R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?
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beaujolais racer
Palica Gringo
Philooo
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R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?
Au moment de la remise en route de ma GSPD au début de l'année, au milieu des multiples trucs faits par l'atelier à qui j'avais donné le boulot, les mâchoires de frein AR pleines d'huile (fuite de pont) ont été remplacées par une paire neuve que j'avais en stock.
Hier, moins de 2000 km plus loin, voilà-t-y pas que la roue arrière se bloque, heureusement à très faible vitesse. En la déposant, des ptits morceaux de métal coincés dans les freins tombent par terre, dont une extrémité de mâchoire, le reste toujours vaguement en appui sur la came. J'ai pu repartir en vidant tout et en débranchant le câble.
Ce qui a cassé n'est pas la garniture, mais bien la pièce en alu sur laquelle elle est fixée ("mâchoire" ou "segment", je ne me rappelle plus comment on dit si on veut faire savant).
Les mâchoires neuves étaient des BMW d'origine achetées en concession. Soit avec la moto neuve en même temps qu'un gros paquet de pièces au cas où, soit quelques années plus tard, je ne me rappelle pas mais c'était au siècle dernier.
Toujours stockées mais pas toujours en hygrométrie contrôlée (garages, granges, entrepôts divers au fil des années), l'alliage neuf a pu "pourrir".
C'est une explication qui se tient ? Ou cette pièce est connue pour faire ça souvent ? Ou il peut y avoir une autre raison ?
Hier, moins de 2000 km plus loin, voilà-t-y pas que la roue arrière se bloque, heureusement à très faible vitesse. En la déposant, des ptits morceaux de métal coincés dans les freins tombent par terre, dont une extrémité de mâchoire, le reste toujours vaguement en appui sur la came. J'ai pu repartir en vidant tout et en débranchant le câble.
Ce qui a cassé n'est pas la garniture, mais bien la pièce en alu sur laquelle elle est fixée ("mâchoire" ou "segment", je ne me rappelle plus comment on dit si on veut faire savant).
Les mâchoires neuves étaient des BMW d'origine achetées en concession. Soit avec la moto neuve en même temps qu'un gros paquet de pièces au cas où, soit quelques années plus tard, je ne me rappelle pas mais c'était au siècle dernier.
Toujours stockées mais pas toujours en hygrométrie contrôlée (garages, granges, entrepôts divers au fil des années), l'alliage neuf a pu "pourrir".
C'est une explication qui se tient ? Ou cette pièce est connue pour faire ça souvent ? Ou il peut y avoir une autre raison ?
Philooo
Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?
L’oxydation à elle seule ne peut pas expliquer une rupture de machoire de frein.
Je dirais défaut de la pièce en fonderie (étonnant... mais pas impossible). Ou peut-être un mauvais réglage du frein qui faisait que la machoire touchait le tambour et a surchauffé?
En tout cas, bizarre et surprenant. Inquiétant même.
Je dirais défaut de la pièce en fonderie (étonnant... mais pas impossible). Ou peut-être un mauvais réglage du frein qui faisait que la machoire touchait le tambour et a surchauffé?
En tout cas, bizarre et surprenant. Inquiétant même.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?
Déjà vu des garnitures de frein se décoller des mâchoires (avec blocage de roue aussi), jamais vu de mâchoires qui cassent.
Idem je ne crois pas que la corrosion puisse en être la cause.
As-tu une photo de la pièce ?
Idem je ne crois pas que la corrosion puisse en être la cause.
As-tu une photo de la pièce ?
beaujolais racer
Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?
Curieux, après comparaison, la qualité des mâchoires de GS -G/S vendues par BMW (quelle marque à l'origine ?) semble irréprochable. (je sais "semble" ce n'est qu'une impression)
Ton problème serait plus parlant pour nous en photo...
Voici la différence entre des Lucas TRW, et des mâchoires commandées chez BMW... y'a pas photo dans la finition, la qualité apparente et l'épaisseur de la garniture.
Si ça a cassé, c'est qu'il y a eu un blocage franc qui a explosé les mâchoires... la casse c'est passée au freinage ?
Ton problème serait plus parlant pour nous en photo...
Voici la différence entre des Lucas TRW, et des mâchoires commandées chez BMW... y'a pas photo dans la finition, la qualité apparente et l'épaisseur de la garniture.
Si ça a cassé, c'est qu'il y a eu un blocage franc qui a explosé les mâchoires... la casse c'est passée au freinage ?
Gastair
Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?
il y a peu j’ai subi une rupture de ressort de segments, qui n’a pas bloqué la roue mais usiné un peu l’intérieur du moyeu ( ça fait drôle !!!) ... mais rupture de segment ( chuis intello ) je n’ai jamais vu !
Une photo de l’objet défectueux serait bienvenue ...
Une photo de l’objet défectueux serait bienvenue ...
bubu26
Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?
beaujolais racer a écrit:As-tu une photo de la pièce ?
Vu que j'ai besoin d'une moto pour aller bosser et que je n'ai actuellement qu'une place chez moi, je suis allé la garer ailleurs dès qu'elle a pu rouler... donc pas de photos pour le momentGastair a écrit:Ton problème serait plus parlant pour nous en photo...
La description est facile : mâchoire avant cassée en deux à 1 ou 2 cm de la came de frein (en bas), il n'y a même pas de garniture à cet endroit.
Peut-être... je roulais très lentement (rue étroite et sinueuse avec ralentisseurs), me rappelle plus si j'ai freiné pile à ce moment. Mais de toute façon ça ne pouvait pas être violent.Si ça a cassé, c'est qu'il y a eu un blocage franc qui a explosé les mâchoires... la casse c'est passée au freinage ?
ça c'est sans doute un montage de G/S, avec le pivot à l'avant et la came à l'arrière.Gastair a écrit:Voici le montage...
Peut être un circlips cassé, mal mis ? le ressort de gauche qui case ? t'as inspecté tous les débris ?
Sur ma GS, le pivot est en haut et la came en bas. A part ça, ça ressemble fortement.
Quand j'ai démonté, les deux ressorts étaient encore en place. Dans les débris, il y avait un petit cylindre (goupille ?) métallique (+/- 5mm de diamètre et+/- 1 cm de long) tout bousillé.
Philooo
Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?
Bon, quelques photos du bazar :
Vue générale du flasque et des mâchoires.
La came est en bas vers l'arrière, le pivot en haut vers l'avant.
On voit que les mâchoires sont estampillées BMW et qu'elles ont plus de 30 ans (1988 et 1989, probablement achetées avec la moto donc), montées pour la première fois en février.
Plein de traces fraîches partout du morceau qui a virevolté dans le tambour.
Détail (un peu flou, le garage est très sombre) du bas de la mâchoire avant à l'endroit où elle a cassé, près de la came.
Les morceaux retrouvés :
le bout de mâchoire et une "vis", diamètre du corps 7mm, diamètre de la tête 10mm, longueur totale 25mm.
C'est peut-être la casse de ce truc qui a causé les dégâts.
(autres photos dans le prochain message)
Vue générale du flasque et des mâchoires.
La came est en bas vers l'arrière, le pivot en haut vers l'avant.
On voit que les mâchoires sont estampillées BMW et qu'elles ont plus de 30 ans (1988 et 1989, probablement achetées avec la moto donc), montées pour la première fois en février.
Plein de traces fraîches partout du morceau qui a virevolté dans le tambour.
Détail (un peu flou, le garage est très sombre) du bas de la mâchoire avant à l'endroit où elle a cassé, près de la came.
Les morceaux retrouvés :
le bout de mâchoire et une "vis", diamètre du corps 7mm, diamètre de la tête 10mm, longueur totale 25mm.
C'est peut-être la casse de ce truc qui a causé les dégâts.
(autres photos dans le prochain message)
Philooo
Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?
Je ne vois pas de vis dans un frein à tambour... pour moi, tu as malencontreusement enfermé la vis en changeant les mâchoires. elle n'est pas aimantée ? ou bien cachée dans un des ressort au montage...
QQuoi qu'il en soit, cette vis est visiblement la cause de la rupture... les mâchoires BMW n'y sont pour rien.
QQuoi qu'il en soit, cette vis est visiblement la cause de la rupture... les mâchoires BMW n'y sont pour rien.
Gastair
Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?
La vis est un écrou de rayon tangentiel
Vérifie qu'il n'en manque aucun sur ton moyeu
C'est très certainement la cause de la rupture.
Vérifie qu'il n'en manque aucun sur ton moyeu
C'est très certainement la cause de la rupture.
beaujolais racer
Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?
+ 1beaujolais racer a écrit:La vis est un écrou de rayon tangentiel
Vérifie qu'il n'en manque aucun sur ton moyeu
C'est très certainement la cause de la rupture.
Ne cherche pas plus loin.
Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?
beaujolais racer a écrit:La vis est un écrou de rayon tangentiel
Bien vu je ne crois pas que j'aurais trouvé tout seul, merci.
Pas étonnant que cette "vis" creuse me semblait bizarre, si c'est en fait un écrou
J'avais justement pris des images :
La tête à empreinte Allen
L'autre extrémité, creuse également
Visiblement, c'est le rayon qui a cassé à son extrémité, restée coincée dans l'écrou.
Des rayons, j'en ai en réserve (là aussi achetés neufs avec la moto, jamais utilisés). Les écrous se trouvent facilement au détail en concession ?
Philooo
Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?
Ça se trouve chez BMW.
Il y a un contre écrou à l'intérieur, détaillé également.
Sortir le rayon de la jante peut être assez difficile quand corrosion....
A serrer à 0.3kg/m, d'où le contre écrou.
Il y a un contre écrou à l'intérieur, détaillé également.
Sortir le rayon de la jante peut être assez difficile quand corrosion....
A serrer à 0.3kg/m, d'où le contre écrou.
beaujolais racer
Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?
il n'en reste pas moins que tes références
34211235693
et
34211235694
correspondent à des séries 7 après 1981
mais ne correspond pas au numéro realoem pour GS.
Compatibles?
Un peu de lecture:
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t26162-references-garnitures-tambour-r100rs
pockaman le Mer 18 Juin 2014 - 21:51
T'as dû acheter le modèle qui va sur les couples coniques à partir de 81.
34211235693
et
34211235694
correspondent à des séries 7 après 1981
mais ne correspond pas au numéro realoem pour GS.
Compatibles?
Un peu de lecture:
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t26162-references-garnitures-tambour-r100rs
pockaman le Mer 18 Juin 2014 - 21:51
T'as dû acheter le modèle qui va sur les couples coniques à partir de 81.
gabounette77
Re: R100GS : mâchoire de frein AR cassée, quid ?
Là tout de suite, je ne retrouve pas la facture d'achat dans mon fatras. Mais une chose est sûre, je les ai achetées en concession, vu qu'à l'époque les achats aux antipodes (ou même seulement en Allemagne) par Internet c'était encore de la science-fiction.gabounette77 a écrit:il n'en reste pas moins que tes références
34211235693
et
34211235694
correspondent à des séries 7 après 1981
mais ne correspond pas au numéro realoem pour GS.
Compatibles?
Philooo
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