changement joints de pont

2 participants

Aller en bas

changement joints de pont Empty changement joints de pont

Message  Tofgasp Jeu 4 Jan 2024 - 21:38

Je viens de récupérer une moto qui n'a pas tourné depuis plus de 30 ans, et compte changer par précaution l'ensemble des joints papier et spi histoire de ne pas me retrouver avec une fontaine au premier coup de chaud...
Autant pour le moteur et la boite, ça ne me pose pas de problèmes particulier, autant je n'ai jamais ouvert un pont. Pour les outils, je vais me débrouiller soit à les acheter, soit à les fabriquer, mais je bute sur une question technique...
A l'étude de l'éclaté et de quelques photos, j'ai bien l'impression que le changement du petit joint côté droit nécessite d'enlever le roulement qu'il y a collé contre. Est-ce que ceux qui ont déjà fait l'opération peuvent le confirmer ? 
Du coup, la couronne qui est probablement en appui sur ce roulement ne serait pas forcément callée suite au changement comme elle l'était avant, cela va-t'il entrainer l'obligation de reprendre le calage pignon/couronne ?

Merci d'avance aux connaisseurs !

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

changement joints de pont Empty Re: changement joints de pont

Message  pockaman Jeu 4 Jan 2024 - 21:49

Oui, il est obligatoire de retirer le roulement à aiguilles du fond pour changer le petit joint spi interne.
Pour retirer le roulement, personnellement je retourne le couple conique de manière à ce que le roulement ait envie de tomber tout seul, et je mets le carter au four, 120 degrés. Au bout de 15 minutes, le roulement est tombé tout seul. Si ce n'est pas le cas, le simple fait de taper le carter contre l'établi suffit à le faire tomber. Si il ne vient pas, c'est que ce n'est pas assez chaud.
Une fois le spi remplacé, je réchauffe le carter à 120 degrés, et le roulement refroidi retombe tout seul à sa place.
Pas besoin de reprendre le calage si tu ne changes pas le roulement, il va aller à la même place qu'avant, et si ce n'est pas le cas au centième près (le jeu entredent est de l'ordre du 1/10e de millimètre), dès la première chauffe il y retournera.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement joints de pont Empty Re: changement joints de pont

Message  Tofgasp Jeu 4 Jan 2024 - 21:55

Et bin voilà une réponse qui me plaît !  bien

Pas besoin de payer un roulement et de me faire chier avec un calage chelou !

Merci Gaël !

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

changement joints de pont Empty Re: changement joints de pont

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum