Adaptation d'un bras oscillant de série 6 ou 7 sur cadre de série 2
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GeorgeS 69
coco 974
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Adaptation d'un bras oscillant de série 6 ou 7 sur cadre de série 2
J'ai trouvé au marché de Replonges un bras oscillant qui a été modifié pour être monté sur un cadre de série 2 (50€ avec 2 couples coniques, ça vallait le coup!)
Vu que mon attelage est équipé d'un bras oscillant et d'un couple conique de série 2, ça pourra le remplacer avantageusement, ça me permettrait de pouvoir adapter plus facilement la démultiplication en montant des couples de séries postérieures.
J'en profite pour faire ce post expliquant les modifs à réaliser:
En premier lieu, il faut déporter les fixations inférieures des amortisseurs, car ils sont situés plus près de l'axe de roue sur les cadres de série 2, et comme le haut est pris dans les pots de suspension solidaires du cadre, il n'y a pas moyen de les incliner, donc il faut les reculer pour les conserver dans l'axe de ces pots. Sur le côté gauche du bras, ça n'est pas un souci, il suffit de déplacer le support en U qui reçoit la fixation inférieure de l'amortisseur vers l'arrière:
Mais du côté droit, c'est plus compliqué, car on tombe sur le couple conique, et il faut alors réaliser une patte de déport semblable à celle-ci..
Au sommet des pots, si on veut monter des suspension "modernes", il faut tronçonner la partie supérieure et réaliser une chappe de fixation des amortisseurs. Je ferai un ajout spécifique le jour où je me collerai à la réalisation de ces modifs, qui sont déjà existantes sur mon side bitza. Mais on peut aussi conserver les amortisseurs d'origine de série 2, ça simplifie les choses...d'autant que koni propose des références spécial side pour série 2.
En regardant de plus près ce bras, je remarque une grosse balafre au milieu de l'axe de pivot, tout le tour...bizarre:
Tiens? Aurait-il été découpé et raccourci?
Confirmation par comparaison avec un bras de RS 77 (en bas):
Ce bras est plus étroit.
Ah, me dis-je en mon fort intérieur, qui n'est pas encore classé monument historique, voilà qui me rappelle quelque chose...
Sur mon futur-hypothétique basset à cadre de série2 qui attend son tour, j'ai bien monté un bras oscillant normal de série 5:
mais j'avais noté que le cadre était élargi au niveau de l'axe de pivot du bras oscillant:
Voilà pourquoi ce bras a été rétréci en largeur, c'est pour pouvoir se monter sur un cadre de série 2 sans le modifier.
Du coup...je me demande si je vais pouvoir conserver la roue en 15 pouces qui équipe mon side bitza, qui accueille un pneu en 135 et un frein à disque, tout ça risque de ne plus rentrer en largeur dans le bras. Mais je n'ai rien contre l'idée de remonter ça en roue à tambour, ça faciliterait le changement de jante de type 2Cv, simplement vissée sur le tambour, pour passer d'un pneu route à un pneu pluie.
Mais je digresse, là!
Vu que mon attelage est équipé d'un bras oscillant et d'un couple conique de série 2, ça pourra le remplacer avantageusement, ça me permettrait de pouvoir adapter plus facilement la démultiplication en montant des couples de séries postérieures.
J'en profite pour faire ce post expliquant les modifs à réaliser:
En premier lieu, il faut déporter les fixations inférieures des amortisseurs, car ils sont situés plus près de l'axe de roue sur les cadres de série 2, et comme le haut est pris dans les pots de suspension solidaires du cadre, il n'y a pas moyen de les incliner, donc il faut les reculer pour les conserver dans l'axe de ces pots. Sur le côté gauche du bras, ça n'est pas un souci, il suffit de déplacer le support en U qui reçoit la fixation inférieure de l'amortisseur vers l'arrière:
Mais du côté droit, c'est plus compliqué, car on tombe sur le couple conique, et il faut alors réaliser une patte de déport semblable à celle-ci..
Au sommet des pots, si on veut monter des suspension "modernes", il faut tronçonner la partie supérieure et réaliser une chappe de fixation des amortisseurs. Je ferai un ajout spécifique le jour où je me collerai à la réalisation de ces modifs, qui sont déjà existantes sur mon side bitza. Mais on peut aussi conserver les amortisseurs d'origine de série 2, ça simplifie les choses...d'autant que koni propose des références spécial side pour série 2.
En regardant de plus près ce bras, je remarque une grosse balafre au milieu de l'axe de pivot, tout le tour...bizarre:
Tiens? Aurait-il été découpé et raccourci?
Confirmation par comparaison avec un bras de RS 77 (en bas):
Ce bras est plus étroit.
Ah, me dis-je en mon fort intérieur, qui n'est pas encore classé monument historique, voilà qui me rappelle quelque chose...
Sur mon futur-hypothétique basset à cadre de série2 qui attend son tour, j'ai bien monté un bras oscillant normal de série 5:
mais j'avais noté que le cadre était élargi au niveau de l'axe de pivot du bras oscillant:
Voilà pourquoi ce bras a été rétréci en largeur, c'est pour pouvoir se monter sur un cadre de série 2 sans le modifier.
Du coup...je me demande si je vais pouvoir conserver la roue en 15 pouces qui équipe mon side bitza, qui accueille un pneu en 135 et un frein à disque, tout ça risque de ne plus rentrer en largeur dans le bras. Mais je n'ai rien contre l'idée de remonter ça en roue à tambour, ça faciliterait le changement de jante de type 2Cv, simplement vissée sur le tambour, pour passer d'un pneu route à un pneu pluie.
Mais je digresse, là!
jbt
roue de 15' arrière
Il faut savoir que le série 2 accepte un passage de ~100 mm entre la vis de l'amortisseur gauche et les cannelures du pont. Ca risque de coincer avec la roue de 15' Ou il te faut démonter le pont,assembler ta roue au moyeu, remonter le pont, refaire le niveau du bras. Ca occupe !
J'aimerais aussi savoir comment tu visses la roue sur le moyeu de la roue arrière. Modif que j'avais faite sur une 67/2. Mais là, en coulissante il y a de la place, une jante de dauphine/ R8 passait bien. Idemm dans la fourche avant. Quant à l'allignement, je n'ai pas contrôlé.
J'aimerais aussi savoir comment tu visses la roue sur le moyeu de la roue arrière. Modif que j'avais faite sur une 67/2. Mais là, en coulissante il y a de la place, une jante de dauphine/ R8 passait bien. Idemm dans la fourche avant. Quant à l'allignement, je n'ai pas contrôlé.
Topf
Re: Adaptation d'un bras oscillant de série 6 ou 7 sur cadre de série 2
Je crois bien que je suis forcé de déposer le couple à chaque fois que je veux changer le pneu.
Mais bon, sachant que je l'ai changé pour la dernière fois en 1996...un pneu auto dure la vie des rats!
Mais bon, sachant que je l'ai changé pour la dernière fois en 1996...un pneu auto dure la vie des rats!
jbt
Re: Adaptation d'un bras oscillant de série 6 ou 7 sur cadre de série 2
Et la fixation de la roue sur le tambour..
Tu as refait un faux moyeu en fonction du centrage dans le bras avec un disque à l'extérieur gauche ?
Tu as refait un faux moyeu en fonction du centrage dans le bras avec un disque à l'extérieur gauche ?
Topf
Re: Adaptation d'un bras oscillant de série 6 ou 7 sur cadre de série 2
Voila un autre montage de l'amortisseur droit.
si ça peut aider...
si ça peut aider...
ffrd
Re: Adaptation d'un bras oscillant de série 6 ou 7 sur cadre de série 2
Le tambour dérayonné reçoit une platine soudée tout autour dans laquelle des perçages sont réalisées pour recevoir les gougeons de fixation.Topf a écrit:Et la fixation de la roue sur le tambour..
Tu as refait un faux moyeu en fonction du centrage dans le bras avec un disque à l'extérieur gauche ?
jbt
Re: Adaptation d'un bras oscillant de série 6 ou 7 sur cadre de série 2
bonjour je suis en montage d un bras oscillant de serie 7 sur un serie 2 peut tu me dire si la pieces de deport pour l adaptation de l amortisseur arriere ce commercialise ou aurais tu les dimensions cordialement coco 974 reunion (ile de la reunion!!!)
coco 974
Re: Adaptation d'un bras oscillant de série 6 ou 7 sur cadre de série 2
Tu trouveras cette pièce chez Stemler (entre autres?), page 80 de leur catalogue R50 à R69S, c'est là que je me suis procuré la mienne (vendue avec visserie) :
http://www.motorrad-stemler.de/dcenter/down/r%2050%20bis%20r%2069%20s.pdf
http://www.motorrad-stemler.de/dcenter/down/r%2050%20bis%20r%2069%20s.pdf
GeorgeS 69
Re: Adaptation d'un bras oscillant de série 6 ou 7 sur cadre de série 2
bonjour , je vais également adapter un bras oscillant de série 6/7 sur un cadre de série 2 (pour un side) je voudrais savoir si quelqu'un connais la différence de longueur entre le bras de série 2 et celui ci , car cela va modifier un peu l'empattement et je voudrais savoir de combien.
spirale
Re: Adaptation d'un bras oscillant de série 6 ou 7 sur cadre de série 2
distance axe bras oscillant axe de roue
série2 38cm
série7 41cm
série5 cadre court 37 cm
série2 38cm
série7 41cm
série5 cadre court 37 cm
fondu-21
Re: Adaptation d'un bras oscillant de série 6 ou 7 sur cadre de série 2
Bonjour ! Je relance le topic car je suis à la recherche de cotes pour réaliser la patte de fixation d'amortisseur.
Elle n'est plus produite et vendue par Stemler. J'ai essayé d'en fabriquer une mais ça ne va pas. J'ai la roue ar de travers une fois tout fixé.
Si quelqu'un a une patte à vendre ou qui peut me donner les cotes je fais faire ça par un usineur.
Merci car je suis un peu désespéré...
Elle n'est plus produite et vendue par Stemler. J'ai essayé d'en fabriquer une mais ça ne va pas. J'ai la roue ar de travers une fois tout fixé.
Si quelqu'un a une patte à vendre ou qui peut me donner les cotes je fais faire ça par un usineur.
Merci car je suis un peu désespéré...
arnofouc
Re: Adaptation d'un bras oscillant de série 6 ou 7 sur cadre de série 2
Bonjour, je ne veux pas casser l'ambiance mais j'ai personnellement roulé 20 ans avec un Jewell R100RT équipé donc d'un bras oscillant série 7.
Sans être un pilote violent, je me suis retrouvé un jour avec des bruits bizarres et une grosse fumée: C'était le bras oscillant qui venait de peter net et c'était l'arbre de transmission qui a empeché de faire partir la roue arrière en crabe.
Ces bras sont en tole emboutie et leur resistance aux mouvements transversaux n'est pas prévue alors je suggère de les renforcer avant montage.
Prudence sur les routes
Sans être un pilote violent, je me suis retrouvé un jour avec des bruits bizarres et une grosse fumée: C'était le bras oscillant qui venait de peter net et c'était l'arbre de transmission qui a empeché de faire partir la roue arrière en crabe.
Ces bras sont en tole emboutie et leur resistance aux mouvements transversaux n'est pas prévue alors je suggère de les renforcer avant montage.
Prudence sur les routes
Re: Adaptation d'un bras oscillant de série 6 ou 7 sur cadre de série 2
Merci de l'info. Tu renforcerais à quel endroit ?
arnofouc
Re: Adaptation d'un bras oscillant de série 6 ou 7 sur cadre de série 2
La partie avant entre les deux roulements est déjà renforcée c'est plutot au niveau du rétrécissement entre le pont et le soufflet de l'arbre de transmission qu'il y a une grosse faiblesse quand ça travaille en torsion.arnofouc a écrit:Merci de l'info. Tu renforcerais à quel endroit ?
Un fer plat épais sur le dessus et un en dessous soudés proprement et suivant la forme du tube me parait bien. Sur l'interieur, c'est impossible, le pneu frotterait car il passe déjà trés prés
Re: Adaptation d'un bras oscillant de série 6 ou 7 sur cadre de série 2
Sinon un monobras est plus rigide et plus facile à rétrécir au niveau de l'axe (tube de section ronde), il suffit d'y rajouter un bras à gauche, qu'on peut prévoir démontable pour faciliter l'extraction de la roue.
jbt
Re: Adaptation d'un bras oscillant de série 6 ou 7 sur cadre de série 2
pour éviter de demonter le pont pour sortir la roue
fondu-21
Re: Adaptation d'un bras oscillant de série 6 ou 7 sur cadre de série 2
Tiens! j'avais aussi fabriqué ce montage pour déposer facilement la roue de 2 CV.
Concernant la fixation de l'amortisseur, j'avais fais une pièce sur la base d'une plaque (5mm) en triangle (pour les 3 trous), que j'avais déformée dans l'étau pour faire u ne petite marche. C'était du zolide!
Concernant la fixation de l'amortisseur, j'avais fais une pièce sur la base d'une plaque (5mm) en triangle (pour les 3 trous), que j'avais déformée dans l'étau pour faire u ne petite marche. C'était du zolide!
Daniel68
Re: Adaptation d'un bras oscillant de série 6 ou 7 sur cadre de série 2
Par contre pour faire passer une roue de 15, j'ai des doutes.......
Re: Adaptation d'un bras oscillant de série 6 ou 7 sur cadre de série 2
et ça? Ce n'est pas de la roue de deuche?
La première a un cadre de série 6 et la 2°, un cadre de série 2
Daniel68
Re: Adaptation d'un bras oscillant de série 6 ou 7 sur cadre de série 2
avec un bras un pont une roue' rayonnée en 15 pneu de 135 le tout en série 2 la roue passe sans démonter le pont
jc
jc
fondu-21
Re: Adaptation d'un bras oscillant de série 6 ou 7 sur cadre de série 2
Pour la série 6, j'avais résolu le problème en montant une roue EML. La Beringer passe aussi, surtout à l'avant. Mais, pour une série 2, on n'a plus les rayons.
A l'époque, N'Dewell rayonnait des roues de 15"
A l'époque, N'Dewell rayonnait des roues de 15"
Daniel68
Re: Adaptation d'un bras oscillant de série 6 ou 7 sur cadre de série 2
Question ?
Pour ceux qui ont adaptés des ponts et bras de /5 avec la cale entre bv et cardan, vous montez quoi comme soufflet ? Ceux de /2 (les plus longs) ont un diamètre trop petit côté bv !
Pour ceux qui ont adaptés des ponts et bras de /5 avec la cale entre bv et cardan, vous montez quoi comme soufflet ? Ceux de /2 (les plus longs) ont un diamètre trop petit côté bv !
arnofouc
Re: Adaptation d'un bras oscillant de série 6 ou 7 sur cadre de série 2
Bonjour a tous
Je suis entrain de modifier un bras de série 7 pour monter sur le série 2 et il me reste plus qu'a positionner la patoche de l'amortisseur sur le bras.....
Qui peux me donner la mesure précise(au mm) de l'axe bras oscillant a l'axe amortisseur??
Merci
Je suis entrain de modifier un bras de série 7 pour monter sur le série 2 et il me reste plus qu'a positionner la patoche de l'amortisseur sur le bras.....
Qui peux me donner la mesure précise(au mm) de l'axe bras oscillant a l'axe amortisseur??
Merci
patrick du 45
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