-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

+6
marc D
GISLI
nortonton
sky.fred
goeland_
flat71
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  goeland_ Lun 17 Mai 2021 - 6:18

A mon sens, si un goujon s'arrache, le jeu va augmenter

Le jeu qui diminue correspond plutôt à un écrasement des joints embase(si présent) et culasse

goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  sky.fred Lun 17 Mai 2021 - 7:36

goeland_ a écrit:A mon sens, si un goujon s'arrache, le jeu va augmenter

Le jeu qui diminue correspond plutôt à un écrasement des joints embase(si présent) et culasse
Oui le jeu augmente si le goujon s’arrache mais si il avait un jeu négatif très important sur ce goujon, le goujon à pu s'arracher tout en gardant une absence de jeu.
Cette absence de jeu explique surement pourquoi son moteur tournait mal.
De tout façon il faut démonter pour diagnostiquer.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  marc D Lun 17 Mai 2021 - 7:43

D'accord avec Nortonton, Si tu n'as pas "senti" en resserrant que tu ne pouvais pas arriver facilement au couple, je pense que rien n'est foiré.
Le manque de jeu aux culbus, c'est souvent le signe de l'usure des sièges de soupapes qui "rentrent", ça explique le fait que la moto ne tienne pas le ralenti.
Faut démonter le cylindre, changer les joints et remonter avec de la pate (un tout petit peu) ou monter un joint d'embase en fibre.
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  GISLI Lun 17 Mai 2021 - 8:01

marc D a écrit:
Faut démonter le cylindre, changer les joints et remonter avec de la pate (un tout petit peu) ou monter un joint d'embase en fibre.
Tout à fait ...
Remonter le cylindre avec un joint neuf ou au 'LOCTITE 518'. Très efficace mais un peu coûteux ... clin
GISLI
GISLI


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  sky.fred Lun 17 Mai 2021 - 8:19

J'espère comme vous qu'il n'a pas ce problème de goujon mais ce qui me gêne c'est que la fuite est vraiment très localisée.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  nortonton Lun 17 Mai 2021 - 8:39

nortonton a écrit:
sky.fred a écrit:Fuite importante au joint d'embase + absence de jeux aux soupapes : ça peut être les symptômes d'un arrachement de goujon de cylindre.
Les 4 soupapes...
Et le jeu augmenterait ?
Erreur de point. Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 145644
Et le jeu augmenterait !!! Exclamation bien sûr. 

Il faut démonter et pis c'est tout.
Foin de philosophie.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  flat71 Lun 17 Mai 2021 - 9:03

Oui de toute façon il faut que je démonte. 
Vais sans doute avoir besoin de vos lumières, technique, pièges à éviter...
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  nortonton Lun 17 Mai 2021 - 9:08

flat71 a écrit:Oui de toute façon il faut que je démonte. 
Vais sans doute avoir besoin de vos lumières, technique, pièges à éviter...
Le premier piège, c 'est de travailler sans utiliser une doc adaptée.
Lire, comprendre, réfléchir, avant d'attaquer une tâche .
Même si elle parait simple.

Vu le nombre de motos anciennes dans ton profil , tu dois avoir une solide expérience de la mécanique.  saispas
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  flat71 Lun 17 Mai 2021 - 10:35

Solide pas tant que ça nortonton, je m'arrête à ce qui est à ma porté, je n'ai jamais eu de cours de mécanique donc j'apprends sur le tas, je n'ai jamais touché au bas moteur ni ouvert une boîte de vitesses, trop peur de faire des con...ies, je préfère envoyer ça à Gaël. 
Pour le haut moteur je m'en sent capable, J'ai racheté ma 75/5 à un gars qui l'avait acheté avec un cylindre bloqué, il avait réussi à le débloqué et la moto tournait, il la revendait après n'avoir fait que quelques centaines de kilomètres avec, heureusement je pense car il avait été généreux avec la pâte à jointe et l'huile n'arrivait quasiment plus aux culbus. 
J'avais donc démonté le cylindre incriminée en me faisant un peu aider afin de tout nettoyer et remonter proprement.
Ça fait quelque années mais je me sent capable avec quelques conseils de le refaire. 
Pour la doc j'ai une revue technique et une copie du manuel d'ateliers ( pis les tutos et conseils du flatistan bien sûr  clin ), et je ne fais pas grand chose sans les ouvrir  lit.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  flat71 Lun 17 Mai 2021 - 19:07

Alors voilà, je viens de faire une quinzaine de bornes avec la moto, ça m'a permis de réglé le ralenti niquel ça tourne impec, ça c'est fait. 
Pour la fuite ben je me suis arrêté à mi parcours pour tout essuyer et arriver à la maison ben rien, plus d'huile, plus de fuite et le dessus du cylindre aussi sec qu'après avoir passé mon chiffon   Suspect.
Je vous vois venir avec vos grands sabots, si si, il y à encore de l'huile dans la moto. 
Donc moteur chaud ça se dilate suffisamment pour stopper la fuite, c'est ce que j'en conclus. Vos avis?
Je la laisse refroidir et je refais un test.


Dernière édition par flat71 le Lun 17 Mai 2021 - 19:57, édité 1 fois
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  flat71 Lun 17 Mai 2021 - 19:54

Bon ben voilà, je ne peux pas mettre de vidéo alors je met 2 photos, entre les deux la moto à tourné 10 secondes à 1000 tour/mn. Photos prises une heure après avoir fait 15 km avec la moto. 



Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 20210514Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 20210515
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  nortonton Lun 17 Mai 2021 - 20:23

On dirait que ça sourd un peu.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  flat71 Lun 17 Mai 2021 - 21:37

"Ça sourd" c'est de l'occitan  Suspect. M'enfin bon je vois ce que tu veux dire,  ça pisse comme une fontaine quoi.  argg
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  NONO84 Mar 18 Mai 2021 - 20:18

Je pense que tu tournes autour du pot, mais qu'il serait plus vite fait de démonter et remonter proprement, avec un bon joint et un soupçon de pâte à joint.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  nortonton Mar 18 Mai 2021 - 20:39

NONO84 a écrit:Je pense que tu tournes autour du pot, mais qu'il serait plus vite fait de démonter et remonter proprement, avec un bon joint et un soupçon de pâte à joint.
Oui , mais il a pas envie !  souris
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  Phil... Mar 18 Mai 2021 - 20:52

flat71 a écrit:Bon ben voilà, je ne peux pas mettre de vidéo alors je met 2 photos, entre les deux la moto à tourné 10 secondes à 1000 tour/mn. Photos prises une heure après avoir fait 15 km avec la moto.

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 20210515

Je pense à une fuite non pas du cylindre vers l’extérieur,
mais du canal de lubrification des culbuteurs vers l’extérieur,
du à un défaut d’efficacité du joint autour de la tige filetée en haut à droite,
défaut qui ne ferait qu'empirer au serrage.

démontage, contrôle du joint, monté et mal monté à la pâte à joint... ou fuite du petit joint torique...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  flat71 Mar 18 Mai 2021 - 21:40

nortonton a écrit:
NONO84 a écrit:Je pense que tu tournes autour du pot, mais qu'il serait plus vite fait de démonter et remonter proprement, avec un bon joint et un soupçon de pâte à joint.
Oui , mais il a pas envie !  souris 

Comment ça pas envie, j'vais quand même pas continuer à la laisser se vider de son sang cette pov moto.
Je démonte ça ce week-end, enfin dimanche, samedi c'est pas possible. Je vous ferai de belles photos et je compte sur vous pour les commenter clin.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  flat71 Mar 18 Mai 2021 - 21:56



Je pense à une fuite non pas du cylindre vers l’extérieur,
mais du canal de lubrification des culbuteurs vers l’extérieur,
du à un défaut d’efficacité du joint autour de la tige filetée en haut à droite,


Je serai assez d'accord avec toi Phil, en fouillant sur le forum ce midi je suis tombé sur cette photo posté justement par toi,

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Pc316410

Je l'ai trouvé dans ce sujet, 

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t22806-r75-6-faut-il-vidanger-avant-de-demonter-un-cylindre

Le canal de lubrification est en effet placé parfaitement au bon endroit pour ma fuite. Et faut dire que ça me plait bien plus qu'un arrachement de goujon  siffle.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  sky.fred Mer 19 Mai 2021 - 7:57

flat71 a écrit:
Le canal de lubrification est en effet placé parfaitement au bon endroit pour ma fuite. Et faut dire que ça me plait bien plus qu'un arrachement de goujon  siffle.

Oui et non ....
La fuite du joint torique de goujon peut soit être du au vieillissement de son caoutchouc mais aussi à sa destruction ou compression par le goujon lorsqu'il s'arrache.
Il n'y a qu’après démontage que tu seras fixé.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  nortonton Mer 19 Mai 2021 - 8:31

Sauf que le goujon ne s 'arrache pas dans notre cas.
Vu qu'il supporte et garde le serrage au couple prescrit.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  flat71 Mer 19 Mai 2021 - 9:07

Oui, j'y verrai plus clair dimanche.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  flat71 Mer 19 Mai 2021 - 9:10

J'ai en effet senti une résistance normal quand j'ai resserré nortonton, ça me rassure un peu.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  flat71 Dim 23 Mai 2021 - 11:24

Bon on y est,
Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 16217610
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  flat71 Dim 23 Mai 2021 - 11:48

Quand je remue le goujon je n'ai pas plus de jeu que sur les 3 autres, il a l'air bien fixé dans le carter, plutôt rassurant. 
Pour ce qui est de l'étanchéité ben je suis pas un pro mais pour un haut moteur refait il y a 28 000 km je trouve pas ça très top,

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 16217612Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 16217611

Le joint est tellement écrasé qu'il en est devenu presque inexistant du côté de la fuite, il ne devrait pas être en alu ce joint d'ailleurs  Suspect ?
Les petits toriques étaient comprimés par dessus ce joint et on se demande comment passait l'huile pour aller aux culbus, pourtant ça passait.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  goeland_ Dim 23 Mai 2021 - 11:59

Curieux......

Tu devrais avoir un grand torique autour de la chemise et les 2 toriques sur les goujons et c'est tout + un soupçon de pate mais pas ce paté
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) - Page 2 Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum