Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979

+12
Slide
pockaman
Jucmoto
PizzaRoller
Seven
jpd
jbt
Le Gros Zimm
rémi 83
goeland_
maxime 17
Jean-Biscotte
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Empty Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979

Message  Jean-Biscotte Lun 20 Sep 2021 - 22:17

Salut à tous !

Je souhaite remplacer les fourche et les freins ATE d'une R100rt de 79 par une fourche et des freins Brembo des années post-80.
Ma question est la suivante : pensez-vous qu'une fourche et des freins de R65 (j'en trouve pas d'autres)  pourraient convenir ( en double disque bien sur ) ?
Si oui, pourrais-je conserver la roue avant ? et les disques ?

Merci par avance !!

J-Biscotte
Jean-Biscotte
Jean-Biscotte


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Empty Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979

Message  maxime 17 Lun 20 Sep 2021 - 23:41

Hello !

Incapable de répondre à ta question, mais intrigué par la démarche

Pas satisfait du double disque ATE ?

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Empty Plusieurs raison à cela :

Message  Jean-Biscotte Mar 21 Sep 2021 - 0:02

La Fourche et le système de freinage demandent une réfection totale ( ils sont en pièces dans un carton, tubes piqués, pièces grippées ...  etc ).
Ajouté à ca que je n'aime vraiment pas le look de cette fourche ainsi que les étriers.
Voilà les raisons qui me poussent à chercher un ensemble plus joli /récent Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 810249
Jean-Biscotte
Jean-Biscotte


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Empty Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979

Message  maxime 17 Mar 21 Sep 2021 - 0:11

J'aurai eu la même démarche !  bien

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Empty Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979

Message  goeland_ Mar 21 Sep 2021 - 5:19

Si tu veux du plug and play, il te faudrait une fourche minima de R80.

Les fourches de R65/45 sont "droites" (axe non déporté contrairement aux S7) et de mémoire l'écartement des tubes est différent. Donc tés différents
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Empty Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979

Message  rémi 83 Mar 21 Sep 2021 - 7:03

je ne pense pas non plus qu'une fourche de R65 puisse se monter sur des T de série 7 . mais ça tombe bien car j'ai les deux modèles a l'atelier , je mesure ça dans la journée et je te répond ce soir .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Empty Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979

Message  Le Gros Zimm Mar 21 Sep 2021 - 7:07

goeland_ a écrit:Si tu veux du plug and play, il te faudrait une fourche minima de R80.

Les fourches de R65/45 sont "droites" (axe non déporté contrairement aux S7) et de mémoire l'écartement des tubes est différent. Donc tés différents
Tout dépend de quelle R65 on parle. Avant ou après fin 1984?
Après fin 1984, donc monolever, il s'agit d'une fourche SHOWA, identique aux R80/R100, de la même année.
Ces fourches sont faciles à trouver, ils équipaient les motos des administrations de l'époque. Seuls les tubes posent souvant problème, leur surface est piqué par de petits impacts.

Hoppla, gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Empty Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979

Message  goeland_ Mar 21 Sep 2021 - 7:24

Le Gros Zimm a écrit:
goeland_ a écrit:Si tu veux du plug and play, il te faudrait une fourche minima de R80.

Les fourches de R65/45 sont "droites" (axe non déporté contrairement aux S7) et de mémoire l'écartement des tubes est différent. Donc tés différents
Tout dépend de quelle R65 on parle. Avant ou après fin 1984?
Après fin 1984, donc monolever, il s'agit d'une fourche SHOWA, identique aux R80/R100, de la même année.
Ces fourches sont faciles à trouver, ils équipaient les motos des administrations de l'époque. Seuls les tubes posent souvant problème, leur surface est piqué par de petits impacts.

Hoppla, gruass t'hayma,  coucou

Oui tu as raison. Je résonnais par rapport aux fourches 81 --> 83  clin

Merci Zimm
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Empty Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979

Message  jbt Mar 21 Sep 2021 - 7:37

Jean-Biscotte a écrit:Salut à tous !

Je souhaite remplacer les fourche et les freins ATE d'une R100rt de 79 par une fourche et des freins Brembo des années post-80.
Ma question est la suivante : pensez-vous qu'une fourche et des freins de R65 (j'en trouve pas d'autres)  pourraient convenir ( en double disque bien sur ) ?
Si oui, pourrais-je conserver la roue avant ? et les disques ?
Non.
Les étriers Brembo n'amelioreront pas le freinage par magie, les ATE sont très bien, c'est le maître cylindre qui pêche.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Empty Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979

Message  goeland_ Mar 21 Sep 2021 - 8:56

jbt a écrit:
Jean-Biscotte a écrit:Salut à tous !

Je souhaite remplacer les fourche et les freins ATE d'une R100rt de 79 par une fourche et des freins Brembo des années post-80.
Ma question est la suivante : pensez-vous qu'une fourche et des freins de R65 (j'en trouve pas d'autres)  pourraient convenir ( en double disque bien sur ) ?
Si oui, pourrais-je conserver la roue avant ? et les disques ?
Non.
Les étriers Brembo n'amelioreront pas le freinage par magie, les ATE sont très bien, c'est le maître cylindre qui pêche.

Un peu quand même si ce ne sont pas des 4 pistons 30/34 sur disque de 320  drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Empty Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979

Message  Seven Mar 21 Sep 2021 - 9:22

jbt a écrit:
Jean-Biscotte a écrit:Salut à tous !

Je souhaite remplacer les fourche et les freins ATE d'une R100rt de 79 par une fourche et des freins Brembo des années post-80.


Les étriers Brembo n'amelioreront pas le freinage par magie, les ATE sont très bien, c'est le maître cylindre qui pêche.
Certes, mais les ATE sont simple piston et les Brembo sont double piston opposés, c'est quand même un plus, non  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Empty Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979

Message  PizzaRoller Mar 21 Sep 2021 - 9:41

Pas un plus pour le freinage, l'effort sur le disque sera toujours le même.

L'intérêt des pistons de chaque côté du disque est pour le montage en disque fixe et étrier fixe ou peu mobile alors que d'un seul côté il faut que l'étrier et/ou le disque puissent se centrer en fonction de l'usure de plaquettes.

Augmenter le nombre de piston revient à diminuer la pression du liquide de frein dans le circuit mais pas augmenter l'effort de freinage qui est toujours dépendant la la poigne du bûcheron qui serre le frein ... sauf bien sûr assistance mécanique ou électrique

____________________
Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Idee-p10 Toutélectrix   Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 569134          Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Empty Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979

Message  goeland_ Mar 21 Sep 2021 - 9:43

2 pistons en 38 équilibrerons bien mieux qu'un seul en 38 de plus pivotant

J'ai eu les deux versions et le verdict est Brembo meilleur... désolé  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Empty Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979

Message  Seven Mar 21 Sep 2021 - 9:48

J'ai également eu les deux versions, pour moi, le Brembo est bien mieux  clin
J'ai aussi eu double ATE et MC au guidon, c'est mieux que le MC sous réservoir ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Empty Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979

Message  Jucmoto Mar 21 Sep 2021 - 11:44

Seven a écrit:J'ai également eu les deux versions, pour moi, le Brembo est bien mieux  clin
J'ai aussi eu double ATE et MC au guidon, c'est mieux que le MC sous réservoir ...
Si tu mets un 14 ou 15 en lieu et place du 16 ou 17 c'est un plus (double disques)  souris
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Empty Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979

Message  Jean-Biscotte Mar 21 Sep 2021 - 11:47

si les tubes du R65 pouvaient se monter sur les T du R80 / 100 ca serait sympa ! 

Tant que j'y suis, je dispose de 2 étriers Brembo provenant d'un K100, pensez vous qu'ils pourraient servir sur cette fourche ?
Jean-Biscotte
Jean-Biscotte


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Empty Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979

Message  goeland_ Mar 21 Sep 2021 - 12:21

Jean-Biscotte a écrit:si les tubes du R65 pouvaient se monter sur les T du R80 / 100 ca serait sympa ! 

Tant que j'y suis, je dispose de 2 étriers Brembo provenant d'un K100, pensez vous qu'ils pourraient servir sur cette fourche ?
non pour les tubes


oui pour les étriers
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Empty Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979

Message  pockaman Mar 21 Sep 2021 - 12:32

goeland_ a écrit:
Jean-Biscotte a écrit:si les tubes du R65 pouvaient se monter sur les T du R80 / 100 ca serait sympa ! 

Tant que j'y suis, je dispose de 2 étriers Brembo provenant d'un K100, pensez vous qu'ils pourraient servir sur cette fourche ?
non pour les tubes


oui pour les étriers
Il me semble que c'est l'inverse :
tu peux monter des tubes de R65 dans des tés de R100 pour tubes de 36mm.
Par contre, l'entraxe des fixations d'étriers de K100 est de 107mm, et je crois que celui des R65 est 117mm. Ou je confond avec les Brembo des R80/100 entre 81 et 84.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Empty Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979

Message  goeland_ Mar 21 Sep 2021 - 13:21

Ce sont les Brembo des S7 (axe déporté) qui sont en 117  drunken

Il me semblait que le té sup des R45/65 était moulé ? et entraxe différent ? tu confirmes ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Empty Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979

Message  Slide Mar 21 Sep 2021 - 13:47

De mon point de vue :

Les étriers ATE avec le MC au guidon, des durites avia et le tout en très bon état, ça fait le job, sans plus..Chiant à régler, à entretenir (suffit de voir le prix d’un piston neuf…)

MAIS 

Les étriers Brembo, plaquettes Brembo rouges, MC au guidon, durites avia, c’est le top. Bon feeling, freinage plus mordant (mon ressenti), plus facile et plus économique d’entretien.
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Empty Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979

Message  flattwin66 Mar 21 Sep 2021 - 13:55

Sur mon flat je l ai fait.
Mais j ai viré les étriers Brembo pour des nissin double piston.
Va voir sur le fil « réalisation de ma r80 » y a toutes les modifications.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Empty Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979

Message  nortonton Mar 21 Sep 2021 - 14:24

jbt a écrit:
Jean-Biscotte a écrit:Salut à tous !

Je souhaite remplacer les fourche et les freins ATE d'une R100rt de 79 par une fourche et des freins Brembo des années post-80.
Ma question est la suivante : pensez-vous qu'une fourche et des freins de R65 (j'en trouve pas d'autres)  pourraient convenir ( en double disque bien sur ) ?
Si oui, pourrais-je conserver la roue avant ? et les disques ?
Non.
Les étriers Brembo n'amelioreront pas le freinage par magie, les ATE sont très bien, c'est le maître cylindre qui pêche.

Que veux-tu ?
Y'en a qui préfèrent se compliquer la vie , et vider le porte monnaie

Je connais une R100/7 avec des ATE et un M/C Brembo au guidon qui freine le feu d' Allah .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Empty Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979

Message  beaujolais racer Mar 21 Sep 2021 - 15:41

La fourche dite Brembo montée sur les r80/r100 de 1981 à 1984 est franchement en retrait au niveau amortissement hydraulique par rapport à la précédente en ATE.
Rien que pour cette raison, je trouve que l'amélioration du freinage qu'elle apporte n'est pas suffisamment significative si on la met en balance avec les soucis de plongée au freinage et de flou en conduite sportive. 

Sur, ça freine mieux mais avec ce que ça plonge les freinages tardifs sont délicats car il faut attendre que le transfert de masse se fasse avant d'appuyer vraiment, sous peine de blocage. 
Résultat les distances de freinage doivent être kif kif avec les deux systèmes. 
Avec un risque de blocage en cas de surprise en prime.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Empty Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979

Message  Palica Gringo Mar 21 Sep 2021 - 16:01

beaujolais racer a écrit:La fourche dite Brembo montée sur les r80/r100 de 1981 à 1984 est franchement en retrait au niveau amortissement hydraulique par rapport à la précédente en ATE.
Rien que pour cette raison, je trouve que l'amélioration du freinage qu'elle apporte n'est pas suffisamment significative si on la met en balance avec les soucis de plongée au freinage et de flou en conduite sportive. 

Sur, ça freine mieux mais avec ce que ça plonge les freinages tardifs sont délicats car il faut attendre que le transfert de masse se fasse avant d'appuyer vraiment, sous peine de blocage. 
Résultat les distances de freinage doivent être kif kif avec les deux systèmes. 
Avec un risque de blocage en cas de surprise en prime.

Si tu rentres dans une courbe sans avoir l'impression que tu vas te tuer, c'est que t'es pas passé assez vite t’as pas une fourche Brembo souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979 Empty Re: Remplacer train avant ATE par un Brembo sur une r100 rt 1979

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum