-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS

+11
beaujolais racer
jbt
Mick13
Palica Gringo
nortonton
Pictoche
sky.fred
Seven
goeland_
Gastair
ours57
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Empty Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS

Message  Palica Gringo 2021-06-17, 18:23

Tu peux faire une chose sur tes garnitures qui fonctionne bien: tu mets un coup de seche cheveux dessus. Si au bout de 1 mn ou 2, tu vois de l'huile transpirer, c'est qu'elles ont été exposée. Tu peux aussi les essuyer avec un papier gris voir si tu a des dépots huileux dessus. Si jamais ce test est positif, c'est foutu. Tu peux essayer de les récupérer en nettoyant à l'acétone mais si elles ont été trop exposées, c'est foutu, et tu peux les faire regarnir.

On ne peut pas trop se fier à la couleur car il y en a plusieurs.

Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Empty Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS

Message  ours57 2021-06-18, 09:02

Seven a écrit:
ours57 a écrit:... moi je les trouves correcte.
Sur la partie alu le 89 correspond normalement à la date de moulage.
Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Dsc04835
C'est pas 89, mais 68  hahaha elles sont mortes, archi mortes  moque

fuit

Bonjour
J'ai contrôlé quelques dimensions.
Les mâchoires en position . Le diamètre extérieur des garnitures a exactement 200mm.
La surface d’appui dans la jante d' après la revue technique doit avoir 200mm et au maxi 201.4mm.
J'ai un diamètre intérieur de 200.3 mm
Donc pour moi elle ne sont pas si usées que ça. Parce que si elles étaient un peu plus épaisse je n'arriverais pas à monter la jante par dessus.
Enfin, voila mes déductions et vais essayer le truc de Palica avec le sèche cheveux et faire les stries
@+
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Empty Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS

Message  Seven 2021-06-18, 11:28

Quand les garnitures sont "glacées", c'est qu'elles ont surchauffées et elles durcissent ... donc bien moins efficaces, vérifie qu'elles n'est pas d'huile, si c'est le cas, quelques coups de scies et elles pourront encore servir, si après tout ça, le résultat est médiocre, regarnis les avec des "tendres"  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Empty Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS

Message  goeland_ 2021-06-18, 11:37

Normalement le durcissement est de surface donc papier de verre gros grain puis 1 km ou 2 avec le pied sur la pédale de frein : ca les re rodes et refroidissement à température ambiante

De toute façon, c'est qu'il faut faire sur des plaquettes neuves sauf des hyper tendres
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Empty Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS

Message  Gastair 2021-06-18, 16:56

Personnellement, avec ces doutes, ces tergiversations, le traitement subi ou supposé... je tourne pas autour du pot, je jette et je remplace ou fais regarnir.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Empty Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS

Message  Seven 2021-06-18, 17:51

Idem, je fais regarnir en "tendre", pour l'occasion  yess
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Empty Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS

Message  ours57 2021-06-19, 07:19

Faut juste que je trouve quelqu un par chez moi pour ça  et encore jamais entendu que quelqu un fait ça par chez moi.  siffle.
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Empty Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS

Message  Gastair 2021-06-19, 09:46

C'est une excellente solution de les faire regarnir, mais ce n'est pas non plus un impératif pour bien freiner, je roule en origine depuis toujours ils sont d'excellente qualité, rien à voir avec certains adaptables comme les Lucas par exemple.

Je sais bien que BMW ne les fabrique pas mais celles qu'ils livrent sous leur marque sont de très bonne qualité, j'ai retrouvé un freinage au top en changeant mes mâchoires polluées.

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Photo208
Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Photo209
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Empty Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS

Message  ours57 2021-06-19, 10:48

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Za_tha33
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Empty Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS

Message  gabounette77 2021-06-19, 18:19

Sur certaines mobylettes, on pouvait les monter à l'envers.
Cela permettait d'utiliser l'épaisseur non usée...
Pensez-vous vous que les faire tourner à rebrousse poil à vraiment une action de déglaçage?
J'ai pas été convaincu...

Auquel cas, freiner en faisant tourner la roue à l'envers aurait une action positive?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Empty Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS

Message  rémi 83 2021-06-19, 18:32

gabounette77 a écrit:
Pensez-vous vous que les faire tourner à rebrousse poil à vraiment une action de déglaçage?
J'ai pas été convaincu...

absolument pas .
le seul moyen de bien déglacer des mâchoires est le papier de verre gros grain , du 80 ça va bien .
ceci a condition que les garnitures ne soit pas grasse et également pas trop vieilles .
il est également impératif de déglacer le tambour , avec le même papier .
bien entendu , un contrôle de métrologie est indispensable pour s'assurer de la surface de porté .
il est également conseillé de parfois détalonner l'entrée de la garniture .
l'idée de faire une entaille a 30° de la garniture est efficace , j'ai eu testé ces modif sur des chariots élévateur , c'est vraiment un plus .
et pour finir , le glaçage est dû a un freinage de feignant souris . a force de chatouiller la pédale au lieu de freiner pour de vrais  , ben ça glace !!!
oui je sais ce n'est que le frein arrière ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Empty Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS

Message  ours57 2021-06-19, 19:59

gabounette77 a écrit:Sur certaines mobylettes, on pouvait les monter à l'envers.
Cela permettait d'utiliser l'épaisseur non usée...
Pensez-vous vous que les faire tourner à rebrousse poil à vraiment une action de déglaçage?
J'ai pas été convaincu...

Auquel cas, freiner en faisant tourner la roue à l'envers aurait une action positive?

Bon à partir de demain je ne roule plus qu' en marche arrière et le réservoir se remplira.   yess yess hahaha hahaha
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Empty Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS

Message  ours57 2021-06-24, 08:19

Voila c'est nettoyé et remonté.
Bon pas pu faire d'essai de freinage tant que je n'ai pas également le maitre cylindre du frein avant.
Mais ça a l'air déjà mieux que ce que c'était.
Je vous tiendrais au courant du résultat.
@+
Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Dsc04837
Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Dsc04836
Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Dsc04838
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Empty Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS

Message  TINTIN8645 2021-06-25, 07:35

Bonjour

beau travail, il ne reste plus qu'à nous donner le résultat de l'essai lorsque tu le pourras. 

Si ça freine tant mieux c'est toujours ça de "pas dépensé"  lol!
TINTIN8645
TINTIN8645


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Empty Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS

Message  ours57 2021-06-25, 09:42

J'ai trouvé à quoi servent aussi les trous dans la jantes.
On peut appuyer avec un tournevis plat sur la came d'écartement des mâchoires lorsque tu veux mettre en place le levier d'action de l'autre coté. bien bien bien
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Empty Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS

Message  goeland_ 2021-06-25, 09:55

? je comprends pas ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Empty Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS

Message  ours57 2021-06-25, 20:12

Quand tu veux enfoncer le levier de commande de l'autre coté de la jante l'axe rentre partiellement dans la jante.
En passant un tournevis plat dans un de ces trous que tu as fait correspondre a la position de l'axe de la came de frein tu arrives alors à le repousser pour pouvoir mieux rentrer le levier.
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Empty Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS

Message  goeland_ 2021-06-26, 05:52

OK merci à toi  jap
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Empty Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS

Message  Pictoche 2021-07-21, 09:13

Bonjour à tous
je vais finalement remplacer mes garnitures sur ma 100GS. Avant de me lancer dans cette opération j'ai une question ; y a t-il besoin d'un outillage particulier pour démonter et remonter tout ça ? 
Merci de vos lumières
Pictoche
Pictoche


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Empty Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS

Message  ours57 2021-07-21, 11:24

Personnellement je n ai pas eu besoin d outillage spécial. 
Pour mettre les ressorts j ai mis en place une mâchoire ensuite accroché les ressorts.
Ensuite tu mets la deuxième mâchoire en la rabatant sur sa position. 
Et comme ça pas besoin d outil pour les ressorts
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Empty Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS

Message  Pictoche 2021-07-21, 12:14

ours57 a écrit:Personnellement je n ai pas eu besoin d outillage spécial. 
Pour mettre les ressorts j ai mis en place une mâchoire ensuite accroché les ressorts.
Ensuite tu mets la deuxième mâchoire en la rabatant sur sa position. 
Et comme ça pas besoin d outil pour les ressorts
Super, merci de ton retour
Pictoche
Pictoche


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Empty Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS

Message  ours57 2021-07-27, 15:57

Enfin réussi à faire un tour avec la r100 CS. siffle siffle yess yess 
Bon le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes.
Ça freine un peu mieux qu'avant mais pas de quoi bloquer la roue arrière comme certains le disent.
On changera donc surement les mâchoires complètes prochainement.
@+
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Empty Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS

Message  goeland_ 2021-07-27, 16:39

Rode les un peu quand même  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS - Page 2 Empty Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum