Retraite en mode camping-car
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Retraite en mode camping-car
Je suis en train de regarder ça (mais pas sur base Niva ).
Un futur projet de retraite. Et j'hésite entre un camping car 4x4 dans lequel je vivrai 9 mois par année, ou une cellule dans la benne d'un pickup 4x4. Je suis au pays des 4x4 et des pickups ici. Et aussi au pays des chemins de terre. Un 4x4 permet d'aller camper sur le bord demilliers millions de lacs, rivieres, cours d'eau etc... qu'un simple camping car ne peut pas atteindre. Alors un pickup + cellule est un bon compromis, et permet de n'avoir qu'un véhicule (la cellule se sépare en 3 mns avec 4 verins).
J'ai comparé au prix des camping car sur base de Ford Transit 4x4 ou Mercedes Sprinter et il n'y a pas photo... Mais c'est aussi nettement moins logeable.
Un futur projet de retraite. Et j'hésite entre un camping car 4x4 dans lequel je vivrai 9 mois par année, ou une cellule dans la benne d'un pickup 4x4. Je suis au pays des 4x4 et des pickups ici. Et aussi au pays des chemins de terre. Un 4x4 permet d'aller camper sur le bord de
J'ai comparé au prix des camping car sur base de Ford Transit 4x4 ou Mercedes Sprinter et il n'y a pas photo... Mais c'est aussi nettement moins logeable.
Dernière édition par Palica le Ven 4 Fév 2022 - 20:52, édité 2 fois
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Retraite en mode camping-car
j'aime beaucoup l'idée de la cellule (sans camisole). C'est un peu l'idée de la caravane que tu laisse sur place quand tu as besoin.
je pense que ça doit exister pour un pick-up long bed, j'avais vu ça sur des pick-up années 70 et 80. Qui dit long bed dit plus habitable
je pense que ça doit exister pour un pick-up long bed, j'avais vu ça sur des pick-up années 70 et 80. Qui dit long bed dit plus habitable
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Retraite en mode camping-car
Dernière édition par Palica le Ven 4 Fév 2022 - 20:42, édité 1 fois
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Retraite en mode camping-car
Et une petite caravane légère et haute sur pattes, tractée par un simple 4X4 ?
gunthar
Re: Retraite en mode camping-car
On est dans le même trip, mais avec un Xbus que j’ai présenté par ailleurs.Palica a écrit:Je suis en train de regarder ça justement (mais pas sur base Niva ). Un futur projet de retraite. Et j'hésite entre un camping car 4x4 dans lequel je vivrai 9 mois par année, ou une cellule dans la benne d'un pickup 4x4. Je suis au pays des 4x4 ici. Et aussi au pays des chemins de terre. Un 4x4 permet d'aller camper sur le bord de milliers millions de lacs, rivieres, cours d'eau etc... qu'un simple camping car ne peut pas atteindre. Avec un pickup + cellule est un bon compromis, et permet de n'avoir qu'un véhicule (la cellule se sépare en 3 mns avec 4 verins).
Royal Enfileur
Retraite en mode camping-car
gunthar a écrit:Et une petite caravane légère et haute sur pattes, tractée par un simple 4X4 ?
C'est vraiment plus compliqué et indapté en conduite TT. Ne serait-ce que pour faire demi-tour dans un chemin parce que tu es en mode exploratoire, ou même une simple marche arrière car le chemin dans lequel tu t'es aventuré ne débouche pas. Egalement, les ferry et bacs, qui sont très fréquents pour traverser les rivières, vont souvent mettre les véhicules longs de coté et passer en priorité les véhicules courts (pour mettre le plus de monde possible) Ca coute aussi pas loin du double en tarif pour la meme raison. Enfin, pour le stationnement, vraiment pas idéal et le stockage quand tu te sers de ton véhicule mais pas en mode camping: une caravane prend 100% d'une place de stationnement, alors qu'un pickup se glisse sous la cellule relevée par les verins.
J'ai un peu pensé à mon truc
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Retraite en mode camping-car
Tu mets un porte moto derrière pour les phases de reconnaissance d'accès aux lacs et pour aller te promener une fois que tu es installé.
Par exemple une Beta Alp 200 4t
Par exemple une Beta Alp 200 4t
Flatten
Re: Retraite en mode camping-car
Le T3 synchro, j'ai donné pendant des années.
C'est particulièrement logeable du fait de la cabine avancée. Et efficace en TT à condition de passer en jantes de 15 pouces (14 d'origine). La version 16 pouces est encore plus à l'aise pour crapahuter mais dotée d'une transmission très très courte: 110km/h en vitesse de pointe.
Mais ça reste un engin conçu à la fin des années 70, avec pour l'essentiel des motorisations trop modestes pour ne pas souffrir de la masse à tracter.
Seul le 2.1L DJ, un flat 4 refroidi par eau, tire son épingle du jeu en étant puissant (112cv), fiable, (j'ai revendu le mien à plus de 300000 km) et...silencieux. Au prix d'une conso élevée...
On trouve facilement en Amérique des kits pour y adapter un flat 4 de Subaru, bien meilleurs que les moteurs VW. J'en rêvais...Il y a même un français qui a ouvert aux US un atelier spécialisé dans l'adaptation.
Le système synchro est bien...à condition de ne pas l'utiliser. Le visco coupleur ne supporte pas longtemps un décalage de vitesse de rotation entre roues avant et arrière. L'huile de silicone à l'intérieur brûle et les disques se voilent. On peut y installer un coupleur mécanique qui le débraye en permanence pour le ménager, et on ne l'enclenche que lorsqu'on en a vraiment besoin.
Par ailleurs, les blocages de différentiels avant et arrière sont optionnels dessus. Mais une fois tout verrouillé, c'est un caterpillar.
Le gros avantage c'est qu'on trouve énormément de pièces pour l'aménager, et que c'est pas très cher. La base reste cependant spartiate, mais du coup tout se démonte et se répare facilement avec une bite et un couteau (et une chèvre, mais si on a les trois réunis, on peut aussi s'amuser autrement... Non, je pensais à un méchoui.)
A moins d'être un nain, mieux vaut opter pour une réhausse si c'est pour y vivre 9 mois par an. Réhausse souple, c'est bien pour passer sous les barres de parking et de péage mais c'est lourd, fragile et on se caille dedans. La réhausse rigide est beaucoup plus agréable pour gagner de l'espace en permanence, et plus facile à isoler thermiquement.
Reste le défaut numéro un de ces T3: la rouille.
C'est particulièrement logeable du fait de la cabine avancée. Et efficace en TT à condition de passer en jantes de 15 pouces (14 d'origine). La version 16 pouces est encore plus à l'aise pour crapahuter mais dotée d'une transmission très très courte: 110km/h en vitesse de pointe.
Mais ça reste un engin conçu à la fin des années 70, avec pour l'essentiel des motorisations trop modestes pour ne pas souffrir de la masse à tracter.
Seul le 2.1L DJ, un flat 4 refroidi par eau, tire son épingle du jeu en étant puissant (112cv), fiable, (j'ai revendu le mien à plus de 300000 km) et...silencieux. Au prix d'une conso élevée...
On trouve facilement en Amérique des kits pour y adapter un flat 4 de Subaru, bien meilleurs que les moteurs VW. J'en rêvais...Il y a même un français qui a ouvert aux US un atelier spécialisé dans l'adaptation.
Le système synchro est bien...à condition de ne pas l'utiliser. Le visco coupleur ne supporte pas longtemps un décalage de vitesse de rotation entre roues avant et arrière. L'huile de silicone à l'intérieur brûle et les disques se voilent. On peut y installer un coupleur mécanique qui le débraye en permanence pour le ménager, et on ne l'enclenche que lorsqu'on en a vraiment besoin.
Par ailleurs, les blocages de différentiels avant et arrière sont optionnels dessus. Mais une fois tout verrouillé, c'est un caterpillar.
Le gros avantage c'est qu'on trouve énormément de pièces pour l'aménager, et que c'est pas très cher. La base reste cependant spartiate, mais du coup tout se démonte et se répare facilement avec une bite et un couteau (et une chèvre, mais si on a les trois réunis, on peut aussi s'amuser autrement... Non, je pensais à un méchoui.)
A moins d'être un nain, mieux vaut opter pour une réhausse si c'est pour y vivre 9 mois par an. Réhausse souple, c'est bien pour passer sous les barres de parking et de péage mais c'est lourd, fragile et on se caille dedans. La réhausse rigide est beaucoup plus agréable pour gagner de l'espace en permanence, et plus facile à isoler thermiquement.
Reste le défaut numéro un de ces T3: la rouille.
jbt
Re: Retraite en mode camping-car
Bonjour,
beau projet, deux conceptions bien différentes entre le CC 4X4 et le picup.
Si c'est pour y vivre 9 mois de l'année, en plus de pouvoir se balader partout il faut penser à la vie dans la cellule: il faut de l'espace, du confort, chauffage, de la place pour le stockage (bouffe, eau, matériel divers) et surtout ne pas être trop bordélique
beau projet, deux conceptions bien différentes entre le CC 4X4 et le picup.
Si c'est pour y vivre 9 mois de l'année, en plus de pouvoir se balader partout il faut penser à la vie dans la cellule: il faut de l'espace, du confort, chauffage, de la place pour le stockage (bouffe, eau, matériel divers) et surtout ne pas être trop bordélique
TINTIN8645
Re: Retraite en mode camping-car
Salut Palica,
superbe idée que de partir sur les routes pour la retraite. J'essaie de faire la même chose depuis cette année.
Mais vivre 9 mois dans l'année dans la cellule d'un pick-up? en couple?
Tout est possible, mais franchement, à nos ages, ça va être chaud. Pour partir quelques jours, voir quelques semaines, c'est jouable mais 9 mois!
La place est plus que compté. Dans une petite cellule, il est indispensable de pouvoir vivre dehors. En cas de mauvais temps, se retrouver dans une boite de 7m3 doit être très déprimant.
Pour la part, j'y ai beaucoup réfléchi.
J'ai d'abord pensé au camping-car classique. Mais il ne permet de loin pas d'aller partout. Il est très mal vu de stationner avec dans la nature (avec raison pour moi). Reste les parkings à camping-car (quelle horreur) ou le camping, mais alors autant avoir une caravane. Il faut obligatoirement envisager un autre moyen de locomotion pour pouvoir visiter, aller faire les courses, etc.. En plus, il est très cher à l'achat, en assurance, en consommation, etc...
Deuxième solution, le fourgon aménagé, comme tu le montres sur les photos. C'est un peu plus petit, un peu plus maniable et mobile qu'un camping car, certains sont très discrets. Tu peux envisager de crapahuter dans la nature. Mais le prix reste très élevé aussi et la place est plus compté que dans un camping-car ou une caravane.
Troisième solution, la cellule raportée sur un pick-up comme tu l'envisages. Pour ma part, j'ai tout de suite supprimé cette option. Trop petit, trop inconfortable, trop de ballant, grosse conso et surtout je me refuse de crapahuter dans la nature avec un véhicule, moto y compris! Donc, son avantage principal, pouvoir crapahuter, n'a aucune utilité pour moi.
Quatrième solution, la caravane. C'est ringard, chiant à tracter, ça demande un véhicule tracteur qui va consommer, ça ne peut pas faire du hors route et ça prend de la place à stocker Mais c'est confortable et pas trop cher.
C'est finalement cette solution que j'ai choisi. Pourquoi?
Comme je me refuse de venir polluer les milieux naturels, d'y venir avec un véhicule, moto y compris, seuls mes jambes et le vélo y trouvent grâce à mes yeux.
Donc j'opte pour stationner dans des campings. Je n'y suis que pour manger et dormir, je choisis de petits campings, les campings à la ferme ayant ma préférence. Je n'ai finalement besoin que de sanitaires (douche/wc/évier) et d'électricité.
Ensuite je rayonne autour soit à pied, soit à vélo, soit à ...... moto! et oui j'envisage d'emporter mon flat et pour cela mon véhicule tracteur sera un...fourgon, comme les gens du voyage.
Idéal pour tracter grâce à ses rapports courts et pour emmener une moto et les vélos! Je vais opter pour un utilitaire ayant une longueur de chargement d'un minimum de 2.50 m, style Ducato ou Master L1H1. L'autre avantage du fourgon, c'est que tu peux l'utiliser pour pleins d'autres choses et comme nous ne sommes plus que deux, les trois places suffisent.
Enfin, cette réflexion est valable actuellement, mais avec l'évolution de la législation contraignant de plus en plus les véhicules polluants, qu'en sera t'il dans 5 ou 10 ans?
Mais il est évident que la problématique n'est pas la même entre la France, voir l'Europe et l'Amérique du nord, les espaces et les routes différent, les mentalités certainement aussi.
Hoppla, a gruass t'hayma,
superbe idée que de partir sur les routes pour la retraite. J'essaie de faire la même chose depuis cette année.
Mais vivre 9 mois dans l'année dans la cellule d'un pick-up? en couple?
Tout est possible, mais franchement, à nos ages, ça va être chaud. Pour partir quelques jours, voir quelques semaines, c'est jouable mais 9 mois!
La place est plus que compté. Dans une petite cellule, il est indispensable de pouvoir vivre dehors. En cas de mauvais temps, se retrouver dans une boite de 7m3 doit être très déprimant.
Pour la part, j'y ai beaucoup réfléchi.
J'ai d'abord pensé au camping-car classique. Mais il ne permet de loin pas d'aller partout. Il est très mal vu de stationner avec dans la nature (avec raison pour moi). Reste les parkings à camping-car (quelle horreur) ou le camping, mais alors autant avoir une caravane. Il faut obligatoirement envisager un autre moyen de locomotion pour pouvoir visiter, aller faire les courses, etc.. En plus, il est très cher à l'achat, en assurance, en consommation, etc...
Deuxième solution, le fourgon aménagé, comme tu le montres sur les photos. C'est un peu plus petit, un peu plus maniable et mobile qu'un camping car, certains sont très discrets. Tu peux envisager de crapahuter dans la nature. Mais le prix reste très élevé aussi et la place est plus compté que dans un camping-car ou une caravane.
Troisième solution, la cellule raportée sur un pick-up comme tu l'envisages. Pour ma part, j'ai tout de suite supprimé cette option. Trop petit, trop inconfortable, trop de ballant, grosse conso et surtout je me refuse de crapahuter dans la nature avec un véhicule, moto y compris! Donc, son avantage principal, pouvoir crapahuter, n'a aucune utilité pour moi.
Quatrième solution, la caravane. C'est ringard, chiant à tracter, ça demande un véhicule tracteur qui va consommer, ça ne peut pas faire du hors route et ça prend de la place à stocker Mais c'est confortable et pas trop cher.
C'est finalement cette solution que j'ai choisi. Pourquoi?
Comme je me refuse de venir polluer les milieux naturels, d'y venir avec un véhicule, moto y compris, seuls mes jambes et le vélo y trouvent grâce à mes yeux.
Donc j'opte pour stationner dans des campings. Je n'y suis que pour manger et dormir, je choisis de petits campings, les campings à la ferme ayant ma préférence. Je n'ai finalement besoin que de sanitaires (douche/wc/évier) et d'électricité.
Ensuite je rayonne autour soit à pied, soit à vélo, soit à ...... moto! et oui j'envisage d'emporter mon flat et pour cela mon véhicule tracteur sera un...fourgon, comme les gens du voyage.
Idéal pour tracter grâce à ses rapports courts et pour emmener une moto et les vélos! Je vais opter pour un utilitaire ayant une longueur de chargement d'un minimum de 2.50 m, style Ducato ou Master L1H1. L'autre avantage du fourgon, c'est que tu peux l'utiliser pour pleins d'autres choses et comme nous ne sommes plus que deux, les trois places suffisent.
Enfin, cette réflexion est valable actuellement, mais avec l'évolution de la législation contraignant de plus en plus les véhicules polluants, qu'en sera t'il dans 5 ou 10 ans?
Mais il est évident que la problématique n'est pas la même entre la France, voir l'Europe et l'Amérique du nord, les espaces et les routes différent, les mentalités certainement aussi.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Retraite en mode camping-car
Ouf les amis, franchement je vous admire. Sans doute ai-je vieilli mais je ne me vois pas passer 9 mois dans 5 m². Comme dit Zimm, 3 semaines ... seul ou en couple ? Ça compte aussi. ais chapeau bas en tout cas !Palica a écrit:Je suis en train de regarder ça (mais pas sur base Niva ).
Un futur projet de retraite. Et j'hésite entre un camping car 4x4 dans lequel je vivrai 9 mois par année
NONO84
Re: Retraite en mode camping-car
En 2019, nous avons passé un peu plus de 6 semaines dans notre Toyota, Madame et moi.NONO84 a écrit:Ouf les amis, franchement je vous admire. Sans doute ai-je vieilli mais je ne me vois pas passer 9 mois dans 5 m². Comme dit Zimm, 3 semaines ... seul ou en couple ? Ça compte aussi. ais chapeau bas en tout cas !Palica a écrit:Je suis en train de regarder ça (mais pas sur base Niva ).
Un futur projet de retraite. Et j'hésite entre un camping car 4x4 dans lequel je vivrai 9 mois par année
Nous ne nous sommes disputés qu'une seule fois, ce qui est bien moins que d'habitude.
Alors 9 mois... ça doit le faire.
Monsieur
Re: Retraite en mode camping-car
@ Palica
une chaine très complète sur la van life; parfaite pour un nord américain.
Lui, il a vraiment tout tester et il a même fait un sacré road trip chez nous.
Bonne découverte!
une chaine très complète sur la van life; parfaite pour un nord américain.
Lui, il a vraiment tout tester et il a même fait un sacré road trip chez nous.
Bonne découverte!
BMvince
Re: Retraite en mode camping-car
Palica a écrit:gunthar a écrit:Et une petite caravane légère et haute sur pattes, tractée par un simple 4X4 ?
C'est vraiment plus compliqué et indapté en conduite TT. Ne serait-ce que pour faire demi-tour dans un chemin parce que tu es en mode exploratoire, ou même une simple marche arrière car le chemin dans lequel tu t'es aventuré ne débouche pas. Egalement, les ferry et bacs, qui sont très fréquents pour traverser les rivières, vont souvent mettre les véhicules longs de coté et passer en priorité les véhicules courts (pour mettre le plus de monde possible) Ca coute aussi pas loin du double en tarif pour la meme raison. Enfin, pour le stationnement, vraiment pas idéal et le stockage quand tu te sers de ton véhicule mais pas en mode camping: une caravane prend 100% d'une place de stationnement, alors qu'un pickup se glisse sous la cellule relevée par les verins.
J'ai un peu pensé à mon truc
BMvince
Re: Retraite en mode camping-car
Une seule dispute, mais qui a duré 6 semainesMonsieur a écrit:En 2019, nous avons passé un peu plus de 6 semaines dans notre Toyota, Madame et moi.
Nous ne nous sommes disputés qu'une seule fois, ce qui est bien moins que d'habitude.
Re: Retraite en mode camping-car
dirapon a écrit:Une seule dispute, mais qui a duré 6 semainesMonsieur a écrit:En 2019, nous avons passé un peu plus de 6 semaines dans notre Toyota, Madame et moi.
Nous ne nous sommes disputés qu'une seule fois, ce qui est bien moins que d'habitude.
Monsieur
Re: Retraite en mode camping-car
Le Gros Zimm a écrit:
Quatrième solution, la caravane. C'est ringard, chiant à tracter, ça demande un véhicule tracteur qui va consommer, ça ne peut pas faire du hors route et ça prend de la place à stocker Mais c'est confortable et pas trop cher.
Pas mal comme solution ! Et finalement pas si cher…
BMvince
Re: Retraite en mode camping-car
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Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 17:06, édité 2 fois
jeaned- Marchand du temple
Re: Retraite en mode camping-car
Je plussoie !alain81 a écrit:magnifique photo que la dernière
Edit : pourquoi n’a-t-il pas gardé le Hiace 4X4 ?
Envie de changer chaque année ?
Monsieur
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