Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979
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Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979
Salut à tous !
Je souhaite remplacer les fourche et les freins ATE d'une R100rt de 79 par une fourche et des freins Brembo des années post-80.
Ma question est la suivante : pensez-vous qu'une fourche et des freins de R65 (j'en trouve pas d'autres) pourraient convenir ( en double disque bien sur ) ?
Si oui, pourrais-je conserver la roue avant ? et les disques ?
Merci par avance !!
J-Biscotte
Je souhaite remplacer les fourche et les freins ATE d'une R100rt de 79 par une fourche et des freins Brembo des années post-80.
Ma question est la suivante : pensez-vous qu'une fourche et des freins de R65 (j'en trouve pas d'autres) pourraient convenir ( en double disque bien sur ) ?
Si oui, pourrais-je conserver la roue avant ? et les disques ?
Merci par avance !!
J-Biscotte
Jean-Biscotte
Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979
Hello !
Incapable de répondre à ta question, mais intrigué par la démarche
Pas satisfait du double disque ATE ?
Incapable de répondre à ta question, mais intrigué par la démarche
Pas satisfait du double disque ATE ?
maxime 17
Plusieurs raison à cela :
La Fourche et le système de freinage demandent une réfection totale ( ils sont en pièces dans un carton, tubes piqués, pièces grippées ... etc ).
Ajouté à ca que je n'aime vraiment pas le look de cette fourche ainsi que les étriers.
Voilà les raisons qui me poussent à chercher un ensemble plus joli /récent
Ajouté à ca que je n'aime vraiment pas le look de cette fourche ainsi que les étriers.
Voilà les raisons qui me poussent à chercher un ensemble plus joli /récent
Jean-Biscotte
Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979
J'aurai eu la même démarche !
maxime 17
Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979
Si tu veux du plug and play, il te faudrait une fourche minima de R80.
Les fourches de R65/45 sont "droites" (axe non déporté contrairement aux S7) et de mémoire l'écartement des tubes est différent. Donc tés différents
Les fourches de R65/45 sont "droites" (axe non déporté contrairement aux S7) et de mémoire l'écartement des tubes est différent. Donc tés différents
goeland_
Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979
je ne pense pas non plus qu'une fourche de R65 puisse se monter sur des T de série 7 . mais ça tombe bien car j'ai les deux modèles a l'atelier , je mesure ça dans la journée et je te répond ce soir .
rémi 83
Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979
Tout dépend de quelle R65 on parle. Avant ou après fin 1984?goeland_ a écrit:Si tu veux du plug and play, il te faudrait une fourche minima de R80.
Les fourches de R65/45 sont "droites" (axe non déporté contrairement aux S7) et de mémoire l'écartement des tubes est différent. Donc tés différents
Après fin 1984, donc monolever, il s'agit d'une fourche SHOWA, identique aux R80/R100, de la même année.
Ces fourches sont faciles à trouver, ils équipaient les motos des administrations de l'époque. Seuls les tubes posent souvant problème, leur surface est piqué par de petits impacts.
Hoppla, gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979
Le Gros Zimm a écrit:Tout dépend de quelle R65 on parle. Avant ou après fin 1984?goeland_ a écrit:Si tu veux du plug and play, il te faudrait une fourche minima de R80.
Les fourches de R65/45 sont "droites" (axe non déporté contrairement aux S7) et de mémoire l'écartement des tubes est différent. Donc tés différents
Après fin 1984, donc monolever, il s'agit d'une fourche SHOWA, identique aux R80/R100, de la même année.
Ces fourches sont faciles à trouver, ils équipaient les motos des administrations de l'époque. Seuls les tubes posent souvant problème, leur surface est piqué par de petits impacts.
Hoppla, gruass t'hayma,
Oui tu as raison. Je résonnais par rapport aux fourches 81 --> 83
Merci Zimm
goeland_
Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979
Non.Jean-Biscotte a écrit:Salut à tous !
Je souhaite remplacer les fourche et les freins ATE d'une R100rt de 79 par une fourche et des freins Brembo des années post-80.
Ma question est la suivante : pensez-vous qu'une fourche et des freins de R65 (j'en trouve pas d'autres) pourraient convenir ( en double disque bien sur ) ?
Si oui, pourrais-je conserver la roue avant ? et les disques ?
Les étriers Brembo n'amelioreront pas le freinage par magie, les ATE sont très bien, c'est le maître cylindre qui pêche.
jbt
Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979
jbt a écrit:Non.Jean-Biscotte a écrit:Salut à tous !
Je souhaite remplacer les fourche et les freins ATE d'une R100rt de 79 par une fourche et des freins Brembo des années post-80.
Ma question est la suivante : pensez-vous qu'une fourche et des freins de R65 (j'en trouve pas d'autres) pourraient convenir ( en double disque bien sur ) ?
Si oui, pourrais-je conserver la roue avant ? et les disques ?
Les étriers Brembo n'amelioreront pas le freinage par magie, les ATE sont très bien, c'est le maître cylindre qui pêche.
Un peu quand même si ce ne sont pas des 4 pistons 30/34 sur disque de 320
goeland_
Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979
Certes, mais les ATE sont simple piston et les Brembo sont double piston opposés, c'est quand même un plus, nonjbt a écrit:Jean-Biscotte a écrit:Salut à tous !
Je souhaite remplacer les fourche et les freins ATE d'une R100rt de 79 par une fourche et des freins Brembo des années post-80.
Les étriers Brembo n'amelioreront pas le freinage par magie, les ATE sont très bien, c'est le maître cylindre qui pêche.
Seven
Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979
Pas un plus pour le freinage, l'effort sur le disque sera toujours le même.
L'intérêt des pistons de chaque côté du disque est pour le montage en disque fixe et étrier fixe ou peu mobile alors que d'un seul côté il faut que l'étrier et/ou le disque puissent se centrer en fonction de l'usure de plaquettes.
Augmenter le nombre de piston revient à diminuer la pression du liquide de frein dans le circuit mais pas augmenter l'effort de freinage qui est toujours dépendant la la poigne du bûcheron qui serre le frein ... sauf bien sûr assistance mécanique ou électrique
L'intérêt des pistons de chaque côté du disque est pour le montage en disque fixe et étrier fixe ou peu mobile alors que d'un seul côté il faut que l'étrier et/ou le disque puissent se centrer en fonction de l'usure de plaquettes.
Augmenter le nombre de piston revient à diminuer la pression du liquide de frein dans le circuit mais pas augmenter l'effort de freinage qui est toujours dépendant la la poigne du bûcheron qui serre le frein ... sauf bien sûr assistance mécanique ou électrique
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979
2 pistons en 38 équilibrerons bien mieux qu'un seul en 38 de plus pivotant
J'ai eu les deux versions et le verdict est Brembo meilleur... désolé
J'ai eu les deux versions et le verdict est Brembo meilleur... désolé
goeland_
Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979
J'ai également eu les deux versions, pour moi, le Brembo est bien mieux
J'ai aussi eu double ATE et MC au guidon, c'est mieux que le MC sous réservoir ...
J'ai aussi eu double ATE et MC au guidon, c'est mieux que le MC sous réservoir ...
Seven
Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979
Si tu mets un 14 ou 15 en lieu et place du 16 ou 17 c'est un plus (double disques)Seven a écrit:J'ai également eu les deux versions, pour moi, le Brembo est bien mieux
J'ai aussi eu double ATE et MC au guidon, c'est mieux que le MC sous réservoir ...
Jucmoto
Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979
si les tubes du R65 pouvaient se monter sur les T du R80 / 100 ca serait sympa !
Tant que j'y suis, je dispose de 2 étriers Brembo provenant d'un K100, pensez vous qu'ils pourraient servir sur cette fourche ?
Tant que j'y suis, je dispose de 2 étriers Brembo provenant d'un K100, pensez vous qu'ils pourraient servir sur cette fourche ?
Jean-Biscotte
Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979
non pour les tubesJean-Biscotte a écrit:si les tubes du R65 pouvaient se monter sur les T du R80 / 100 ca serait sympa !
Tant que j'y suis, je dispose de 2 étriers Brembo provenant d'un K100, pensez vous qu'ils pourraient servir sur cette fourche ?
oui pour les étriers
goeland_
Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979
Il me semble que c'est l'inverse :goeland_ a écrit:non pour les tubesJean-Biscotte a écrit:si les tubes du R65 pouvaient se monter sur les T du R80 / 100 ca serait sympa !
Tant que j'y suis, je dispose de 2 étriers Brembo provenant d'un K100, pensez vous qu'ils pourraient servir sur cette fourche ?
oui pour les étriers
tu peux monter des tubes de R65 dans des tés de R100 pour tubes de 36mm.
Par contre, l'entraxe des fixations d'étriers de K100 est de 107mm, et je crois que celui des R65 est 117mm. Ou je confond avec les Brembo des R80/100 entre 81 et 84.
Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979
Ce sont les Brembo des S7 (axe déporté) qui sont en 117
Il me semblait que le té sup des R45/65 était moulé ? et entraxe différent ? tu confirmes ?
Il me semblait que le té sup des R45/65 était moulé ? et entraxe différent ? tu confirmes ?
goeland_
Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979
De mon point de vue :
Les étriers ATE avec le MC au guidon, des durites avia et le tout en très bon état, ça fait le job, sans plus..Chiant à régler, à entretenir (suffit de voir le prix d’un piston neuf…)
MAIS
Les étriers Brembo, plaquettes Brembo rouges, MC au guidon, durites avia, c’est le top. Bon feeling, freinage plus mordant (mon ressenti), plus facile et plus économique d’entretien.
Les étriers ATE avec le MC au guidon, des durites avia et le tout en très bon état, ça fait le job, sans plus..Chiant à régler, à entretenir (suffit de voir le prix d’un piston neuf…)
MAIS
Les étriers Brembo, plaquettes Brembo rouges, MC au guidon, durites avia, c’est le top. Bon feeling, freinage plus mordant (mon ressenti), plus facile et plus économique d’entretien.
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Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979
Sur mon flat je l ai fait.
Mais j ai viré les étriers Brembo pour des nissin double piston.
Va voir sur le fil « réalisation de ma r80 » y a toutes les modifications.
Mais j ai viré les étriers Brembo pour des nissin double piston.
Va voir sur le fil « réalisation de ma r80 » y a toutes les modifications.
flattwin66
Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979
jbt a écrit:Non.Jean-Biscotte a écrit:Salut à tous !
Je souhaite remplacer les fourche et les freins ATE d'une R100rt de 79 par une fourche et des freins Brembo des années post-80.
Ma question est la suivante : pensez-vous qu'une fourche et des freins de R65 (j'en trouve pas d'autres) pourraient convenir ( en double disque bien sur ) ?
Si oui, pourrais-je conserver la roue avant ? et les disques ?
Les étriers Brembo n'amelioreront pas le freinage par magie, les ATE sont très bien, c'est le maître cylindre qui pêche.
Que veux-tu ?
Y'en a qui préfèrent se compliquer la vie , et vider le porte monnaie
Je connais une R100/7 avec des ATE et un M/C Brembo au guidon qui freine le feu d' Allah .
Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979
La fourche dite Brembo montée sur les r80/r100 de 1981 à 1984 est franchement en retrait au niveau amortissement hydraulique par rapport à la précédente en ATE.
Rien que pour cette raison, je trouve que l'amélioration du freinage qu'elle apporte n'est pas suffisamment significative si on la met en balance avec les soucis de plongée au freinage et de flou en conduite sportive.
Sur, ça freine mieux mais avec ce que ça plonge les freinages tardifs sont délicats car il faut attendre que le transfert de masse se fasse avant d'appuyer vraiment, sous peine de blocage.
Résultat les distances de freinage doivent être kif kif avec les deux systèmes.
Avec un risque de blocage en cas de surprise en prime.
Rien que pour cette raison, je trouve que l'amélioration du freinage qu'elle apporte n'est pas suffisamment significative si on la met en balance avec les soucis de plongée au freinage et de flou en conduite sportive.
Sur, ça freine mieux mais avec ce que ça plonge les freinages tardifs sont délicats car il faut attendre que le transfert de masse se fasse avant d'appuyer vraiment, sous peine de blocage.
Résultat les distances de freinage doivent être kif kif avec les deux systèmes.
Avec un risque de blocage en cas de surprise en prime.
beaujolais racer
Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979
beaujolais racer a écrit:La fourche dite Brembo montée sur les r80/r100 de 1981 à 1984 est franchement en retrait au niveau amortissement hydraulique par rapport à la précédente en ATE.
Rien que pour cette raison, je trouve que l'amélioration du freinage qu'elle apporte n'est pas suffisamment significative si on la met en balance avec les soucis de plongée au freinage et de flou en conduite sportive.
Sur, ça freine mieux mais avec ce que ça plonge les freinages tardifs sont délicats car il faut attendre que le transfert de masse se fasse avant d'appuyer vraiment, sous peine de blocage.
Résultat les distances de freinage doivent être kif kif avec les deux systèmes.
Avec un risque de blocage en cas de surprise en prime.
Si tu rentres dans une courbe sans avoir l'impression que tu vas te tuer, c'est que
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
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