Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Retraite en mode camping-car

+27
goeland_
Underthesky911
Francesco
Bac a Moule
GISLI
Seven
Philooo
Gastair
flattwin66
alain81
jeaned
dirapon
Olympia
Willy31
BMvince
Monsieur
NONO84
Le Gros Zimm
fondu-21
TINTIN8645
jbt
Wiltouterrain
Flatten
Royal Enfileur
gunthar
Mick13
Palica Gringo
31 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Philooo Jeu 02 Mar 2023, 22:03

Palica a écrit:la conso devrait tourner autour de 15 litres mais j'y crois moyennement.
L'été dernier aux US, on a loué un Suburban AWD, avec le même moteur dans une version plus récente Ecotec (5,3 litres, 330 ch). Remplacé, suite à un incident, par un GMC Yukon Denali, avec la version plus grosse (6,2 litres, 420 ch).
5 personnes+bagages, plein ras la gueule. Trajet essentiellement routier/autoroutier, 10 mph au-dessus des vitesses légales, donc entre 120 et 140 km/h sur autoroute dans l'engin profilé comme un conteneur de 20 pieds.

Le fait de partir à plusieurs a cet avantage qu'on doit tenir des comptes. Sur le trip d'un peu plus de 6000 miles, on a acheté moins de 300 gallons d'essence. La consommation est facile à calculer : 20 milles par gallon.
En unités de chez nous, 11 litres aux 100 km. La conso, calculée sur chaque plein, restait dans une fourchette de 10,1 à 12,2.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Palica Gringo Jeu 02 Mar 2023, 23:04

Merci Philooo, c’est rassurant bien
De mon coté, je consommerai plus mais je n’ai pas acheté ce véhicule pour faire des économies d’essence. Je l’ai acheté parceque je l’aime bien, j’ai un budget très serré à l’achat, que ça coute pas cher à entretenir et réparer, et sutout, surtout, je refuse de m’endetter lourdement sur un véhicule à moteur à combustion interne en misant sur une utilisation  à long terme. On commence à voir plein de camionnettes électriques et SI un jour je dois investir un gros montant, ce sera dans ça et pas dans un moteur essence ou diesel.
Et puis ça doit rester rustique, dans l’esprit Westfalia: un truc simple, qui s’appelle encore du camping. Je ne veux pas de douche, d’eau chaude, de climatisation en dehors de celle du camion, ni d’une foultitude d’équipement électrique 120 volts qui demandent un onduleur ou une petite génératrice. Je veux suivre la météo pour etre en tout temps dans des zones ou il fait environ 25 degrés, cuisiner et manger dehors, passer des soirées au bord d’un feu, pêcher, marcher, faire  du vélo, lire…. En fait, faire ce que je faisais en moto camping avec une grosse différence: avoir un peu de confort quand la météo n’est pas de mon coté et/ou que je veux procrastiner pendant 1 jour ou deux drunken

Mon achat du jour Retraite en mode camping-car - Page 3 145644

Retraite en mode camping-car - Page 3 8b34db10

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Royal Enfileur Ven 03 Mar 2023, 06:07

bien
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Underthesky911 Ven 03 Mar 2023, 07:52

L'agrément de conduite doit être plaisant avec une telle motorisation. Pour l'intérieur, on retrouve des sièges velours ou en cuir et de la moquette pour le sol?
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Francesco Ven 03 Mar 2023, 08:42

Palica a écrit: Je veux suivre la météo pour etre en tout temps dans des zones ou il fait environ 25 degrés, cuisiner et manger dehors, passer des soirées au bord d’un feu, pêcher, marcher, faire  du vélo, lire…. En fait, faire ce que je faisais en moto camping avec une grosse différence: avoir un peu de confort quand la météo n’est pas de mon coté et/ou que je veux procrastiner pendant 1 jour ou deux drunken


C'est un peu ce qu'on fait, à notre niveau d'européen. souris
Avec quand même des passages en camping pour les douches chaudes.
L'achat d'un "camp de base" de chez Décat' nous permet même de rester hors du véhicule s'il flotte toute une après-midi, ainsi que d'y ranger des affaires pour la nuit.

Retraite en mode camping-car - Page 3 20220998
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Palica Gringo Ven 03 Mar 2023, 15:57

Ca fait envie ta photo Francis! coeur

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  gunthar Sam 04 Mar 2023, 14:19

Comme Philoo, ces moteurs ne sont pas forcément des gouffres. 
Moi c'était il y a trois ans, je sais plus quoi comme bagnole, un immense break (plus de 5 m) surélevé avec un V8 4.0l sur 3000 km et en liaison, ça consommait un peu moins de 9 l/100.
Ca c'était avant que je pige qu'il existait une tolérance de 10 mph au dessus de la limite. 
Quand je me suis mis à rouler comme tout le monde, autour de 130/140 km/h, c'est grimpé à 11 l/100.

Vu l'aérodynamique de lave-linge de ton engin, c'est la vitesse qui te coutera des sous... En cruisant à 60 mph, ça devrait pas être trop méchant pour...

Tu n'as pas hésité avec un Toyota Previa ? J'ai un beauf qui avait fait 400 000 km avec un des tous premiers, celui en forme d'oeuf, sans aucun souci.
J'en avais vu pas mal aux US, 

Tu aurais des photos de l'intérieur ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Mick13 Sam 04 Mar 2023, 19:52

11 litres aux cent, c'est super !! Ma 406 fait cette conso, par contre mon 6L6 a carburateur (Ford V8) ne descends pas sous les 12 litres en roulant très très cool ! 
Un 305 FI peut arriver a 11 ou 12 litres en roulant normalement pour un cinq litres de cylindrée, je trouve ça extraordinaire 
Chose intéressante, ces moteurs sont pour la plus part très costauds et leur entretien et pièces souvent moins cher que pour une citadine européenne

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Gastair Sam 04 Mar 2023, 20:38

Bon vous avez fini avec vos indécentes frugalités ? vous voulez que je vous cause de la conso d'un 1.6 Lada carbu de moins de 1300kg ? Suspect
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Monsieur Sam 04 Mar 2023, 21:40

Gastair a écrit:Bon vous avez fini avec vos indécentes frugalités ? vous voulez que je vous cause de la conso d'un 1.6 Lada carbu de moins de 1300kg ? Suspect
C’est beaucoup plus sobre qu’une 505 Dangel essence ! Vraiment beaucoup plus !  clin
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Palica Gringo Mar 16 Mai 2023, 12:31

Bon bah mon projet avance… L’intérieur est presque terminé (mais bon, le sera-t'il un jour? souris ), l'électricité aussi.
J’ai fait des choix qui pouvaient paraitre bizarres à priori mais qui, après réalisation, prennent tout leur sens à mon avis.

Je suis donc parti sur un aménagement avec table en arrière convertible en lit.

Les avantages:

- gain de place
- la conversion prend moins d'une minute pour passer de l'un à l'autre. La table descend et forme une plateforme pour le lit.
- c'est une grande table! On rentre à 6 en étant serrés. Même 7 avec quelqu’un au bout  Retraite en mode camping-car - Page 3 145644
- j’ai pu garder un format lit Queen dans la largeur. Dans la longueur, il est raccourci de 10 cm. Pas mal…
- la table est au cul du camion qui est souvent l'endroit avec la plus jolie vue, quand on se stationne près d'un lac, d'une rivière, de la mer, de la montagne etc…
- les 2 banquettes font de très bons sofas pour s'allonger et lire en regardant dehors.
- le lit fait laisse la cuisine 100% opérationnelle, et les sièges avant pouvant pivoter, je peux prendre mon café même si ma blonde continue de dormir.
- la grande table sert aussi de plan de travail quand on cuisine.

Les inconvénients:

- même si ça prend une minute, il faut faire la manipulation matin et soir
- le matelas mousse est découpé en 4 (je dois faire les housses) donc ça affectera peut-être un peu le confort?  saispas
- ça fait moins de rangement puisque il faut laisser libre l'espace sous la table.
- les coffres de rangement sous les banquettes sont moins facilement accessible (il faut enlever ou soulever le matelas. J’ai décidé de ne pas mettre de grands tiroirs car ils faisaient perdre trop de place).

Quelques photos en cours de chantier:

Retraite en mode camping-car - Page 3 Img_9117
Retraite en mode camping-car - Page 3 Img_9118
Retraite en mode camping-car - Page 3 Img_9119

Sinon, l'électricité est presque terminée: panneau solaire sur le toit (place pour un 170 watts seulement, je compléterai peut-être avec un 100 watts de plus), chargeur MPPT de 30 amp, chargeur DC/DC de 30 amp aussi (qui charge les batteries en roulant à partir de l'alternateur), chargeur 120 volts / 12 volts 30 amp aussi, 2 batteries lithium de 100 ah chaque. J’ai décidé de mettre de la qualité (Victron) car la dernière chose que je souhaite, c'est d'être emmerdé. Je veux que le système se fasse oublier complètement, et qu'il me dise uniquement quand j'ai un problème. Je n’ai pas d'onduleur, j’ai une plaque au gaz, donc j’espere être en autonomie presque totale (mettons 4 jours) pour alimenter frigo, ventilateur de plafond, éclairage, chauffage Webasto, prises USB et pompe à eau. Le premier test dans 2 jours.

Retraite en mode camping-car - Page 3 Img_9123
Retraite en mode camping-car - Page 3 Img_9122

Voila. À suivre pour la suite mais ça s'annonce pas trop mal coeur

Edit: la preuve qu’on rentre à 6 ou 7 Retraite en mode camping-car - Page 3 4202 (il faut mettre les petits au fond, près de la porte…)

Retraite en mode camping-car - Page 3 Img_9125

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  jbt Mar 16 Mai 2023, 12:45

Beau boulot!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Palica Gringo Mar 16 Mai 2023, 13:42

jbt a écrit:Beau boulot!
Merci. Mais j’ai fait comme un chef d'entreprise: j’ai trouvé les idées, je les ai mises sur papier et je me suis entouré de personnes compétentes pour faire le travail, en m'assurant de respecter mon budget limité souris .
Toute la menuiserie a été faite par un copain menuisier (ça tombe bien!) et l’installation électrique jusqu'aux batteries par un copain qui aménage des campeurs (la place que je lui avais laissé pour tout rentrer était très juste: ça rentre avec un chausse pieds. Désolé JF!). Moi je fais seulement l’électricité intérieure en 12 volts: le truc facile ou tu risques moins de foutre le feu ou prendre un choc, et des bricoles faciles pour moi.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Mick13 Mar 16 Mai 2023, 16:30

ça mérite même plus de photos ! 
Superbe et certainement efficace

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  goeland_ Mar 16 Mai 2023, 16:34

y a un extincteur ????


je déconne  :chouette boulot  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Gastair Mar 16 Mai 2023, 18:49

Vraiment chouette, bravo !
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Francesco Mar 16 Mai 2023, 18:56

C'est beau quand c'est neuf !!!  bien
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Palica Gringo Mer 17 Mai 2023, 01:23

goeland_ a écrit:y a un extincteur ????

je déconne  :chouette boulot  clin

Oui, obligatoire souris Il est sous le siège avant.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Palica Gringo Mer 17 Mai 2023, 01:24

Mick13 a écrit:ça mérite même plus de photos ! 
Superbe et certainement efficace

Quand il sera un peu plus avancé (housses faites, robinet installé etc… ) et que j’ai une jolie vue, je fais ça!

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Underthesky911 Mer 17 Mai 2023, 07:30

ça été fait assez rapidement à l'échelle du temps, une belle expérience en commun. Il aura la possibilité d'avoir un couchage supplémentaire
dans la partie haute du véhicule?
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Palica Gringo Mer 17 Mai 2023, 12:19

Underthesky911 a écrit:ça été fait assez rapidement à l'échelle du temps, une belle expérience en commun. Il aura la possibilité d'avoir un couchage supplémentaire
dans la partie haute du véhicule?
Il y en avait un à l’origine mais j’ai démonté les supports (ça peut se remettre). J’aime tellement le fait de pouvoir être debout partout dans le campeur que je ne veux rien mettre qui limite le dégagement pour la tête, même si c’est une structure de lit amovible. Au pire, je traine une tente comme chambre d’ami siffle

Également les sièges arrières ne sont plus en place, même si les ceintures arrières sont encore là, donc c’est devenu un 2 places: je ne voyais pas l’intérêt d’avoir un 2e lit.

Et puis, c’est mon projet pour les 5/8 prochaines années, c’est un vieux véhicule qui ne pourra pas rester sur la route beaucoup plus longtemps. Si j’aime ça, le prochain sera peut-être un vrai 4 places. Et électrique probablement.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  goeland_ Mer 17 Mai 2023, 12:52

Il fallait prévoir le passage de la lime ...  lol!

fuit
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Underthesky911 Mer 17 Mai 2023, 16:26

C'est un vrai plus, je te comprends si tu y passes plus de temps qu'un long week-end, surtout si les enfants sont grands, la question ne se pose plus.

Le Canada offrant de nombreuses possibilités, une idée de la destination pour un rodage en situation?
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Palica Gringo Mer 17 Mai 2023, 17:36

Underthesky911 a écrit:Le Canada offrant de nombreuses possibilités, une idée de la destination pour un rodage en situation?
Départ pour Sandbanks en Ontario demain! coeur
4H00 de route, retour dimanche.

Retraite en mode camping-car - Page 3 Img_2614
Retraite en mode camping-car - Page 3 Img_2613
Retraite en mode camping-car - Page 3 Img_2615
Retraite en mode camping-car - Page 3 Img_2616



____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Royal Enfileur Mer 17 Mai 2023, 19:11

C’est au Canada ça? yaaa
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Palica Gringo Mer 17 Mai 2023, 20:20

Trickeur a écrit:C’est au Canada ça? yaaa
Oui, lac Ontario. J’y suis déja allé qq fois en moto camping, j’avais du poster des photos ici. C’est assez bluffant comme ça peut ressembler à un bord de mer. Il ne manque que les marées et l’odeur de la mer.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 3 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum