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[R100 '82] : vous aussi, c'est mou ? (je parle du frein arrière à tambour)

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Message  fresco Jeu 04 Juil 2024, 14:59

bonjour à tous,

Derrière ce type un peu racoleur (j'avoue), se cache une vraie question.
Ma R100 de 1982 qui a vient de redémarrer après moultes années d'arrêt (25 ans) se porte comme un charme, et roule vraiment bien.
J'ai refait les durites des freins avant (elles étaient hs), et changé les plaquettes, joints des étriers, etc.. et elle freine pas trop mal de l'avant.

Mais à l'arrière, c'est....discret, voire inexistant. Pourtant, je l'ai montré à mécano qui a vérifié les tambours, graissé ce qu'il fallait graisser, etc... et m'a confirmé que tout était en bon état dedans.
J'ai beau freiner presque aussi fort que je peux, le résultat est très peu significatif.

Avez-vous aussi ce souci ? Suis-je trop habitué aux motos modernes ?

fresco


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Message  jpd Jeu 04 Juil 2024, 15:24

Changer les garnitures par des plus tendres ?
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http://awobmw.free.fr/

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Message  fresco Jeu 04 Juil 2024, 15:26

jpd a écrit:Changer les garnitures par des plus tendres ?
c'est une hypothèse.
L'efficacité des garnitures présentes depuis près d'un 1/4 de siècle pourrait elles s'être réduite ? On le reconnait à quoi ? (autant des plaquettes de frein, je sais le reconnaitre, mais autant des tambours, je n'en ai encore jamais ouvert..)

fresco


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Message  gunthar Jeu 04 Juil 2024, 15:49

J'ai eu la même chose après ma dernière révision chez Sabater, comme un tambour à bain d'huile : ça ne freinait plus du tout, même pas un ralentisseur.. 

C'est juste parce qu'il avait retourné les garnitures pour répartir l'usure et conséquemment la surface de contact avait diminué : avec le temps, c'est revenu comme avant.

gunthar


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Message  beaujolais racer Jeu 04 Juil 2024, 18:04

Ton mécano a vérifié le tambour.
L'usure de la frette aussi donc.
Car à part ça ou des garnitures inefficaces je ne vois pas...
Le levier du couple conique doit faire un angle aigu avec la tringle vérifie que c'est le cas.
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Message  pockaman Jeu 04 Juil 2024, 19:24

Si les garnitures ont 1/4 de siècle (voire plus), effectivement elles perdent de leur efficacité. Une paire de machoires neuve n'est pas très chère et ne pourra pas faire de mal.
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Message  Palica Gringo Jeu 04 Juil 2024, 21:04

La même chose que tout ce qui est dit plus haut. Ceci dit, si tu viens d'une moderne avec frein à disque, ne pas attendre de miracles.
Si en écrasant la pédale de frein arriere tu arrives à bloquer la roue, ça freine souris

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Message  Fidel-marco Jeu 04 Juil 2024, 23:46

J'ai des motos modernes aussi, mais je trouve que le freins a tambour de ma r100s freine plutôt pas mal quand même ! Ce gros tambour est certainement plus efficace que certains freins a disque.
Fidel-marco
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Message  fresco Ven 05 Juil 2024, 06:44

Palica Gringo a écrit:La même chose que tout ce qui est dit plus haut. Ceci dit, si tu viens d'une moderne avec frein à disque, ne pas attendre de miracles.
Si en écrasant la pédale de frein arriere tu arrives à bloquer la roue, ça freine souris
justement : non. J'ai beau l'écraser, le freinage est à peine perceptible...

fresco


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Message  nortonton Ven 05 Juil 2024, 06:51

pockaman a écrit:Si les garnitures ont 1/4 de siècle (voire plus), effectivement elles perdent de leur efficacité. Une paire de machoires neuve n'est pas très chère et ne pourra pas faire de mal.

Exactement. 
Pourquoi se prendre le chou quand le plus évident , le plus facile et peu cher n'a pas encore déjà été fait?
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Message  Seven Ven 05 Juil 2024, 10:43

Fidel-marco a écrit:J'ai des motos modernes aussi, mais je trouve que le freins a tambour de ma r100s freine plutôt pas mal quand même ! Ce gros tambour est certainement plus efficace que certains freins a disque.
Je confirme, ma 90 S freinait super bien, le tambour et les garnitures, étaient en très bon état ... ça aide  souris
Le disque arrière de ma Buell est quasi inexistant ... comme sur les Ducati, Mostro ou SS, des années 90
Seven
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Message  gunthar Ven 05 Juil 2024, 11:02

fresco a écrit:
Palica Gringo a écrit:La même chose que tout ce qui est dit plus haut. Ceci dit, si tu viens d'une moderne avec frein à disque, ne pas attendre de miracles.
Si en écrasant la pédale de frein arriere tu arrives à bloquer la roue, ça freine souris
justement : non. J'ai beau l'écraser, le freinage est à peine perceptible...

C'était exactement pareil avec la mienne. Si les garnitures ont été retournées, ça devrait revenir peu à peu... en freinant. 

Sur la mienne, je m'efforçais de m'arrêter au stop et au feu sur le seul frein arrière, ce qui demandait plus que de l'anticipation (et le recours au frein avant) car au début, il n'y avait quasiment rien. Et à force d'usure, c'est revenu.

gunthar


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Message  fresco Ven 05 Juil 2024, 11:07

gunthar a écrit:
fresco a écrit:
Palica Gringo a écrit:La même chose que tout ce qui est dit plus haut. Ceci dit, si tu viens d'une moderne avec frein à disque, ne pas attendre de miracles.
Si en écrasant la pédale de frein arriere tu arrives à bloquer la roue, ça freine souris
justement : non. J'ai beau l'écraser, le freinage est à peine perceptible...

C'était exactement pareil avec la mienne. Si les garnitures ont été retournées, ça devrait revenir peu à peu... en freinant. 

Sur la mienne, je m'efforçais de m'arrêter au stop et au feu sur le seul frein arrière, ce qui demandait plus que de l'anticipation (et le recours au frein avant) car au début, il n'y avait quasiment rien. Et à force d'usure, c'est revenu.
je vais essayer de nouveau: elle n'a fait qu'une trentaine de bornes depuis son retour à la vie..
Sinon, au pire, les garnitures sont dispo en neuf à un tarif tout à fait acceptable ;)

fresco


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