Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)
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Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)
Je ne sais pas si les 2 problèmes sont liés mais ils sont apparus en même temps.
J'ai cette moto depuis 5 ans, elle n'a jamais vraiment tenue le ralentit à froid mais je m'en suis habitué. Au printemps dernier j'ai changé le joint torique de volant moteur et le joint spy derrière, après remontage, plus de ralenti à chaud, obligé de faire peiner le moteur ou de mettre un bref coup de starter pour qu'elle redescende à un régime correct. Un réglage au niveau des vis de ralenti avait à peu près résolu le problème mais du coup encore moins de ralenti à froid...
Je suis retourné sur le problème vendredi après-midi puis samedi et de nouveau ce matin, recherche de prise d'air, vérification des câbles, état des carbus, membranes, j'ai même monté les carbus d'une autre 100rs (qui tourne comme une horloge celle là) rien n'y fait et pire que ça hier une tache d'huile apparaît sous la moto . L'huile à l'air de provenir du joint d'embase du cylindre droit, il y en à au dessus et autour. De plus la moto tourne et démarre de moin en moins bien, ce matin pour la démarrer à froid j'ai du dérègler le point d'allumage et le mettre sur le repère "f" du volant moteur ( moto de 78 mais montée en allumage électronique par l'ancien propriétaire).
J'avoue que là je sèche, selon vous, mes 2 problèmes peuvent-ils être liés ?
Pour info haut moteur refait en 2012 et 28 000 km effectué depuis.
J'ai cette moto depuis 5 ans, elle n'a jamais vraiment tenue le ralentit à froid mais je m'en suis habitué. Au printemps dernier j'ai changé le joint torique de volant moteur et le joint spy derrière, après remontage, plus de ralenti à chaud, obligé de faire peiner le moteur ou de mettre un bref coup de starter pour qu'elle redescende à un régime correct. Un réglage au niveau des vis de ralenti avait à peu près résolu le problème mais du coup encore moins de ralenti à froid...
Je suis retourné sur le problème vendredi après-midi puis samedi et de nouveau ce matin, recherche de prise d'air, vérification des câbles, état des carbus, membranes, j'ai même monté les carbus d'une autre 100rs (qui tourne comme une horloge celle là) rien n'y fait et pire que ça hier une tache d'huile apparaît sous la moto . L'huile à l'air de provenir du joint d'embase du cylindre droit, il y en à au dessus et autour. De plus la moto tourne et démarre de moin en moins bien, ce matin pour la démarrer à froid j'ai du dérègler le point d'allumage et le mettre sur le repère "f" du volant moteur ( moto de 78 mais montée en allumage électronique par l'ancien propriétaire).
J'avoue que là je sèche, selon vous, mes 2 problèmes peuvent-ils être liés ?
Pour info haut moteur refait en 2012 et 28 000 km effectué depuis.
flat71
Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)
Reprendre tous les réglages à la base (culbuteurs, allumage, carburation dans l'ordre)
Pour ta fuite... ben ca fuit. Mais de là à laisser une tache pour un joint d'embase, je suis perplexe
Pour ta fuite... ben ca fuit. Mais de là à laisser une tache pour un joint d'embase, je suis perplexe
goeland_
Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)
Perso, je nettoierai tout et je chercherai mieux l'origine parce que de l'huile sur la partie supérieure du cylindre : ????????
goeland_
Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)
Tu penses que le jeu aux culbus peut y être pour quelques chose goéland ? J'ai démonter les caches culbuteurs hier pour contrôler le serage des culasse au couple mais le moteur était chaud du coup j'ai pas voulu toucher aux reglages culbus.
flat71
Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)
Il faut éliminer chaque piste pour partir sur des hypothèses saines. Surtout que c'est pas compliqué
goeland_
Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)
Je vais commencer par le jeu aux culbus et un bon nettoyage.
J'ai lu un truc sur une histoire de clapet ou joint de reniflard sur le forum, une piste ?
J'ai lu un truc sur une histoire de clapet ou joint de reniflard sur le forum, une piste ?
flat71
Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)
En général c'est plutôt à gauche dans ce cas
mais bon si tu cherches la solution avant de te donner un peu de mal ....
mais bon si tu cherches la solution avant de te donner un peu de mal ....
goeland_
Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)
Jeu aux culbuteur inexistant, les 4 , j'ai du desser les vis d'au moins 1/2 tour chaqu'une. Les réglage avait 4000 km, fait par l'ancien propriétaire un peu avant que j'achète la moto.
Réglé le point d'allumage pile sur le repère S, ça à démarrer au 1/4 de tour, beau ralenti. J'ai pas fait d'essais routier vu qu'il pleuvait mais dès que je peux j'y vais.
J'ai nettoyer le moteur et vais surveiller la fuite d'huile, possible que ce soit lié ou pas?
Réglé le point d'allumage pile sur le repère S, ça à démarrer au 1/4 de tour, beau ralenti. J'ai pas fait d'essais routier vu qu'il pleuvait mais dès que je peux j'y vais.
J'ai nettoyer le moteur et vais surveiller la fuite d'huile, possible que ce soit lié ou pas?
flat71
Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)
Fuite importante au joint d'embase : ça peut être les symptômes d'un arrachement de goujon de cylindre.
Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)
Les 4 soupapes...sky.fred a écrit:Fuite importante au joint d'embase + absence de jeux aux soupapes : ça peut être les symptômes d'un arrachement de goujon de cylindre.
Et le jeu augmenterait ?
Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)
Au vu du réglage soupapes par l'ancien proprio, où en est ton niveau d'huile? Peut-être le faire entre mini et maxi, cela améliorera ton problème.
GISLI
Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)
Niveau d'huile vérifié hier, il était pas loin du maxi, j'en ai retirer un peu pour être au milieu entre mini et maxi, malheureusement ça fuit toujours.
flat71
Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)
Arrachement du goujon ça veut dire filetage dans le carter hs, c'est bien ça?
Si c'est le cas, il y a un remède?
Si c'est le cas, il y a un remède?
flat71
Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)
Une BM avec une légère fuite à l'embase n'a rien d'alarmant maintenant si elle est trop importante, que ton niveau d'huile est bien entre le min et le max, essaie un resserrage de culasse avec un désserrage préalable.
Autre solution qui paraît-il est efficace (jamais essayé), remplacer le joint d'embase par du 'Loctite 518'.
Autre solution qui paraît-il est efficace (jamais essayé), remplacer le joint d'embase par du 'Loctite 518'.
GISLI
Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)
C'est à vérifier mais en général c'est sur ce goujon là que ça lâche sur les 1000.
C'est arrivé sur ma 100 GS.
Réparé avec une bague. ça a tenu 16 ans mais ça a commencé à refuire il y a peu de temps.
Après démontage je me suis rendu compte que la bague était en train de sortir du carter.
Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)
J'ai effectué un resserrage de culasse sur ma 'Mercedes W124' . Moteur tournant, je voyais l'huile suintée au niveau du joint de culasse, on pouvait qualifier cette fuite d'assez importante.
Après ce resserrage, plus aucune fuite... Cela ne coûte rien d'essayer !!!
Après ce resserrage, plus aucune fuite... Cela ne coûte rien d'essayer !!!
GISLI
Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)
@ Gisli, j'ai contrôlé le serage des culasse hier après les avoir dèsserrées d'1/4 de tour, sans résultat. Si je dépasse le couple préconisé je risque d'empirer la chose non?
@ sky.fred, qu'entends tu par une bague?
@ sky.fred, qu'entends tu par une bague?
flat71
Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)
Si le goujon supporte le serrage au couple et n'a pas été trouvé desserré, il est probable que le filetage dans le carter est bon.
Une fuite à cet endroit est peut-être juste un problème d'étanchéité.
Ne serre pas plus qu' au couple prescrit. Tu risques d'arracher le goujon.
Demonter, inspecter, puis remonter en soignant le nettoyage et l'étanchéité.
Se faire aider si on n'est pas familier de l'opération.
Une fuite à cet endroit est peut-être juste un problème d'étanchéité.
Ne serre pas plus qu' au couple prescrit. Tu risques d'arracher le goujon.
Demonter, inspecter, puis remonter en soignant le nettoyage et l'étanchéité.
Se faire aider si on n'est pas familier de l'opération.
Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)
C'est le principe de l'hélicoil.
J'avais taraudé le bloc moteur et fait tourner un bague avec filetage externe du diamètre du filetage dans le bloc et filetage interne du diamètre du goujon.
J'avais percé cette bague et je m'étais arrangé pour que ce trou arrive au niveau de celui du graissage dans le carter car il ne faut pas oublier que l'huile remonte le long des goujons supérieurs.
Si ton problème vient de là, en resserrant tu vas aggraver l'arrachement du goujon.
Est-ce que ça a été serré à un couple trop élevé ou est-ce que l'absence de jeu aux soupapes à fait travailler le goujon ?
Les arrachements de goujons se produisent sur les goujons supérieurs où passe la lubrification.
Mon hypothèse est qu'ils peuvent "sortir" en comprimant le petit joint torique autour du goujon.
J'avais taraudé le bloc moteur et fait tourner un bague avec filetage externe du diamètre du filetage dans le bloc et filetage interne du diamètre du goujon.
J'avais percé cette bague et je m'étais arrangé pour que ce trou arrive au niveau de celui du graissage dans le carter car il ne faut pas oublier que l'huile remonte le long des goujons supérieurs.
Si ton problème vient de là, en resserrant tu vas aggraver l'arrachement du goujon.
Est-ce que ça a été serré à un couple trop élevé ou est-ce que l'absence de jeu aux soupapes à fait travailler le goujon ?
Les arrachements de goujons se produisent sur les goujons supérieurs où passe la lubrification.
Mon hypothèse est qu'ils peuvent "sortir" en comprimant le petit joint torique autour du goujon.
Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)
Ok, je comprend le principe de la bague skyper Fred. De toute façon je crois que comme dit nortonton je vais devoir commencer par un démontage pour y voir plus clair.
flat71
Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)
A mon sens, si un goujon s'arrache, le jeu va augmenter
Le jeu qui diminue correspond plutôt à un écrasement des joints embase(si présent) et culasse
Le jeu qui diminue correspond plutôt à un écrasement des joints embase(si présent) et culasse
goeland_
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