Pneus neige obligatoires en hiver
+25
srv
beaujolais racer
georgesgiralt
PizzaRoller
pg44
montagnard67
Extranat
brunob
Zündappmann
pascal69
rémi 83
BernardP
Francesco
Pamdam
Monsieur
mpv
Olympia
BMvince
TOSTAKI
jpd
jbt
ffrd
Philooo
Palica Gringo
Juanito
29 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Pneus neige obligatoires en hiver
À partir du 1er novembre 2021, les automobilistes de 48 départements français situés dans les massifs montagneux devront obligatoirement s’équiper de pneus neige * durant la période hivernale.
Les départements concernés par la mise en place de cette nouvelle mesure sont ceux situés dans les massifs stipulés dans l’article 5 de la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne, c’est-à-dire : les Alpes, la Corse, le Massif central, le Massif jurassien, le Massif vosgien, les Pyrénées. Voici la liste complète :
Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bas-Rhin, Cantal, Corse du Sud, Côte-d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Eure-et-Loir, Gard, Haute-Corse, Haute-Garonne, Haute-Loire, Hautes-Alpes, Haute-Saône, Haute-Savoie, Hautes-Pyrénées, Haute-Vienne, Haut-Rhin, Hérault, Isère, Jura, Loire, Lot, Lozère, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Territoire de Belfort, Var, Vaucluse, Vosges, Yonne.
Faites vos économies
Les départements concernés par la mise en place de cette nouvelle mesure sont ceux situés dans les massifs stipulés dans l’article 5 de la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne, c’est-à-dire : les Alpes, la Corse, le Massif central, le Massif jurassien, le Massif vosgien, les Pyrénées. Voici la liste complète :
Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bas-Rhin, Cantal, Corse du Sud, Côte-d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Eure-et-Loir, Gard, Haute-Corse, Haute-Garonne, Haute-Loire, Hautes-Alpes, Haute-Saône, Haute-Savoie, Hautes-Pyrénées, Haute-Vienne, Haut-Rhin, Hérault, Isère, Jura, Loire, Lot, Lozère, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Territoire de Belfort, Var, Vaucluse, Vosges, Yonne.
- *soit détenir des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins deux roues motrices
- *soit être équipés de quatre pneus hiver.
Faites vos économies
Juanito
Re: Pneus neige obligatoires en hiver
On a la même ici depuis un peu plus de 10 ans. Et les motos sont concernées
Par contre, ici, ce ne sont pas des pneus neige (qui ont simplement des sculptures plus larges et plus profondes) mais bien des pneus d'hiver, qui ont une gomme qui reste tendre même à basse température.
Par contre, ici, ce ne sont pas des pneus neige (qui ont simplement des sculptures plus larges et plus profondes) mais bien des pneus d'hiver, qui ont une gomme qui reste tendre même à basse température.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Le titre "pneus neige obligatoires" est inexact. Pour ça, la source et le texte complet sont utiles...
l’obligation d’équiper son véhicule de chaînes ou de pneus hiver sera étendue à partir du 1er novembre 2021 /.../ Les préfets des départements situés dans des massifs montagneux devront établir la liste des communes où un équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale/.../ Cette liste sera établie avec et après consultation des élus locaux concernés.
(communiqué de presse du ministère de l'intérieur, www.securite-routiere.gouv.fr)
Ce qui veut dire
(1) qu'il suffit d'avoir une paire de chaînes dans le coffre (ce qui est déjà le cas dans pas mal d'endroits en hiver)
(2) qu'on n'est pas obligé de changer de pneus deux fois par an à Antibes (Alpes-Maritimes) ou Palavas-les-Flots (Hérault), ouf
Ce n'est que la mise en application d'une loi passée au journal officiel en octobre 2020 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042434406)
l’obligation d’équiper son véhicule de chaînes ou de pneus hiver sera étendue à partir du 1er novembre 2021 /.../ Les préfets des départements situés dans des massifs montagneux devront établir la liste des communes où un équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale/.../ Cette liste sera établie avec et après consultation des élus locaux concernés.
(communiqué de presse du ministère de l'intérieur, www.securite-routiere.gouv.fr)
Ce qui veut dire
(1) qu'il suffit d'avoir une paire de chaînes dans le coffre (ce qui est déjà le cas dans pas mal d'endroits en hiver)
(2) qu'on n'est pas obligé de changer de pneus deux fois par an à Antibes (Alpes-Maritimes) ou Palavas-les-Flots (Hérault), ouf
Ce n'est que la mise en application d'une loi passée au journal officiel en octobre 2020 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042434406)
Philooo
Quelle surprise !
il neige en hiver
Depuis 30 années je vis à 1000m d'altitude et depuis 30 ans mes voitures sont équipées systématiquement de 5 pneus neiges d'octobre à mars.
Depuis 30 années je commande des jantes et des pneus chez le garagiste lors d'un changement de véhicule.
Faut-il attendre un décret ? Un décret pour les crétins ?
La vie des miens vaut plus que 4 tôles embouties et quelques kilos de caoutchouc.
il neige en hiver
Depuis 30 années je vis à 1000m d'altitude et depuis 30 ans mes voitures sont équipées systématiquement de 5 pneus neiges d'octobre à mars.
Depuis 30 années je commande des jantes et des pneus chez le garagiste lors d'un changement de véhicule.
Faut-il attendre un décret ? Un décret pour les crétins ?
La vie des miens vaut plus que 4 tôles embouties et quelques kilos de caoutchouc.
ffrd
Bin oui, faut une loi parce que même en Haute Savoie il y a plein de connards qui roulent en pneus quasi slick en hiver. Du coup au moindre flocon, toute circulation est bloquée à cause d'eux, generalement dans un gros SUV dont la largeur des pneus n'assure aucune adhérence sur sol glissant.
Perso, je n'ai jamais monté autre chose que des pneus hiver, toute l'année.
jbt
Salut JB
Oui chez toi c'est la Montagne avec des sommets pointus et de la neige même en été,
chez moi c'est les restes, les vestiges, arrondis, tronqués, rabougris, riquiquis, quelques flocons à Noël
Oui chez toi c'est la Montagne avec des sommets pointus et de la neige même en été,
chez moi c'est les restes, les vestiges, arrondis, tronqués, rabougris, riquiquis, quelques flocons à Noël
ffrd
Philooo a écrit:Le titre "pneus neige obligatoires" est inexact. Pour ça, la source et le texte complet sont utiles...
Ce qui veut dire
La seule chose qui change ,c'est qu'il faut avoir au minimum un jeu de chaines a partir du 1 Novembre, même dans la vallée !
Ce qui permettra aux pandores de verbaliser plus facilement en cas de contrôle ...
nous en normandie on est peinards
lorsque il neige et que par miracle ça tient au sol ben, on reste à la maison
mais bientôt un décret pour des essuis glaces de secours ou des bottes et parapluie dans le coffre?
lorsque il neige et que par miracle ça tient au sol ben, on reste à la maison
mais bientôt un décret pour des essuis glaces de secours ou des bottes et parapluie dans le coffre?
TOSTAKI
Moi , il y a deux choses que je mets à tour de rôle dans le Berlingo:
Les chaînes à neige et le pare soleil.
A l'automne je vais mettre les chaînes et virer le pare soleil qui rejoindra
sa place au garage. Au printemps, ce sera l'inverse.
Ma fille habite à la montagne et je me dis que ce n'est ni le poids ni
l'encombrement de la boîte des chaînes qui me gênent et que même
si une seule fois celà me rend service...
C'est aussi pour cette raison que je préfère les utilitaires et les ludospaces:
Il y a suffisament de place pour emmener du bordel. Câbles de démarrage,
gonfleur 12 V, lubrifiant, tendeurs,sangles, casquettes, chapeaux, bonnet, jumelles et ensemble
pique nique etc... etc
Les chaînes à neige et le pare soleil.
A l'automne je vais mettre les chaînes et virer le pare soleil qui rejoindra
sa place au garage. Au printemps, ce sera l'inverse.
Ma fille habite à la montagne et je me dis que ce n'est ni le poids ni
l'encombrement de la boîte des chaînes qui me gênent et que même
si une seule fois celà me rend service...
C'est aussi pour cette raison que je préfère les utilitaires et les ludospaces:
Il y a suffisament de place pour emmener du bordel. Câbles de démarrage,
gonfleur 12 V, lubrifiant, tendeurs,sangles, casquettes, chapeaux, bonnet, jumelles et ensemble
pique nique etc... etc
BMvince
jbt a écrit:Bin oui, faut une loi parce que même en Haute Savoie il y a plein de connards qui roulent en pneus quasi slick en hiver. Du coup au moindre flocon, toute circulation est bloquée à cause d'eux, generalement dans un gros SUV dont la largeur des pneus n'assure aucune adhérence sur sol glissant.
Bizarre… J’ai lu un test réalisé par je ne sais plus qui (le Ministère des transports Suisse ou un truc comme ça) qui concluait que rouler en été avec des pneus d’hiver était équivalent à rouler en hiver avec des pneus d’été: gomme trop molle (au lieu de trop dure), tenue de route aléatoire, distances de freinage allongées. Il y a quelques années, à la fin de l’hiver, j’avais décidé de garder mes pneus qui n’auraient pas permis de refaire un hiver complet. Par une belle journée à +30 degrés, je me suis mis en travers dans un virage comme si je roulais sur des billes. Je suis allé au garage commander des pneus
En passant, un pneu d’été ou 4 saisons va commencer à avoir des performances moindres à partir de 5 degrés. Pas obligé de rouler dans 30 cm de neige pour voir la différence, une température froide suffit. Ça se sent très facilement en moto, un peu moins en voiture. Si il fait 2 degrés sur une route mouillée, un pneu d’hiver sera bien plus performant qu’un pneu d’été.
Storm
Palica Gringo
Le Tarn-et-Garonne situé dans un massif montagneux Il a déjeuner au Ricard le gars qui a pondu ça. Doit jamais être venu par chez nous... Par contre je ne vois pas la Corrèze dans les 48 communes.Juanito a écrit:À partir du 1er novembre 2021, les automobilistes de 48 départements français situés dans les massifs montagneux devront obligatoirement s’équiper de pneus neige * durant la période hivernale.
- *soit détenir des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins deux roues motrices
- *soit être équipés de quatre pneus hiver.
Faites vos économies
Seven, équipe toutes tes motos de chaînes... Ca neige tous les hivers près de ton nouveau chez toi !
Olympia
si j' ai bien compris, pendant tout l' hiver, je n aurai plus le droit de sortir mes autos anciennes, même par beau temps, mais seulement ma voiture de tous les jours, car elle est équipée logiquement ! et tout ça va sans doute empêcher les franciliens de s'empiler sur leurs rocades et d' y passer la nuit au moindre verglas ? Encore une décision de volonté sécuritaire, mais mal menée et donc totalement inappropriée ...
mpv
Pour l'Eure et Loir, va falloir s'équiper pour monter jusqu'à la cathédrale de Chartres : la messe de Noël ne sera qu'à ce prix !
Monsieur
mpv a écrit:si j' ai bien compris, pendant tout l' hiver, je n aurai plus le droit de sortir mes autos anciennes, même par beau temps, mais seulement ma voiture de tous les jours, car elle est équipée logiquement ! et tout ça va sans doute empêcher les franciliens de s'empiler sur leurs rocades et d' y passer la nuit au moindre verglas ? Encore une décision de volonté sécuritaire, mais mal menée et donc totalement inappropriée ...
Bah visiblement, tu as mal compris
"soit détenir des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins deux roues motrices"
Storm
Palica Gringo
Bonjour
Je suis plutot théorie du complot.
Il y a quelques années, ils avaient essayé de nous coller une vétuste des pneus, rapport à la date de fabrication.
Il se disait, dans les milieux autorisés, que c'était un coup de la maison au bibendum.
Je ne sais pas ce que c'est devenu mais il semble que cela n'a pas été suivi.
Le problème étant à priori que si un pneu devient vieux trop vite, c'est qu'il n'est pas de bonne qualité.
Alors ils nous font acheter plein de pneus, mais d'une autre manière, c'est tout simple.
On va voir comment il vont faire pour étendre la mesure à toute la france.
On peut supposer que cela se fera au gré des chutes de neige dans les départements actuellement non concernés.
Il y a quelques années, ils avaient essayé de nous coller une vétuste des pneus, rapport à la date de fabrication.
Il se disait, dans les milieux autorisés, que c'était un coup de la maison au bibendum.
Le problème étant à priori que si un pneu devient vieux trop vite, c'est qu'il n'est pas de bonne qualité.
Alors ils nous font acheter plein de pneus, mais d'une autre manière, c'est tout simple.
On va voir comment il vont faire pour étendre la mesure à toute la france.
On peut supposer que cela se fera au gré des chutes de neige dans les départements actuellement non concernés.
Pamdam
Monsieur a écrit:Pour l'Eure et Loir, va falloir s'équiper pour monter jusqu'à la cathédrale de Chartres : la messe de Noël ne sera qu'à ce prix !
Olympia
On n'a plus de liberté !!!!!
Ce pays devient une dictature !!!
En plus, dans les pneus neige, y'a une puce qui leur dit où que c'est qu'on est et à combien qu'on roule !!!!
En plus, si il neige, c'est la preuve scientifique que le réchauffement climatique, c'est une foutaise pour mieux nous faire peur !!!
Je file vivre en Birmanie. Ou en Afghanistan, j'hésite .......
Ce pays devient une dictature !!!
En plus, dans les pneus neige, y'a une puce qui leur dit où que c'est qu'on est et à combien qu'on roule !!!!
En plus, si il neige, c'est la preuve scientifique que le réchauffement climatique, c'est une foutaise pour mieux nous faire peur !!!
Je file vivre en Birmanie. Ou en Afghanistan, j'hésite .......
Francesco
On a eu le deuxième triangle obligatoire puis le gilet jaune puis l'éthylotest puis l'interdiction de coller son département sur la plaque...
Mais là cest plutôt une bonne idée pour éviter qu'on se retrouve planté derrière un camion ou des voitures en travers (et ça m'arrive chaque hiver).
Perso je roule tout l'hiver avec les pneus qui vont bien et quand j'use ceux là j'économise les autres.
Ca ne me coute que 4 jantes achetées d'occase et que je revends quand je change de voiture.
Mais là cest plutôt une bonne idée pour éviter qu'on se retrouve planté derrière un camion ou des voitures en travers (et ça m'arrive chaque hiver).
Perso je roule tout l'hiver avec les pneus qui vont bien et quand j'use ceux là j'économise les autres.
Ca ne me coute que 4 jantes achetées d'occase et que je revends quand je change de voiture.
BernardP
ben moi je dit que c'est pas parce que certaine personnes vont rouler en pneu neige , qu'ils vont tout a coup , miraculeusement savoir conduire sous la neige . le vrais problème est que les gens font n'importe quoi et en plus ils emme.dent les autres . a l'époque ou il y avais de la neige tout les hivers j'avais 2 pneus neiges sur les roues motrices de novembre a avril et j'allais au boulot tout les jours avec parfois 15 centimètres de neige sans aucun problème . sauf arrivé a Rodez ou il y avais toujours quelques citadins qui essayait de rouler et qui étaient en travers de partout . maintenant qu'il y a moins de neige c'est pire . les gens roulent a 10 a l'heure avec ou sans pneus neige et ils font n'importe quoi c'est vraiment pénible . donc je ne pense pas que cette obligation change quelque chose a la circulation , ça va juste changer de rapporter des PV a l'état .
rémi 83
Des sources de ce que tu avances? Un article de presse, un projet de loi, de décret ?Pamdam a écrit:Bonjour
Parceque la position de L'ETRTO, organisme européen du pneu rassemblant les manufacturiers et professionnels du secteur, n'a jamais varié d'un iota:il est impossible de déterminer une date de vétusté des pneus, leur vieillissement dépendant avant tout des conditions d'usage.
Par contre, la rumeur sur le scandale des pneus neufs âgés à très bien fonctionné chez les gobetout, c' est même devenu un cas d'école permettant d'illustrer comment ce qui n'est qu'une affirmation sans preuves d'une émission TV à scandale de seconde zone aux USA est devenue au fil des retransmissions et traductions approximatives une vérité assénée par ceux qui "savent".
Quant aux moindres performances des pneus hiver en été, bah je m'en fous, je roule pas en bagnole en été. Mes side-cars, oui, et leur gomme tendre est particulièrement accrocheuse par temps chaud, bien plus que les pneus été.
jbt
alors là je dois suis contraint de faire amende honorable..
je n'ai plus trop de source à avancer, c'est une histoire assez ancienne.
ce ne sont que de vagues souvenirs, et ma mémoire ne me permet pas d'argumenter plus avant.
je dois tenir ça d'un forum de bagnole, je pense. un truc comme ça.
il me semble que cela inquiétait les personnes ayant plusieurs voitures anciennes, qui ne roulait que très peu.
je n'ai plus trop de source à avancer, c'est une histoire assez ancienne.
ce ne sont que de vagues souvenirs, et ma mémoire ne me permet pas d'argumenter plus avant.
je dois tenir ça d'un forum de bagnole, je pense. un truc comme ça.
il me semble que cela inquiétait les personnes ayant plusieurs voitures anciennes, qui ne roulait que très peu.
Pamdam
.Francesco a écrit:Je file vivre en Birmanie. Ou en Afghanistan, j'hésite .......
en arrivant à pied par la chine .......
pascal69
L'éthylotest était obligatoire mais non verbalisable ! Fallait la trouver celle-là .BernardP a écrit:puis l'éthylotest puis l'interdiction de coller son département sur la plaque...
Depuis, l'obligation a été levée (en 2020). Il aura quand même fallut attendre 8 ans avant qu'ils ne se rendent compte de cette c...bêtise.
Quant au département sur la plaque, tu es en droit de mettre celui qui te plait. Simplement le logo doit être officiel et il ne doit pas être adhésif (il doit être intégré à la plaque et non amovible).
Ça aussi c'est une loi qu'elle est importante ben oui, il y avait concurrence entre les marchands de plaques et les marchands d'autocollants
Ne rigole pas : ils se sont appuyés sur une étude très très sérieuse (disent comme ça les journalOlympia a écrit:Le Tarn-et-Garonne situé dans un massif montagneux Il a déjeuner au Ricard le gars qui a pondu ça.
En effet il a réellement neigé, si si au sommet du château de Bruniquel, en 1972
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4