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Comment debosseler un reservoir

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Comment debosseler un reservoir Empty Comment debosseler un reservoir

Message  Plez Jeu 9 Sep 2010 - 16:55

J ai betement fait une poc sur mon reservoir de /6 21L, le poc est situé sur le dessus de la chute de reservoir coté selle, j ai deja reussi a bien le reduire en massant la tôle alentour mais c est encore visible.
C est superficiel sans eclat de peinture ni croc et ça s etends sur une surface grosse comme un fond de gobelet de machine a café.
J ai essayé avec differents objets de le repousser par l interieur via le remplissage...cintres, manche articulé de rouleau de peinture mais je suis toujours coincé par l angle qu impose l orifice de remplissage...
Autre idée la ventouse mais j ai pas de ventouse de la bonne taille...
Est-ce vraiment faisable ou est ce que la deformation est difficilement rattrapable ? Dés idées efficaces ou des outils maison ?

Merci



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Message  Philimael Jeu 9 Sep 2010 - 17:26

IL existe certainement le bon instrument, mais chez un carrossier compétent seulement....
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Message  jbt Jeu 9 Sep 2010 - 17:31

Difficile sans le matos adéquat, et surtout une bonne pratique. Demande à un débosseleur, ils font parfois des miracles pour pas cher! Beaucoup bossent en indépendants et sous traitent les petits pocs pour les garages.

Sinon, méthode classique: dégazage TRES soigneux, découpe du fond pour passer un tas, et redressage. Matos et expérience nécessaires aussi.
Méthode gougniaf: ponçage, mastic, peinture.
Methode comprimée: tu bouches les orifices et tu gonfles à l'air comprimé. La question est de savoir si la résistance du poc est bien inférieure à celle des soudures ou des bosselages d'origine pour ne pas te retrouver avec un pop corn géant à la place du réservoir.
Méthode assise: tu remplis de flotte et tu mets au congélateur (Pourquoi "assise"?, Parce que ça marche pas).
Méthode mégissière: achète un Bagster.
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Message  flattwin66 Jeu 9 Sep 2010 - 18:37


il y'a la méthode du son ( avoine,blé ) aussi... tu rempli ton réservoir de son et ensuite tu remplie d'eau, ça va gonfler et dé-cabosser ton réservoir. NB, j'ai jamais essayer, mais parait que ça marche

la méthode air comprimer faut y aller molo... j'ai une connaissance qui a littéralement exploser un réservoir alu d' xt ...
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Message  marco Jeu 9 Sep 2010 - 18:53

t'as essayé de "gonfler" à l'air ??????
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Comment debosseler un reservoir Empty ponck

Message  flatmanu Jeu 9 Sep 2010 - 20:27

en cherchant bien sur le net tu devrait trouver une solution ..... le problème c'est que c'est souvent de l'autre côté de l'atlantique , sinon un carrossier colle une tige et tire dessus 'comme un rivet' sinon il soude une tige et tire dessus également dans les deux cas il faut refaire une peinture...........
je suis tombé une fois sur une boite qui refait une bagnole qui a été grêlé , ils refont et ça ne se voit plus mais c'est US ou canadien je ne m'en souviens plus..........
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Message  Philimael Ven 10 Sep 2010 - 7:56

Pour une BAR, on peut tout débosseler en France. Pour un résé, je ne sais pas, la tôle est peut-étre plus épaisse.
Faudrait pitét poser la question chez un carrossier, non ?
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Message  Richard de l'Aulagnier Ven 10 Sep 2010 - 9:34

Pour l'air comprimé,il faut mettre des cales dans l'évidement,le sangler solidement et le remplir d'eau,le volume d'air très petit permet de monter plus vite en pression et de limiter la puissance "explosive " en cas de malheur,
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Message  breizracer Ven 10 Sep 2010 - 10:00

Ou tu remplis de maïs, tu ferme tout, tu fais chauffer, et POP!
Trêve de blague , j'aurais dit comme JBT, découper le fond en regard de la bosse, l'éliminer et ressouder.Ca t'évite une peinture.

____________________
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
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Message  Plez Ven 10 Sep 2010 - 10:20

Merci de vos reponses intéréssantes !
Decoupe et ressoudage c est sans doute le plus efficace mais c est quand même du lourd comme operation...(a propos c est quoi la bonne methode pour degazer ? rinçages successifs avec du chat machine a l eau bien chaude ?)
Le gonflage j y avait bien pensé mais j etais plus sur l idée d enfiler dans le reservoir une chambre a air de pneu auto et la gonfler dedans.
Je pensais qu en faisant levier avec un outil maison en passant par le remplissage c etait jouable...sinon il existe des ventouses chez les carrossiers qui sont assez efficaces aussi...
Bref, je vais aller voir un carrossier et voir ce qu il en dit mais je prefere garder le poc que de devoir repeindre etc...
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Comment debosseler un reservoir Empty pour degazer !!!

Message  brico Sam 23 Oct 2010 - 21:27

un tuyau de "vieux" mecano : mettre ton réservoir (le bouchon enlevé et vide , rincé a l eau puis séché a la soufflète ) d essence a la sortie d un tuyau échappement d un véhicule diesel ;faire tourner 15mn(le moteur diesel) , le voila sans vapeur d essence !
impossible qu il explose ...
ps : la solution de découper le fond du réservoir est la plus honnête ! en cas de soudure mal camouflée , c est la qu elle se voit le moins ! et c est un vieux truc de carrossier moto !


re ps : r69s LA MOTO !
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Message  Verandaliste Sam 23 Oct 2010 - 21:29

Et alors, t'as trouvé une solution? Moi aussi j'ai un poc.
Verandaliste
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Message  Richard de l'Aulagnier Dim 24 Oct 2010 - 0:49

Un autocollant du Flatistan...
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Message  ROLAND Dim 24 Oct 2010 - 0:51

Tient pas sur les cheveux ! fuit
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Message  Ornach Dim 24 Oct 2010 - 10:23

Verandaliste a écrit:Et alors, t'as trouvé une solution? Moi aussi j'ai un poc.
Même chose !
Pour l'instant, c'est la méthode "protège réservoir" ! et ça reste dans son jus ! Un poc pour 27 ans ça va encore !
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Message  Royal Enfileur Dim 24 Oct 2010 - 10:29

Moi c'est un petit poc sur une arête. On peut pas faire un trou, mettre une vis, tirer puis reboucher à l'étain?
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Message  fentus Dim 24 Oct 2010 - 12:26

Découpe, air comprimé, ventouse, de l avoine ????? biker yaaa hii Arretez le massacre.....Tu décapes et tu dégazes (eau chaude) ton reservoir. Tu soudes au chalumeau (brasure cuivre)une petite tige en acier au centre du poc. Tu laisses refroidir la soudure ,ensuite tu chauffes (rouge) à la circonférence du creux et tu tires sur la tige. Tu rechauffes la soudure pour enlever la tige. Si tu perce le reservoir au nivau de la soudure ,tu referme avec une brasure à l argent. Si il y a des petits défaut, il n y a pas de honte à mettre du mastic Voila comment on répare un réservoir....biensûr, il faut refaire une peinture coucou bien
fentus
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Comment debosseler un reservoir Empty combine a guigui

Message  motoguigui Mer 24 Nov 2010 - 22:57

bonjour,
y'a un petit truc simple pour les bosse de réservoir.
une chambre à air dans le réservoir, tu gonfle et hop !!!
c'est simple, net efficace et ça ne laisse pas de trace.
@+

motoguigui


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Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 25 Nov 2010 - 1:07

Tu as essayé,toi même personnellement?
Richard de l'Aulagnier
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Message  micheld Jeu 25 Nov 2010 - 22:49

J'ai vu un "bon " faire avec un gros ressort au bout duquel il avait fixé une boule d'acier (genre boule d'attelage) dans la mesure du possible tu la passe ds le reservoir et tu tapes doucement en portant coup a l'exterieur avec un tas ! Et ça l'a fait !!!!

micheld


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Message  Plez Ven 26 Nov 2010 - 13:31

Je suis allé voir un premier carrossier pour qui l operation demande une peinture complete, il m a conseillé un carrossier specialisée dans les réparations sans peintures, je suis pas encore allé voir mais ça a l air pas mal, ils utilisent principalement des colles pour tirer les bosses.
Plez
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Message  pollux69 Ven 26 Nov 2010 - 19:56

je me marre,en lisant tous les trucs plus ahurissants les uns que les autres lol! lol!

bon, je l'ai déja dit,je suis carrossier /peintre
donc,des réservoirs j'en ai déja fait une kirielle,dont les miens,en BM.
y en a 1 dans la bande qui s'approche de la vérité:
bien dégazer
souder une tige,chauffer autour et tirer
mais,ça c'est la méthode 1920.....
depuis,il existe ,en carrosserie,un appareil nomé a tord "tire-clou"
c'est un marteau a inertie qui soude un "clou" électriquement sur la tole,comme le dit "clou" est pris dans la tige du marteau,on tire avec celui ci,on casse la clou,et on recommence,jusqu'a ce que le + gros de la bosse soit revenu
ensuite,finition a l'étain(mais la,faudra aller chercher des vieux ,car depuis 20 piges ils n'aprennent plus ça a l'école,les gamins!mais,la truelle avec le mastic polyester)
pour ce qui est du systeme ou on "colle" un embout a tirer, sur des toles fines uniquement,c'est ok,
pour les spécialiste de la grèle qui font aussi des débosselages sans peinture,ce n'est pas possible, la tole du réservoir BM est bien trop épaisse,et l'intérieur est trop inaccessible.....
quand a "gonfler" a l'air comprimé,j'ai un pote qu'a fait ça,
le réservoir a gardé toutes ses bosses,mais les soudures on peté de partout,et le résé a fini a la benne....
pour l'avoine,la j'l'avais jamais entendue celle la!!! lol! lol! lol!
bon,dans tous les cas,faut repeindre
si tu trouve un peintre pas trop mauvais,il pourra te faire juste un "raccord" de peinture,selon la grosseur de la réparation.....
pollux69
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Message  pierval08 Sam 27 Nov 2010 - 12:15

salut,
j'ai pas d'avis de carrossier mais de stagiaire dans une boite qui fait des réservoirs a pression. quand on finit un réservoir, on fait une épreuve. pour ca, on le remplit d'EAU !! et on fait monter la pression. si ca fuit, comme l'eau est presque incompressible, la pression tombe tout de suite. les tres rares cas d'épreuve a l'air se font sur site avec un périmetre de sécurité, on se met a l'abri tres loin et on scrute le mano a la lunette ! ne gonflez pas un réservoir a 8bars, s'il vous pete a la gu... ca va faire bizarre souris
et puis , effectivement, il y a tutes les chances qu'il fuit apres...
moi je dirais : bouche le trou a l'enduit, ponce comme il faut, fait une retouche de peinture a la bombe (acrylique de bagnole), reponce autour avec du papier fin (genre 1000) et refait une retouche avec un bon vernis a la bombe. finis avec un polish, ca se verra quasiment pas et tu te fera rien péter a la gu...
a +
Pierre
pierval08
pierval08


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Comment debosseler un reservoir Empty Re: Comment debosseler un reservoir

Message  pti'poi Sam 27 Nov 2010 - 12:54

pierval08 a écrit:
moi je dirais : bouche le trou a l'enduit, ponce comme il faut, fait une retouche de peinture a la bombe (acrylique de bagnole), reponce autour avec du papier fin (genre 1000) et refait une retouche avec un bon vernis a la bombe. finis avec un polish, ca se verra quasiment pas et tu te fera rien péter a la gu...
a +
Pierre
ouais mais pour moi, qui suis carrossier peintre (depuis peu certes), c'est du travail de goret ta méthode (sans vouloir t'offenser hein clin )
boucher un pet au mastic, tu peux si c'est vraiment un tout petit enfoncement, mais combler un creux important, non
autant faire les choses bien, et comme le dit pollux, avec un tire clou, un carrossier en aura pour 1/2h a te redresser ca, a condition d'avoir correctement dégazé ton reservoir clin suivant le tarif main d'oeuvre, t'en aura pas pour bien cher

pour ce qui est de l'etain, bah c'est vrai qu'a l'ecole il te l'apprennent plus vraiment faché mais perso je prefere l'étain, c'est sympa a travailler, pas comme le mastic polyester siffle lang
pti'poi
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Message  pierval08 Sam 27 Nov 2010 - 15:01

salut !
ben je sais, je suis bien d'accord avec toi, c'est bien une méthode de goret ! et l'avantage de ce forum, c'est qu'on a tout l'éventail de reponses, du goret au pro. moi je fais le goret !! apres on fait son marché souris
j'ai repeint ma 75/5 avec ce genre de méthode, c'est pratique, assez rapide et pas trop cher. par contre, ca n'a rien a voir avec une peinture faite par un peintre. je pense que ma prochaine évolution sera un vernis brillant en bombe de pro, je pense que ca devrait etre pas mal...
a +
pierre
pierval08
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