Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

[R45RT] Possible changement de pont AR associé au kit 860cc de Siebenrock

+12
BernardP
Patrick-bmw
BMvince
GeorgeS 69
jpd
marc D
rémi 83
nortonton
jbt
goeland_
Palica Gringo
PierreDeveaux
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

[R45RT] Possible changement de pont AR associé au kit 860cc de Siebenrock - Page 2 Empty Re: [R45RT] Possible changement de pont AR associé au kit 860cc de Siebenrock

Message  marc D Mar 11 Jan 2022 - 7:11

Plutôt du même avis que BMvince et Bernard. Mais il est vrai que la législation en Belgique est différente. J'ai eu des accidents en Fr avec un bitza série2 et moteur de R75/7, une R60 qui avait des cylindres de R100, jamais aucune espèce de question de l'expert! Nos motos ne deviennent pas des monstres de puissance. La réponse à la question de Pierre est toutefois intéressante. 
Avec l'Administration, je crains que le fait même de poser la question soit une erreur!!

marc D

http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[R45RT] Possible changement de pont AR associé au kit 860cc de Siebenrock - Page 2 Empty Re: [R45RT] Possible changement de pont AR associé au kit 860cc de Siebenrock

Message  goeland_ Mar 11 Jan 2022 - 7:26

Malgré les chiffres annoncés par Siebenrock, j'ai un doute sur le gain de couple.... le doubler en restant en course courte me parait optimiste.
goeland_
goeland_

Message  beaujolais racer Mar 11 Jan 2022 - 9:35

goeland_ a écrit:Malgré les chiffres annoncés par Siebenrock, j'ai un doute sur le gain de couple.... le doubler en restant en course courte me parait optimiste.
Pour ma part, ce sont surtout les régimes où les maxi sont obtenus qui me semblent étonnants.
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  PizzaRoller Mar 11 Jan 2022 - 10:33

beaujolais racer a écrit:
goeland_ a écrit:Malgré les chiffres annoncés par Siebenrock, j'ai un doute sur le gain de couple.... le doubler en restant en course courte me parait optimiste.
Pour ma part, ce sont surtout les régimes où les maxi sont obtenus qui me semblent étonnants.

Bien d'accord ! C'est déjà un moteur qu'il faut exploiter "dans les tours", lui mettre des gamelles plus grosses ne va pas l'assouplir, plutôt le contraire !

[R45RT] Possible changement de pont AR associé au kit 860cc de Siebenrock - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R45RT] Possible changement de pont AR associé au kit 860cc de Siebenrock - Page 2 569134          [R45RT] Possible changement de pont AR associé au kit 860cc de Siebenrock - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R45RT] Possible changement de pont AR associé au kit 860cc de Siebenrock - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  pockaman Mar 11 Jan 2022 - 13:25

PizzaRoller a écrit:
beaujolais racer a écrit:

Bien d'accord ! C'est déjà un moteur qu'il faut exploiter "dans les tours", lui mettre des gamelles plus grosses ne va pas l'assouplir, plutôt le contraire !
Si, lui mettre des gros pistons va grave l'assouplir : si a cylindrée égale tu diminues la taille des soupapes et des conduits d'admission, tu vas déplacer le couple vers les régimes plus bas. 
Un 860cc avec des soupapes d' admission de 34, ça m'étonnerai pas que tu puisses repartir en 5e à 15kmh !
Par contre, des que la vitesses des gaz dépasse 120m/s dans le conduit d'admission de 32mm (je vous laisse calculer à quel régime ça se produit, pour 0,430L par tour moteur), le moteur commence à dépasser le rendement maximum et s'essouffle par conception.
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  goeland_ Mar 11 Jan 2022 - 13:29

Assouplir oui mais doubler le couple ???

si oui je monte ma RS en 1400 cm3  drunken et je change embrayage / boite / pont / pneu Ar
goeland_
goeland_

Message  pockaman Mar 11 Jan 2022 - 13:32

Si j'ai l'occasion (qui me prête sa r45 kitee 860 ?), je ferai un passage au banc  lol!
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  durdur Mar 11 Jan 2022 - 22:21

Bjr a tou(te)s
Je suis aussi de Belgique et possède une R45 ,R80 RT et R100RS et me suis deja pose la question de modifier la R45 avec un kit Siebenrock. De cote administratif avant que le CT soit d'application en Belgique tes nouveaux cylindres auront bien le temps de  vieillir, quitte a sabler tes culasses pour faire plus neufs. Concernant la DIV je pense que comme les cyclo 49,9 CC la réponse sera négative car la cylindrée est liée au cadre  et  t'imposeront un changement de cadre .Donc pas très économique. Bien sur tu peux aussi ne rien dire et faire la modif (c'est ce que je ferais) .Il faudrait encore ètre sur que la cylindrée soit mentionnée sur le cylindre Siebenrock  sinon je me demande comment le futur CT (si il voit un jour le jour et que les ancètres doivent s'y présenter) va pouvoir déterminer cela.
Maintenant la question que je me pose; essayer de faire d'une R45 une grande routière me semble utopique . Si je compare les 3 motos (et suis bien placé) je trouve méme que la R80Rt est un peu courte par rapport à la R100 RS  . Tours moteurs bien plus bas pour une vitesse identique.(pour la RS)
Moi si j'etais toi sauf si les cylindres de la R45 sont OUT laisse la comme elle est.
Des R80RT cela se trouve mais pour une routiere j'irais plustot vers une R100RT.
Ceci est juste mon avis
durdur
durdur

Message  Palica Gringo Mer 12 Jan 2022 - 3:57

durdur a écrit:Bjr a tou(te)s
Je suis aussi de Belgique et possède une R45 ,R80 RT et R100RS et me suis deja pose la question de modifier la R45 avec un kit Siebenrock. De cote administratif avant que le CT soit d'application en Belgique tes nouveaux cylindres auront bien le temps de  vieillir, quitte a sabler tes culasses pour faire plus neufs. Concernant la DIV je pense que comme les cyclo 49,9 CC la réponse sera négative car la cylindrée est liée au cadre  et  t'imposeront un changement de cadre .Donc pas très économique. Bien sur tu peux aussi ne rien dire et faire la modif (c'est ce que je ferais) .Il faudrait encore ètre sur que la cylindrée soit mentionnée sur le cylindre Siebenrock  sinon je me demande comment le futur CT (si il voit un jour le jour et que les ancètres doivent s'y présenter) va pouvoir déterminer cela.
Maintenant la question que je me pose; essayer de faire d'une R45 une grande routière me semble utopique . Si je compare les 3 motos (et suis bien placé) je trouve méme que la R80Rt est un peu courte par rapport à la R100 RS  . Tours moteurs bien plus bas pour une vitesse identique.(pour la RS)
Moi si j'etais toi sauf si les cylindres de la R45 sont OUT laisse la comme elle est.
Des R80RT cela se trouve mais pour une routiere j'irais plustot vers une R100RT.
Ceci est juste mon avis

Tu vas te faire dire “S T O P”! souris

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  durdur Mer 12 Jan 2022 - 20:23

pq  STOP ?
durdur
durdur

Message  Palica Gringo Mer 12 Jan 2022 - 22:27

durdur a écrit:pq  STOP ?

Bah tu lis le sujet depuis le début... saispas

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  PierreDeveaux Jeu 13 Jan 2022 - 4:21

– pour durdur     : Aaah, enfin une autre R45 identifiée à proximité !  Qui/Quand/Où fait un coucou à l'autre ? clin
– pour pokaman : c'est vrai qu'avec un passage au banc on pourrait faire circuler une info objective - ce serait rigolo

Légaliste, je rechignerais à un changement de cylindrée en catimini – ne m'en tenez pas rigueur. Variation fantaisiste mais légale (?...) :
1) vendre ma R45 à Siebenrock (qui placerait le kit avec certification allemande, puisqu'agréé là-bas semble-t-il...); restituer ma plaque...
2) racheter la moto ainsi certifiée, l'importer, la ré-immatriculer – un peu tiré par les cheveux n'est-il pas ?  Et tarif probablement moins cordial
    à Stuttgart qu'à Champigny...  Restons sérieux et laissons les fictions de côté.

La R45 n'est pas une grand routière au sens commun mais elle m'a bien baladé(¹) en 2021, certes à vitesse modérée sur autoroute(³) et à la peine en montagne.  Mes projets pour 2022 sont plus modestes, mais l'un d'eux(²) me ferait revoir Andorre.  Avec ou sans kit.
(¹) 2021: Bxl, Roscoff, Chateaudun, Grenoble/Gap/Thones, Andorre, Alicante, Gibraltar, Cap St Vincent, Biarritz, Chateaudun, Reims, Bxl
(²) 2022: Bxl, Roscoff, Montelimar,  Grenoble/Gap/Grasse,  Albi–Montauban, Cerbère, Cadaques, Andorre, Canfranc, Garabit, Reims, Bxl
(³) Mr Depousier conseillait 4,500rpm en croisière (conseil suivit); il a récemment corrigé le régime recommandé à 5,000/5,5000rpm
PierreDeveaux
PierreDeveaux

Message  PierreDeveaux Jeu 13 Jan 2022 - 5:28

S'agissant du kit 860cc, les valeurs annoncées sont en effet surprenantes mais je ferai crédit au fabricant pour la véracité des données.
Sur leur vidéo, Siebenrock annonce 46hp et au moins 74Nm.  Un relevé de trois mesures y apparaît :
54.5hp (40.0 kW) à 5750rpm - 79.3Nm à 3620rpm
48.7hp (35.8 kW) à 5800rpm - 73.9Nm à 2710rpm
45.8hp (33.6 kW) à 5150rpm - 80.2Nm à 2490rpm

Donc ce que j'écrivais était approximatif, voire inexact :
45.0hp (33.5 kW) à 5150rpm - 70.0Nm à 2250rpm

Ce serait proche d'une R80 recommandée par d'aucuns ;-), les différences étant liées aux détails de course, d'alésage, soupapes, etc.
Je n'en retiens que l'essentiel : un plus de souffle et beaucoup plus de punch. S'il est toujours bon de connaître les valeurs réelles, je me fiche du couple exact : disposant de 37Nm@5500rpm, je conçois bien à quoi correspondrait un niveau plus élevé à moindre régime.
Et comme on va bientôt lui ouvrir le ventre à ma R45...  Mais je vous renvoie à ce que j'ai écrit précédemment à ce sujet.
PierreDeveaux
PierreDeveaux

Message  marc D Jeu 13 Jan 2022 - 7:14

Je ne suis pas non plus très chiffres, sans en renier toutefois l'intérêt.
Pour avoir essayé (une R65 avec le kit encore en rodage): "Ca arrache sévère" Un indéniable supplément d'âme! Combien d'ânes??
marc D
marc D

http://www.dpz-motors.com

Message  goeland_ Jeu 13 Jan 2022 - 7:38

Le chiffre en lui-même n'est pas hyper intéressant puisque (et pour avoir un peu fréquenté les bancs de puissance) il dépend d'énormément de paramètres propres à la moto, à la prise de mesure et aux conditions extérieures.

Ce qui est beaucoup plus intéressant c'est de comparer un modèle "origine" au modèle "modifié dans des conditions ~similaires.

Enfin observer les courbes et les formes : position du maximum, remplissage de la courbe et delta. Bref travailler en comparatif sans trop s'occuper de la valeur absolue  clin
goeland_
goeland_

Message  Palica Gringo Jeu 13 Jan 2022 - 14:38

Et idéalement passer au banc avant et après la transfo, une fois le rodage terminé.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2