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Pince frein arrière R100 Rt grippée......!

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Message  Mrdude Mer 3 Fév 2016 - 22:58

Salut,
Je n'ai rein trouvé comme ancien post à ce sujet, ma rt100 ( 1983) a le frein arrière grippé , 20 ans qu'elle a pas roulé......j'ai pu activer une fois la pédale et la roue arrière ne tournais plus, j'ai réussi à ouvrir la mâchoire légèrement mais c'est grippé, une idée comment procéder, c'est récupérable à votre avis ?.... merci d'avance !
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Message  flattwin66 Jeu 4 Fév 2016 - 8:22

Commence par balancer une bonne dose de degripant, ensuite tu nettoie tout et tu vera bien.
J'ai eu le cas il y'a peu sur une cb 500, disque et plaquette hs, roulement de roue hs, mais j'ai sauvé l'etrier.
flattwin66
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Message  beaujolais racer Jeu 4 Fév 2016 - 8:47

Mon avis est que tu ne pourra faire l'économie d'un démontage complet de l'étrier (voir les post sur le sujet)
Il existe des kits réparation (piston joints) pas très cher
Pour du Brembo, voir la boutique italienne
http://www.la-boutique-italienne.com/
beaujolais racer
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Message  jpd Jeu 4 Fév 2016 - 9:29

+1.
N'hésite pas à tout démonter et à tout nettoyer.

Après, un kit de joint de piston et un kit réparation du maitre cylindre et une durite aviation.

Une bonne purge avant de remonter l'étrier ,et c'est reparti pour 20 ans !

N’oublie pas de faire de même pour l'avant... biker
jpd
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Message  Ornach Jeu 4 Fév 2016 - 21:36

jpd a écrit:+1.
N'hésite pas à tout démonter et à tout nettoyer.
Après, un kit de joint de piston et un kit réparation du maitre cylindre et une durite aviation.
+1
Une bonne purge avant de remonter l'étrier ,et c'est reparti pour 20 ans !
Nan c'est pas reparti pour 20 ans !
Le liquide de frein c'est tout les 1 an ou 2 qu'il faut le changer complètement: c'est hydrophile ce truc alors quand tu ne le fais pas, au bout de 4 ou 5 ans , surtout si la meule ne roule pas trop, c'est retour à la case départ ! piston grippé, où au moins cela ne freine plus trop
C'est comme ça que la légende du "frein AR à disque qui ne freine rien" est née !
Ornach
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Message  Mrdude Ven 5 Fév 2016 - 8:01

merci pour tous vos conseils... je vais m'y atteler....:-)
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Message  Mrdude Lun 8 Fév 2016 - 11:31

en fait ça n'as pas l'air de gripper..une fois demonté tout est propre..si je souffle de l' air dans l'étrier les 2 pistons sortent et coulissent..par contre c'est sur que c'est assez dure de les faire rentrer à la main mais ça rentre ( non connecté à la durite ).... c'est normal ?
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Message  Ornach Lun 8 Fév 2016 - 18:21

Mrdude a écrit:en fait ça n'as pas l'air de gripper..une fois demonté tout est propre..si je souffle de l' air dans l'étrier les 2 pistons sortent et coulissent..par contre c'est sur que c'est assez dure de les faire rentrer à la main mais ça rentre ( non connecté à la durite ).... c'est normal ?
Il est possible que les joints soient devenus durs avec l'ag; huilé avec du DOT4 ça doit coulisser correctement
 si ce n'est pas le cas, remplace !

As-tu ouvert la pince en 2 morceaux
Si tu le fais, il faudra remplacer le petit joint torique du canal de fluide hydraulique qui fait la connexion des 2 pistons
il est fourni avec la pochette de joint complète (joint de pistons, caches poussières et torique) c'est autour de 18€ chez Boxer garage
Nettoie bien derrière les pistons, en fond de "cylindre"; c'est souvent à cet endroit qu'on trouve de la boue grisâtre

Quand tu remonteras le tout, pour purger un frein AR, ne le remonte pas en place, car ainsi, la vis de purge n'est pas en point haut:
pour faire une purge correcte tu dois positionner la pince, à pendre en dessous pour que la vis de purge soit en haut de la pince
N'oublie pas de mettre un bout de fer plat (vieux disque si tu en as )entre les plaquettes 
Regarde la bague qui coulisse sur la durite flexible; il y a la date de fabrication dessus ; soyons raisonnable: au bout de 30 ans c'est HS!
s'il n'y a plus de bague et que c'est craquelé, c'est pareil !
il serait bon, maintenant que tu en est là de démonter aussi le maitre cylindre pour le nettoyer aussi
maintenant si ça marche .... c'est à toi de voir
 Bonne mécanique
Ornach
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Message  Mrdude Lun 8 Fév 2016 - 19:34

Je vais faire tout ça merci pour les explications plus que complètes...! Bonne soirée
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Message  Mrdude Lun 8 Fév 2016 - 19:52

Encore une derniere question .... Si je bouche avec mon doigt le raccord durite dévissée de l étrier ... Et que j actionne la pédale de frein plein de fois ( pas d huile, système vide) je sens une surpression ça c est normal ... Par contre elle doit pas lâcher quand on appuye  plus sur poignée ? Moi elle reste c 'est peut être ça mon soucis et ça se passe sur maître cylindre non ?
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Message  jpd Lun 8 Fév 2016 - 20:09

Je vais me répéter mais ...

Dans le cas d'une machine qui n'à pas tourné depuis 20 ans,aucune hésitation :
Kit de joint étrier arrière, une durite aviation,kit de reparation maître cylindre,plaquettes neuves  .

Même opération sur l avant,probablement dans le même état ! biker

Si tu insistes à rouler,tu risques de casser ton disque arrière, avec une plaquette qui va surchauffer ton disque .... (cas vécu! ) je pleure
jpd
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Message  Ornach Lun 8 Fév 2016 - 20:40

Mrdude a écrit:Encore une derniere question .... Si je bouche avec mon doigt le raccord durite dévissée de l étrier ... Et que j actionne la pédale de frein plein de fois ( pas d huile, système vide) je sens une surpression ça c est normal ... Par contre elle doit pas lâcher quand on appuye  plus sur poignée ? Moi elle reste c 'est peut être ça mon soucis et ça se passe sur maître cylindre non ?
si par poignée, tu parles de la poignée de frein au guidon , il n'y a aucune liaison entre frein AR (pédale ) et frein AV (poignée )!
Ornach
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Message  Ornach Lun 8 Fév 2016 - 20:43

jpd a écrit:Je vais me répéter mais ...

Dans le cas d'une machine qui n'à pas tourné depuis 20 ans,aucune hésitation :
Kit de joint étrier arrière, une durite aviation,kit de reparation maître cylindre,plaquettes neuves  .
+1
Même opération sur l avant,probablement dans le même état ! biker
+1
Si tu insistes à rouler,tu risques de casser ton disque arrière, avec une plaquette qui va surchauffer ton disque .... (cas vécu! ) je pleure
+1 : surchauffe du disque avec palquettes qui ne reviennent pas et coup de flotte au passage dans une flaque d'eau : coup de froid et criques sur les rivets voir plus 
Ornach
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Message  Mrdude Lun 8 Fév 2016 - 20:50

Je parlais de levier ..:-) ok vais suivre tes conseils merci
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Message  Mrdude Lun 8 Fév 2016 - 21:37

Une dernière pour la nuit., réponse courte me suffira....comment savoir son diamètre de Mc arrière...obligé de démonter ??
Ca se démonte facile pas vu de post avec descriptif ..... je l'ai démonté avec la pédale par contre il faut sortir comment le cylindre ? j'ai vu un truc sur un autre brembo ou il fallait pousser avec un outil genre chasse de petit diamètre...et ensuite le tout sortais. pas vu non plus dans le revue technique , merci
Mrdude
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Message  Ornach Mar 9 Fév 2016 - 21:23

je crois qu'il y a une inscription moulée dessus le corps du maitre cylindre
 pour le démontage je l'ai déja fait mais c'est trop loin pour te donner quelque chose de fiable comme méthodo
 je ne veux pas dire de bétises
il faut que tu attendes les spécialistes !
Ornach
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Message  jpd Mer 10 Fév 2016 - 20:23

Me souviens  plus ,c'était en ...2003!Mais c'était pas difficile.

Si cela peut t'aider:

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Message  Mrdude Mer 10 Fév 2016 - 21:27

Merci les gus !Vais voir tout ça quand je reçois les pièces !
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Message  Mrdude Mar 16 Fév 2016 - 9:12

C'est bon c'est fait....juste un peu galéré pour me faire un tube du bon diamètre pour chasser la rondelle qui maintient le tout en place... j'ai fusillé la nouvelle rondelle du kit , du coup j'ai remis l'ancienne et ça tient bien....-)
un conseil c'est un "chassage" vraiment lèger.... si on tappe trop on déforme le joint à lèvre.
Voilà merci
Mrdude
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