Largeur tambour frein arrière
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Largeur tambour frein arrière
Bonjour,
Avis aux spécialistes: sur une R100Rt de 1978 à roue à rayons et couple conique vieux modèle (donc sans nervures extérieures) , j'ai mis a la place un couple conique nouveau modèle (car acheté par cher avec des dentures pour la roue dans un état impeccable). Je n'ai pas encore roulé avec l'ensemble mais ça a l'air d'aller. Je voulais mettre sur ce couple conique mes garnitures de freins neuves de l'ancien modèle à la place des autres imbibées d'huile...
Elles ne vont pas dessus! Après comparaison, sur le vieux couple il y a des garnitures qui font 30mm de largeur, avec un certain modèles de ressorts de rappel, sur le couple plus récent, il y des garnitures qui ne font elles que 25 mm de largeur, avec aussi leur propres ressorts de rappel.
Alors je me pose plein de questions:
- Pourquoi cette modification de largeur de garnitures de frein?
- les roues montées avec les couples coniques nervurées avaient un tambour, une piste moins large?
- est-ce que quelqu'un a déjà démonté l'axe avec méplats qui supporte les deux garnitures, il est vissé dans la flasque nervurée
- j'achète des garnitures neuves en 25 mm (qui se sentiront toutes petites dans mon grand tambour) ou alors j'essaie de dévisser l'axe large de 30mm de mon ancien couple conique pour le monter à la place de l'autre qui fait seulement 25mm?
Si une personne qui maitrise le sujet pouvait répondre...
Avis aux spécialistes: sur une R100Rt de 1978 à roue à rayons et couple conique vieux modèle (donc sans nervures extérieures) , j'ai mis a la place un couple conique nouveau modèle (car acheté par cher avec des dentures pour la roue dans un état impeccable). Je n'ai pas encore roulé avec l'ensemble mais ça a l'air d'aller. Je voulais mettre sur ce couple conique mes garnitures de freins neuves de l'ancien modèle à la place des autres imbibées d'huile...
Elles ne vont pas dessus! Après comparaison, sur le vieux couple il y a des garnitures qui font 30mm de largeur, avec un certain modèles de ressorts de rappel, sur le couple plus récent, il y des garnitures qui ne font elles que 25 mm de largeur, avec aussi leur propres ressorts de rappel.
Alors je me pose plein de questions:
- Pourquoi cette modification de largeur de garnitures de frein?
- les roues montées avec les couples coniques nervurées avaient un tambour, une piste moins large?
- est-ce que quelqu'un a déjà démonté l'axe avec méplats qui supporte les deux garnitures, il est vissé dans la flasque nervurée
- j'achète des garnitures neuves en 25 mm (qui se sentiront toutes petites dans mon grand tambour) ou alors j'essaie de dévisser l'axe large de 30mm de mon ancien couple conique pour le monter à la place de l'autre qui fait seulement 25mm?
Si une personne qui maitrise le sujet pouvait répondre...
R100Breizh
Re: Largeur tambour frein arrière
"""Si une personne qui maitrise le sujet pouvait répondre..."""
Je crains qu'ils ne soient déjà en vacances.
Si tu faisais preuve d'un peu d'immagination...
Essaye de changer le pivot.
Au cas ou, lime le pied de chaque machoire avec le bon déport afin qu'elles se repositionnent en bonne place.
Regarde si la came peu s'adapter.
Je crains qu'ils ne soient déjà en vacances.
Si tu faisais preuve d'un peu d'immagination...
Essaye de changer le pivot.
Au cas ou, lime le pied de chaque machoire avec le bon déport afin qu'elles se repositionnent en bonne place.
Regarde si la came peu s'adapter.
Topf
Re: Largeur tambour frein arrière
Bon, alors j'ai démonté mon axe le plus long (sur un vieux couple conique), ça vient mais il faut bien le chauffer avec le carter. Il est tout de même bien serré, je préconise d'utiliser pour le démontage (comme pour le remontage) une bonne vieille clé anglaise. Elle ne s'ouvre pas sous l'effort (contrairement à une clé à molette) et on ne déforme pas les deux face du méplat avec ce style de clé.
J'ai fait pareil ensuite sur mon couple en place (celui nervuré, dernière génération). Faire attention en chauffant de ne pas cramer le joint spy tout proche...
Le modèle court
Voilà les deux axes cote à cote.
Je monte ensuite le modéle long avec du frein filet (comme c'était monté) sur le couple nervuré, les mâchoires de frein plus larges prennent place. Je vais pour remonter la roue. Ca ne passe pas, je dégonfle complétement le pneu, ça pourrait passer en forçant comme un boeuf, mais ce n'est pas une bonne méthode.
Voilà pour quoi BM à mis un axe moins large et des garnitures moins larges également sur son nouveau couple conique nervuré. La flasque nervurée intérieur qui suporte le joint spy n'a pas la même dimension que l'ancienne.
Du coup, je remets comme à l'origine, je remets mes vieilles garnitures de freins (les moins larges) juste pour voir, et là, la roue passe bien. Pas de beaucoup, mais ça passe!!
J'ai fait pareil ensuite sur mon couple en place (celui nervuré, dernière génération). Faire attention en chauffant de ne pas cramer le joint spy tout proche...
Le modèle court
Voilà les deux axes cote à cote.
Je monte ensuite le modéle long avec du frein filet (comme c'était monté) sur le couple nervuré, les mâchoires de frein plus larges prennent place. Je vais pour remonter la roue. Ca ne passe pas, je dégonfle complétement le pneu, ça pourrait passer en forçant comme un boeuf, mais ce n'est pas une bonne méthode.
Voilà pour quoi BM à mis un axe moins large et des garnitures moins larges également sur son nouveau couple conique nervuré. La flasque nervurée intérieur qui suporte le joint spy n'a pas la même dimension que l'ancienne.
Du coup, je remets comme à l'origine, je remets mes vieilles garnitures de freins (les moins larges) juste pour voir, et là, la roue passe bien. Pas de beaucoup, mais ça passe!!
R100Breizh
Re: Largeur tambour frein arrière
Bonjour, Pour info, tu as mesuré la différence de longueur des deux axes pivot des machoires ?
La différence de largeur des machoires, aussi. Ca ne semble pas si important.
Et en réduisant le pied de machoire (large) pour qu'il passe sur le petit pivot. Le pneu passe t'il ?
Après, ce n'est plus intéressant, trop de bricole pour peu de chose gagnée.
La différence de largeur des machoires, aussi. Ca ne semble pas si important.
Et en réduisant le pied de machoire (large) pour qu'il passe sur le petit pivot. Le pneu passe t'il ?
Après, ce n'est plus intéressant, trop de bricole pour peu de chose gagnée.
Topf
Re: Largeur tambour frein arrière.
Les mâchoires font 25 et 30mm de larges.
C'est surtout la largeur des mâchoires qui empêche le montage de la roue. Donc réduire le pied des mâchoires pour le mettre sur le petit pivot n'arrangerait rien, car la largeur de ces mâchoires serait toujours trop large de 5mm et empêcherai le pneu de passer pour le montage. De plus , je préfère toujours des montages "propres", c'est à dire en évitant au maximum de bidouiller, j'essaie de privilégier le montage de pièces d'origine, en les inter-changeant parfois suivant les séries et les modèles mais en gardant l''esprit d'origine.
Je n'ai pas mesuré lalargeur du pivot, à vue de pif, ça semblait être le même largeur.
Comme tu le dis, après c'est plein de bidouille pour pas grand chose de gagné.
C'est surtout la largeur des mâchoires qui empêche le montage de la roue. Donc réduire le pied des mâchoires pour le mettre sur le petit pivot n'arrangerait rien, car la largeur de ces mâchoires serait toujours trop large de 5mm et empêcherai le pneu de passer pour le montage. De plus , je préfère toujours des montages "propres", c'est à dire en évitant au maximum de bidouiller, j'essaie de privilégier le montage de pièces d'origine, en les inter-changeant parfois suivant les séries et les modèles mais en gardant l''esprit d'origine.
Je n'ai pas mesuré lalargeur du pivot, à vue de pif, ça semblait être le même largeur.
Comme tu le dis, après c'est plein de bidouille pour pas grand chose de gagné.
R100Breizh
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