Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?

+3
beaujolais racer
Palica Gringo
Philooo
7 participants

Aller en bas

R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Empty R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?

Message  Philooo Ven 25 Sep 2020 - 14:02

Au moment de la remise en route de ma GSPD au début de l'année, au milieu des multiples trucs faits par l'atelier à qui j'avais donné le boulot, les mâchoires de frein AR pleines d'huile (fuite de pont) ont été remplacées par une paire neuve que j'avais en stock.

Hier, moins de 2000 km plus loin, voilà-t-y pas que la roue arrière se bloque, heureusement à très faible vitesse. En la déposant, des ptits morceaux de métal coincés dans les freins tombent par terre, dont une extrémité de mâchoire, le reste toujours vaguement en appui sur la came. J'ai pu repartir en vidant tout et en débranchant le câble.

Ce qui a cassé n'est pas la garniture, mais bien la pièce en alu sur laquelle elle est fixée ("mâchoire" ou "segment", je ne me rappelle plus comment on dit si on veut faire savant).

Les mâchoires neuves étaient des BMW d'origine achetées en concession. Soit avec la moto neuve en même temps qu'un gros paquet de pièces au cas où, soit quelques années plus tard, je ne me rappelle pas mais c'était au siècle dernier.
Toujours stockées mais pas toujours en hygrométrie contrôlée (garages, granges, entrepôts divers au fil des années), l'alliage neuf a pu "pourrir".
C'est une explication qui se tient ? Ou cette pièce est connue pour faire ça souvent ? Ou il peut y avoir une autre raison ?

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Empty Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?

Message  Palica Gringo Ven 25 Sep 2020 - 15:07

L’oxydation à elle seule ne peut pas expliquer une rupture de machoire de frein. 
Je dirais défaut de la pièce en fonderie (étonnant... mais pas impossible). Ou peut-être un mauvais réglage du frein qui faisait que la machoire touchait le tambour et a surchauffé? saispas
En tout cas, bizarre et surprenant. Inquiétant même.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Empty Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?

Message  beaujolais racer Ven 25 Sep 2020 - 16:22

Déjà vu des garnitures de frein se décoller des mâchoires (avec blocage de roue aussi),  jamais vu de mâchoires qui cassent. 
Idem je ne crois pas que la corrosion puisse en être la cause. 
As-tu une photo de la pièce ?
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Empty Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?

Message  Gastair Ven 25 Sep 2020 - 20:32

Curieux, après comparaison, la qualité des mâchoires de GS -G/S vendues par BMW (quelle marque à l'origine ?) semble irréprochable. (je sais "semble" ce n'est qu'une impression)

Ton problème serait plus parlant pour nous en photo...  saispas

Voici la différence entre des Lucas TRW, et des mâchoires commandées chez BMW... y'a pas photo dans la finition, la qualité apparente et l'épaisseur de la garniture.
R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Photo_18

Si ça a cassé, c'est qu'il y a eu un blocage franc qui a explosé les mâchoires... la casse c'est passée au freinage ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Empty Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?

Message  bubu26 Ven 25 Sep 2020 - 20:48

il y a peu j’ai subi une rupture de ressort de segments, qui n’a pas bloqué la roue mais usiné un peu l’intérieur du moyeu ( ça fait drôle !!!) ... mais rupture de segment ( chuis intello 🙂) je n’ai jamais vu !
 Une photo de l’objet défectueux serait bienvenue ...
bubu26
bubu26


Revenir en haut Aller en bas

R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Empty Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?

Message  Gastair Ven 25 Sep 2020 - 20:52

Voici le montage...

Peut être un circlips cassé, mal mis ? le ressort de gauche qui case ? t'as inspecté tous les débris ?

R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Photo_21
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Empty Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?

Message  Philooo Ven 25 Sep 2020 - 21:05

beaujolais racer a écrit:As-tu une photo de la pièce ?

Gastair a écrit:Ton problème serait plus parlant pour nous en photo...  saispas
Vu que j'ai besoin d'une moto pour aller bosser et que je n'ai actuellement qu'une place chez moi, je suis allé la garer ailleurs dès qu'elle a pu rouler... donc pas de photos pour le moment  saispas

La description est facile : mâchoire avant cassée en deux à 1 ou 2 cm de la came de frein (en bas), il n'y a même pas de garniture à cet endroit.


Si ça a cassé, c'est qu'il y a eu un blocage franc qui a explosé les mâchoires... la casse c'est passée au freinage ?
Peut-être... je roulais très lentement (rue étroite et sinueuse avec ralentisseurs), me rappelle plus si j'ai freiné pile à ce moment. Mais de toute façon ça ne pouvait pas être violent.

Gastair a écrit:Voici le montage...

Peut être un circlips cassé, mal mis ? le ressort de gauche qui case ? t'as inspecté tous les débris ?
ça c'est sans doute un montage de G/S, avec le pivot à l'avant et la came à l'arrière.
Sur ma GS, le pivot est en haut et la came en bas. A part ça, ça ressemble fortement.
Quand j'ai démonté, les deux ressorts étaient encore en place. Dans les débris, il y avait un petit cylindre (goupille ?) métallique (+/- 5mm de diamètre et+/- 1 cm de long) tout bousillé.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Empty Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?

Message  Philooo Sam 26 Sep 2020 - 12:45

Bon, quelques photos du bazar :

Vue générale du flasque et des mâchoires.R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Sp32210
La came est en bas vers l'arrière, le pivot en haut vers l'avant.
On voit que les mâchoires sont estampillées BMW et qu'elles ont plus de 30 ans (1988 et 1989, probablement achetées avec la moto donc), montées pour la première fois en février.
Plein de traces fraîches partout du morceau qui a virevolté dans le tambour.



Détail (un peu flou, le garage est très sombre) du bas de la mâchoire avant à l'endroit où elle a cassé, près de la came.
R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Sp32410



Les morceaux retrouvés :
R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Sp32710
le bout de mâchoire et une "vis", diamètre du corps 7mm, diamètre de la tête 10mm, longueur totale 25mm.
C'est peut-être la casse de ce truc qui a causé les dégâts.

(autres photos dans le prochain message)

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Empty Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?

Message  Philooo Sam 26 Sep 2020 - 12:48

Le bout de mâchoire en gros plan
R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Sp34610

La tête de la "vis", à empreinte hexagonale
R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Sp33310

L'autre bout
R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Sp32810

Pas d'idée d'où elle était montée avant.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Empty Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?

Message  Gastair Sam 26 Sep 2020 - 12:56

Je ne vois pas de vis dans un frein à tambour... pour moi, tu as malencontreusement enfermé la vis en changeant les mâchoires. elle n'est pas aimantée ? ou bien cachée dans un des ressort au montage...
QQuoi qu'il en soit, cette vis est visiblement la cause de la rupture... les mâchoires BMW n'y sont pour rien.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Empty Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?

Message  beaujolais racer Sam 26 Sep 2020 - 14:46

La vis est un écrou de rayon tangentiel 
Vérifie qu'il n'en manque aucun sur ton moyeu  
C'est très certainement la cause de la rupture.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Empty Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?

Message  sky.fred Sam 26 Sep 2020 - 15:17

beaujolais racer a écrit:La vis est un écrou de rayon tangentiel 
Vérifie qu'il n'en manque aucun sur ton moyeu  
C'est très certainement la cause de la rupture.
+ 1
Ne cherche pas plus loin.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Empty Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?

Message  bubu26 Sam 26 Sep 2020 - 15:34

beaujolais racer : 1 point 👍🤗
bubu26
bubu26


Revenir en haut Aller en bas

R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Empty Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?

Message  Philooo Sam 26 Sep 2020 - 15:47

beaujolais racer a écrit:La vis est un écrou de rayon tangentiel

Bien vu clin je ne crois pas que j'aurais trouvé tout seul, merci.
Pas étonnant que cette "vis" creuse me semblait bizarre, si c'est en fait un écrou siffle


J'avais justement pris des images :

La tête à empreinte Allen
R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Sp322_10

L'autre extrémité, creuse également
R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Sp324_10

Visiblement, c'est le rayon qui a cassé à son extrémité, restée coincée dans l'écrou.

Des rayons, j'en ai en réserve (là aussi achetés neufs avec la moto, jamais utilisés). Les écrous se trouvent facilement au détail en concession ?

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Empty Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?

Message  beaujolais racer Sam 26 Sep 2020 - 17:31

Ça se trouve chez BMW. 
Il y a un contre écrou à l'intérieur, détaillé également. 
Sortir le rayon de la jante peut être assez difficile quand corrosion....
A serrer à 0.3kg/m, d'où le contre écrou.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Empty Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?

Message  gabounette77 Sam 26 Sep 2020 - 17:38

il n'en reste pas moins que tes références
34211235693
et
34211235694
correspondent à des séries 7 après 1981
mais ne correspond pas au numéro realoem pour GS.
Compatibles?



Un peu de lecture:
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t26162-references-garnitures-tambour-r100rs
pockaman le Mer 18 Juin 2014 - 21:51
T'as dû acheter le modèle qui va sur les couples coniques à partir de 81.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Empty Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?

Message  Philooo Sam 26 Sep 2020 - 19:11

gabounette77 a écrit:il n'en reste pas moins que tes références
34211235693
et
34211235694
correspondent à des séries 7 après 1981
mais ne correspond pas au numéro realoem pour GS.
Compatibles?
Là tout de suite, je ne retrouve pas la facture d'achat dans mon fatras. Mais une chose est sûre, je les ai achetées en concession, vu qu'à l'époque les achats aux antipodes (ou même seulement en Allemagne) par Internet c'était encore de la science-fiction.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ? Empty Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum