[R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
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[R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
Hello tout le monde !
Enfin le retour des beaux jours !
Du coup je me motive cette après-midi, je pars faire un tour avec ma petite R100.
tout se passe bien jusqu'a ce que.... elle se mette a toussoter, et cale....
Bon , je me dis que ça doit être parce que je n'ai plus bcp d'essence, et je passe donc les robinets sur la réserve.
Et je redémarre.... et là, le moteur se met en route, mais bizarement: dans une espèce de ralenti très lent, qui perdure même en mettant la poignée des gaz a fond.
je coupe tout. et je vérifie les éléments de la moto auxquels j'ai touchés récemment:
- les carbus (j'ai ouvert la cuve, et vérifié que le flotteur fonctionnait)
- les manchons des carbus (bien serré aux carbus/à la boite à air)
- la bonne position de la boite à air (je l'avais bougé quelque jours avant pour checker le filtre, et pour bien la remboité, ce qui n'était pas le cas)
- les bougies (je n'ai pas verifié leurs étincelles, mais juste un check visuel. Elles sont bien encrassées)
- vérifié que j'avais bien de l'essence dans le réservoir (j'ai un petit trou dans mon bouchon, sous la anse amovible, j'ai même pensé que ce l'eau de pluie avait pu s'infiltrer et se mélanger à l'essence, mais je pense que les symptômes seraient apparus un peu plus tôt non ?)
j'ai retenté le coup après ce chek-up, et toujours pareil. mais j'ai remarqué que le cylindre de droite faisait un bruit inhabituel, un peu trop métallique. Comme si un segment s'était cassé raclait (je ne dis pas que c'est le cas, c'est juste pour vous donner une idée du bruit)
je sais, je n'ai fais qu'un check rapide, et peut être pas vraiment utile, mais n'ayant que très peu d'outil, et étant garé à l'arrache sur un trottoir, c'est tout ce que j'ai pu faire, au vu également de mes compétences en mécanique !
Donc j'ai du laisser la belle garé là, et rentrer par mes propres moyens.
Je vais retourner la voir avec un pote demain soir, pour essayer d'en savoir +
Donc si vous avez des idées de ce que ça pourrait être/de ce qu'il faudrait checker, je suis preneur !
Merci
Enfin le retour des beaux jours !
Du coup je me motive cette après-midi, je pars faire un tour avec ma petite R100.
tout se passe bien jusqu'a ce que.... elle se mette a toussoter, et cale....
Bon , je me dis que ça doit être parce que je n'ai plus bcp d'essence, et je passe donc les robinets sur la réserve.
Et je redémarre.... et là, le moteur se met en route, mais bizarement: dans une espèce de ralenti très lent, qui perdure même en mettant la poignée des gaz a fond.
je coupe tout. et je vérifie les éléments de la moto auxquels j'ai touchés récemment:
- les carbus (j'ai ouvert la cuve, et vérifié que le flotteur fonctionnait)
- les manchons des carbus (bien serré aux carbus/à la boite à air)
- la bonne position de la boite à air (je l'avais bougé quelque jours avant pour checker le filtre, et pour bien la remboité, ce qui n'était pas le cas)
- les bougies (je n'ai pas verifié leurs étincelles, mais juste un check visuel. Elles sont bien encrassées)
- vérifié que j'avais bien de l'essence dans le réservoir (j'ai un petit trou dans mon bouchon, sous la anse amovible, j'ai même pensé que ce l'eau de pluie avait pu s'infiltrer et se mélanger à l'essence, mais je pense que les symptômes seraient apparus un peu plus tôt non ?)
j'ai retenté le coup après ce chek-up, et toujours pareil. mais j'ai remarqué que le cylindre de droite faisait un bruit inhabituel, un peu trop métallique. Comme si un segment s'était cassé raclait (je ne dis pas que c'est le cas, c'est juste pour vous donner une idée du bruit)
je sais, je n'ai fais qu'un check rapide, et peut être pas vraiment utile, mais n'ayant que très peu d'outil, et étant garé à l'arrache sur un trottoir, c'est tout ce que j'ai pu faire, au vu également de mes compétences en mécanique !
Donc j'ai du laisser la belle garé là, et rentrer par mes propres moyens.
Je vais retourner la voir avec un pote demain soir, pour essayer d'en savoir +
Donc si vous avez des idées de ce que ça pourrait être/de ce qu'il faudrait checker, je suis preneur !
Merci
Dernière édition par sug le Dim 7 Juin 2015 - 11:52, édité 1 fois
sug
Re: [R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
Problème a priori résolu: c'était un gicleur bouché, donc pas d'essence dans le cylindre
sug
Re: [R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
Content pour toi que ça n'ait été que ça !
Et merci du retour d'expérience.
Et merci du retour d'expérience.
Gandalf2
Re: [R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
Bon, même problème ce matin !
pas de chance !
Je pense que le problème vient de la boite/du filtre à air, qui doit mal faire son job
il faudrait que je check ça, et que je nettoie bien mon carbu
pas de chance !
Je pense que le problème vient de la boite/du filtre à air, qui doit mal faire son job
il faudrait que je check ça, et que je nettoie bien mon carbu
sug
Re: [R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
Ne perds pas courage, C'est en se plantant que l'on devient cultivé.
Tiens nous au courant, en attendant, j'ai pas la solution !
Tiens nous au courant, en attendant, j'ai pas la solution !
Gandalf2
Re: [R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
Merci Gandalf !
do coup j'ai pris le taureau par les cornes: déposé le carbu (je vais tout cleaner), ouvert la boite a air, et fait mon jeu de soupapes.
je redoute juste un peu le démontage/nettoyage du carbu. a priori j'ai vu qu'il vallait peut-être pas trop toucher au papillon, mais sinon, je démonte tout tout tout ?
do coup j'ai pris le taureau par les cornes: déposé le carbu (je vais tout cleaner), ouvert la boite a air, et fait mon jeu de soupapes.
je redoute juste un peu le démontage/nettoyage du carbu. a priori j'ai vu qu'il vallait peut-être pas trop toucher au papillon, mais sinon, je démonte tout tout tout ?
sug
Re: [R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
Si le gicleur se bouche, le problème ne vient pas du filtre à air mais du filtre à essence.
Richard
Re: [R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
Je viens de voir ce message juste après celui où tu dis que tu avais 2mm de jeu à une des soupapes...
Ca pue quand même un peu, ton affaire.
Soupape grippée, et du coup, qui s'est peut-être pris un coup de piston sur le nez ? A voir.
Essaie de recontrôler le jeu sur cette soupape, si tu as un jeu différent de ce que tu avais réglé, va falloir pousser les investigations.
Ca pue quand même un peu, ton affaire.
Soupape grippée, et du coup, qui s'est peut-être pris un coup de piston sur le nez ? A voir.
Essaie de recontrôler le jeu sur cette soupape, si tu as un jeu différent de ce que tu avais réglé, va falloir pousser les investigations.
Re: [R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
pockaman a écrit:Je viens de voir ce message juste après celui où tu dis que tu avais 2mm de jeu à une des soupapes...
Ca pue quand même un peu, ton affaire.
Soupape grippée, et du coup, qui s'est peut-être pris un coup de piston sur le nez ? A voir.
Essaie de recontrôler le jeu sur cette soupape, si tu as un jeu différent de ce que tu avais réglé, va falloir pousser les investigations.
Ok, merci pocka !
je vais checker ça
sug
Re: [R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
Bon, j'ai enfin nettoyé mes carbus, et je viens de les remonter.
je pensais que tout allait bien tourner, mais non. Je m'explique:
Je me suis attelé à la vérification de l'allumage. pas de soucis avec le moteur au ralenti. j'ai bien le S au milieu de la fente.
et la j'essaye de monter dans les tours, pour voir l'autre repère.... mais toujours impossible de monter dans les tours !! ça veut pas, même la poignée a fond
je vérifie quand même que mes bougies fonctionnent, donc je les test sur le cylindre, elles éclairent toutes les deux. par contre, en débranchant celle de gauche, elle était toute encrassé, toute noir.
je n'ai pas renettoyé les gicleur, car j'ai mis de nouveau tamis sur les robinets d'essences
Au ralenti, le moteur ne tourne pas tres bien, il galère un peu, je ne sais pas pourquoi.....
je ne vois pas ce que ça peut être
je pensais que tout allait bien tourner, mais non. Je m'explique:
Je me suis attelé à la vérification de l'allumage. pas de soucis avec le moteur au ralenti. j'ai bien le S au milieu de la fente.
et la j'essaye de monter dans les tours, pour voir l'autre repère.... mais toujours impossible de monter dans les tours !! ça veut pas, même la poignée a fond
je vérifie quand même que mes bougies fonctionnent, donc je les test sur le cylindre, elles éclairent toutes les deux. par contre, en débranchant celle de gauche, elle était toute encrassé, toute noir.
je n'ai pas renettoyé les gicleur, car j'ai mis de nouveau tamis sur les robinets d'essences
Au ralenti, le moteur ne tourne pas tres bien, il galère un peu, je ne sais pas pourquoi.....
je ne vois pas ce que ça peut être
sug
Re: [R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
alors peut-être que le mélange est trop riche (si la bougie est toute noire), donc je vais essayer de resserrer la vis de richesse et voir ce que ça donne
sug
Re: [R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
Je ne l'avais pas vue, celle là!Gandalf2 a écrit:Ne perds pas courage, C'est en se plantant que l'on devient cultivé.
!
Il n'y a aucune différence entre poignée au repos et à fond?
Richard
Re: [R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
Richard de Sainté a écrit:Il n'y a aucune différence entre poignée au repos et à fond?
a fond je suis a 1100 tours,
en dessous elle se met a caler
sug
Re: [R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
Bon, c'est encore l'un des gicleur qui s'etait bouché....
sug
Re: [R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
Vérifies l'état de l'intérieur du réservoir et la présence des petits tamis sur les filtres
goeland_
Re: [R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
Bon, pensant que tout était résolu, je pars faire un tour, et là..... ça recommence !!!
je retire le gicleur (toujours celui de gauche), je soufle dedans, et ca repart.... jusqu'a ce que ca recommence. Tout ça environ 4 ou 5 fois toujours sur celui de gauche.
au bout d'un moment, j'essaye de rouler avec uniquement le robinet de droite ouvert, pensant qu'il y avait peut etre des merdes dans les conduite d'essence de gauche.
ça marche quelques metres, et ça redeconne....
Merci pour les conseils, voici ce que j'ai déjà checké, ce que j'ai pu observer:
Les filtres des robinets sont neufs (ceux en amont et en aval de chaque robinet)
j'ai checké les filtre en aval des robinets : pas de crasse, ni de résidus de peinture
j'ai soufflé un coup dans les durites d'essence, histoire de...
les cuves, a chaque démontage, sont propre, pas de dépot.
Mais je n'ai pas encore vérifié l'état du réservoir.
je vais mettre un coup de souflette dans le gicleur ce soir, histoire de...
c'est quand même bizare que ce soit toujours le même gicleur non ?
ça ne peut pas etre de la crasse en aval du gicleur ? qui retomberait à chaque fois dans celui-ci ?
ça m'agace un peu cette histoire
je retire le gicleur (toujours celui de gauche), je soufle dedans, et ca repart.... jusqu'a ce que ca recommence. Tout ça environ 4 ou 5 fois toujours sur celui de gauche.
au bout d'un moment, j'essaye de rouler avec uniquement le robinet de droite ouvert, pensant qu'il y avait peut etre des merdes dans les conduite d'essence de gauche.
ça marche quelques metres, et ça redeconne....
goeland_ a écrit:Vérifies l'état de l'intérieur du réservoir et la présence des petits tamis sur les filtres
Merci pour les conseils, voici ce que j'ai déjà checké, ce que j'ai pu observer:
Les filtres des robinets sont neufs (ceux en amont et en aval de chaque robinet)
j'ai checké les filtre en aval des robinets : pas de crasse, ni de résidus de peinture
j'ai soufflé un coup dans les durites d'essence, histoire de...
les cuves, a chaque démontage, sont propre, pas de dépot.
Mais je n'ai pas encore vérifié l'état du réservoir.
je vais mettre un coup de souflette dans le gicleur ce soir, histoire de...
c'est quand même bizare que ce soit toujours le même gicleur non ?
ça ne peut pas etre de la crasse en aval du gicleur ? qui retomberait à chaque fois dans celui-ci ?
ça m'agace un peu cette histoire
sug
Re: [R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
Vérifie tes pointeaux en les sortant : parfois, un amalgame de merdouilles se glisse entre le pointeau et le siège de pointeau.
Parfois aussi les durites se désagrègent de l'intérieur.
Vérifie aussi que ton réservoir ne se pressurise pas, CAD que l'air entre bien dans le réservoir avec l'essence qui descends.
Parfois aussi les durites se désagrègent de l'intérieur.
Vérifie aussi que ton réservoir ne se pressurise pas, CAD que l'air entre bien dans le réservoir avec l'essence qui descends.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
Déjà je mettrai à la poubelle les filtres en aval des robinets.Ils sont sources d'ennuis, ne servent à rien, tu as déjà des filtres dans ton réservoir, sur les robinets.
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: [R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
Mick13 a écrit:Vérifie tes pointeaux en les sortant : parfois, un amalgame de merdouilles se glisse entre le pointeau et le siège de pointeau.
Parfois aussi les durites se désagrègent de l'intérieur.
Vérifie aussi que ton réservoir ne se pressurise pas, CAD que l'air entre bien dans le réservoir avec l'essence qui descends.
Je vais regarder ça demain, mais c'est bizarre quand même, car j'ai démonté et nettoyé mes carbu (passé au lave vaisselle, puis soufflé dans tous les conduits a l'aide d'une seringue, car pas de souflette, ni d'ultrasons)
Les durites j'y ai pensé, c'est pour ça que j'ai soufflé dedans. J'essaierai de les intervertir, pour voir ce que ça donne.
Je vais regarder également pour le réservoir et l'appel d air, mais ça me paraîtrai bizare, car j'ai bien de l'essence qui coule (ce qui ne devrait pas être le cas si il n'y avait pas d appel d air non?)
En ce qui concerne l'état intérieur du réservoir, ça me paraîtrait aussi bizare étant donné que j'ai mis des nouveau tamis.
Bon, je vais voir ça demain
En tout cas, merci a tous pour votre aide !!!!!
sug
Re: [R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
goeland_ a écrit:Vérifies l'état de l'intérieur du réservoir et la présence des petits tamis sur les filtres
Allons, Goéland, on dit "Des petits z'Amis" pas des petits t'amis !
J'ai pas pu résister
Gandalf2
Re: [R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
Quand tu parles d'un gicleur bouché , tu parles de quel gicleur??? Celui de ralenti ou le principal? Il est bouché par quoi ton gicleur? As tu vérifié l'état des canalisations d'air des carbus?
Souffler avec une seringue n'est pas suffisant.
Souffler avec une seringue n'est pas suffisant.
Re: [R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
triton65 a écrit:
Souffler avec une seringue n'est pas suffisant.
+ 12
Vas voir un petit garage avec tes deux carbus, une bombe de nettoyant carbus, et demande si tu peux te servir de leur soufflette 5 minutes.
N'oublie pas un peu de monnaie, et de partir en laissant quelques euros pour les cafés, c'est normal, et ça t'ouvriras leur porte pour une prochaine fois. De temps en temps, je me sers d'outils hors de prix, dans un garage ou j'ai bossé des années, avant de demander quoi que ce soit, je crie a la cantonade "qui veut un café", je vais au bar qui est presque mitoyen, je reviens avec 4 ou 5 cafés, et zou !
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
Gandalf2 a écrit:goeland_ a écrit:Vérifies l'état de l'intérieur du réservoir et la présence des petits tamis sur les filtres
Allons, Goéland, on dit "Des petits z'Amis" pas des petits t'amis !
J'ai pas pu résister
Encore un amateur de Munster!
pollux69
Re: [R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
triton65 a écrit:Quand tu parles d'un gicleur bouché , tu parles de quel gicleur??? Celui de ralenti ou le principal? Il est bouché par quoi ton gicleur? As tu vérifié l'état des canalisations d'air des carbus?
Souffler avec une seringue n'est pas suffisant.
le gicleur de ralenti
triton65 a écrit:Souffler avec une seringue n'est pas suffisant.
je suis passé dans un garage ce matin, et ils pensent que ça peut etre le réservoir.
c'est vrai que déjà la peinture s'éffrite au niveau du pas de vis du bouchon
sug
Re: [R100RS] moteur qui tourne très ralenti (résolu)
Mick, je pourrais peut-etre tester avec le réservoir que tu as donné il n'y a pas longtemps dans le but de le faire tourner à ceux qui en ont besoin.
comme ça je vois déjà si ça vient du résé.
Il était sain à l'intérieur ?
comme ça je vois déjà si ça vient du résé.
Il était sain à l'intérieur ?
sug
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