Frein a disque qui freine fort, mais qui devient mou avec une looooooongue pression légère
+2
PizzaRoller
bendicott
6 participants
Page 1 sur 1
Frein a disque qui freine fort, mais qui devient mou avec une looooooongue pression légère
Salut la meute,
Dans les épisodes précédents, grâce à votre aide, j'avais réussi à monter un double frein a disque ATE sur mon R75/5.
C'est de la bombe en barre. Je peux enfin freiner sans les pieds ,mais j'ai comme un truc bizarre qui m'arrive :
Quand je freine fort, cela freine super bien. La moto s'arrête net, limite en bloquant la roue avant.
Quand je freine doucement (avec une longue pression - du style je ralenti doucement avant l'entrée dans un village), la moto ralenti bien, mais la poignée devient molle au fur et à mesure que j'exerce la légère pression sur la poignée (la poignée toucherait même le guidon)
Si je lâche et refreine fort, ça freine super bien.
Qu'est ce qui merdouille ? les joints du MC (d'origine sous le réservoir) seraient-ils HS ?
Dans les épisodes précédents, grâce à votre aide, j'avais réussi à monter un double frein a disque ATE sur mon R75/5.
C'est de la bombe en barre. Je peux enfin freiner sans les pieds ,mais j'ai comme un truc bizarre qui m'arrive :
Quand je freine fort, cela freine super bien. La moto s'arrête net, limite en bloquant la roue avant.
Quand je freine doucement (avec une longue pression - du style je ralenti doucement avant l'entrée dans un village), la moto ralenti bien, mais la poignée devient molle au fur et à mesure que j'exerce la légère pression sur la poignée (la poignée toucherait même le guidon)
Si je lâche et refreine fort, ça freine super bien.
Qu'est ce qui merdouille ? les joints du MC (d'origine sous le réservoir) seraient-ils HS ?
bendicott
Re: Frein a disque qui freine fort, mais qui devient mou avec une looooooongue pression légère
Fuite interne dans le maître cylindre. Soit les coupelles sont mortes, ça se change, soit le cylindre est piqué, ça se change aussi mais c'est plus cher.
Re: Frein a disque qui freine fort, mais qui devient mou avec une looooooongue pression légère
Attention, si ton liquide de frein a pris l'eau (le liquide de frein est un liquide avide d'eau..) en chauffant l'eau se transforme rapidement en vapeur et comme la vapeur est un gaz (donc très compressible) la poignée devient mole... bon il faut que ça chauffe un peu.
Si tu appuies de la même façon à l'arrêt et à froid sur le levier, il devient mou ?
Si tu appuies de la même façon à l'arrêt et à froid sur le levier, il devient mou ?
Gastair
Hello,
Je suis loin d'être un pro de la mécanique par contre je peux te faire part de mon expérience. J'ai eu le même problème après avoir acheté ma r45 puis l'avoir emmené en révision chez BMW.
Il s'avère qu'ils ont fait un changement du liquide de frein. Sauf que comme la bécane était très vieille et le MC d'origine il y avait plein de saletés qui ont été libéré lors de la vidange.
J'ai solutionne en démontant le MC et en le nettoyant. J'ai aussi changer le piston pour être certain et plus de problème depuis. Ça m'a coûté 70 euros (BMW me demandait 500 euros et voulait changer toute la poignée avec l'accélérateur).
Je suis loin d'être un pro de la mécanique par contre je peux te faire part de mon expérience. J'ai eu le même problème après avoir acheté ma r45 puis l'avoir emmené en révision chez BMW.
Il s'avère qu'ils ont fait un changement du liquide de frein. Sauf que comme la bécane était très vieille et le MC d'origine il y avait plein de saletés qui ont été libéré lors de la vidange.
J'ai solutionne en démontant le MC et en le nettoyant. J'ai aussi changer le piston pour être certain et plus de problème depuis. Ça m'a coûté 70 euros (BMW me demandait 500 euros et voulait changer toute la poignée avec l'accélérateur).
FelinMalin
PizzaRoller a écrit:Fuite interne dans le maître cylindre. Soit les coupelles sont mortes, ça se change, soit le cylindre est piqué, ça se change aussi mais c'est plus cher.
Thnks pizza, il n'y a que le joint de piston du maître cylindre que je n'ai pas changé. Est ce que c'est ça que tu entends par 'coupelle'
Je n'ai pas la référence du maître cylindre. Il ressemble à ça.
Est ce que cela peut être un MC d'un r75/6 à double disque ?
bendicott
Le montage date d'un mois. Je ne pense pas que le liquide soit déjà plein d'eau.Gastair a écrit:Attention, si ton liquide de frein a pris l'eau (le liquide de frein est un liquide avide d'eau..) en chauffant l'eau se transforme rapidement en vapeur et comme la vapeur est un gaz (donc très compressible) la poignée devient mole... bon il faut que ça chauffe un peu.
Yes, à l'arrêt, c'est pareil. Le levier devient mou avec une pression légère.
bendicott
Paril que Pizza : joint du piston de MC HS. Au boulot !
Les coupelles, ce sont les joints entre piston et cylindre.
Le cylindre doit être parfaitement lisse sans aucune trace de rouille sinoples joints ne vont pas survivre
Le cylindre doit être parfaitement lisse sans aucune trace de rouille sinoples joints ne vont pas survivre
bendicott a écrit:Le montage date d'un mois. Je ne pense pas que le liquide soit déjà plein d'eau.Gastair a écrit:Attention, si ton liquide de frein a pris l'eau (le liquide de frein est un liquide avide d'eau..) en chauffant l'eau se transforme rapidement en vapeur et comme la vapeur est un gaz (donc très compressible) la poignée devient mole... bon il faut que ça chauffe un peu.
Yes, à l'arrêt, c'est pareil. Le levier devient mou avec une pression légère.
Effectivement.. tes deux réponses infirme l'hypothèse de l'eau...
Gastair
+ 12, si le corps du MC est un tant soit peu marqué = poubellePizzaRoller a écrit:Les coupelles, ce sont les joints entre piston et cylindre.
Tu peux nettoyer efficacement avec de la laine d'acier entourée sur un forêt de 10 au bout d'une visseuse.
Il ne doit subsister aucune marque après nettoyage
Tes symptômes correspondent parfaitement avec des joints H.S.
beaujolais racer
beaujolais racer a écrit:+ 12, si le corps du MC est un tant soit peu marqué = poubellePizzaRoller a écrit:Les coupelles, ce sont les joints entre piston et cylindre.
Tu peux nettoyer efficacement avec de la laine d'acier entourée sur un forêt de 10 au bout d'une visseuse.
Il ne doit subsister aucune marque après nettoyage
Tes symptômes correspondent parfaitement avec des joints H.S.
Merci tt le monde pour vos réponses.
Est ce que le maître cylindre de la photo postée + haut est bien un MC de série 6 ? N'y a-t-il qu'un seul modèle de MC ou y a t-il des subtilités ?
(je ne voudrai pas me tromper de référence)
bendicott
C'est bien un modèle pour /6 et aussi /7 mais il y a plein de variantes : une ou deux sorties et un choix de diamètre de cylindre.
Regarde sur ton cylindre, le diamètre est gravé dessus. Pour le nombre de sorties, tu devrais y arriver facilement
Regarde sur ton cylindre, le diamètre est gravé dessus. Pour le nombre de sorties, tu devrais y arriver facilement
PizzaRoller a écrit:C'est bien un modèle pour /6 et aussi /7 mais il y a plein de variantes : une ou deux sorties et un choix de diamètre de cylindre.
Ok, si c'est comme le port-salut, je devrais y arriver.
Au boulot
bendicott