Pince frein arrière R100 Rt grippée......!
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Pince frein arrière R100 Rt grippée......!
Salut,
Je n'ai rein trouvé comme ancien post à ce sujet, ma rt100 ( 1983) a le frein arrière grippé , 20 ans qu'elle a pas roulé......j'ai pu activer une fois la pédale et la roue arrière ne tournais plus, j'ai réussi à ouvrir la mâchoire légèrement mais c'est grippé, une idée comment procéder, c'est récupérable à votre avis ?.... merci d'avance !
Je n'ai rein trouvé comme ancien post à ce sujet, ma rt100 ( 1983) a le frein arrière grippé , 20 ans qu'elle a pas roulé......j'ai pu activer une fois la pédale et la roue arrière ne tournais plus, j'ai réussi à ouvrir la mâchoire légèrement mais c'est grippé, une idée comment procéder, c'est récupérable à votre avis ?.... merci d'avance !
Re: Pince frein arrière R100 Rt grippée......!
Commence par balancer une bonne dose de degripant, ensuite tu nettoie tout et tu vera bien.
J'ai eu le cas il y'a peu sur une cb 500, disque et plaquette hs, roulement de roue hs, mais j'ai sauvé l'etrier.
J'ai eu le cas il y'a peu sur une cb 500, disque et plaquette hs, roulement de roue hs, mais j'ai sauvé l'etrier.
flattwin66
Re: Pince frein arrière R100 Rt grippée......!
Mon avis est que tu ne pourra faire l'économie d'un démontage complet de l'étrier (voir les post sur le sujet)
Il existe des kits réparation (piston joints) pas très cher
Pour du Brembo, voir la boutique italienne
http://www.la-boutique-italienne.com/
Il existe des kits réparation (piston joints) pas très cher
Pour du Brembo, voir la boutique italienne
http://www.la-boutique-italienne.com/
beaujolais racer
Re: Pince frein arrière R100 Rt grippée......!
+1.
N'hésite pas à tout démonter et à tout nettoyer.
Après, un kit de joint de piston et un kit réparation du maitre cylindre et une durite aviation.
Une bonne purge avant de remonter l'étrier ,et c'est reparti pour 20 ans !
N’oublie pas de faire de même pour l'avant...
N'hésite pas à tout démonter et à tout nettoyer.
Après, un kit de joint de piston et un kit réparation du maitre cylindre et une durite aviation.
Une bonne purge avant de remonter l'étrier ,et c'est reparti pour 20 ans !
N’oublie pas de faire de même pour l'avant...
Re: Pince frein arrière R100 Rt grippée......!
Nan c'est pas reparti pour 20 ans !jpd a écrit:+1.
N'hésite pas à tout démonter et à tout nettoyer.
Après, un kit de joint de piston et un kit réparation du maitre cylindre et une durite aviation.
+1
Une bonne purge avant de remonter l'étrier ,et c'est reparti pour 20 ans !
Le liquide de frein c'est tout les 1 an ou 2 qu'il faut le changer complètement: c'est hydrophile ce truc alors quand tu ne le fais pas, au bout de 4 ou 5 ans , surtout si la meule ne roule pas trop, c'est retour à la case départ ! piston grippé, où au moins cela ne freine plus trop
C'est comme ça que la légende du "frein AR à disque qui ne freine rien" est née !
Ornach
Re: Pince frein arrière R100 Rt grippée......!
merci pour tous vos conseils... je vais m'y atteler....:-)
Re: Pince frein arrière R100 Rt grippée......!
en fait ça n'as pas l'air de gripper..une fois demonté tout est propre..si je souffle de l' air dans l'étrier les 2 pistons sortent et coulissent..par contre c'est sur que c'est assez dure de les faire rentrer à la main mais ça rentre ( non connecté à la durite ).... c'est normal ?
Re: Pince frein arrière R100 Rt grippée......!
Il est possible que les joints soient devenus durs avec l'ag; huilé avec du DOT4 ça doit coulisser correctementMrdude a écrit:en fait ça n'as pas l'air de gripper..une fois demonté tout est propre..si je souffle de l' air dans l'étrier les 2 pistons sortent et coulissent..par contre c'est sur que c'est assez dure de les faire rentrer à la main mais ça rentre ( non connecté à la durite ).... c'est normal ?
si ce n'est pas le cas, remplace !
As-tu ouvert la pince en 2 morceaux
Si tu le fais, il faudra remplacer le petit joint torique du canal de fluide hydraulique qui fait la connexion des 2 pistons
il est fourni avec la pochette de joint complète (joint de pistons, caches poussières et torique) c'est autour de 18€ chez Boxer garage
Nettoie bien derrière les pistons, en fond de "cylindre"; c'est souvent à cet endroit qu'on trouve de la boue grisâtre
Quand tu remonteras le tout, pour purger un frein AR, ne le remonte pas en place, car ainsi, la vis de purge n'est pas en point haut:
pour faire une purge correcte tu dois positionner la pince, à pendre en dessous pour que la vis de purge soit en haut de la pince
N'oublie pas de mettre un bout de fer plat (vieux disque si tu en as )entre les plaquettes
Regarde la bague qui coulisse sur la durite flexible; il y a la date de fabrication dessus ; soyons raisonnable: au bout de 30 ans c'est HS!
s'il n'y a plus de bague et que c'est craquelé, c'est pareil !
il serait bon, maintenant que tu en est là de démonter aussi le maitre cylindre pour le nettoyer aussi
maintenant si ça marche .... c'est à toi de voir
Bonne mécanique
Ornach
Re: Pince frein arrière R100 Rt grippée......!
Je vais faire tout ça merci pour les explications plus que complètes...! Bonne soirée
Re: Pince frein arrière R100 Rt grippée......!
Encore une derniere question .... Si je bouche avec mon doigt le raccord durite dévissée de l étrier ... Et que j actionne la pédale de frein plein de fois ( pas d huile, système vide) je sens une surpression ça c est normal ... Par contre elle doit pas lâcher quand on appuye plus sur poignée ? Moi elle reste c 'est peut être ça mon soucis et ça se passe sur maître cylindre non ?
Re: Pince frein arrière R100 Rt grippée......!
Je vais me répéter mais ...
Dans le cas d'une machine qui n'à pas tourné depuis 20 ans,aucune hésitation :
Kit de joint étrier arrière, une durite aviation,kit de reparation maître cylindre,plaquettes neuves .
Même opération sur l avant,probablement dans le même état !
Si tu insistes à rouler,tu risques de casser ton disque arrière, avec une plaquette qui va surchauffer ton disque .... (cas vécu! )
Dans le cas d'une machine qui n'à pas tourné depuis 20 ans,aucune hésitation :
Kit de joint étrier arrière, une durite aviation,kit de reparation maître cylindre,plaquettes neuves .
Même opération sur l avant,probablement dans le même état !
Si tu insistes à rouler,tu risques de casser ton disque arrière, avec une plaquette qui va surchauffer ton disque .... (cas vécu! )
Re: Pince frein arrière R100 Rt grippée......!
si par poignée, tu parles de la poignée de frein au guidon , il n'y a aucune liaison entre frein AR (pédale ) et frein AV (poignée )!Mrdude a écrit:Encore une derniere question .... Si je bouche avec mon doigt le raccord durite dévissée de l étrier ... Et que j actionne la pédale de frein plein de fois ( pas d huile, système vide) je sens une surpression ça c est normal ... Par contre elle doit pas lâcher quand on appuye plus sur poignée ? Moi elle reste c 'est peut être ça mon soucis et ça se passe sur maître cylindre non ?
Ornach
Re: Pince frein arrière R100 Rt grippée......!
jpd a écrit:Je vais me répéter mais ...
Dans le cas d'une machine qui n'à pas tourné depuis 20 ans,aucune hésitation :
Kit de joint étrier arrière, une durite aviation,kit de reparation maître cylindre,plaquettes neuves .
+1
Même opération sur l avant,probablement dans le même état !
+1
Si tu insistes à rouler,tu risques de casser ton disque arrière, avec une plaquette qui va surchauffer ton disque .... (cas vécu! )
+1 : surchauffe du disque avec palquettes qui ne reviennent pas et coup de flotte au passage dans une flaque d'eau : coup de froid et criques sur les rivets voir plus
Ornach
Re: Pince frein arrière R100 Rt grippée......!
Je parlais de levier ..:-) ok vais suivre tes conseils merci
Re: Pince frein arrière R100 Rt grippée......!
Une dernière pour la nuit., réponse courte me suffira....comment savoir son diamètre de Mc arrière...obligé de démonter ??
Ca se démonte facile pas vu de post avec descriptif ..... je l'ai démonté avec la pédale par contre il faut sortir comment le cylindre ? j'ai vu un truc sur un autre brembo ou il fallait pousser avec un outil genre chasse de petit diamètre...et ensuite le tout sortais. pas vu non plus dans le revue technique , merci
Ca se démonte facile pas vu de post avec descriptif ..... je l'ai démonté avec la pédale par contre il faut sortir comment le cylindre ? j'ai vu un truc sur un autre brembo ou il fallait pousser avec un outil genre chasse de petit diamètre...et ensuite le tout sortais. pas vu non plus dans le revue technique , merci
Re: Pince frein arrière R100 Rt grippée......!
je crois qu'il y a une inscription moulée dessus le corps du maitre cylindre
pour le démontage je l'ai déja fait mais c'est trop loin pour te donner quelque chose de fiable comme méthodo
je ne veux pas dire de bétises
il faut que tu attendes les spécialistes !
pour le démontage je l'ai déja fait mais c'est trop loin pour te donner quelque chose de fiable comme méthodo
je ne veux pas dire de bétises
il faut que tu attendes les spécialistes !
Ornach
Re: Pince frein arrière R100 Rt grippée......!
Me souviens plus ,c'était en ...2003!Mais c'était pas difficile.
Si cela peut t'aider:
Si cela peut t'aider:
Re: Pince frein arrière R100 Rt grippée......!
Merci les gus !Vais voir tout ça quand je reçois les pièces !
Re: Pince frein arrière R100 Rt grippée......!
C'est bon c'est fait....juste un peu galéré pour me faire un tube du bon diamètre pour chasser la rondelle qui maintient le tout en place... j'ai fusillé la nouvelle rondelle du kit , du coup j'ai remis l'ancienne et ça tient bien....-)
un conseil c'est un "chassage" vraiment lèger.... si on tappe trop on déforme le joint à lèvre.
Voilà merci
un conseil c'est un "chassage" vraiment lèger.... si on tappe trop on déforme le joint à lèvre.
Voilà merci
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