Arnaque ou pas ?
+17
buzzle
Palica Gringo
Phil...
L'arverne
jpd
Juanito
dirapon
BernardP
Monsieur
westy64
gabounette77
flatmanu
beaujolais racer
jbt
breizracer
nortonton
ffrd
21 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Arnaque ou pas ?
Si tu ne peux pas lui parler au téléphone, laisse tomber.
Demandes lui de t'apeller.
Demandes lui de t'apeller.
gabounette77
Je trouve ça impressionnant de voir que malgré la quantité incroyable de drapeaux rouges qui se levent, certains encouragent encore d'aller de l'avant, même si c'est "pour voir"... Mais bon, il y a encore tant de gens qui se font avoir, il faut bien que certains soient négligents voire naïfs.
Quand bien même l'acheteur serait de bonne foi (ce dont je doute), pourquoi prendre une chance? C'est lui l'acheteur, c'est à lui de prouver sa bonne foi, et si ce n'est pas le cas, on ne va pas plus loin. C'est si difficile à vendre une BMW? Moi je préfère rater une vente par excès de prudence que d'en faire une et me faire arnaquer.
Il me semble pourtant que c'est simple: tu veux qq chose, tu vas voir le bien, si il te plait, tu paies et tu pars avec. Tous les autres scénarios devraient être suspects. A la limite, quelqu'un ne peut pas se déplacer: il laisse un dépot valide pour une semaine ou deux pour réserver la moto. Si au bout d'une semaine, il ne s'est pas présenté, il perd son dépot et la moto est remise en vente.
François, mon conseil: c'est clairement très louche. Passe à un client suivant.
Quand bien même l'acheteur serait de bonne foi (ce dont je doute), pourquoi prendre une chance? C'est lui l'acheteur, c'est à lui de prouver sa bonne foi, et si ce n'est pas le cas, on ne va pas plus loin. C'est si difficile à vendre une BMW? Moi je préfère rater une vente par excès de prudence que d'en faire une et me faire arnaquer.
Il me semble pourtant que c'est simple: tu veux qq chose, tu vas voir le bien, si il te plait, tu paies et tu pars avec. Tous les autres scénarios devraient être suspects. A la limite, quelqu'un ne peut pas se déplacer: il laisse un dépot valide pour une semaine ou deux pour réserver la moto. Si au bout d'une semaine, il ne s'est pas présenté, il perd son dépot et la moto est remise en vente.
François, mon conseil: c'est clairement très louche. Passe à un client suivant.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Palica,
ce qui m'a étonné, c'est que tu disais qu'au Canada ou USA, on donnait son RIB sans risque.
ce qui m'a étonné, c'est que tu disais qu'au Canada ou USA, on donnait son RIB sans risque.
gabounette77
En France aussi. Le seul risque que tu prends, c'est que quelqu'un te fasse un virement...
jbt
JBT, c'est ce que je croyais, mais ils font des paiements par prélèvement.
Aparement on peut se faire rembourser...
https://www.fortuneo.fr/cote-finances/banque/que-faire-avec-RIB-508
Pour pouvoir vous nuire, un malfaiteur doit réussir à se procurer votre RIB, et pourrait usurper votre identité pour falsifier une autorisation de prélèvement, et ainsi réaliser des paiements via votre compte. Mais même dans cette hypothèse, vous pourriez demander le remboursement des opérations que vous n’auriez pas autorisées. En cas d’opération contestée, prévenez votre banque sans tarder et au maximum dans les 13 mois du débit. Si la fraude est avérée, votre banque créditera votre compte du montant prélevé.
Aparement on peut se faire rembourser...
https://www.fortuneo.fr/cote-finances/banque/que-faire-avec-RIB-508
La fraude au RIB, ça existe ?
Pour pouvoir vous nuire, un malfaiteur doit réussir à se procurer votre RIB, et pourrait usurper votre identité pour falsifier une autorisation de prélèvement, et ainsi réaliser des paiements via votre compte. Mais même dans cette hypothèse, vous pourriez demander le remboursement des opérations que vous n’auriez pas autorisées. En cas d’opération contestée, prévenez votre banque sans tarder et au maximum dans les 13 mois du débit. Si la fraude est avérée, votre banque créditera votre compte du montant prélevé.
gabounette77
https://www.obvy-app.com/magazine/eviter-arnaques/arnaque-rib-entre-particuliers/48
gabounette77
Comme Palica je ne comprends pas que l'on puisse insister... on voit bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Il n'y a rien d'autre à faire qu'a zapper... à 99% quand on se demande si c'est une arnaque c'est que c'en est une.
Il n'y a rien d'autre à faire qu'a zapper... à 99% quand on se demande si c'est une arnaque c'est que c'en est une.
Gastair
gabounette77 a écrit:Palica,
En fait, les RIB n'existent pas ici mais les courriels et # de telephone sont associés à un compte bancaire. Donc je peux faire un virement à n'importe qui dont je connais le courriel ou le # de cellulaire. Egalement, un cheque comporte toutes les informations par rapport à un compte en banque donc sont équivalents à un RIB. Si un organisme public souhaite faire des prélèvements sur mon compte, je lui envoie un specimen de chèque.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Merci Gabounette.gabounette77 a écrit:https://www.obvy-app.com/magazine/eviter-arnaques/arnaque-rib-entre-particuliers/48
Cet article fait froid dans le dos
Je vais en discuter avec le "chargé d'affaire" ce matin
Autre alternative, envoyer mon RIB directement "de la main à la main" par un vieil ami ; Luca Brasi.
ffrd
Normal, c'est son job, puisqu'il est publié sur le site d'un service qui vend des transferts d'argents.ffrd a écrit:Merci Gabounette.gabounette77 a écrit:https://www.obvy-app.com/magazine/eviter-arnaques/arnaque-rib-entre-particuliers/48
Cet article fait froid dans le dos
C'est pas là-dessus que tu trouveras des louanges envers le RIB, ça risquerait de faire prendre conscience au client qu'il existe une alternative sure et gratuite à leur produit.
Analysez vos sources avant de mettre un lien, les gars, c'est le B-A BA...
jbt
Oui, d'accord avec ça, ce n'est pas plus compliqué que ça !Palica a écrit:Il me semble pourtant que c'est simple: tu veux qq chose, tu vas voir le bien, si il te plait, tu paies et tu pars avec.
Cependant, avec le confinement il m'a fallu procéder un peu différemment pour réserver la moto que j'ai achetée récemment. J'ai contacté le propriétaire plusieurs fois téléphoniquement. Sympathie et donc confiance se sont vite installées. Vu la distance, un déplacement immédiat était impossible. Je lui ai alors proposé de réserver la moto sous condition de valider l'achat lors de la visite, en lui envoyant un chèque de 10,% du montant. Il a accepté mais a préféré m'envoyer un RIB pour effectuer le versement de l'acompte.
Je suis allé voir la moto récemment. Comme elle correspondait à ce que j'attendais, j'ai ramené la moto après avoir réglé le complément.
Pour ton cas FFRD, je ne donnerais pas suite. Vu la qualité probable de ce que tu vends, tu n'auras pas de peine à trouver un acheteur avec lequel tu auras toute confiance.
Donner son RIB, pourquoi pas, mais à une personne de confiance. Les risques liés à cette pratique sont faibles mais effectivement pas nuls.
piegux
Page 2 sur 2 • 1, 2