
Je me demande parfois...
... pourquoi on se casse le c.l a mettre en ligne la Flatistech !
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/36+-+Roues+et+pneumatiques/36-Alignement+des+roues.pdf
On ne m'y reprendra plus...
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/36+-+Roues+et+pneumatiques/36-Alignement+des+roues.pdf
On ne m'y reprendra plus...
ffrd
Re: pneu pas centré sur bras oscillant r75/5
Voilà çà c'est dit
Mais encore faut-il chercher et trouver dans le labyrinthe.
Tout le monde n'a pas le temps
Mais encore faut-il chercher et trouver dans le labyrinthe.
Tout le monde n'a pas le temps
Mistyk77
Re: pneu pas centré sur bras oscillant r75/5
Surtout que le sujet du début n'était pas un désalignement des roues mais la découverte de la dissymétrie du bras oscillant
Qu'est ce ça aurait été avec un monolever ou un paralever
Qu'est ce ça aurait été avec un monolever ou un paralever
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: pneu pas centré sur bras oscillant r75/5
PizzaRoller a écrit:Surtout que le sujet du début n'était pas un désalignement des roues mais la découverte de la dissymétrie du bras oscillant
Qu'est ce ça aurait été avec un monolever ou un paralever
bendicott
Re: pneu pas centré sur bras oscillant r75/5
Exact.Fredr90s a écrit:Lu récemment ici dans un document BMW de la collection ffrd qu'un mésalignement volontaire de 20 mm entre la roue avant et la roue arrière n'entrainait aucun problème de tenue de route...
Sur certaine harleys, il y a d'origine plus que cela. Sur de nombreuses prépas course (je parle pas des prépas de salon), on tulipe les roues à rayons de plusieurs cm pour que le pneu plus large ne touche pas la chaine.
jlv58
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