Retraite en mode camping-car

+27
goeland_
Underthesky911
Francesco
Bac a Moule
GISLI
Seven
Philooo
Gastair
flattwin66
alain81
jeaned
dirapon
Olympia
Willy31
BMvince
Monsieur
NONO84
Le Gros Zimm
fondu-21
TINTIN8645
jbt
Wiltouterrain
Flatten
Royal Enfileur
gunthar
Mick13
Palica Gringo
31 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Monsieur Sam 5 Fév 2022 - 14:48

alain81 a écrit:magnifique photo que la dernière
Je plussoie !  bien bien


Edit : pourquoi n’a-t-il pas gardé le Hiace 4X4 ?
Envie de changer chaque année ?

Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Olympia Sam 5 Fév 2022 - 14:59

BMvince a écrit:
Olympia a écrit:Sinon y a ça aussi, sympa !

Retraite en mode camping-car - Page 2 572b4110
Ça doit coûter une blinde!

En lasure…mort de rire
Pas plus qu'un chalet à la montagne moque
jeaned a écrit:Merci Palica, car grâce à toi j'ai fouillé mes photos, celles de mon papa, et plein de souvenirs me sont remontés, j'avoue avoir eu les yeux humides.  confus

Pardon pour ce petit moment sentimental, mais bon, il me manque encore
Très beau récit de ta part et super de le mettre à l'honneur grâce à toutes ces photos bien Un sacré voyageur en effet !
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  flattwin66 Sam 5 Fév 2022 - 16:54

Bande de vieux... 
Chuis jaloux  je pleure
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Palica Gringo Sam 5 Fév 2022 - 16:59

Merci pour tous vos commentaires, ça donne à réfléchir et faire évoluer ce projet.
Alors le 4x4 est pour moi pas trop négociable. Je vis dans un terrain de jeu immense (Canada/USA/Mexique) ou il y a des possibilités de découvertes incroyables quand on sort des sentiers battus. On est même encouragés à le faire. Mais un fourgon aménagé sur une base 4x4 est clairement trop cher (entre 150,000 et 200,000 CAD pour un neuf). Donc je mets de coté cette option. Par contre, cellule + pickup est beaucoup plus économique et en les achetant séparément, on -eut choisir ce qui nous convient le mieux. Un pickup pleine taille d’occasion, il y en a des tonnes, à des prix raisonnables, tres bien équipés, réparables partout (c’est le type de véhicule plus vendu en Amerique du nord). Ca consomme mais pas plus qu’une van. Et les aptitudes TT sont excellentes (transmission avec différentiels bloquants, garde au sol, rigidité du chassis et renforts sous la caisse pour protéger les éléments.

Vivre 9 mois dans 5 M2 ne me fait pas peur. En fait, je campe depuis longtemps et j’adore ça. Le CC est pour moi une façon de continuer à camper mais dans un mode plus adapté à mon age, avec un refuge quand les éléments se déchainent. En gros, je dormirai dans en dans la cellule, j’y ferai un peu a manger, j’y stockerai la bouffe, j’y ferai ma toilette et j’y prendrai ma douche. Sinon, je vivrai dehors. C’est ce qui m’attire dans ce mode de vie, le fait qu’il se passe principalement à l’extérieur.

La cellule devra résister aux température froides (chauffage et système d’eau hors-gel) et avoir une certaine autonomie (eau, électricité). Par contre, je ne camperai pas par -30. Je pense rarement utiliser le véhicule par des températures en dessous de -10, ce pendant une courte période. Pour les équipements, je suis en train de regarder ce qui existe. Avoir un filtre permettant d’obtenir de l’eau potable à partir d’eau douce est pas mal (j’en ai deja un pour mes voyages en moto). Il existe plein d’accessoires qui vous rendent la vie plus agréable. La pompe à eau avec échangeur thermique sur le moteur par exemple: tu mets un tuyau d’arrosage dans un lac ou une riviere, tu demarres le moteur et tu as une douche chaude sans limite de temps. Utilisé avec un savon nature biodégradable, c’est parfait. Camping de luxe je vous dis.

Je suis bien conscient qu’il existe des différences fondamentales entre la vie en CC en Europe et celle en Amerique du nord. On a la chance d’avoir un grand terrain de jeu resté relativement sauvage et pas saturé par la présence de CC. Camper au milieu de nulle part est non seulement possible mais c’est aussi la norme.

Et bien sur, un rack arrière pour moto est déjà prévu. Une petite moto TT/trail (ou deux puisque je voyagerai avec ma blonde). La CT110 serait parfaitement adaptée. Ou autre chose. Ce sera pour rayonner autour du campement donc maxi 50/70 km.

Ma prochaine etape sera d’en louer un pour essayer, voir ce que j’aime et ce que je n’aime pas.

Merci à tous pour les commentaires et suggestions, c’est vraiment apprécié bien

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Royal Enfileur Sam 5 Fév 2022 - 18:36

Moi j’ai aussi pensé à une caravane Teardrop.
Petit, léger donc tractable par notre petit Suzuki SX4, CG de remorque (on est pas considéré comme une caravane) et y’a des modèles TT pour ceux qui veulent faire du chemin.
J’ai un faible pour la Bouriquette. (Cherchez et vous trouverez).
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Gastair Sam 5 Fév 2022 - 18:52

C'est limite HS,
La mienne 400€...  Cassita de 1981, je l'avais déjà mise ici.
Pliée c'est une grosse remorque et donc pas comptée comme caravane. Je compte mettre une galeries dessus qui sera à portée de main quand la caravanne est repliée en remorque.

Je compte (pas pressé) la modifier avec de vraies suspensions et des roues plus grandes.

Très aérée, très lumineuse.
Retraite en mode camping-car - Page 2 2009_027

Une grosse remorque.
Retraite en mode camping-car - Page 2 2009_029

C'est bien entendu vintage, mais on est au Flatistan non ?  souris génial pour les soirées astronomie.
Retraite en mode camping-car - Page 2 2009_028
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Philooo Sam 5 Fév 2022 - 20:36

Pour quelques jours voire semaines, même une petite cellule sur un pickup doit pouvoir faire l'affaire.
Pour une vie nomade 9 mois par an, je m'inspirerais de ceux qui vivent en nomades 12 mois par an. Je ne sais pas s'il y a encore des Amérindiens nomades, mais chez nous le modèle ce sont les gens du voyage, déjà cités par Le Gros Zimm clin.

Et de nos jours, leur mode de déplacement c'est quasi toujours fourgon+grosse caravane. Pour toi, ce pourrait être pickup 4x4 (et pourquoi pas petite cellule et/ou tente et/ou motos)+ caravane. Et les caravanes nord-américaines, c'est quelque chose drunken.
Poser la caravane comme camp de base là où un 4x4 n'est pas nécessaire, rayonner autour, éventuellement plusieurs jours selon l'autonomie et ce qu'il y a à voir et à faire. Et rentrer à la caravane tout confort quand on commence à avoir le dos qui fait mal, l'humidité qui entre dans les genoux, les fringues qui puent, à vouloir manger un vrai plat. Comme on rentre à la maison, quoi.

Mais comme tu dis, les contraintes sont différentes des deux côtés de l'océan, je ne sais pas dans quelle mesure cette idée est séduisante (ou applicable) pour toi.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Olympia Sam 5 Fév 2022 - 22:59

C'est pas mal comme idée mais il y a quand même un risque...
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Monsieur Dim 6 Fév 2022 - 0:08

Pour Palica

Chez René Caux à Saint Narcisse de Beau Rivage, quelques fourgons remisés.
J’aime pas les VW, mais dans le tas, doit bien y en avoir un ou deux de potables. clin

Retraite en mode camping-car - Page 2 E7fe4b10
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Seven Dim 6 Fév 2022 - 1:32

Quand on connait les prix, y en a pour une fortune, dans ce hangar  yaaa yaaa yaaa
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  BMvince Dim 6 Fév 2022 - 8:48

@ Jeaned. Merci à toi pour cette belle tranche de vie! bien
Gros coup de foudre pour l’Unimog! coeur
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  TINTIN8645 Dim 6 Fév 2022 - 9:51

Bonjour 

Palica a écrit:Ma prochaine étape sera d’en louer un pour essayer, voir ce que j’aime et ce que je n’aime pas.

voila une sage décision !  pour se faire une idée précise et ensuite choisir la meilleure solution.
TINTIN8645
TINTIN8645


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  GISLI Dim 6 Fév 2022 - 10:07

@ Palica:
Quel beau projet que de pouvoir bourlinguer et vivre dans son "camion" une partie de l'année.  bien
Tu as raison lorsque tu dis que la vie en c.c. en Europe est tout à fait différente par rapport au continent Américain.
Je possède un Peugeot J5 avec une cellule Pilote et pour avoir voyagé depuis quelques années et cela uniquement lors de mes congés (je ne suis pas encore en retraite), tant que la météo est correcte et que l'on peut vivre à l'extérieur, c'est parfait mais un peu étroit si pendant plusieurs jours 2 adultes doivent rester à l'intérieur.
Tes photos montrent de larges et spacieuses cellules. C'est peut-être le meilleur choix pour ton projet.
Bonne recherche et tiens nous au "jus"...

@ Jeaned:
Quelle chance et quel bonheur tu as eu de pouvoir vivre tout cela avec ton paternel !!!  Un grand merci pour ce partage...  clin 

Toujours été fort admiratif devant tous ces aventuriers qui en 2, 3 ou 4 roues parcourent notre planète.
Content de aussi voir que certains pensent à un autre mode de vie dès leur départ à la retraite ...  bien
GISLI
GISLI


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Olympia Dim 6 Fév 2022 - 11:57

Ouais, ça donne envie de s'installer dans le Nord Américain bien
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Mick13 Dim 6 Fév 2022 - 17:48

=> Gastair, mets lui des roues de mini, les anciennes, en dix pouces ? Si elle n'est pas trop lourde ta caravane 

A un moment j'avais penser a modifier une de ces caravanes pliantes pour adapter dans la benne de mon pick-up, benne de deux mètres dix

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Wiltouterrain Dim 6 Fév 2022 - 18:20

vu comme cela,ça fait rever!!

Wiltouterrain


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Gastair Dim 6 Fév 2022 - 18:32

Mick13 a écrit:=> Gastair, mets lui des roues de mini, les anciennes, en dix pouces ? Si elle n'est pas trop lourde ta caravane 

A un moment j'avais penser a modifier une de ces caravanes pliantes pour adapter dans la benne de mon pick-up, benne de deux mètres dix

Je retiens l'idée... merci Mick. Je n'ai absolument pas étudié l'affaire...

Non elle n'est pas bien lourde... 500 kg.

Concernant l'utilisation de ce genre de caravane sur un pick-up, moi aussi j'avais étudié le truc.

Pour preuve. C'était juste un montage à l'échelle pour donner une idée. souris

Retraite en mode camping-car - Page 2 Sans_362


Dernière édition par Gastair le Dim 13 Fév 2022 - 19:45, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Bac a Moule Dim 13 Fév 2022 - 19:32

La solution que nous avons, idem à Gastair en un peu plus grand car nous partons en général à 3, je tracte avec un hyundai galloper, elle fait 890 kg
Retraite en mode camping-car - Page 2 15711410
 Je lui mettrai bien aussi des pneus plus grands, je touche parfois le cul car le crochet du 4/4 est haut..
Bac a Moule
Bac a Moule


http://les-perigrinations-de-motus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Palica Gringo Jeu 2 Mar 2023 - 17:03

Suite et fin début…

J’ai signé hier pour une van campeur. Mes impératifs étaient un toit surélevé permettant d’être debout, et 4x4 ou AWD.
Après avoir regardé les Hiace importés du Japon, envisagé toutes sortes de solutions, avoir pesé le pour et le contre, j’ai décidé de laisser tomber pour les raisons suivantes, bonnes ou mauvaises:

- conduite à droite: perso, ça ne me dérange pas trop. Reste que le passage aux douanes, aux péages, aux entrées dans les parcs, et pour doubler quand je suis tout seul (c’est vrai qu’avec 90 à 130 cv sous le capot, tu ne doubles pas souvent…). Ça n’a pas été un facteur déterminant mais un argument de plus.

- la rareté du modèle, des pièces et des réparateurs: modèles et motorisation Diesel jamais importés. Chaque petite panne ou diagnostique peut devenir problématique, et même si les pièces peuvent être livrées en 1 semaine en les important d’Asie, c’est le bordel. Je ne parle même pas d’un petit accrochage ou d’un simple parebrise cassé, qui peut devenir une panne immobilisante. Si j’avais été en retraite, les choses auraient peut-être été différentes, mais je ne le suis pas encore. Alors passer une semaine de vacances dans un garage à 1000 km de chez moi en attendant la pièce qui me manque (et payer cette pièce une fortune), non merci. En passant, en Europe, les Hiace ont été importés et leur motorisation a été utilisée dans d’autres véhicules donc la situation est différente.

- le fait d’acheter un véhicule au Japon sans savoir ce que l’on achète… En général, il y a rarement de mauvaises surprises, mais on achète quand même un véhicule sur photos avec pas ou peu de recours en cas de soucis. Même chose si je l’avais acheté en Colombie Britannique, ou il y en a un paquet: il faut que je fasse 5000 km pour aller voir le véhicule, et si je le prends, faire 5000 km avec pour le ramener…

Bref, je regardais quelles étaient mes possibilités. J’avais éliminé les Westfalia Syncro, trop chers, trop rares, trop souvent en panne, et la disponibilités des pièces n’est pas vraiment meilleure, même si la communauté des Westies est beaucoup plus importante.

Et finalement, j’ai trouvé mon bonheur (assez rare d’en trouver un avec toit surélevé, AWD et pas pourri par la rouille). Un bon vieux Chevrolet Express qui coche toutes mes cases. Modele 2006, petit V8 de 5.3 litres confus  transmission intégrale permanente qui n’en fait pas un franchisseur mais lui permet de passer sans problème dans à peu près tous les chemins (je vais probablement le surélever de 7,5 à 10 cm pour augmenter un peu la garde au sol, qui est de 28 cm mais un "petit" 20 cm au niveau du différentiel arrière). L’intérieur est à chier mais je le fais refaire par un copain menuisier ébéniste pour le rendre fonctionnel et beau. Et comme c’est un véhicule préparé par une entreprise locale (New West), je bénéficie quand même de certains gros avantages par rapport à un véhicule de transport pur qui serait à aménager: il a déjà son chauffage Webasto relié au réservoir d’essence, il est isolé (je ne pense pas que le Webasto fournisse en dessous de -10 par contre), la base est un véhicule de transport de passagers donc vitré (important pour moi), il a son réservoir d’eau intégré avec pompe (par contre, le drain sort directement en dessous, je vais changer ça et mettre un réservoir eaux grises), et le plancher est aménagé aussi: vinyle dans la cuisine, tapis sur vinyl dans la partie lit).

Ce véhicule (Chevrolet Express ou GMC Savana) est l’utilitaire le plus vendu en Amérique du nord (il a commencé sa vie dans sa forme actuelle en 1996 et… Est toutjours au catalogue GM aujourd’hui. Les pièces sont absolument partout, coutent une bouchée de pain (Amazon peut même me livrer démarreur, pompe à eau, alternateur etc… en 24H00 pour des cacahuètes). Le marché de la pièce d’occasion est incroyable. Tellement incroyable que les sièges avant sont généralement donnés par les casses qui en ont trop, ou qui s’en débarrassent pour une bouchée de pain: ça prend de la place et ça ne vaut rien.

Et cerise su’l’gateau: il a un attelage qui me permettra de mettre un rail perpendiculaire à la van et de trainer mon CT110 winner

Les prochaines semaines vont être consacrées à l’aménagement et magasinage des accessoires (chiottes entre autres…).

Retraite en mode camping-car - Page 2 7b30cf10
Retraite en mode camping-car - Page 2 73bbca10
Retraite en mode camping-car - Page 2 751ec810
Retraite en mode camping-car - Page 2 Eff36710

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  jbt Jeu 2 Mar 2023 - 18:11

Super chouette!
J'avoue que je troquerais bien le 5 cylindres de mon T4 contre un V8 GM...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Francesco Jeu 2 Mar 2023 - 18:21

Bel engin, mais pourquoi avoir masqué le reste de la pub ?

Retraite en mode camping-car - Page 2 Mm10
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Palica Gringo Jeu 2 Mar 2023 - 21:44

jbt a écrit:Super chouette!
J'avoue que je troquerais bien le 5 cylindres de mon T4 contre un V8 GM...

J’ai lu pas mal sur ce Vortec V8 qui en est à sa 4e génération ici (c’est devenu l’Eco-Tec sur les générations suivantes). Ce sont des moteurs très solides (mais bon, ils doivent tourner a 2000 tr/mn à 120 sur l’autoroute) et cette génération est encore relativement exempte d’électronique. Seul l’AFM est présent (Active Fuel Management) qui le fait tourner sur 4 cylindres quand le moteur n’est pas solicilté.

Je crois que le changement de la chaine de distribution est préconisé à 400,000 km.

Ce sera mon premier V8 (les versions AWD viennent automatiquement avec ce moteur).

Avec un petit 300 CV et un couple de camion, j’en aurai largement assez pour m'amuser. La conso devrait tourner autour de 15 litres mais j'y crois moyennement. Avec une petite prépa, ces moteur dépassent facilement les 600 CV.

https://www.motortrend.com/how-to/1503-four-ways-to-get-your-ls-engine-600-horsepower/


Dernière édition par Palica le Jeu 2 Mar 2023 - 21:47, édité 1 fois

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Palica Gringo Jeu 2 Mar 2023 - 21:45

Francesco a écrit:Bel engin, mais pourquoi avoir masqué le reste de la pub ?

Retraite en mode camping-car - Page 2 Mm10

Sauf que là, c'est le campeur qui boit, pas le conducteur souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Gastair Jeu 2 Mar 2023 - 21:48

Chouette véhicule bien

C'est extra la partie préparation.

Ca doit bien faire du 16L/100 avec un tel moteur ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Palica Gringo Jeu 2 Mar 2023 - 21:50

Gastair a écrit:Ca doit bien faire du 16L/100 avec un tel moteur ?

Litres ou gallons, je ne sais plus Retraite en mode camping-car - Page 2 145644

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Philooo Jeu 2 Mar 2023 - 23:03

Palica a écrit:la conso devrait tourner autour de 15 litres mais j'y crois moyennement.
L'été dernier aux US, on a loué un Suburban AWD, avec le même moteur dans une version plus récente Ecotec (5,3 litres, 330 ch). Remplacé, suite à un incident, par un GMC Yukon Denali, avec la version plus grosse (6,2 litres, 420 ch).
5 personnes+bagages, plein ras la gueule. Trajet essentiellement routier/autoroutier, 10 mph au-dessus des vitesses légales, donc entre 120 et 140 km/h sur autoroute dans l'engin profilé comme un conteneur de 20 pieds.

Le fait de partir à plusieurs a cet avantage qu'on doit tenir des comptes. Sur le trip d'un peu plus de 6000 miles, on a acheté moins de 300 gallons d'essence. La consommation est facile à calculer : 20 milles par gallon.
En unités de chez nous, 11 litres aux 100 km. La conso, calculée sur chaque plein, restait dans une fourchette de 10,1 à 12,2.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Retraite en mode camping-car - Page 2 Empty Re: Retraite en mode camping-car

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum