Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

Pneus neige obligatoires en hiver

+25
srv
beaujolais racer
georgesgiralt
PizzaRoller
pg44
montagnard67
Extranat
brunob
Zündappmann
pascal69
rémi 83
BernardP
Francesco
Pamdam
Monsieur
mpv
Olympia
BMvince
TOSTAKI
jpd
jbt
ffrd
Philooo
Palica Gringo
Juanito
29 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  Zündappmann Mer 22 Sep 2021 - 21:17

Olympia a écrit:Le Tarn-et-Garonne situé dans un massif montagneux hahaha hahaha Il a déjeuner au Ricard le gars qui a pondu ça.
Ne rigole pas : ils se sont appuyés sur une étude très très sérieuse (disent comme ça les journaleuistes maintenant, parce-qu'il faudrait pas confondre avec des études rigolotes quand même).
En effet il a réellement neigé, si si au sommet du château de Bruniquel, en 1972  Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 145644

Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  brunob Mer 22 Sep 2021 - 21:37

Depuis plusieurs années je roule en pneus 4 saisons en montagne. Je fais de la rando à ski, donc souvent sur de petites routes raides enneigées sur Suisse ou France, jamais eu de problème. le plus dur souvent ce n'est pas la montée, mais la descente sur la glace. Et là à part les clous, il n'y a pas de pneus miracles. Quand à l'été ils ne posent pas de difficulté non plus.

Les chaines, j'en ai vu qui les montées sur les roues arrières avec une voiture traction avant ou l'inverse. Pour faire des têtes à queue les chaines c'est parfait. Les roues avant bloquent et le cul passe devant.

brunob


Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  Extranat Jeu 23 Sep 2021 - 7:44

pour une fois que je vais dans le sens d'une mesure routière  siffle

je suis carrément pour l'obligation des pneus hiver.. et pour moi les chaussettes ce n'est pas suffisant.. 
alors ok comme JBT je suis en Haute-Savoie, donc le jugement est peut être un peu biaisé  lang

Mais il faut dire que c'est quand meme relativement énervant de voir les gens venir par chez nous l'hiver sans être équipé et se foutre en travers sur les routes en genant tout le monde...   tss tss

On est encore malgré tout dans un pays froid l'hiver, la mesure me semble justifiée en tout cas  souris
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  jpd Jeu 23 Sep 2021 - 7:49

Et pourquoi pas l'obligation en Bretagne,il peut neiger aussi et même que ça met la pagaille ! ouarf

Bon d'accord ,c'est rare et l’après-midi il n'y a plus rien ... paix
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  rémi 83 Jeu 23 Sep 2021 - 7:51

Extranat a écrit:pour une fois que je vais dans le sens d'une mesure routière  siffle

je suis carrément pour l'obligation des pneus hiver.. et pour moi les chaussettes ce n'est pas suffisant.. 
alors ok comme JBT je suis en Haute-Savoie, donc le jugement est peut être un peu biaisé  lang

Mais il faut dire que c'est quand meme relativement énervant de voir les gens venir par chez nous l'hiver sans être équipé et se foutre en travers sur les routes en genant tout le monde...   tss tss

On est encore malgré tout dans un pays froid l'hiver, la mesure me semble justifiée en tout cas  souris
en haute Savoie , je comprend , ainsi que dans toute région montagneuse . mais sur la promenade des anglais ou sur le port de Toulon argg !!!
enfin il paraitrait  que dans ces fameux départements concernés , ça sera la municipalité qui décidera d’appliquer ou non la loi sur sa commune . encore un sacré bor.el en perspective moque moque moque .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  Extranat Jeu 23 Sep 2021 - 7:55

ce n'est pas tant la neige que le froid des routes. Du moment qu'il fait continuellement moins de 5/7 degrés, on devrait tous en mettre

C'est sur que pour nice, je dis pas  mort de rire


pour ce qui est du bordel à venir, c'est comme toutes les mesures récentes j'ai envie de dire.. le gouvernement se dédouane en disant que les maires et/ou les préfets auront le dernier mot.. comme ça ils espèrent peut etre que ce sont eux qui recevront les foudres des gens  Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 569134
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  montagnard67 Jeu 23 Sep 2021 - 10:13

Le problème, c'est que les Parisiens quand ils vont skier, ils s'imaginent qu'il n'y a de la neige que sur les pistes de ski  tss tss
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  Extranat Jeu 23 Sep 2021 - 10:20

ah ça, tu prêches un convaincu  siffle
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  BernardP Jeu 23 Sep 2021 - 10:32

De toutes façons quand on voit le problème pour se procurer des pneus en ce moment, on a pas le cul sorti des ronces...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  pg44 Jeu 23 Sep 2021 - 10:53

jbt a écrit:Parceque la position de L'ETRTO, organisme européen du pneu rassemblant les manufacturiers et professionnels du secteur, n'a jamais varié d'un iota:il est impossible de déterminer une date de vétusté des pneus, leur vieillissement dépendant avant tout des conditions d'usage.

Ça dépend aussi du type de pneus. Pendant des années j'ai mis des Michelin Agilis sur mon T4. Excellent pneus quand ils sont neufs, mais ils sont conçus pour les kilométrages importants : ils s'usent très peu, mais à partir de 4 ans ils commencent à durcir et un an plus tard à se déformer. Ça m'oblige à les changer à 4 ans et 60K km.

La dernière fois j'ai essayé de changer pour des Goodyear Efficient Grip mais ce sont de vrais savonnettes sous la pluie. On va voir comment ils tiennent dans la durée mais la prochaine fois je vais essayer d'aller voir chez Bridgestone.
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  Extranat Jeu 23 Sep 2021 - 10:57

perso en pneu hiver c'est Nokian ou Nokian
WRD4 ou WRA4 selon les stocks dispo

Aucun soucis de tenue de route sec/pluie/neige

Nokian est vraiment une ref pour moi en pneus hiver  souris

y savent de quoi y parlent les finlandais  siffle
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  PizzaRoller Jeu 23 Sep 2021 - 11:53

Extranat a écrit:perso en pneu hiver c'est Nokian ou Nokian
WRD4 ou WRA4 selon les stocks dispo

Aucun soucis de tenue de route sec/pluie/neige

Nokian est vraiment une ref pour moi en pneus hiver  souris

y savent de quoi y parlent les finlandais  siffle

Ils t'offrent un téléphone Nokia avec les 4 pneus yess

hahaha

____________________
Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 569134          Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  Extranat Jeu 23 Sep 2021 - 12:02

non, même pas  je pleure

mais c'est une idée à soumettre au SAV  mort de rire

4 pneus acheté, un 3310 offert  Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 145644
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  BernardP Jeu 23 Sep 2021 - 12:56

Jai roulé Barum sur deux voitures différentes pendant 9 hivers ( 2 trains differents) et j'en étais très satisfait.
Là  jai du Hankook.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  Olympia Jeu 23 Sep 2021 - 20:39

rémi 83 a écrit:ben moi je dit que c'est pas parce que certaine personnes vont rouler en pneu neige , qu'ils vont tout a coup , miraculeusement savoir conduire sous la neige . le vrais problème est que les gens font n'importe quoi et en plus ils emme.dent les autres . a l'époque ou il y avais de la neige tout les hivers j'avais 2 pneus neiges sur les roues motrices de novembre a avril et j'allais au boulot tout les jours avec parfois 15 centimètres de neige sans aucun problème . sauf arrivé a Rodez ou il y avais toujours quelques citadins qui essayait de rouler et qui étaient en travers de partout . maintenant qu'il y a moins de neige c'est pire . les gens roulent a 10 a l'heure avec ou sans pneus neige et ils font n'importe quoi c'est vraiment pénible . donc je ne pense pas que cette obligation change quelque chose a la circulation , ça va juste changer de rapporter des PV a l'état .
C'est vrai qu'à Rodez ils ne savent pas conduire, pire y a pas... lol!
Zündappmann a écrit:
BernardP a écrit:puis l'éthylotest puis l'interdiction de coller son département sur la plaque...
L'éthylotest était obligatoire mais non verbalisable ! Fallait la trouver celle-là sourire .
Depuis, l'obligation a été levée (en 2020). Il aura quand même fallut attendre 8 ans avant qu'ils ne se rendent compte de cette c...bêtise.
Quant au département sur la plaque, tu es en droit de mettre celui qui te plait. Simplement le logo doit être officiel et il ne doit pas être adhésif (il doit être intégré à la plaque et non amovible).
Ça aussi c'est une loi qu'elle est importante  Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 145644  ben oui, il y avait concurrence entre les marchands de plaques et les marchands d'autocollants  sourire
Si tu veux je te vends mon stock de 82 bien
Zündappmann a écrit:
Olympia a écrit:Le Tarn-et-Garonne situé dans un massif montagneux hahaha hahaha Il a déjeuner au Ricard le gars qui a pondu ça.
Ne rigole pas : ils se sont appuyés sur une étude très très sérieuse (disent comme ça les journaleuistes maintenant, parce-qu'il faudrait pas confondre avec des études rigolotes quand même).
En effet il a réellement neigé, si si au sommet du château de Bruniquel, en 1972  Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 145644
Les villages les plus haut chez nous sont Puylagarde et Castanet (environ 450 m d'altitude) c'est vrai, c'est la haute montagne mort de rire
Je me souviens en effet de cette neige en 1972, tu n'étais pas né  lang C'était pas longtemps avant le tournage du film "le Vieux Fusil"
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  Palica Gringo Jeu 23 Sep 2021 - 22:33

Extranat a écrit:perso en pneu hiver c'est Nokian ou Nokian

Compte tenu du fait que je mets des pneus d'hiver chaque hiver depuis plus de 20 ans (donc bien avant que ce soit obligatoire), je serais plus nuancé que toi.

D'abord, il faut définir ce qu'est un bon pneu d'hiver, et ça dépend beaucoup de l'endroit ou tu es. En montagne ou les routes sont rarement déneigées, il te faut des pneus efficaces dans la neige. Ça parait logique, mais un pneu spécifiquement conçu pour la neige ne sera généralement pas bon sur route glacée, ou même sur route sèche et dégagée par temps froid.

Donc il y a des pneus performants dans la neige, et d'autres sur la glace. Tout n'est question que de compromis (chose due), comme c'est souvent le cas avec les pneus.

Après, il y a des pneus qui favorisent plutot la traction, et d'autres les freinage. Moi, comme je roule en transmission intégrale (depuis toujours en fait), je choisis plutot les pneus qui favorisent le freinage. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Ensuite, il y a des pneus dont les sculptures et le dessin changent selon la taille. Et donc les performances aussi, selon la taille.

Et enfin, il y a des gens qui sont habitués à rouler sur la neige et en conditions hivernales et d'autres pas. Ce ne sont pas pour autant des abrutis ni des incompétents.

Pour toutes ces raisons, je me méfie beaucoup des gens qui sont catégoriques sur une marque de pneus. Même si une marque ou un modèle leur correspond, ça ne sera peut etre pas le cas de tout le monde.

Là ou je vis, on reçoit plusieurs mètres de neige par année. Mais les rues en ville et les routes sont déneigées très rapidement après une tempête. Donc on roule sur des routes glacées par température très froides. Comme je roulais pas mal (60 à 70,000 km par an), je choisissais mes pneus selon les critères suivants: bons voire excellents sur route glacée, profil pour améliorer le freinage plutot que la traction, et très important pour moi, silencieux (certains pneu d'hiver sont très bruyants, je ne supporte pas, malgré ma surdité souris ). Et j'ai roulé avec du Michelin, Nokian, Toyo, Hankook, Yokohama, BF Goodrich, Goodyear etc... Je n'ai jamais été vraiment déçu (sauf par BF Goodrich (Michelin) et Goodyear) et mais chaque pneu a ses avantages/inconvénients. J'aurais une petite préférence pour Michelin et Yokohama pour la performance.

Il y a aussi la durée de vie mais perso, je m'en fous, je les change souvent et si un pneu ne me permet pas de faire l'hiver, je change.

Maintenant, tous les 2 ou 3 ans, les pneus sont redesignés et un ancien modèle peut etre remplacé par un nouveau dont le positionnement et les performances sont différents. Donc être catégorique sur une marque ou un modèle est encore moins valide. En passant, les pneus Nokian vendus ici sont fabriqués en Ohio (là ou est née Isabelle Adjani confus ) et le centre de R&D Michelin pour les pneus d'hiver est au Canada. Donc, se méfier des apparences souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  georgesgiralt Ven 24 Sep 2021 - 8:45

Salut à tous,
Ici, à Toulouse, on a de la neige tous les ....3 à 5 ans (2cm maxi qui tiennent deux jours). Et ça met un b... sans nom et fait le bonheur des tôliers...
Mais depuis l'an dernier, je vais souvent à la montagne en hiver (Ariège et Cerdagne) et, là, c'est pas la même limonade.
J'ai demandé conseil à un ami ariégeois qui, lui, roule sur la neige depuis qu'il sait marcher...
Il m'a dit de choisir mes pneus selon ce qu'en pensent les Suisses ici :
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-hiver.php#anchor_96a7328f_Accordion-Dimension-185-65-R15-88-T----Test-2019
Et de bien choisir selon MES dimensions car il semblent que comme dit PAlica, les dessins changent selon les tailles et les performances aussi...
Après, je ne polémiquerai pas sur la conduite d'une voiture sur la neige... Mon père m'avait fait une démo avec sa 403 sans chaînes qui m'avait époustouflé. Donc, si on sait, on peut presque se passer d'équipements spéciaux. Mais lui, représentant dans la France profonde roulait tout l'hiver sous la neige et avait rarement le temps de monter les chaînes rigides de l'époque.....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  beaujolais racer Ven 24 Sep 2021 - 9:42

Monter des chiennes frigides ? Ça devient n'importe quoi ce fil.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  BMvince Ven 24 Sep 2021 - 10:27

Bizarre, Il n'y a plus de filles sur le forum!!  siffle
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  jbt Ven 24 Sep 2021 - 11:24

georgesgiralt a écrit: Mon père m'avait fait une démo avec sa 403 sans chaînes qui m'avait époustouflé. Donc, si on sait, on peut presque se passer d'équipements spéciaux. Mais lui, représentant dans la France profonde roulait tout l'hiver sous la neige et avait rarement le temps de monter les chaînes rigides de l'époque.....
Avant, il neigeait beaucoup mais une bagnole pesait 800 kg et avait des pneus avec une bande de roulement d'une douzaine de cm de large.
Auourd'hui, le poids et la largeur des pneus ont doublé. Pas étonnant que ce soit inconduisible sur la neige.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  BernardP Ven 24 Sep 2021 - 11:32

Et oui avec mon Ami6 d'étudiant je suis toujours passé partout sans jamais me planter.
Le problème c'était surtout quand le frein à main gelait mais on finit par apprendre de ses erreurs.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  georgesgiralt Ven 24 Sep 2021 - 11:41

Effectivement, la 403 pesait sa tonne mais avait "des pneus de mobylette" au vu des critères actuels...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  Olympia Ven 24 Sep 2021 - 12:37

BernardP a écrit:Et oui avec mon Ami6 d'étudiant je suis toujours passé partout sans jamais me planter.
Le problème c'était surtout quand le frein à main gelait mais on finit par apprendre de ses erreurs.
Même chose avec ma 1301 S avec propulsion arrière de surcroît. En plus je me régalais  yess
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  jbt Ven 24 Sep 2021 - 13:21

Jeune permis, je me régalais avec ma Citroen GS dans la neige. Légère, coupleuse avec des suspensions souples et des pneus étroits, c'était un régal avec une motricité étonnante. Je n'ai jamais eu à mettre ni pneus hiver, ni chaînes.
Le seul souci c'est que le frein à main agissait à l'avant. Pas facile pour faire des 360°!
Et une fois planté dans une congère, hop , on passe en position haute et ça ressort.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  Monsieur Ven 24 Sep 2021 - 13:42

Olympia a écrit:Même chose avec ma 1301 S avec propulsion arrière de surcroît. En plus je me régalais  yess

bien
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  rémi 83 Ven 24 Sep 2021 - 13:49

Monsieur a écrit:
Olympia a écrit:Même chose avec ma 1301 S avec propulsion arrière de surcroît. En plus je me régalais  yess

Propulsion ?? Question Question Question 

Y'avait eu une sacrée modif ou alors ce n'était pas une Simca. saispas
bien sur qu'une 1301 est une propulsion , comme la 1500 /1501 . un peu paquebot mais bonne bagnole souris .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige obligatoires en hiver - Page 2 Empty Re: Pneus neige obligatoires en hiver

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum