R100S de 1978: problème d'allumage du phare en position code & route
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R100S de 1978: problème d'allumage du phare en position code & route
Salut la meute,
prémbule: avant de poster j'ai soigneusement épluché les sujets tournant autour du sujet, sans trouver ma réponse...
Descriptif de mon problème du jour:
Sur le premier cran, le commutateur d'éclairage actionne bien les feux de position AV et AR, ainsi que l'éclairage des compteurs;
Sur le second cran, rien ne s'allume plus.
L'appel de phare continue de fonctionner.
Je n'ai rien touché au circuit électrique: avant d'ouvrir le bol à nouilles je recueillerais volontiers vos avis
prémbule: avant de poster j'ai soigneusement épluché les sujets tournant autour du sujet, sans trouver ma réponse...
Descriptif de mon problème du jour:
Sur le premier cran, le commutateur d'éclairage actionne bien les feux de position AV et AR, ainsi que l'éclairage des compteurs;
Sur le second cran, rien ne s'allume plus.
L'appel de phare continue de fonctionner.
Je n'ai rien touché au circuit électrique: avant d'ouvrir le bol à nouilles je recueillerais volontiers vos avis
Re: R100S de 1978: problème d'allumage du phare en position code & route
Commodo hs
Le fameux basculeur jaune qui fait des siennes....
Le fameux basculeur jaune qui fait des siennes....
beaujolais racer
Re: R100S de 1978: problème d'allumage du phare en position code & route
Ou le relais lumière hs …
Entends tu le relais s’enclencher quand tu passes en feux ?
Entends tu le relais s’enclencher quand tu passes en feux ?
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100S de 1978: problème d'allumage du phare en position code & route
Merci pour vos réponses. Je pense en effet que ce sont les deux causes possibles.
Dans la position du basculeur jaune où les phares devraient s'allumer, rien ne se passe et j'aurais du aussi préciser qu'on entend pas le bruit 'clac' du relais qui s'enclenche. Est-ce parce que le relais est grillé, ou qu'il ne reçoit plus le courant d'enclenchement venant du basculeur?
Question subsidiaire: il y a-t-il une alternative au relais BMW à 50 osus?
Dans la position du basculeur jaune où les phares devraient s'allumer, rien ne se passe et j'aurais du aussi préciser qu'on entend pas le bruit 'clac' du relais qui s'enclenche. Est-ce parce que le relais est grillé, ou qu'il ne reçoit plus le courant d'enclenchement venant du basculeur?
Question subsidiaire: il y a-t-il une alternative au relais BMW à 50 osus?
Re: R100S de 1978: problème d'allumage du phare en position code & route
Bien sûr, ça coûte entre 10 et 15 osus chez les épiciers honnêtes
Il faut un relais à double contacts de ce genre :
Double ouverture et fermeture. 2 x 15 A. 5 cosses (plates 6,3 mm).
https://www.classicautoelec.com/fr/relais-5-bornes/526-relais-double-contact-12v-2x15a.html
Et ça se branche comme ça :
Il faut un relais à double contacts de ce genre :
Double ouverture et fermeture. 2 x 15 A. 5 cosses (plates 6,3 mm).
https://www.classicautoelec.com/fr/relais-5-bornes/526-relais-double-contact-12v-2x15a.html
Et ça se branche comme ça :
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100S de 1978: problème d'allumage du phare en position code & route
Bonjour,
j'ai fait tout ce que PizzaRoller m'avait dit de faire, en me procurant un relais Renault chez mon garagiste préféré (offert...), et en câblant comme sur le schéma.
Les couleurs des fils étaient bien celles attendues, toutefois...
En mettant le contact à la clé sur le premier cran (celui où on peut aussi retirer la clé), c'est maintenant le phare qui s'allume;
En mettant le contact sur le 2e cran, position de marche, l'interrupteur jaune se comporte comme suit:
off = off (ouf!)
1er cran= tout s'allume: tableau de bord, phare et feu ar;
2e cran = off aussi (heu...)
Je précise que je n'ai touché à rien d'autre que les 5 fils en question.
Les 2 bornes 87 étaient respectivement 87 et 87a sur mon nouveau relais, et pas 87 et 87b comme sur ton schéma:???
Personnellement j'ai épuisé mes maigres ressources en électricité...
j'ai fait tout ce que PizzaRoller m'avait dit de faire, en me procurant un relais Renault chez mon garagiste préféré (offert...), et en câblant comme sur le schéma.
Les couleurs des fils étaient bien celles attendues, toutefois...
En mettant le contact à la clé sur le premier cran (celui où on peut aussi retirer la clé), c'est maintenant le phare qui s'allume;
En mettant le contact sur le 2e cran, position de marche, l'interrupteur jaune se comporte comme suit:
off = off (ouf!)
1er cran= tout s'allume: tableau de bord, phare et feu ar;
2e cran = off aussi (heu...)
Je précise que je n'ai touché à rien d'autre que les 5 fils en question.
Les 2 bornes 87 étaient respectivement 87 et 87a sur mon nouveau relais, et pas 87 et 87b comme sur ton schéma:???
Personnellement j'ai épuisé mes maigres ressources en électricité...
Re: R100S de 1978: problème d'allumage du phare en position code & route
Ben c'est pas le bon relais, ils t'on fourni un relais avec les deux cosses 87 connectées en parallèle.
Tu as un schéma gravé sur le relais ? Il faut que les cosses 87 et 87b soient isolées au repos sinon ... le phare s'allume avec les veilleuses !
Si c'est bien ce que je pense, le relais pourra te servir de relais démarreur.
Tu as un schéma gravé sur le relais ? Il faut que les cosses 87 et 87b soient isolées au repos sinon ... le phare s'allume avec les veilleuses !
Si c'est bien ce que je pense, le relais pourra te servir de relais démarreur.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100S de 1978: problème d'allumage du phare en position code & route
Bonjour PizzaRoller,
merci pour ta réponse comme toujours rapide et pertinente
J'ai commandé le bon relais en ligne cher Amazon, livré demain sans frais.
Question subsidiaire: je pensais avoir été bien inspiré en profitant du démontage de l'optique pour re-caler le verre par rapport à la parabole, car le faisceau en feu de croisement remontait légèrement à gauche: damned voici qu'il est parfaitement aligné... pour les pays où on roule à gauche. Des idées, tant que j'y suis à re-démonter?
merci pour ta réponse comme toujours rapide et pertinente
J'ai commandé le bon relais en ligne cher Amazon, livré demain sans frais.
Question subsidiaire: je pensais avoir été bien inspiré en profitant du démontage de l'optique pour re-caler le verre par rapport à la parabole, car le faisceau en feu de croisement remontait légèrement à gauche: damned voici qu'il est parfaitement aligné... pour les pays où on roule à gauche. Des idées, tant que j'y suis à re-démonter?
Re: R100S de 1978: problème d'allumage du phare en position code & route
Normalement, le réflecteur et le verre ont des repères de position.
Si les repères sont en face, c'est que tu as un projecteur pour rouler à gauche.
Il suffit de les déplacer (environ 1 cm sur le bord du verre) vers la droite pour rétablir un faisceau pour rouler à droite mais si ton verre est "gaucher" , ça va pas bien le faire.
Si les repères sont en face, c'est que tu as un projecteur pour rouler à gauche.
Il suffit de les déplacer (environ 1 cm sur le bord du verre) vers la droite pour rétablir un faisceau pour rouler à droite mais si ton verre est "gaucher" , ça va pas bien le faire.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100S de 1978: problème d'allumage du phare en position code & route
Note préliminaire: je suis gaucher, jamais contrarié.
Mais si on me dit de rouler à droite, j'en suis parfaitement capable.
Concernant mon optique de phare, je pense avoir correctement aligné le verre et l'optique, sauf que...
le striage asymétrique se trouve à gauche lorsque on regarde l'optique, à droite lorsqu'on est sur la moto, donc projette un faisceau plus large vers la gauche, convenant pour les pays où on roule à gauche. Indice supplémentaire: une flèche en bas à droite, pointant vers la droite: indication qu’il s'agit d'un verre pour pays à conduite à gauche ???
Jusqu'ici, j'ai bon?
Après je fais quoi:
-je laisse tout comme ça, après tout ils n'avaient pas à me croiser;
- je change le verre, c'est plus de 100 euros;
je tente de décaler le réflecteur dans le verre comme suggéré par PizzaRoller (vers la droite, quelle droite???) en attendant le prochain contrôle technique (je déménage si tout va bien en juin prochain dans le Gard...).
Mais si on me dit de rouler à droite, j'en suis parfaitement capable.
Concernant mon optique de phare, je pense avoir correctement aligné le verre et l'optique, sauf que...
le striage asymétrique se trouve à gauche lorsque on regarde l'optique, à droite lorsqu'on est sur la moto, donc projette un faisceau plus large vers la gauche, convenant pour les pays où on roule à gauche. Indice supplémentaire: une flèche en bas à droite, pointant vers la droite: indication qu’il s'agit d'un verre pour pays à conduite à gauche ???
Jusqu'ici, j'ai bon?
Après je fais quoi:
-je laisse tout comme ça, après tout ils n'avaient pas à me croiser;
- je change le verre, c'est plus de 100 euros;
je tente de décaler le réflecteur dans le verre comme suggéré par PizzaRoller (vers la droite, quelle droite???) en attendant le prochain contrôle technique (je déménage si tout va bien en juin prochain dans le Gard...).
Re: R100S de 1978: problème d'allumage du phare en position code & route
L'idéal serait de changer le verre mais à défaut, tu tournes l'ensemble.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100S de 1978: problème d'allumage du phare en position code & route
dirapon a écrit:Après je fais quoi:
-je laisse tout comme ça, après tout ils n'avaient pas à me croiser;
- je change le verre, c'est plus de 100 euros;
je tente de décaler le réflecteur dans le verre comme suggéré par PizzaRoller (vers la droite, quelle droite???) en attendant le prochain contrôle technique (je déménage si tout va bien en juin prochain dans le Gard...).
Sinon, tu tournes le guidon à droite à chaque fois que tu croises quelqu'un.
Merci qui?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R100S de 1978: problème d'allumage du phare en position code & route
Ben heu.. merci, Palicia.Palica a écrit:Sinon, tu tournes le guidon à droite à chaque fois que tu croises quelqu'un.common
Merci qui?
Chuis con, je n'y avais même pas pensé.
Au fait, ton pays fait-il encore partie du Commonwealth? Conduit-on encore à gauche chez toi? Si oui, j'ai un deal à te proposer (tarif réduit, mais frais de port et de douane à ta charge).
Re: R100S de 1978: problème d'allumage du phare en position code & route
Sur un optique UE, le striage est à gauche sur la moto (droite en face) et pas de flèche gravée
Tu as un optique UK.
Il faut que tu changes parabole + verre : le support de lampe a aussi un angle adapté au verre
Tu as un optique UK.
Il faut que tu changes parabole + verre : le support de lampe a aussi un angle adapté au verre
goeland_
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