Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS
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Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS
Suite à ma mésaventure de cet après midi avec mon frein avant je suis rentré en n'utilisant que le frein arrière.
Frein arrière si l'on peut appeler ça un frein, un ralentisseur et encore.
Quelqu'un aurait il une astuce ou un truc pour améliorer un peu ce frein arrière de misère.
Parce que c'est un peu dangereux ce frein arrière qui ne ralenti même pas.
Sinon elle roule bien ma belle CS, faut juste que je regarde pour quoi une petite fuite d'huile sous le cylindre droit .
Les ailettes sous le cylindre sont un peu grasses entre le joint de culasse et le joint cache culbuteur.
Sinon rien à redire j'adore rouler avec.
Frein arrière si l'on peut appeler ça un frein, un ralentisseur et encore.
Quelqu'un aurait il une astuce ou un truc pour améliorer un peu ce frein arrière de misère.
Parce que c'est un peu dangereux ce frein arrière qui ne ralenti même pas.
Sinon elle roule bien ma belle CS, faut juste que je regarde pour quoi une petite fuite d'huile sous le cylindre droit .
Les ailettes sous le cylindre sont un peu grasses entre le joint de culasse et le joint cache culbuteur.
Sinon rien à redire j'adore rouler avec.
ours57
Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS
Bonsoir,
Ce n'est pas normal, un frein arrière à tambour doit pouvoir bloquer la roue, même si l'efficacité n'est jamais extraordinaire... ça freine.
Ben déjà voir l'état des mâchoires (les garnitures), non seulement l'usure mais aussi l'état de surface. Voir si de l'huile ne les a pas souillées... voir si elles ne sont pas glacées.
Ensuite voir le bon fonctionnement de la commande, du pied jusqu'à la came.
Ce n'est pas normal, un frein arrière à tambour doit pouvoir bloquer la roue, même si l'efficacité n'est jamais extraordinaire... ça freine.
Ben déjà voir l'état des mâchoires (les garnitures), non seulement l'usure mais aussi l'état de surface. Voir si de l'huile ne les a pas souillées... voir si elles ne sont pas glacées.
Ensuite voir le bon fonctionnement de la commande, du pied jusqu'à la came.
Gastair
Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS
C'est prévu de faire tout ça dès que j'aurais la place dans le garage, il y a déjà une Yam XS1100 qui occupe une bonne partie du local.
Mais bon cela m'a tellement gavé cet après midi que j'ai pensé vous demander.
@+
Mais bon cela m'a tellement gavé cet après midi que j'ai pensé vous demander.
@+
ours57
Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS
Curieux, un tambour arrière est presque mieux qu'un disque.
Par contre il faut de l'entretien
Par contre il faut de l'entretien
goeland_
Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS
goeland_ a écrit:Curieux, un tambour arrière est presque mieux qu'un disque.
Par contre il faut de l'entretien
Demain je démonte si j'en trouve le temps et regarde ça et vous tiens au courant.
@+
ours57
Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS
Vérifier la frette, ovalisation ou fissures, profites en pour remplacer tes garnitures, par des "tendre", nettoie tout et graisse les cames et l'axe dans le tambour ... après, ça va freiner d'enfer
Seven
Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS
Sur ma 100 GS et ma 100 R, les tambours arrières brillaient d'origine par leur inefficacité.
Je suis allé dans un atelier de freins pour poids lourd et ils m'ont mis de la garniture verte (tendre) en place de celle d'origine.
Depuis ça freine bien.
Je suis allé dans un atelier de freins pour poids lourd et ils m'ont mis de la garniture verte (tendre) en place de celle d'origine.
Depuis ça freine bien.
Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS
Suis intéressé par ce post ! le frein arrière tambour de mon 100 GS ne freine pas. On a remplacé le joint fuyard mais pas les garnitures qui doivent être effectivement souillées. Si je dois les remplacer par des garnitures dites "tendres" où peut-on en trouver de compatibles avec la moto ? chez BMW ? site spécialisé ?
Pictoche
Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS
Relis ce que j'ai écrit au dessus.
Tu vas dans un atelier spécialisé freinage (à chercher sur le net prés de chez toi) avec tes anciennes mâchoires et ta roue.
Ils te décollent les anciennes garnitures, collent des nouvelles plus tendre et les usinent à la courbe du tambour.
Le tout pour un cout quasi égal à l'achat de mâchoires neuves.
Tu vas dans un atelier spécialisé freinage (à chercher sur le net prés de chez toi) avec tes anciennes mâchoires et ta roue.
Ils te décollent les anciennes garnitures, collent des nouvelles plus tendre et les usinent à la courbe du tambour.
Le tout pour un cout quasi égal à l'achat de mâchoires neuves.
Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS
Ce matin une demie heure de temps avant d'aller faire le contrôle technique de la voiture.
Donc vite démontage de la roue arrière pour voir l' état.
Les garnitures me semblent un peu brillante.
Je ne suis pas spécialiste du freinage mais ne serraient elles pas glacées (je crois que c'est le terme ) ?
Y a pas d'huile ou quoi que ce soit dessus.
Ce qui est dommage c'est que l' épaisseur de la garniture est encore très correcte.
En les nettoyants bien et en passant un léger coups d' abrasif dessus pensez vous que cela résoudrai le problème .
Au pire je vais les démonter et voir à trouver un local qui peut me les refaire.
Qu'en pensez vous ?
Donc vite démontage de la roue arrière pour voir l' état.
Les garnitures me semblent un peu brillante.
Je ne suis pas spécialiste du freinage mais ne serraient elles pas glacées (je crois que c'est le terme ) ?
Y a pas d'huile ou quoi que ce soit dessus.
Ce qui est dommage c'est que l' épaisseur de la garniture est encore très correcte.
En les nettoyants bien et en passant un léger coups d' abrasif dessus pensez vous que cela résoudrai le problème .
Au pire je vais les démonter et voir à trouver un local qui peut me les refaire.
Qu'en pensez vous ?
ours57
Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS
Vu l 'état de tes cannelures , elle doit avoir des bornes ta moto !
Essaye de bien passer tes garnitures au papier de verre.
Elles ont l 'air encore épaisses, et l 'usure est uniforme .
Sinon , fais comme conseillé plus haut : les regarnir tendre chez un pro qui reproduira la courbure au diamètre du tambour.
Essaye de bien passer tes garnitures au papier de verre.
Elles ont l 'air encore épaisses, et l 'usure est uniforme .
Sinon , fais comme conseillé plus haut : les regarnir tendre chez un pro qui reproduira la courbure au diamètre du tambour.
Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS
Tes garnitures sont en effet glacées. Un bon coup de papier de verre ou toile émeri.
Si tu as le temps, tu peux coller du papier de verre adhésif sur le tambour, tu remontes ta roue et tu freines légèrement en faisant tourner la roue à la main, ça permet de poncer la garniture uniformément.
Et des traits de scie sur les garnitures vont multiplier les bords d'attaque, permettre d'évacuer la poussière et donc retarder le glaçage des garnitures, et si un jour, tu passes dans un trou d'eau, ça permet de l'évacuer. J'avais fait ça sur ma GS. C'est peut-être psychologique mais c'est gratuit et rapide.
Si tu as le temps, tu peux coller du papier de verre adhésif sur le tambour, tu remontes ta roue et tu freines légèrement en faisant tourner la roue à la main, ça permet de poncer la garniture uniformément.
Et des traits de scie sur les garnitures vont multiplier les bords d'attaque, permettre d'évacuer la poussière et donc retarder le glaçage des garnitures, et si un jour, tu passes dans un trou d'eau, ça permet de l'évacuer. J'avais fait ça sur ma GS. C'est peut-être psychologique mais c'est gratuit et rapide.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS
Palica a écrit:Tes garnitures sont en effet glacées. Un bon coup de papier de verre ou toile émeri.
Si tu as le temps, tu peux coller du papier de verre adhésif sur le tambour, tu remontes ta roue et tu freines légèrement en faisant tourner la roue à la main, ça permet de poncer la garniture uniformément.
Et des traits de scie sur les garnitures vont multiplier les bords d'attaque, permettre d'évacuer la poussière et donc retarder le glaçage des garnitures, et si un jour, tu passes dans un trou d'eau, ça permet de l'évacuer. J'avais fait ça sur ma GS. C'est peut-être psychologique mais c'est gratuit et rapide.
Bonne suggestion mais effectivement tes cannelures ont l'air fatigué
goeland_
Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS
nortonton a écrit:Vu l 'état de tes cannelures , elle doit avoir des bornes ta moto !
Essaye de bien passer tes garnitures au papier de verre.
Elles ont l 'air encore épaisses, et l 'usure est uniforme .
Sinon , fais comme conseillé plus haut : les regarnir tendre chez un pro qui reproduira la courbure au diamètre du tambour.
87500 kms au compteur.
Vu que les frais vont déjà se reporter sur mon problème de maitre cylindre du frein avant je vais voir essayer un bon nettoyage et passage au papier de verre et traits de scie.
On verra bien le résultat sinon redémontage, c'est vite fait.
Et on cherchera un gars qui pourra alors les regarnir.
Au moins je sais maintenant qu'un tambour doit bien mieux freiner que le mien.
@+ merci pour votre aide
ours57
Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS
187500 plutôt ?
Si c'est le cas : guide de soupapes + soupapes et chaine de distribution à prévoir. Voir aussi les roulements de boite
Si c'est le cas : guide de soupapes + soupapes et chaine de distribution à prévoir. Voir aussi les roulements de boite
goeland_
Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS
Nan nan c'est bien le kilométrage.
Je suis le troisième proprietaire.
Et connais bien le deuxième qui n'a pas roulé avec que juste pour deux trois sorties et ce deuxième connait bien le premier. .
Je suis le troisième proprietaire.
Et connais bien le deuxième qui n'a pas roulé avec que juste pour deux trois sorties et ce deuxième connait bien le premier. .
ours57
Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS
les garnitures m'ont surtout l'air bien grasses ... ?
Trop de graisse sur les cannelures ?
Je mets des garnitures "vertes" pour chariot élévateur, l'atelier qui me fait ça, je lui amène la roue et le tambour, dans ton cas, roue et pont
Il mets les garnitures a la taille du tambour (atelier qui fait entre autre des PL)
Trop de graisse sur les cannelures ?
Je mets des garnitures "vertes" pour chariot élévateur, l'atelier qui me fait ça, je lui amène la roue et le tambour, dans ton cas, roue et pont
Il mets les garnitures a la taille du tambour (atelier qui fait entre autre des PL)
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS
ours57 a écrit:Nan nan c'est bien le kilométrage.
Je suis le troisième proprietaire.
Et connais bien le deuxième qui n'a pas roulé avec que juste pour deux trois sorties et ce deuxième connait bien le premier. .
Curieux... les cannelures ont l'air bien attaquée
goeland_
Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS
Aucune chance que cette moto ait moins de 100000km. 187000, c'est tout à fait cohérent avec ce qui reste de dentition.
jbt
Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS
Pour en avoir vu passer un certain nombre, je dis que l'état des cannelures est parfaitement cohérent avec le kilométrage allégué pour un 1000 de 70 cv.
A 187000 c'est archi mort ou déjà remplacé.
A 187000 c'est archi mort ou déjà remplacé.
beaujolais racer
Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS
Il suffit de ne pas graisser pour les tuer rapidement ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS
Pour les cannelures, il faudrait une meilleure photo montrant le profil des dents dégraissées pour pouvoir poser un diagnostique. Avec celles déjà postées, c'est assez trompeur je trouve. Je ne serai donc pas autant catégorique que vous avant d'en voir plus...
____________________
Cousindamérix
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- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS
Voila les mâchoires sont nettoyées et passé un léger abrasif.Je ne sais pour vous mais moi je les trouves correcte.
Sur la partie alu le 89 correspond normalement à la date de moulage.
Et l'inscription à l'encre (96) correspond d'après moi à l'assemblage de la la pièce alu et de la garniture.
Enfin c'est comme ça que au boulot cela se passai avant qu'il y ai les codes barre ou matchcode sur les pièces.
@+
Sur la partie alu le 89 correspond normalement à la date de moulage.
Et l'inscription à l'encre (96) correspond d'après moi à l'assemblage de la la pièce alu et de la garniture.
Enfin c'est comme ça que au boulot cela se passai avant qu'il y ai les codes barre ou matchcode sur les pièces.
@+
ours57
Re: Amélioration frein arrière à tambour sur R100 CS
Tu peux faire une chose sur tes garnitures qui fonctionne bien: tu mets un coup de seche cheveux dessus. Si au bout de 1 mn ou 2, tu vois de l'huile transpirer, c'est qu'elles ont été exposée. Tu peux aussi les essuyer avec un papier gris voir si tu a des dépots huileux dessus. Si jamais ce test est positif, c'est foutu. Tu peux essayer de les récupérer en nettoyant à l'acétone mais si elles ont été trop exposées, c'est foutu, et tu peux les faire regarnir.
On ne peut pas trop se fier à la couleur car il y en a plusieurs.
On ne peut pas trop se fier à la couleur car il y en a plusieurs.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
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