R80G/S Karma
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R80G/S Karma
Sylvain est un copain sympa.
Tellement sympa qu'il m'a filé une Benelli à retaper qui croupissait dans son garage. Quand j'étais passé la voir, j'y étais allé en GS, et il m'avait confié qu'il rêvait d'une GS mais que la spéculation autour de ces modèles lui avait ôté tout espoir d'en avoir une, lui qui a peu de moyens et les consacre à se battre contre le crabe depuis quelques années, sans pouvoir bosser.
Je suis retourné le lendemain chercher la Benelli, il était tout content: il avait trouvé une R80G/S. Parceque lui aussi, il a de bons copains, et l'un deux l'avait appelé juste après qu'il m'ait confié son rêve de GS, pour lui annoncer qu'il déménageait et lui proposait la sienne, qui dort dans la cave depuis 10 ans à un prix d'ami.
Et donc, ce matin, on est allés la chercher ensemble.
Je m'attendais à une épave, en fait...non. Carrément pas.
47000 km au compteur, avec un gros bidon en tôle (Heinrich? Le réservoir d'origine est fourni, stocké depuis l'achat de la moto rempli de gasoil), une fourche Marzocchi d'époque avec une grosse pince Brembo qu'on dirait de provenance automobile, un superbe Fournales ailetté à l'arrière, des béquilles rallongées pour aller avec, un joli petit saute-vent tout fin, (le saute-vent type GS est fourni avec) un ensemble de porte-paquet et porte valises optionnels, la trousse à outils, le manuel du propriétaire, la pompe à vélo d'origine. Ah, non, ya pas le compte-tours ni la montre...un scandale.
A peine un peu de corrosion sur le dessus du silencieux, mais l'ensemble est très propre. La boite venait d'être refaite avant que la moto soit stockée, suite au bris du ressort de sélecteur. Le moteur tourne au kick librement, mais l'embrayage semble glisser (disque huilé ou mécanisme bloqué par la corrosion?) Le frein avant est grippé. C'est là tous les défauts que j'ai pu détecter.
On a donc chargé ça sur la remorque, avec une petite larme à l'oeil de l'ancien propriétaire, fait les papiers de vente et Sylvain a signé le chèque de très exactement zéro osus pour cette G/S. Damn'it, le marché va encore faire la gueule, la côte vient de diminuer de 50%!
La G/S a atterri à la maison, on va s'atteler à la remise en route cet hiver avec Sylvain...
Tellement sympa qu'il m'a filé une Benelli à retaper qui croupissait dans son garage. Quand j'étais passé la voir, j'y étais allé en GS, et il m'avait confié qu'il rêvait d'une GS mais que la spéculation autour de ces modèles lui avait ôté tout espoir d'en avoir une, lui qui a peu de moyens et les consacre à se battre contre le crabe depuis quelques années, sans pouvoir bosser.
Je suis retourné le lendemain chercher la Benelli, il était tout content: il avait trouvé une R80G/S. Parceque lui aussi, il a de bons copains, et l'un deux l'avait appelé juste après qu'il m'ait confié son rêve de GS, pour lui annoncer qu'il déménageait et lui proposait la sienne, qui dort dans la cave depuis 10 ans à un prix d'ami.
Et donc, ce matin, on est allés la chercher ensemble.
Je m'attendais à une épave, en fait...non. Carrément pas.
47000 km au compteur, avec un gros bidon en tôle (Heinrich? Le réservoir d'origine est fourni, stocké depuis l'achat de la moto rempli de gasoil), une fourche Marzocchi d'époque avec une grosse pince Brembo qu'on dirait de provenance automobile, un superbe Fournales ailetté à l'arrière, des béquilles rallongées pour aller avec, un joli petit saute-vent tout fin, (le saute-vent type GS est fourni avec) un ensemble de porte-paquet et porte valises optionnels, la trousse à outils, le manuel du propriétaire, la pompe à vélo d'origine. Ah, non, ya pas le compte-tours ni la montre...un scandale.
A peine un peu de corrosion sur le dessus du silencieux, mais l'ensemble est très propre. La boite venait d'être refaite avant que la moto soit stockée, suite au bris du ressort de sélecteur. Le moteur tourne au kick librement, mais l'embrayage semble glisser (disque huilé ou mécanisme bloqué par la corrosion?) Le frein avant est grippé. C'est là tous les défauts que j'ai pu détecter.
On a donc chargé ça sur la remorque, avec une petite larme à l'oeil de l'ancien propriétaire, fait les papiers de vente et Sylvain a signé le chèque de très exactement zéro osus pour cette G/S. Damn'it, le marché va encore faire la gueule, la côte vient de diminuer de 50%!
La G/S a atterri à la maison, on va s'atteler à la remise en route cet hiver avec Sylvain...
jbt
Re: R80G/S Karma
Très jolie.
C'est quoi le petit embout blanc qui dépasse du réservoir, devant le robinet?
C'est quoi le petit embout blanc qui dépasse du réservoir, devant le robinet?
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R80G/S Karma
Ca m'a intrigué aussi: je pense que c'est un support supplémentaire pour le réservoir. C'est fileté à l'intérieur, mais non débouchant.Palica a écrit:Très jolie.
C'est quoi le petit embout blanc qui dépasse du réservoir, devant le robinet?
jbt
Re: R80G/S Karma
Pour la pince Brembo, il me semble avoir ce modèle sur une mob ... mais j'sais plus laquellejbt a écrit:
... avec une grosse pince Brembo qu'on dirait de provenance automobile
Sylvain a signé le chèque de très exactement zéro osus pour cette G/S. Damn'it, le marché va encore faire la gueule, la côte vient de diminuer de 50%!
Pour le prix faramineux, c'est super pour ton ami, ça va lui donner du baume au cœurs et rassure toi pour le marché, avec toutes celle qui sont vendues à prix d'or, la baisse sera invisible et il y a encore des vendeurs de G/S ou de 90 S, qui les laissent partir à des prix raisonnables , tous ne sont pas d'horribles spéculateurs
Seven
Re: R80G/S Karma
J'avais exactement le même saute vent, aucune idée de la provenance, je l'ai donné à quelqu'un il y a 2 jours.
jeaned- Marchand du temple
Re: R80G/S Karma
Shutttttt... ne dis rien, tu m'as promis, hein ?Seven a écrit:et il y a encore des vendeurs de G/S ou de 90 S, qui les laissent partir à des prix raisonnables
Olympia
Re: R80G/S Karma
C'est pas une fourche de G/S, Marzocchi M1 sans doute ?
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R80G/S Karma
Phil... a écrit:Je suis impressionné par cette histoire...
et par les soufflets de fourche !
Pratique, vu le débattement, ce sont les soufflets qui jouent le rôle de butée de compression, ils sont complètement tassés au bout de 10cm de pompage.
jeaned- Marchand du temple
Re: R80G/S Karma
Je parle en "général" pour les G/S, les 90 S les 100 RS etc, etc ... je ne faisais allusion à personneOlympia a écrit:Shutttttt... ne dis rien, tu m'as promis, hein ?Seven a écrit:et il y a encore des vendeurs de G/S ou de 90 S, qui les laissent partir à des prix raisonnables
Une promesse est une promesse
Seven
Re: R80G/S Karma
jbt le dit dans son commentaire, "une fourche Marzocchi d'époque avec une grosse pince Brembo" ... pour le modèle, t'as certainement raisonMick13 a écrit:C'est pas une fourche de G/S, Marzocchi M1 sans doute ?
Seven
Re: R80G/S Karma
Oui je sais j'ai confiance en toiSeven a écrit:Je parle en "général" pour les G/S, les 90 S les 100 RS etc, etc ... je ne faisais allusion à personneOlympia a écrit:Shutttttt... ne dis rien, tu m'as promis, hein ?Seven a écrit:et il y a encore des vendeurs de G/S ou de 90 S, qui les laissent partir à des prix raisonnables
Une promesse est une promesse
Olympia
Re: R80G/S Karma
Chouette histoire... chouette bécane.
Je suis cette histoire de G/S avec intérêt, en espérant que l'on puisse pour une fois avec les G/S, parler d'autre chose que de spéculation, de cote et de prix.
Bienvenu au Flatistan.
Je suis cette histoire de G/S avec intérêt, en espérant que l'on puisse pour une fois avec les G/S, parler d'autre chose que de spéculation, de cote et de prix.
Bienvenu au Flatistan.
Gastair
Re: R80G/S Karma
Ahhhhhhhhhh... ces Chambertois, tous les mêmes...Seven a écrit:Je n'ai qu'une parole ... même si elle ne vaut pas grand chose
Olympia
Re: R80G/S Karma
Faut revenir dans la vrai vie , je lui rachète à +30% du prix qu'il a acheté !jbt a écrit:On dirait...ça faisait longtemps!
En tout cas suis jaloux ,la mienne m'avait couté 150 Frs il me semble et en moins bonne état
Didier
Re: R80G/S Karma
Et moi je suis un grand adepte du « donne à ton prochain »
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R80G/S Karma
La R 80 G/S a redonné de la voix lundi dernier, grâce à l'aide de Christian venu voir comment on s'en sortait:
La remise en route a été classique et sans surprise:
La boîte à vitesse n'a pas été touchée, elle avait été reconditionnée peu avant l'arrêt.
Changement systématique du joint spi de sortie de vilo, embrayage complet neuf, vidanges des huiles et changement des filtres.
Remise en état du frein avant avec reconditionnement du maître cylindre, démontage de l'étrier, plaquettes neuves et débouchage de la durit avia.
Un petit coup d'oeil au carter d'huile a permis de remettre la main sur un maillon de chaîne de distribution - ce qui permet de supposer qu'elle a été changée.
La pompe à huile a été vérifiée, les culbus réglés, les carburateurs désassemblés, nettoyés et reconditionnés.
Une paire de Metzeler Enduro III ont remplacé les Enduro II qui avaient un vingtaine d'années.
L'échappement est un Marving neuf trouvé en Allemagne, la boîte à fumée a été restaurée en y soudant un manchon interne à la jonction avec le silencieux. Par contre, les tubes d'échappement se sont révélés impossibles à désolidariser de la culasse, malgré plusieurs jours de cycles de chauffe/refroidissement et arrosage généreux de dégrippant. J'ai vu un peu de calamine au travers des trous de bougie à l'endoscope, pas de quoi fouetter un chat. De toute façon l'ouverture du moteur n'était pas prévue au programme, rien ne fume.
Une batterie neuve, et la G/S s'ébroue sans un cliquetis.
Sylvain part faire un tour dans la foulée:
...et revient déçu: ça pousse guère plus que son 500 XT.
Bizarre.
Christian l'essaye, une carrière complète comme mécano au SGAP le qualifiant pour trouver ce qui cloche.
Et à son retour, le verdict tombe: peu familier des flats, Sylvain n'a pas osé ouvrir la poignée de gaz au delà du petit cran provoqué par l'usure de l'engrenage de la poignée de gaz. Une fois le mode d'emploi assimilé, pas de souci, la G/S marche bien mieux que le XT!
A mon tour d'essayer: la grande fourche rend la direction un peu tombante en courbe. Par contre, en chemin, c'est un tapis volant, elle et le Fournales à l'arrière amortissent parfaitement les chocs.
Le gros réservoir en alu est plus emmerdant qu'autre chose: il empêche de se tenir debout sur les repose pieds et oblige à se reculer sur la selle. Ceci combiné à la fourche très haute, ça donne une assiette trop basculée sur l'arrière.
Reste la béquille centrale à sabler et repeindre, et à installer des déports de guidon pour pouvoir remonter un peu la fourche Marzocchi dans les tés afin de redescendre un peu l'avant.
Le réservoir d'origine semblait plein de rouille à Sylvain: en y regardant mieux, ce n'est pas de la corrosion mais des dépôts noirâtres du fait qu'il a été stocké rempli de fioul. Un bon nettoyage et il sera réinstallé à la place de la citerne.
Il y a un peu de crasse ici ou là, un bon nettoyage en profondeur reste à faire, sur les jantes en particulier, mais pas d'oxydation, c'est la peuf accumulée et solidifiée.
Budget pour la remise en route: environ 1000€ de pièces: 200€ de silencieux, 230 de pneus, 250 d'embrayage, le reste en pièces détachées, lubrifiants et batterie.
Et 4 ou 5 grosses demi-journées de boulot à 2 ou 3.
Et voilà un gars heureux d'avoir une G/S pour rouler avec...
La remise en route a été classique et sans surprise:
La boîte à vitesse n'a pas été touchée, elle avait été reconditionnée peu avant l'arrêt.
Changement systématique du joint spi de sortie de vilo, embrayage complet neuf, vidanges des huiles et changement des filtres.
Remise en état du frein avant avec reconditionnement du maître cylindre, démontage de l'étrier, plaquettes neuves et débouchage de la durit avia.
Un petit coup d'oeil au carter d'huile a permis de remettre la main sur un maillon de chaîne de distribution - ce qui permet de supposer qu'elle a été changée.
La pompe à huile a été vérifiée, les culbus réglés, les carburateurs désassemblés, nettoyés et reconditionnés.
Une paire de Metzeler Enduro III ont remplacé les Enduro II qui avaient un vingtaine d'années.
L'échappement est un Marving neuf trouvé en Allemagne, la boîte à fumée a été restaurée en y soudant un manchon interne à la jonction avec le silencieux. Par contre, les tubes d'échappement se sont révélés impossibles à désolidariser de la culasse, malgré plusieurs jours de cycles de chauffe/refroidissement et arrosage généreux de dégrippant. J'ai vu un peu de calamine au travers des trous de bougie à l'endoscope, pas de quoi fouetter un chat. De toute façon l'ouverture du moteur n'était pas prévue au programme, rien ne fume.
Une batterie neuve, et la G/S s'ébroue sans un cliquetis.
Sylvain part faire un tour dans la foulée:
...et revient déçu: ça pousse guère plus que son 500 XT.
Bizarre.
Christian l'essaye, une carrière complète comme mécano au SGAP le qualifiant pour trouver ce qui cloche.
Et à son retour, le verdict tombe: peu familier des flats, Sylvain n'a pas osé ouvrir la poignée de gaz au delà du petit cran provoqué par l'usure de l'engrenage de la poignée de gaz. Une fois le mode d'emploi assimilé, pas de souci, la G/S marche bien mieux que le XT!
A mon tour d'essayer: la grande fourche rend la direction un peu tombante en courbe. Par contre, en chemin, c'est un tapis volant, elle et le Fournales à l'arrière amortissent parfaitement les chocs.
Le gros réservoir en alu est plus emmerdant qu'autre chose: il empêche de se tenir debout sur les repose pieds et oblige à se reculer sur la selle. Ceci combiné à la fourche très haute, ça donne une assiette trop basculée sur l'arrière.
Reste la béquille centrale à sabler et repeindre, et à installer des déports de guidon pour pouvoir remonter un peu la fourche Marzocchi dans les tés afin de redescendre un peu l'avant.
Le réservoir d'origine semblait plein de rouille à Sylvain: en y regardant mieux, ce n'est pas de la corrosion mais des dépôts noirâtres du fait qu'il a été stocké rempli de fioul. Un bon nettoyage et il sera réinstallé à la place de la citerne.
Il y a un peu de crasse ici ou là, un bon nettoyage en profondeur reste à faire, sur les jantes en particulier, mais pas d'oxydation, c'est la peuf accumulée et solidifiée.
Budget pour la remise en route: environ 1000€ de pièces: 200€ de silencieux, 230 de pneus, 250 d'embrayage, le reste en pièces détachées, lubrifiants et batterie.
Et 4 ou 5 grosses demi-journées de boulot à 2 ou 3.
Et voilà un gars heureux d'avoir une G/S pour rouler avec...
jbt
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