freinage combiné
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freinage combiné
bonjour à la dream'team
la question ne concernera pas un flat, c'est pour une Honda, mais aussi le freinage en général..
si le post n'est pas au bon endroit on peut le déplacer dans la taverne, pas de soucis
Je dresse le tableau :
moto sans ABS de 93, double disque avant et simple disque arrière. étriers avant double piston étrier arriere simple piston. Pas d'électronique.
J'aurais voulu savoir si, purement mécaniquement parlant (la partie législation/homologation ne m'intéresse pas ici, je reste sur du théorique pour le moment), c'était possible de créer un freinage combiné.
à savoir : je freine à la commande guidon : freinage avant et arrière / je freine au pied : freinage que de l'arrière
je cherche depuis qq jours des idées techniques pour réaliser ça.. si ça intéresse certains de rentrer dans ce genre de discussions techniques, je suis preneur
la question ne concernera pas un flat, c'est pour une Honda, mais aussi le freinage en général..
si le post n'est pas au bon endroit on peut le déplacer dans la taverne, pas de soucis
Je dresse le tableau :
moto sans ABS de 93, double disque avant et simple disque arrière. étriers avant double piston étrier arriere simple piston. Pas d'électronique.
J'aurais voulu savoir si, purement mécaniquement parlant (la partie législation/homologation ne m'intéresse pas ici, je reste sur du théorique pour le moment), c'était possible de créer un freinage combiné.
à savoir : je freine à la commande guidon : freinage avant et arrière / je freine au pied : freinage que de l'arrière
je cherche depuis qq jours des idées techniques pour réaliser ça.. si ça intéresse certains de rentrer dans ce genre de discussions techniques, je suis preneur
Re: freinage combiné
C'est exactement le système utilisé par Guzzi dans les années 70, appelé freinage intégraleExtranat a écrit: possible de créer un freinage combiné.
à savoir : je freine à la commande guidon : freinage avant et arrière / je freine au pied : freinage que de l'arrière
Le MC au guidon commande un disque avant
Le MC au pied commande, via un répartiteur, le second disque avant et le disque arrière
Je pense que le système Guzzi est transposable sur une /6 ou /7, ou motos similaire, dont le poids serait à peu prêt identique
Je ne suis pas ingénieur, ni technicien en mécanique appliquée, il y a des spécialiste ici qui pourront confirmer ou infirmer ma réflexion
Seven
Re: freinage combiné
j'avais entendu parler de ce système, sans en avoir le détail
j'avais pensé doubler l'étrier arrière, pour en avoir un piloté par la manette guidon et un piloté par la commande au pied, avec un répartiteur avant/arrière
j'avais pensé doubler l'étrier arrière, pour en avoir un piloté par la manette guidon et un piloté par la commande au pied, avec un répartiteur avant/arrière
Re: freinage combiné
Tu te compliques la vie avec plusieurs pinces
Par rapport au système Guzzi, tu peux changer la donne, à savoir ...
Le MC au guidon commande un disque avant & un disque arrière
Le MC au pied commande le frein arrière
Par rapport au système Guzzi, tu peux changer la donne, à savoir ...
Le MC au guidon commande un disque avant & un disque arrière
Le MC au pied commande le frein arrière
Seven
Re: freinage combiné
Le freinage intégral Guzzi est le système de freinage le plus efficace que j'ai essayé.
J'ai pas dit le plus puissant. Mais celui que j'ai trouvé le plus sécurisant et utilisable en toutes circonstances.
La pression de freinage est ainsi répartie que la roue arrière bloquera en premier quoiqu'il arrive si on utilise que la pedale. Partant, pas besoin d'ABS, le début de blocage de l'arrière vous avertissant de la limite .
Le freinage en virage est également royal, la moto s'arrêtant en pleine courbe sans dévier de sa trajectoire même debout sur la pedale.
Pour ce dernier point, je pense que la partie cycle Guzzi y est pour beaucoup.
Le système est tellement efficace qu'on finit par ne plus toucher au levier de frein avant, sauf urgence ou circuit.
Il n'y a pas de répartiteur de pression, le dosage avant/arrière se faisant sur le diamètre du disque.
Sur une série 7, c'est à mon avis faisable facilement avec juste la durite et un Y. Le maître cylindre arrière étant d'origine trop gros, il arrivera sans doute à pousser deux étriers.
J'ai pas dit le plus puissant. Mais celui que j'ai trouvé le plus sécurisant et utilisable en toutes circonstances.
La pression de freinage est ainsi répartie que la roue arrière bloquera en premier quoiqu'il arrive si on utilise que la pedale. Partant, pas besoin d'ABS, le début de blocage de l'arrière vous avertissant de la limite .
Le freinage en virage est également royal, la moto s'arrêtant en pleine courbe sans dévier de sa trajectoire même debout sur la pedale.
Pour ce dernier point, je pense que la partie cycle Guzzi y est pour beaucoup.
Le système est tellement efficace qu'on finit par ne plus toucher au levier de frein avant, sauf urgence ou circuit.
Il n'y a pas de répartiteur de pression, le dosage avant/arrière se faisant sur le diamètre du disque.
Sur une série 7, c'est à mon avis faisable facilement avec juste la durite et un Y. Le maître cylindre arrière étant d'origine trop gros, il arrivera sans doute à pousser deux étriers.
beaujolais racer
Re: freinage combiné
Ce que j’aimerais c’est avoir ce principe de fonctionnement :
Commande au guidon : les deux disques avant et le disque arrière
Commande au pied : le disque arrière
Mais sans doubler l’étrier arrière, je ne vois pas trop comment câbler ça
En mettant simplement un Y, quand je vais appuyer au pied, tout le système sera sous pression et je freinerai aussi de l’avant
Commande au guidon : les deux disques avant et le disque arrière
Commande au pied : le disque arrière
Mais sans doubler l’étrier arrière, je ne vois pas trop comment câbler ça
En mettant simplement un Y, quand je vais appuyer au pied, tout le système sera sous pression et je freinerai aussi de l’avant
Re: freinage combiné
En effet, si tu veux avoir un frein arrière découple de l'avant, il te faut soit deux étriers sur le disque arrière, soit un étrier Honda dual cbs avec des pistons dissociés , certains commandés par la pedale, les autres par le levier.Extranat a écrit:Ce que j’aimerais c’est avoir ce principe de fonctionnement :
Commande au guidon : les deux disques avant et le disque arrière
Commande au pied : le disque arrière
Mais sans doubler l’étrier arrière, je ne vois pas trop comment câbler ça
En mettant simplement un Y, quand je vais appuyer au pied, tout le système sera sous pression et je freinerai aussi de l’avant
Pas simple comme adaptation.
La seule manière simple c'est la façon Guzzi.
beaujolais racer
Re: freinage combiné
Je ne vois pas bien l’intérêt du système Guzzi, mais peut être faut il essayer pour comprendre
Si tu freines de l’avant, ça ne freine que de l’avant, ok. Et si tu freines de l’arrière, tu freines de l’avant et de l’arrière.
Alors peut être était ce une connerie, mais quand j’ai passé le permis, on m’a appris à me servir beaucoup du frein arrière seul, surtout pour les manœuvres et pour stabiliser la moto. Donc je ne me vois pas rouler sans la commande arrière seule
Si tu freines de l’avant, ça ne freine que de l’avant, ok. Et si tu freines de l’arrière, tu freines de l’avant et de l’arrière.
Alors peut être était ce une connerie, mais quand j’ai passé le permis, on m’a appris à me servir beaucoup du frein arrière seul, surtout pour les manœuvres et pour stabiliser la moto. Donc je ne me vois pas rouler sans la commande arrière seule
Re: freinage combiné
Non, juste relire ce que j'ai écrit plus hautExtranat a écrit:Je ne vois pas bien l’intérêt du système Guzzi, mais peut être faut il essayer pour comprendre
.
Si tu préfères le compliqué au simple libre à toi.
beaujolais racer
Re: freinage combiné
J'ai eu deux Honda équipées du Dual CBS (SH 300 ABS, et actuellement Deauville ABS). que du bonheur!
Par rapport au système Guzzi décrit ci-dessus, le CBS est plus sophistiqué, car intégrant des étriers multi-pistons et un répartiteur.
Voir détails ici
Commander le disque arrière à partir du levier au guidon me semble une mauvaise idée, le mieux est de commander au pied, si le maître-cylindre le permet, le disque arrière et un des disques avant.
Par rapport au système Guzzi décrit ci-dessus, le CBS est plus sophistiqué, car intégrant des étriers multi-pistons et un répartiteur.
Voir détails ici
Commander le disque arrière à partir du levier au guidon me semble une mauvaise idée, le mieux est de commander au pied, si le maître-cylindre le permet, le disque arrière et un des disques avant.
Re: freinage combiné
Le système Honda est certainement le meilleur freinage moderne, hormis ABS, un mixte entre l'intégrale Guzzi et une sorte d'ABS simple
Comme beaucoup de vieux, ici, j'ai toujours freiné à 80 % avec l'avant, quand j'ai eu ma Le Mans 1, j'ai très vite pris l'habitude du freinage "intégrale" au pied, j'ai roulé 5 ans, tout les jours, WE compris, avec la Guzz, j'adorais ce système
Comme beaucoup de vieux, ici, j'ai toujours freiné à 80 % avec l'avant, quand j'ai eu ma Le Mans 1, j'ai très vite pris l'habitude du freinage "intégrale" au pied, j'ai roulé 5 ans, tout les jours, WE compris, avec la Guzz, j'adorais ce système
Seven
Re: freinage combiné
J'ai oublié de préciser que ces deux motos étaient équipées du CBS et de l'ABS...Seven a écrit:Le système Honda est certainement le meilleur freinage moderne, hormis ABS
Re: freinage combiné
beaujolais racer a écrit:Non, juste relire ce que j'ai écrit plus hautExtranat a écrit:Je ne vois pas bien l’intérêt du système Guzzi, mais peut être faut il essayer pour comprendre
.
Si tu préfères le compliqué au simple libre à toi.
J’aime bien bricoler, mais c’est mieux quand c’est simple ! Moins de risque de panne
C’est pour ça que je demande les avis
dirapon a écrit:J'ai eu deux Honda équipées du Dual CBS (SH 300 ABS, et actuellement Deauville ABS). que du bonheur!
Par rapport au système Guzzi décrit ci-dessus, le CBS est plus sophistiqué, car intégrant des étriers multi-pistons et un répartiteur.
Voir détails ici
Commander le disque arrière à partir du levier au guidon me semble une mauvaise idée, le mieux est de commander au pied, si le maître-cylindre le permet, le disque arrière et un des disques avant.
Oui le CBS est assez sophistiqué, et je pense très compliqué ou coûteux à copier sur une machine comme la SF..
Je ne comprend pas du coup, parce que si je commande la roue avant au pied, quid de ce que j’ai appris sur le freinage à la roue arrière pour les manœuvres ??
C’est sur que câbler le pied à 1 disque avant + arrière et la main qu’à un disque avant, ça simplifie drôlement le truc.
Mais ça va à l’encontre de ce que j’ai appris.
Du coup j’aimerais comprendre le pourquoi
Re: freinage combiné
Je ne sais pas ce qu'on t'a appris à la moto-école, mais ce que j'ai appris tout seul par l'expérience c'est que tu amorces le freinage sur la roue arrière plus éventuellement une petite touche sur l'avant afin de transférer les masses sur la roue avant et après tu peux tirer comme un bourrin sur le levier de droite.Extranat a écrit:
Je ne comprend pas du coup, parce que si je commande la roue avant au pied, quid de ce que j’ai appris sur le freinage à la roue arrière pour les manœuvres ??
On parle ici de freinages appuyés à partir d'une certaine vitesse, pour les manœuvres c'est à toi de voir mais si ta moto penche fort à droite je te conseille de sortir le pied et d'utiliser le frein avant.
Re: freinage combiné
Ce qu’on nous apprend, enfin du moins ce qu’on m’a appris, c’est que pour les manœuvres basses vitesses (typiquement l’épreuve du plateau lent), c’est de tout faire en utilisant le frein arrière, le point de patinage en ayant une accélération +/- constante
Bon le point de patinage, je tiens à mon embrayage… donc j’évite, mais de fait je me sers que du frein arrière pour manœuvrer dans les bouchons par exemple
Bon le point de patinage, je tiens à mon embrayage… donc j’évite, mais de fait je me sers que du frein arrière pour manœuvrer dans les bouchons par exemple
Re: freinage combiné
Pas de souci, je t'explique.
Freiner de l'arrière aide en effet à stabiliser la moto dans certaines situations.
Il n'a jamais été précisé qu'il faut freiner du frein arrière seul.
Donc le freinage intégral va stabiliser ta moto en entrée de virage ( mieux qu'avec l'arrière seul) et en cas d'amorce de louvoiement en grande courbe.
Les seules phases de pilotage où tu as besoin du frein arrière seul c'est en enduro quand tu as besoin de mettre la moto en travers en décélération, et en sortie d'épingles pour éviter une dérobade de l'arrière sur route.
Si on écarte l'enduro en flat, à part quand tu sors la grosse attaque en montagne sur un 1000 un peu beaucoup tapé je vois pas....
Freiner de l'arrière aide en effet à stabiliser la moto dans certaines situations.
Il n'a jamais été précisé qu'il faut freiner du frein arrière seul.
Donc le freinage intégral va stabiliser ta moto en entrée de virage ( mieux qu'avec l'arrière seul) et en cas d'amorce de louvoiement en grande courbe.
Les seules phases de pilotage où tu as besoin du frein arrière seul c'est en enduro quand tu as besoin de mettre la moto en travers en décélération, et en sortie d'épingles pour éviter une dérobade de l'arrière sur route.
Si on écarte l'enduro en flat, à part quand tu sors la grosse attaque en montagne sur un 1000 un peu beaucoup tapé je vois pas....
beaujolais racer
Re: freinage combiné
Merci pour les explications
La modif ne serait pas faite sur mon RT, qui est à tambour à l’arrière, mais sur ma 2e moto qui est un Honda CB750F2, ou seven fifty
Mais je ne fais ni de l’enduro, ni de la grosse attaque, même si avoir la roue arrière qui se dérobe m’est déjà arrivé par chez moi, et oui dans ce cas là le frein arrière aide. Mais dans ce cas, je ne vois pas ce qui empêcherait le freinage intégral d’en faire de même, à part trop freiner et coucher la moto
La modif ne serait pas faite sur mon RT, qui est à tambour à l’arrière, mais sur ma 2e moto qui est un Honda CB750F2, ou seven fifty
Mais je ne fais ni de l’enduro, ni de la grosse attaque, même si avoir la roue arrière qui se dérobe m’est déjà arrivé par chez moi, et oui dans ce cas là le frein arrière aide. Mais dans ce cas, je ne vois pas ce qui empêcherait le freinage intégral d’en faire de même, à part trop freiner et coucher la moto
Re: freinage combiné
Jamais entendu parler de ça.Extranat a écrit:Ce qu’on nous apprend, enfin du moins ce qu’on m’a appris, c’est que pour les manœuvres basses vitesses (typiquement l’épreuve du plateau lent), c’est de tout faire en utilisant le frein arrière, le point de patinage en ayant une accélération +/- constante
Bon le point de patinage, je tiens à mon embrayage… donc j’évite, mais de fait je me sers que du frein arrière pour manœuvrer dans les bouchons par exemple
Ça me rappelle la technique quand je roulais à mobylette ou en DTMX en ville pour tourner plus court autour des voitures à l'arrêt en dérive de l'arrière.
J'ai arrêté, je roule plus en ville et j'ai plus de DTMX....
beaujolais racer
Re: freinage combiné
Le système Dual CBS est pas mal conçu, les étriers à 3 pistons devant, 2 derrière , sont reliés entre eux et font office de maître cylindre en pivotant sur leur fixation pour agir sur un piston d'un autre étrier. Pas des plus simples mais bien conçu et efficace, et surtout sans gestion elecronico mecanico hydraulic électrique comme chez BMW.
Si tu es joueur j'ai tout un système CBS dans le grenier...
Si tu es joueur j'ai tout un système CBS dans le grenier...
jbt
Re: freinage combiné
jbt a écrit:Le système Dual CBS est pas mal conçu, les étriers à 3 pistons devant, 2 derrière , sont reliés entre eux et font office de maître cylindre en pivotant sur leur fixation pour agir sur un piston d'un autre étrier. Pas des plus simples mais bien conçu et efficace, et surtout sans gestion elecronico mecanico hydraulic électrique comme chez BMW.
Si tu es joueur j'ai tout un système CBS dans le grenier...
La question est : est ce que le freinage intégral va apporter qqch ? Sur un format « Guzzi »
@jbt faut voir !
Faut voir à quel point c’est compliqué à adapter sur une Seven Fifty
D’autant que le CBS est également ABS non ? Et moi la moto n’a pas l’ABS
Re: freinage combiné
D'accord avec Beaujo sur toute la durit.
Et juste un détail, quand faut écraser deux disques, un devant et un derrière avec des maitre cylindres et des étriers qui sont pas dernier cri, on a beaucoup plus de force au pied qu'à la main. Et le pied droit en plus n'a que ça à foutre alors que la main droite doit accélérer, décélérer et gratter les couilles.
Avec mes BM modernes à freinage intégral, j'avais désappris à me servir du pied et un peu perdu le freinage réflexe à la pédale. Avec la Guzzi, je le retrouve et tout pareil que Beaujo, ça assoit la moto dans la courbe bien mieux qu'au seul frein arrière.
Pour la puissance du freinage, l'intégral Guzzi est peut-être pas le mieux sur circuit, mais sur route, hormis les ABS, c'est le seul qui te fait pas perdre l'avant sur un freinage panique sur le mouillé si un tracteur déboule d'un champ et le seul avec lequel un mauvais freineur arrivera à décélérer fortement avant de tamponner (s'offrant ainsi une chance de survie) même en s'y prenant comme un cochon.
L'autre truc qui aide bien sur les Guzzi d'avant, c'est les disques fonte et leur efficacité immédiate sous la pluie.
Et juste un détail, quand faut écraser deux disques, un devant et un derrière avec des maitre cylindres et des étriers qui sont pas dernier cri, on a beaucoup plus de force au pied qu'à la main. Et le pied droit en plus n'a que ça à foutre alors que la main droite doit accélérer, décélérer et gratter les couilles.
Avec mes BM modernes à freinage intégral, j'avais désappris à me servir du pied et un peu perdu le freinage réflexe à la pédale. Avec la Guzzi, je le retrouve et tout pareil que Beaujo, ça assoit la moto dans la courbe bien mieux qu'au seul frein arrière.
Pour la puissance du freinage, l'intégral Guzzi est peut-être pas le mieux sur circuit, mais sur route, hormis les ABS, c'est le seul qui te fait pas perdre l'avant sur un freinage panique sur le mouillé si un tracteur déboule d'un champ et le seul avec lequel un mauvais freineur arrivera à décélérer fortement avant de tamponner (s'offrant ainsi une chance de survie) même en s'y prenant comme un cochon.
L'autre truc qui aide bien sur les Guzzi d'avant, c'est les disques fonte et leur efficacité immédiate sous la pluie.
gunthar
Re: freinage combiné
Le système Guzzi est très bien, le freinage simultané avant/arrière, assoit la moto et évite surtout de bloquer les roues ...Extranat a écrit:La question est : est ce que le freinage intégral va apporter qqch ? Sur un format « Guzzi »
Le freinage est différents selon les circonstances ou conditions, par exemple, avec ma Seven, 4 disques sans assistance, j'écrase la pédales comme un goret avant le virage et je relâche progressivement, pour remettre les gaz des que les roues avants sont droites ... en agglomération, je décélère et rétrograde sans quasiment toucher aux freins
C'est applicable en moto, tout dépend des circonstances ... conduites "sport" ou "cool"
@ Gunthar : je regrette mes pistes fontes et mes P 08
Seven
Re: freinage combiné
Extranat a écrit:jbt a écrit:Le système Dual CBS est pas mal conçu, les étriers à 3 pistons devant, 2 derrière , sont reliés entre eux et font office de maître cylindre en pivotant sur leur fixation pour agir sur un piston d'un autre étrier. Pas des plus simples mais bien conçu et efficace, et surtout sans gestion elecronico mecanico hydraulic électrique comme chez BMW.
Si tu es joueur j'ai tout un système CBS dans le grenier...
La question est : est ce que le freinage intégral va apporter qqch ? Sur un format « Guzzi »
@jbt faut voir !
Faut voir à quel point c’est compliqué à adapter sur une Seven Fifty
D’autant que le CBS est également ABS non ? Et moi la moto n’a pas l’ABS
Va vite finir ta moto, les 100 ans GUZZI c'est en septembre à MANDELLO DEL LARIO
Diabo
Re: freinage combiné
pas sur d'être bien accueilli avec une Honda
bon en y regardant bien, la modif ne semble pas très compliquée..
relier le disque avant droit au maitre cylindre arrière, sous réserve que le MC soit assez gros pour alimenter les deux disques. Ajout d'un répartiteur..
Mais il faut être "sûr" d'y gagner un peu
bon en y regardant bien, la modif ne semble pas très compliquée..
relier le disque avant droit au maitre cylindre arrière, sous réserve que le MC soit assez gros pour alimenter les deux disques. Ajout d'un répartiteur..
Mais il faut être "sûr" d'y gagner un peu
Re: freinage combiné
j'ai eu la chance d'avoir un Calif T3 et je me souvient encore du freinage intégrale. un must que je n'ai jamais retrouvé sur aucune autre moto,
Ne pas oublier que c'est aussi du freinage Brembo et une tenue de route exceptionnelle, le confort de conduite est bluffant
j'ai souvent pensé à le transposer sur des autres motos
sur une Honda faut voir, pas sur de retrouver les mêmes avantages (qualité des étriers, des maitres cylindres et du reste)
merci de me rappeler des bon moments avec se sujet
Ne pas oublier que c'est aussi du freinage Brembo et une tenue de route exceptionnelle, le confort de conduite est bluffant
j'ai souvent pensé à le transposer sur des autres motos
sur une Honda faut voir, pas sur de retrouver les mêmes avantages (qualité des étriers, des maitres cylindres et du reste)
merci de me rappeler des bon moments avec se sujet
TOSTAKI
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