Arnaque ou pas ?
+17
buzzle
Palica Gringo
Phil...
L'arverne
jpd
Juanito
dirapon
BernardP
Monsieur
westy64
gabounette77
flatmanu
beaujolais racer
jbt
breizracer
nortonton
ffrd
21 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Arnaque ou pas ?
Je suis dans le doute.
j'ai mis une moto sur le Bon coin-coin et un "médecin urgentiste S... Roland", me propose, de m'envoyer de l'argent par voie postale et qu'un transporteur viendrais retirer la moto.
Classique.
Mais je le sens pas le toubib surbooké.
Une fois la "preuve" du dépôt d'argent expédiée, par SMS, combien faut-il attendre pour que les osus sont biens physiquement au chaud sur mon compte en banque ?
Combien de temps -légalement- puis-je retenir la moto avant de la donner au transporteur ?
Merci de votre éclairage.
j'ai mis une moto sur le Bon coin-coin et un "médecin urgentiste S... Roland", me propose, de m'envoyer de l'argent par voie postale et qu'un transporteur viendrais retirer la moto.
Classique.
Une fois la "preuve" du dépôt d'argent expédiée, par SMS, combien faut-il attendre pour que les osus sont biens physiquement au chaud sur mon compte en banque ?
Combien de temps -légalement- puis-je retenir la moto avant de la donner au transporteur ?
Dernière édition par ffrd le Mer 19 Mai 2021 - 12:28, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
Re: Arnaque ou pas ?
c'est quoi ce " dépôt d 'argent " par voie postale , avec SMS ?
Gare à l ' abus de faiblesse.
Sinon, ça dépend des banques .
Il faut donc se renseigner auprès de sa propre banque .
Gare à l ' abus de faiblesse.
Sinon, ça dépend des banques .
Il faut donc se renseigner auprès de sa propre banque .
Dernière édition par nortonton le Mer 19 Mai 2021 - 12:37, édité 1 fois
Le mieux est de demander un chèque de banque, et quand tu le reçois tu contactes la banque en question pour demander si le chèque est vrai. Après tu attends quelques jours après que l'argent soit bien sur ton compte avant de livrer la moto.
mais comme toi je serai extrêmement méfiant d'un gars qui achète ma moto sans la voir et sans l'essayer ...médecin ou pas!
mais comme toi je serai extrêmement méfiant d'un gars qui achète ma moto sans la voir et sans l'essayer ...médecin ou pas!
Ça dépend des banques, demande à la tienne.
Mais ne te fais aucune illusion...
Si tu veux tester ton urgentiste, demande lui ce qui est interdit en salle de garde.
Mais ne te fais aucune illusion...
Si tu veux tester ton urgentiste, demande lui ce qui est interdit en salle de garde.
jbt
C'est forcément une arnaque, et je plains le pauvre médecin urgentiste, parce que acheter une moto qui sort de chez toi, faut être un peu barge
beaujolais racer
Pour acheter ma harley, je suis allé à ma banque avec le RIB du vendeur et j'ai fait le virement le matin . Le soir même son compte était crédité .. ... .
flatmanu
Leboncoin + SMS + paiement sans voir le véhicule = arnaque
Le but est de récupérer ta carte d'identité + ton RIB
Ensuite, ils font des prélèvements avec ton RIB.
Je suis sûr que tu ne l'a pas eu au téléphone de vive voix.
Le dernier que j'ai eu était soi-disant malade et à 500km du véhicule, mais le payait sans le voir et sans discuter le prix.
Les mails sont sur des messageries gratuites: gmail, hotmail.
Le compte est créé à partir de la CNI récupérée lors d'un précédent échange.
Exemple : marcel.dupont125@gmail.com
Le but est de récupérer ta carte d'identité + ton RIB
Ensuite, ils font des prélèvements avec ton RIB.
Je suis sûr que tu ne l'a pas eu au téléphone de vive voix.
Le dernier que j'ai eu était soi-disant malade et à 500km du véhicule, mais le payait sans le voir et sans discuter le prix.
Les mails sont sur des messageries gratuites: gmail, hotmail.
Le compte est créé à partir de la CNI récupérée lors d'un précédent échange.
Exemple : marcel.dupont125@gmail.com
gabounette77
Un test efficace (et redouté par la plupart des arnaqueurs) est la conversation téléphonique...ffrd a écrit:Je suis dans le doute.
Classique.
Ton urgentiste existe peut-être bel et bien, et il ne sait peut-être même pas que quelqu'un monte une arnaque en son nom, avec des papiers collectés lors du montage d'un dossier de location d'un appartement bidon (ne me demande pas comment je le sais...).
Pour la question du délai de réversibilité du virement par ta banque après que la supercherie soit découverte, sache que ce délai peut aller jusqu'à 15 jours.
Le fait que tu aies retiré l'argent du compte n'y fera rien, si la banque apprend la fraude, ton compte sera débité, et ta banque te fera des misères. A toi.
Parce que tu n'es pas un malfrat, toi.
Le schéma que tu décris est le classique de l'arnaque avec un envoi d'argent zarbi (qui s'écarte des moyens classiques de virement, chèque, paypal, etc...).
westy64
Il y a une option de paiement via LeBonCoin.
L'acheteur file les sous à LBC qui les reverse, une fois la moto livrée, au vendeur.
Pourquoi ne pas utiliser cette possibilité ?
L'acheteur file les sous à LBC qui les reverse, une fois la moto livrée, au vendeur.
Monsieur
Monsieur a écrit:Il y a une option de paiement via LeBonCoin.
Si tu anticipes que ta vente va se transformer en sac d'embrouille, tu l'évites, ou tu te dis que tu vas (finalement) t'en sortir (un jour) avec l'assurance de LBC ?
westy64
Si ta moto est exceptionnelle, on peut penser qu'il peut l'acheter sans la voir, histoire de ne pas la laisser passer.
Quand j'ai vendu la HD, le vendeur me l'a payée par tranches de 3000 € (limite de virement par la Banque Postale) et ma banque m'a indiqué qu'un dépôt fait depuis 48h est "sûr".
J'ai pas mégoté, j'ai imposé une semaine de délai entre le dernier virement et la remise de la moto. C'était à prendre ou à laisser. Comme l'acheteur était honnête, il a compris et accepté.
Quand j'ai vendu la HD, le vendeur me l'a payée par tranches de 3000 € (limite de virement par la Banque Postale) et ma banque m'a indiqué qu'un dépôt fait depuis 48h est "sûr".
J'ai pas mégoté, j'ai imposé une semaine de délai entre le dernier virement et la remise de la moto. C'était à prendre ou à laisser. Comme l'acheteur était honnête, il a compris et accepté.
BernardP
J'ai récemment acheté une selle (150 €) par le système de paiement LBC et tout a bien fonctionné !
BernardP
Arnaque classique en Belgique sur 2emain.be: l'acheteur propose d'envoyer à ses frais son transporteur, et te demande de lui indiquer tes coordonnées bancaires: seules ces dernières l'intéressent.
Arnaque !
Effectivement il existe un système de paiement sécurisé sur le Bon coin ,mais il faut passer exclusivement par LBC,pas de mail ni de sms.
Effectivement il existe un système de paiement sécurisé sur le Bon coin ,mais il faut passer exclusivement par LBC,pas de mail ni de sms.
François, me t'embête pas avec l'acheteur.
Je passe chercher la moto, pour t'en débarrasser.
Je passe chercher la moto, pour t'en débarrasser.
L'arverne
Merci de vos précieux avis et conseils.
En effet, mon acheteur ne réponds pas à mes appels, mais nous correspondons par SMS entre deux "interventions sur des malades"
J'ai googlerisé son nom, il n'y a pas de toubib urgentiste dans le 02 et voisins, mais un généraliste aux antipodes et une boulangerie.
Le pauvre homme n'a pas le temps s'aller à sa banque effectuer les démarches.
Je vais laisser tomber mes amis, et suivre le conseil avisé et totalement désintéressé de ce frère d'arme que je chéris dans mon cœur :
Viens chercher la moto Bernard, elle est à toi
En effet, mon acheteur ne réponds pas à mes appels, mais nous correspondons par SMS entre deux "interventions sur des malades"
J'ai googlerisé son nom, il n'y a pas de toubib urgentiste dans le 02 et voisins, mais un généraliste aux antipodes et une boulangerie.
Le pauvre homme n'a pas le temps s'aller à sa banque effectuer les démarches.
Je vais laisser tomber mes amis, et suivre le conseil avisé et totalement désintéressé de ce frère d'arme que je chéris dans mon cœur :
Viens chercher la moto Bernard, elle est à toi
ffrd
Toubib or not toubib, that's the question.ffrd a écrit:
J'ai googlerisé son nom, il n'y a pas de toubib urgentiste dans le 02 et voisins, ...
ffrd a écrit:
J'ai googlerisé son nom, il n'y a pas de toubib urgentiste dans le 02 et voisins...
Salut François,
t'as regardé à Abidjan ?
ffrd a écrit:j'ai mis une moto sur le Bon coin-coin et un "médecin urgentiste S... Roland", me propose, de m'envoyer de l'argent par voie postale et qu'un transporteur viendrais retirer la moto.
Dès la première phrase de ce sujet, il était clair que c'était une arnaque...
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
J'ai déjà acheté une moto de cette façon à 600 km de chez moi, suite à une annonce sur LBC.
J'ai envoyé un chèque et un certificat de vente avec ma partie déjà remplie.
Le vendeur a encaissé le chèque, m'a renvoyé le certificat entièrement rempli ainsi que l'ancienne carte-grise et a lancé la procédure ANTS.
J'ai terminé la procédure ANTS avec le code envoyé par l'ancien propriétaire, j'ai reçue la nouvelle carte-grise.
Dès que j'ai pu j'ai fait enlever la moto chez l'ancien propriétaire, par un gars contacté via Facebook qui a rapatrié la moto jusque chez lui à 70 km de chez moi.
Tout c'est passé sans soucis.
Mais je ne suis pas médecin. ;-)
J'ai envoyé un chèque et un certificat de vente avec ma partie déjà remplie.
Le vendeur a encaissé le chèque, m'a renvoyé le certificat entièrement rempli ainsi que l'ancienne carte-grise et a lancé la procédure ANTS.
J'ai terminé la procédure ANTS avec le code envoyé par l'ancien propriétaire, j'ai reçue la nouvelle carte-grise.
Dès que j'ai pu j'ai fait enlever la moto chez l'ancien propriétaire, par un gars contacté via Facebook qui a rapatrié la moto jusque chez lui à 70 km de chez moi.
Tout c'est passé sans soucis.
Mais je ne suis pas médecin. ;-)
buzzle
Demain je vais voir mon banquier au Luxembourg, au Puy, .
Je ne sais pas, ce sentiment zarbi d'arnaque...
Je vous tiens au parfum.
Je ne sais pas, ce sentiment zarbi d'arnaque...
Je vous tiens au parfum.
ffrd
laisse plus de dix jours de marge !
c'est louche certes , mais pas impossible . comme tu dis , vois avec ton banquier et laisse bien le temps de sécurité s'écouler avant de te séparer de la moto . si l'argent n'a pas bouger pendant le labs de temps renseigné par ton banquier , il ne peux plus s'envoler l'argent !!!
rémi 83
Si tu ne peux pas lui parler au téléphone, laisse tomber.
Demandes lui de t'apeller.
Demandes lui de t'apeller.
gabounette77
Page 1 sur 2 • 1, 2