[R100GS] Tambour arrière qui ne freine pas. Mais alors pas. (résolu)
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nortonton
jbt
Philooo
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[R100GS] Tambour arrière qui ne freine pas. Mais alors pas. (résolu)
Hello
Suite à la mésaventure d'un écrou de rayon tangentiel cassé dans le tambour, amenant la rupture d'une mâchoire (l'histoire ici) : à la place de l'honnête ralentisseur d'origine, qui bloque la roue même sur le sec quand on insiste, je n'ai quasiment plus aucun freinage à l'arrière. Juste de quoi retenir la moto dans la rampe du garage, et encore en appuyant comme un sourd.
Tout est bien dégraissé, j'ai mesuré le diamètre intérieur du tambour au pied à coulisse et ça correspond aux caractéristiques (de mémoire, 200 mm).
Mâchoires neuves bien sûr, j'ai même essayé avec une autre paire que j'avais, c'est pareil.
Réglage standard (mâchoire au contact, on desserre jusqu'à ne plus entendre de bruit en faisant tourner la roue à la main).
En desserrant ensuite la vis papillon en bout de câble de X tours pour déposer la roue, puis resserrant des mêmes X tours, on voit qu'au "repos" la came agit déjà pas mal sur les extrémités de mâchoires.
Ce qui est curieux, c'est que ça ne freine pas, même en se mettant "debout sur la pédale" (ce que le carbu droit ne permet pas vraiment, mais vous voyez l'idée).
Un truc "standard" qui m'aurait échappé ?
Suite à la mésaventure d'un écrou de rayon tangentiel cassé dans le tambour, amenant la rupture d'une mâchoire (l'histoire ici) : à la place de l'honnête ralentisseur d'origine, qui bloque la roue même sur le sec quand on insiste, je n'ai quasiment plus aucun freinage à l'arrière. Juste de quoi retenir la moto dans la rampe du garage, et encore en appuyant comme un sourd.
Tout est bien dégraissé, j'ai mesuré le diamètre intérieur du tambour au pied à coulisse et ça correspond aux caractéristiques (de mémoire, 200 mm).
Mâchoires neuves bien sûr, j'ai même essayé avec une autre paire que j'avais, c'est pareil.
Réglage standard (mâchoire au contact, on desserre jusqu'à ne plus entendre de bruit en faisant tourner la roue à la main).
En desserrant ensuite la vis papillon en bout de câble de X tours pour déposer la roue, puis resserrant des mêmes X tours, on voit qu'au "repos" la came agit déjà pas mal sur les extrémités de mâchoires.
Ce qui est curieux, c'est que ça ne freine pas, même en se mettant "debout sur la pédale" (ce que le carbu droit ne permet pas vraiment, mais vous voyez l'idée).
Un truc "standard" qui m'aurait échappé ?
Dernière édition par Philooo le Lun 4 Mar 2024 - 5:58, édité 1 fois
Philooo
Re: [R100GS] Tambour arrière qui ne freine pas. Mais alors pas. (résolu)
Si le diamètre est bon, as-tu vérifié d'un trait de feutre ou de craie que les nouvelles garnitures portent bien sur la totalité de la piste?
jbt
Re: [R100GS] Tambour arrière qui ne freine pas. Mais alors pas. (résolu)
Philooo.
Si tu passes à la maison on regardera.
Même si a priori je n'ai pas d'idée sans avoir vu la moto.
J'ai eu la même mésaventure avec un rayon cassé sur mon ex GS. Sans dégâts cependant.
Si tu passes à la maison on regardera.
Même si a priori je n'ai pas d'idée sans avoir vu la moto.
J'ai eu la même mésaventure avec un rayon cassé sur mon ex GS. Sans dégâts cependant.
Re: [R100GS] Tambour arrière qui ne freine pas. Mais alors pas. (résolu)
Dernière édition par Philooo le Dim 11 Fév 2024 - 17:52, édité 2 fois
Philooo
Re: [R100GS] Tambour arrière qui ne freine pas. Mais alors pas. (résolu)
Celles montées "pour voir" et qui posent toujours ce problème, des TRW neuves.
Ce qui me surprend, c'est qu'en position "repos", mâchoires pas au contact, la came semble déjà presque à fond
Les surfaces de freinage ont été dégraissées.
Je viens de re-mesurer au pied à coulisse le diamètre intérieur du tambour en plusieurs endroits : entre 200,1 et 200,4 mm, quand le manuel donne 200 à 201 mm.
Ce qui me surprend, c'est qu'en position "repos", mâchoires pas au contact, la came semble déjà presque à fond
Les surfaces de freinage ont été dégraissées.
Je viens de re-mesurer au pied à coulisse le diamètre intérieur du tambour en plusieurs endroits : entre 200,1 et 200,4 mm, quand le manuel donne 200 à 201 mm.
Philooo
Re: [R100GS] Tambour arrière qui ne freine pas. Mais alors pas. (résolu)
Les mâchoires sont du type série 5 6 7 qui présentent une forme de came différente.
Ça peut pas fonctionner.
Il te faut celles pour monolever paralever
Les faces d'appui des mâchoires sur la came sont plates.
Ça peut pas fonctionner.
Il te faut celles pour monolever paralever
Les faces d'appui des mâchoires sur la came sont plates.
beaujolais racer
Re: [R100GS] Tambour arrière qui ne freine pas. Mais alors pas. (résolu)
Le site BMW Bayer donne les mâchoires que j'ai pour toutes les séries 7 (y compris monolever/paralever) de 09/80 à 09/89.beaujolais racer a écrit:Les mâchoires sont du type série 5 6 7 qui présentent une forme de came différente.
Ça peut pas fonctionner.
Il te faut celles pour monolever paralever
Les faces d'appui des mâchoires sur la came sont plates.
Celles à faces d'appui plates sont pour GS / R / Mystic à partir de 09/89
J'ai acheté ma moto neuve en juillet 89, elle est de 06/89 d'après le numéro de série.
Y aurait-il une erreur ?
Dernière édition par Philooo le Lun 12 Fév 2024 - 10:53, édité 1 fois
Philooo
Re: [R100GS] Tambour arrière qui ne freine pas. Mais alors pas. (résolu)
Le site dit.
Une observation de ta came de frein dit que la paire de mâchoires qui convient c'est celle de gauche sur le document que tu montres..
Une observation de ta came de frein dit que la paire de mâchoires qui convient c'est celle de gauche sur le document que tu montres..
beaujolais racer
Re: [R100GS] Tambour arrière qui ne freine pas. Mais alors pas. (résolu)
Paire de mâchoires de gauche commandée (presque un billet de cent avec les ressorts et caoutchoucs), on croise les doigtsbeaujolais racer a écrit:Le site dit.
Une observation de ta came de frein dit que la paire de mâchoires qui convient c'est celle de gauche sur le document que tu montres..
Philooo
Re: [R100GS] Tambour arrière qui ne freine pas. Mais alors pas. (résolu)
Et merci Beaujo!Philooo a écrit:Paire de mâchoires de gauche commandée (presque un billet de cent avec les ressorts et caoutchoucs), on croise les doigtsbeaujolais racer a écrit:Le site dit.
Une observation de ta came de frein dit que la paire de mâchoires qui convient c'est celle de gauche sur le document que tu montres..
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R100GS] Tambour arrière qui ne freine pas. Mais alors pas. (résolu)
Merci oui, mais
Les "nouvelles" mâchoires sont 2mm plus larges que les anciennes, et ça se voit.
En diamètre, ça passe juste : came à zéro, il faut raboter un peu les angles de la garniture pour que ça ne frotte pas.
Et si on monte les ressorts comme on devrait (un de chaque côté des mâchoires), le ressort côté tambour frotte la fonderie dans un boucan d'enfer.
Avec les deux ressorts côté moyeu, ils ne risquent rien - même s'il n'y a plus la place de mettre le caoutchouc sur le ressort supérieur.
Les "nouvelles" mâchoires sont 2mm plus larges que les anciennes, et ça se voit.
En diamètre, ça passe juste : came à zéro, il faut raboter un peu les angles de la garniture pour que ça ne frotte pas.
Et si on monte les ressorts comme on devrait (un de chaque côté des mâchoires), le ressort côté tambour frotte la fonderie dans un boucan d'enfer.
Avec les deux ressorts côté moyeu, ils ne risquent rien - même s'il n'y a plus la place de mettre le caoutchouc sur le ressort supérieur.
Dernière édition par Philooo le Ven 23 Fév 2024 - 18:14, édité 3 fois
Philooo
Re: [R100GS] Tambour arrière qui ne freine pas. Mais alors pas. (résolu)
Sauf que...
La fonderie des mâchoires frotte encore sur le tambour en plusieurs endroits
Et surtout, avec les deux ressorts du même côté, la moindre pichenette envoie les mâchoires vers ledit côté.
Une entretoise entre moyeu et roue donnerait la place de mettre les ressorts "comme il faudrait" (idée de mon mécanicien), mais est-ce bien raisonnable ?
Je précise que le pont est celui d'origine, et que j'ai essayé avec les deux roues que j'avais (celle d'origine, et une identique provenant d'une R80GS plus ancienne), avec les mêmes résultats.
Les mâchoires neuves semblent identiques et symétriques (pas de "sens de montage").
La fonderie des mâchoires frotte encore sur le tambour en plusieurs endroits
Et surtout, avec les deux ressorts du même côté, la moindre pichenette envoie les mâchoires vers ledit côté.
Une entretoise entre moyeu et roue donnerait la place de mettre les ressorts "comme il faudrait" (idée de mon mécanicien), mais est-ce bien raisonnable ?
Je précise que le pont est celui d'origine, et que j'ai essayé avec les deux roues que j'avais (celle d'origine, et une identique provenant d'une R80GS plus ancienne), avec les mêmes résultats.
Les mâchoires neuves semblent identiques et symétriques (pas de "sens de montage").
Philooo
Re: [R100GS] Tambour arrière qui ne freine pas. Mais alors pas. (résolu)
Pas de bol ; peut être de la re-fabrication adaptable made in ...... vendu a un prix trop couteux quand ça fonctionne pas .
jeannot 87
Re: [R100GS] Tambour arrière qui ne freine pas. Mais alors pas. (résolu)
Les deux ressorts doivent être montés côté couple conique, avec l'évidement caoutchouc vers l'axe de rotation (exactement comme la photo de Nortonton).
Pour l'épaisseur, tu as contrôlé que les machoîres sont symétriques ? Si elles ne le sont pas, il suffit de les retourner (celle du bas en haut) pour que la partie plus large se retrouve côté couple conique et ne frotte plus.
Pour l'épaisseur, tu as contrôlé que les machoîres sont symétriques ? Si elles ne le sont pas, il suffit de les retourner (celle du bas en haut) pour que la partie plus large se retrouve côté couple conique et ne frotte plus.
Re: [R100GS] Tambour arrière qui ne freine pas. Mais alors pas. (résolu)
Ce sont des TRW, "made in TN" (Tunisie ?). Pas sûr que les pièces d'origine BMW soient fabriquées ailleurs...jeannot 87 a écrit:Pas de bol ; peut être de la re-fabrication adaptable made in ...... vendu a un prix trop couteux quand ça fonctionne pas .
Oui oui, elles sont symétriques.pockaman a écrit:Pour l'épaisseur, tu as contrôlé que les machoîres sont symétriques ? Si elles ne le sont pas, il suffit de les retourner (celle du bas en haut) pour que la partie plus large se retrouve côté couple conique et ne frotte plus.
nortonton a écrit:T'as essayé ce montage, qui me semble être correct ?
http://www.gunsmoke.com/motorcycling/r100gs/brake_rear/index.html
J'ai toujours mis les 2 ressorts du même coté .
La pièce en caoutchouc peut aisément être omise .
Regarde le positionnement de l ' évidement à 90 degrés par rapport au tien.
pockaman a écrit:Les deux ressorts doivent être montés côté couple conique, avec l'évidement caoutchouc vers l'axe de rotation (exactement comme la photo de Nortonton).
Alors, après contact bigophonique avec l'ami nortonton, je suis retourné chez mon mécanicien, qui en désespoir de cause avait déjà reposé les anciennes mâchoires pour que je puisse repartir avec la moto.
Ce que j'ai fait, avec les nouvelles mâchoires dans leur boîte. De retour à la maison, dépose et repose tout-comme-vous-dites (ressorts côté couple conique, caoutchouc tourné de 90 degrés, etc.).
En présentant la roue bien droit, l'alésage du tambour dans l'alignement des garnitures, ça rentre comme papa dans maman, alors que le mécano pestait contre ces #### mâchoires qui se mettaient tout le temps en travers... il suffisait sans doute d'avoir la foi .
Un petit tour pour vérifier, et voilà j'ai retrouvé du freinage à l'arrière, du genre qui permet de bloquer la roue à vitesse réduite. Merci à tous .
A noter qu'en changeant le modèle des mâchoires, pour avoir la came dans la bonne position de repos avec le bout du câble engagé dans la biellette de commande, il faut sortir cette dernière de ses cannelures et la faire tourner d'un quart de tour environ. Et maintenant, je me rappelle l'avoir fait (dans l'autre sens) au siècle dernier, sans doute au premier changement de mâchoires, achetées à coup sûr en concession (le commerce sur Internet, c'était de la science-fiction), il faudrait que je retrouve la facture.*
Il y a donc bien un bug dans leurs références de pièces détachées.
* EDIT facture retrouvée, concession Kawa/BMW Motoscopy au Raincy (93). Segment de frein 34 21 2 310 474 (du mauvais modèle donc), 309,40 francs HT le 31/07/1993.
Philooo
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