[R80G/S]Changement des joints de pont ( par CKOACA )
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[R80G/S]Changement des joints de pont ( par CKOACA )
Tuto réalisé par ckoaca
J'ai récupéré un chien, il est pas méchant mais il a une fâcheuse tendance à porter la poisse.
Je me suis fait agresser ce soir par ma femme en rentrant du boulot "Il y encore une p'tain d'odeur dans le garage, elle commence à faire ch... ta moto, ça fait deux heures que j'aère et ça pue toujours".
Bon, faut pas pousser, c'est vrai que le pneu arrière baignait dans une petite flaque d'huile de pont, mais l'odeur n'a rien à voir avec la fois ou j'ai renversé la bassine dans laquelle il y avait le mélange de toutes les huiles moteur/boîte pont et bras oscillent.
Donc voilà, ça fait bien 24h qu'elle ne m'a pas fait une crasse et cette fois au moins la panne est facilement identifiable en démontant la roue arrière j'ai une fuite du grand joint spi.
................
En observant de prés, on s'aperçoit que le joint a pris un coup et je soupçonne fortement que la fuite provienne de là.
Est-ce que c'est facile à changer ? Ca se fait comme quand on change le joint spi de vilebrequin ? et tant qu'on y est, y a t-il autre chose à changer ?
Je pense passer demain chez bmw pour commander les pièces, donc merci à tous pour vos réponses d'ici là.
........
Bon, ça y est, j'ai les pièces :
- le grand joint spi
- le joint papier
- deux joints de l'axe de came de frein
Je remontrai ça ce week-end si possible et au pire lundi. J'essaierai de prendre des tofs au fur et à mesure.
Pour info, l'ensemble des joints chez BMW m'est revenu à 26,70 €, commandés hier, réceptionnés ce matin.
Chez les britishs, je devais être à 23 € sans les frais de port.
Pour une fois je trouve que BM n'abuse pas.
..........
Bon, la baterie de l'AN est enfin chargée donc je mets les quelques photos que j'ai prises en espérant que ça servira à ceux qui ne connaissent pas.
Pour commencer, on enlève les machoires. Rien de plus facile, il suffit de retirer le circlip situé au bout de l'axe (flêche verte) et tirer les machoires vers soi, ça vient tout seul. Faut pas avoir peur, les ressorts ne vous pèteront pas à la figure. En rouge, c'est la fuite.
Ensuite, il faut sortir la came de frein. Pour celà, il faut au préalable avoir dévissé la tige de frein et démonté le levier au moyen d'une clé btr. quelques petits coups de maillet pour sortir la came et ça sort tout seul. On en profitera pour changer les deux joints toriques et la petite rondelle en feutrine.
Ensuite, il faut dévisser les huit écrous qui fixent la flasque au reste du couple conique
Puis mettre deux vis de 5mm dans chacun des deux trous prévus à cet effet de part et d'autre de la flasque, et les serrer en alternant, un tour à gauche, un tour à droite, etc....et on voit rapidement la flasque se désolidariser du reste.
Mettre un récipient en dessous, y a toujours un peu d'huile vicieuse qui reste et qui en profite pour couler à ce moment là.
Donc on se retrouve avec ça. On voit bien la tôle qui se retire toute seule, elle est simplement posée autour du pignon.
Sans la tôle, ça donne ça. On voit bien le joint papier qui fout bien sa m...de après, j'y reviendrai plus tard.
et après nettoyage
Sinon, depuis tout à l'heure, on a ça dans l'autre main,
Bon maintenant, faut s'attaquer à ce pourquoi on en est là, c'est à dire sortir le joint spi.
Perso, j'ai pas eu grand chose à faire, la flasque s'est désolidarisée toute seule du grand pignon et son roulement en tirant dessus. Certain devront peut-être chauffer un peu la flasque pour y arriver.
Allez hop, on retourne et on voit ça. Visible autour du joint spi, la rondelle à ne pas oublier lors du remontage. Pour ma part, le ressort du joint spi n'était plus du tout à sa place
Repérer la profondeur d'enfoncement du joint spi par rapport au bord de la flasque. Pour ma part, il était affleurant... ça m'arrange, c'est plus facile
Ensuite, pour sortir le joint spi, je ne me suis pas cassé la tête, pas besoin de l'épargner vu qu'il va finir à la poubelle mais faut pas non plus le mettre HS vu qu'on va l'utiliser pour remettre l'ancien. Donc j'ai placé une cale de bois en dessous du joint et j'ai tapé légèrement sur la flasque avec un maillet pour le décoller, c'est venu tout seul en deux coups.
Bien nettoyer la portée sur la flasque, huiler le nouveau joint, et le rentrer doucement, en prenant bien son temps, et SURTOUT bien à plat et parallèle en s'aidant au besoin de l'ancien joint jusqu'à ce qu'il soit affleurant (pour moi)
Et voilà, un beau joint spi tout neuf à sa place
Ensuite, il reste plus qu'à ré-assembler la flasque sur le grand pignon. Pour ça, il faut que la lèvre du joint spi soit bien huilée, ça rentre ensuite assez bien, en douceur pour ne pas retourner ladite lèvre et conserver le ressort à sa place. Ne pas oublier à ce moment là de remettre la grande rondelle. :clin d'oeil:
Et puis c'est là qu'il faut sortir le chalumeau ou le décapeur thermique pour chauffer un peu la flasque pour que le roulement rentre bien dans son logement.
Voilà, la partie la plus technique est faite. C'était pas compliqué hein ?
Ah, si j'allais oublier, faire bien attention a ne pas porter cette partie là par le roulement, sinon, on se retrouve avec ça dans les mains
L'observateur aura vu que la cage du roulement m'est restée dans les mains et que les rouleaux se sont barré un peu partout dans l'atelier. En cherchant le dernier rouleau, en profiter pour ranger un peu tout le bordel qu'il y a sur et sous l'atelier, ça fera pas de mal.
Maintenant, y a plus qu'a tout remonter dans l'autre sens. Et c'est là que ça a été pour moi le plus ch...t. La faute au joint papier dont les trous n'étaient pas parfaitement alignés avec ceux de la flasque. Plein d'huile refait, freins remontés avec la roue qui va autour, etc... et là je vous l'donne Emile... refuite mais cette fois ci tout en bas au niveau d'un des 8 boulons. Donc re-vidange, re-démontage (cette fois si, ça va vite). Verdict, le joint papier s'était retourné à cet endroit là lors du serrage. Conseil donc, donner un coup de fer à repasser dessus ou le mettre sous un bouquin (encyclopédie ou page blanche d'Ile de France) pour qu'il soit bien à plat et retailler les trous si nécessaire. Si ça refuit de là un jour, je crois que je mettrai plutôt un film de pâte à joint.
Derniers conseils, ne pas trop serrer les boulons, c'est de l'alliage ce truc là. Et si vous pouvez travailler avec le couple conique sur l'établi, c'est à dire désaccouplé du bras oscillant, ça doit être plus pratique pour le remontage, mais on peut faire sans. Je dis ça pour ce qui n'y arrivent pas alors qu'il n'y a que 4 malheureux écrous à démonter
Voilà, ça fait maintenant 4 jours et ça ne fuit toujours pas. On peut maintenant prendre une bière tranquille.
Pour voir le sujet original:---> http://www.flat-twin-bmw.com/boite-a-vitesses-transmission-f42/80g-s-fuite-de-pont-t5346.htm
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J'ai récupéré un chien, il est pas méchant mais il a une fâcheuse tendance à porter la poisse.
Je me suis fait agresser ce soir par ma femme en rentrant du boulot "Il y encore une p'tain d'odeur dans le garage, elle commence à faire ch... ta moto, ça fait deux heures que j'aère et ça pue toujours".
Bon, faut pas pousser, c'est vrai que le pneu arrière baignait dans une petite flaque d'huile de pont, mais l'odeur n'a rien à voir avec la fois ou j'ai renversé la bassine dans laquelle il y avait le mélange de toutes les huiles moteur/boîte pont et bras oscillent.
Donc voilà, ça fait bien 24h qu'elle ne m'a pas fait une crasse et cette fois au moins la panne est facilement identifiable en démontant la roue arrière j'ai une fuite du grand joint spi.
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En observant de prés, on s'aperçoit que le joint a pris un coup et je soupçonne fortement que la fuite provienne de là.
Est-ce que c'est facile à changer ? Ca se fait comme quand on change le joint spi de vilebrequin ? et tant qu'on y est, y a t-il autre chose à changer ?
Je pense passer demain chez bmw pour commander les pièces, donc merci à tous pour vos réponses d'ici là.
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Bon, ça y est, j'ai les pièces :
- le grand joint spi
- le joint papier
- deux joints de l'axe de came de frein
Je remontrai ça ce week-end si possible et au pire lundi. J'essaierai de prendre des tofs au fur et à mesure.
Pour info, l'ensemble des joints chez BMW m'est revenu à 26,70 €, commandés hier, réceptionnés ce matin.
Chez les britishs, je devais être à 23 € sans les frais de port.
Pour une fois je trouve que BM n'abuse pas.
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Bon, la baterie de l'AN est enfin chargée donc je mets les quelques photos que j'ai prises en espérant que ça servira à ceux qui ne connaissent pas.
Pour commencer, on enlève les machoires. Rien de plus facile, il suffit de retirer le circlip situé au bout de l'axe (flêche verte) et tirer les machoires vers soi, ça vient tout seul. Faut pas avoir peur, les ressorts ne vous pèteront pas à la figure. En rouge, c'est la fuite.
Ensuite, il faut sortir la came de frein. Pour celà, il faut au préalable avoir dévissé la tige de frein et démonté le levier au moyen d'une clé btr. quelques petits coups de maillet pour sortir la came et ça sort tout seul. On en profitera pour changer les deux joints toriques et la petite rondelle en feutrine.
Ensuite, il faut dévisser les huit écrous qui fixent la flasque au reste du couple conique
Puis mettre deux vis de 5mm dans chacun des deux trous prévus à cet effet de part et d'autre de la flasque, et les serrer en alternant, un tour à gauche, un tour à droite, etc....et on voit rapidement la flasque se désolidariser du reste.
Mettre un récipient en dessous, y a toujours un peu d'huile vicieuse qui reste et qui en profite pour couler à ce moment là.
Donc on se retrouve avec ça. On voit bien la tôle qui se retire toute seule, elle est simplement posée autour du pignon.
Sans la tôle, ça donne ça. On voit bien le joint papier qui fout bien sa m...de après, j'y reviendrai plus tard.
et après nettoyage
Sinon, depuis tout à l'heure, on a ça dans l'autre main,
Bon maintenant, faut s'attaquer à ce pourquoi on en est là, c'est à dire sortir le joint spi.
Perso, j'ai pas eu grand chose à faire, la flasque s'est désolidarisée toute seule du grand pignon et son roulement en tirant dessus. Certain devront peut-être chauffer un peu la flasque pour y arriver.
Allez hop, on retourne et on voit ça. Visible autour du joint spi, la rondelle à ne pas oublier lors du remontage. Pour ma part, le ressort du joint spi n'était plus du tout à sa place
Repérer la profondeur d'enfoncement du joint spi par rapport au bord de la flasque. Pour ma part, il était affleurant... ça m'arrange, c'est plus facile
Ensuite, pour sortir le joint spi, je ne me suis pas cassé la tête, pas besoin de l'épargner vu qu'il va finir à la poubelle mais faut pas non plus le mettre HS vu qu'on va l'utiliser pour remettre l'ancien. Donc j'ai placé une cale de bois en dessous du joint et j'ai tapé légèrement sur la flasque avec un maillet pour le décoller, c'est venu tout seul en deux coups.
Bien nettoyer la portée sur la flasque, huiler le nouveau joint, et le rentrer doucement, en prenant bien son temps, et SURTOUT bien à plat et parallèle en s'aidant au besoin de l'ancien joint jusqu'à ce qu'il soit affleurant (pour moi)
Et voilà, un beau joint spi tout neuf à sa place
Ensuite, il reste plus qu'à ré-assembler la flasque sur le grand pignon. Pour ça, il faut que la lèvre du joint spi soit bien huilée, ça rentre ensuite assez bien, en douceur pour ne pas retourner ladite lèvre et conserver le ressort à sa place. Ne pas oublier à ce moment là de remettre la grande rondelle. :clin d'oeil:
Et puis c'est là qu'il faut sortir le chalumeau ou le décapeur thermique pour chauffer un peu la flasque pour que le roulement rentre bien dans son logement.
Voilà, la partie la plus technique est faite. C'était pas compliqué hein ?
Ah, si j'allais oublier, faire bien attention a ne pas porter cette partie là par le roulement, sinon, on se retrouve avec ça dans les mains
L'observateur aura vu que la cage du roulement m'est restée dans les mains et que les rouleaux se sont barré un peu partout dans l'atelier. En cherchant le dernier rouleau, en profiter pour ranger un peu tout le bordel qu'il y a sur et sous l'atelier, ça fera pas de mal.
Maintenant, y a plus qu'a tout remonter dans l'autre sens. Et c'est là que ça a été pour moi le plus ch...t. La faute au joint papier dont les trous n'étaient pas parfaitement alignés avec ceux de la flasque. Plein d'huile refait, freins remontés avec la roue qui va autour, etc... et là je vous l'donne Emile... refuite mais cette fois ci tout en bas au niveau d'un des 8 boulons. Donc re-vidange, re-démontage (cette fois si, ça va vite). Verdict, le joint papier s'était retourné à cet endroit là lors du serrage. Conseil donc, donner un coup de fer à repasser dessus ou le mettre sous un bouquin (encyclopédie ou page blanche d'Ile de France) pour qu'il soit bien à plat et retailler les trous si nécessaire. Si ça refuit de là un jour, je crois que je mettrai plutôt un film de pâte à joint.
Derniers conseils, ne pas trop serrer les boulons, c'est de l'alliage ce truc là. Et si vous pouvez travailler avec le couple conique sur l'établi, c'est à dire désaccouplé du bras oscillant, ça doit être plus pratique pour le remontage, mais on peut faire sans. Je dis ça pour ce qui n'y arrivent pas alors qu'il n'y a que 4 malheureux écrous à démonter
Voilà, ça fait maintenant 4 jours et ça ne fuit toujours pas. On peut maintenant prendre une bière tranquille.
Pour voir le sujet original:---> http://www.flat-twin-bmw.com/boite-a-vitesses-transmission-f42/80g-s-fuite-de-pont-t5346.htm
.....
Re: [R80G/S]Changement des joints de pont ( par CKOACA )
Clair, net, et précis.
Une bière,, s'iou plait !!
Une bière,, s'iou plait !!
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: [R80G/S]Changement des joints de pont ( par CKOACA )
wafid a écrit:Vous êtes extras les gars
Super tuto !
C'est passé au travers de ma vigilance...
Dommage que ce soit pour un pont de G/S mais avec les super photos prises par Ckoaca cela devrait le faire pour celui de ma R100S.
reiler
Re: [R80G/S]Changement des joints de pont ( par CKOACA )
merci beaucoup pour le tuto,
j'avais la eme fuite; je viens de remonter tout , pas à pas en suivant le tuto.
maintenant, j attends 4 jours avant de boire une bière....
j'avais la eme fuite; je viens de remonter tout , pas à pas en suivant le tuto.
maintenant, j attends 4 jours avant de boire une bière....
volvito
Re: [R80G/S]Changement des joints de pont ( par CKOACA )
Un tuto comme on les aime, clair et precis, photos a l'appui !
Bravo et merci !
Bravo et merci !
Durruti
Re: [R80G/S]Changement des joints de pont ( par CKOACA )
merci danymorais !
pour ta femme , attention quand tu
pour ta femme , attention quand tu
alex
Re: [R80G/S]Changement des joints de pont ( par CKOACA )
je voulais dire, merci lou
enfin merd... merci a tous !!
enfin merd... merci a tous !!
alex
Re: [R80G/S]Changement des joints de pont ( par CKOACA )
chef jai une question, quelqu'un connait la mortalité durée de vie de l'engrenage ou genre c'est la moto qui s'use autour?
en tout cas sympa le tutal
en tout cas sympa le tutal
le tueur de poules
Re: [R80G/S]Changement des joints de pont ( par CKOACA )
Je viens de changer les joints de pont de ma R80ST.
Pour le grand joint en papier (dénommé sans amiante chez BMW), pour les trous pas en face, en fait ils sont en face: il faut faire plusieurs essais de positionnement, le retourner, chercher. Après quelques minutes de ce casse tête chinois, il y a bien une position dans laquelle tous les trous sont alignés
Pour le grand joint en papier (dénommé sans amiante chez BMW), pour les trous pas en face, en fait ils sont en face: il faut faire plusieurs essais de positionnement, le retourner, chercher. Après quelques minutes de ce casse tête chinois, il y a bien une position dans laquelle tous les trous sont alignés
Stef11
Re: [R80G/S]Changement des joints de pont ( par CKOACA )
Hé oui, c'est une bonne blague des carters de couple conique chez BMW, sur les R2V comme les K et les R4V: tu as l'impression que les trous pour les vis du couvercle sont symétriques alors que...pas du tout.
jbt
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