Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

+6
marc D
GISLI
nortonton
sky.fred
goeland_
flat71
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) Empty Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  flat71 Dim 16 Mai 2021 - 16:06

Je ne sais pas si les 2 problèmes sont liés mais ils sont apparus en même temps. 
J'ai cette moto depuis 5 ans, elle n'a jamais vraiment tenue le ralentit à froid mais je m'en suis habitué. Au printemps dernier j'ai changé le joint torique de volant moteur et le joint spy derrière, après remontage, plus de ralenti à chaud, obligé de faire peiner le moteur ou de mettre un bref coup de starter pour qu'elle redescende à un régime correct. Un réglage au niveau des vis de ralenti avait à peu près résolu le problème mais du coup encore moins de ralenti à froid...
Je suis retourné sur le problème vendredi après-midi puis samedi et de nouveau ce matin, recherche de prise d'air, vérification des câbles, état des carbus, membranes, j'ai même monté les carbus d'une autre 100rs (qui tourne comme une horloge celle là) rien n'y fait et pire que ça hier une tache d'huile apparaît sous la moto yaaa. L'huile à l'air de provenir du joint d'embase du cylindre droit, il y en à au dessus et autour. De plus la moto tourne et démarre de moin en moins bien, ce matin pour la démarrer à froid j'ai du dérègler le point d'allumage et le mettre sur le repère "f" du volant moteur ( moto de 78 mais montée en allumage électronique par l'ancien propriétaire). 
J'avoue que là je sèche, selon vous, mes 2 problèmes peuvent-ils être liés ?
Pour info haut moteur refait en 2012 et 28 000 km effectué depuis.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  flat71 Dim 16 Mai 2021 - 16:10

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) 20210510

La tache de ce matin après avoir tourné à peine 5mn (en plusieurs fois ).
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  goeland_ Dim 16 Mai 2021 - 16:14

Reprendre tous les réglages à la base (culbuteurs, allumage, carburation dans l'ordre)

Pour ta fuite... ben ca fuit. Mais de là à laisser une tache pour un joint d'embase, je suis perplexe
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  flat71 Dim 16 Mai 2021 - 16:15

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) 20210511

La trace macron près du A sur le cylindre c'est de l'huile.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  goeland_ Dim 16 Mai 2021 - 16:19

Perso, je nettoierai tout et je chercherai mieux l'origine parce que de l'huile sur la partie supérieure du cylindre : ????????
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  flat71 Dim 16 Mai 2021 - 16:24

Tu penses que le jeu aux culbus peut y être pour quelques chose goéland ? J'ai démonter les caches culbuteurs hier pour contrôler le serage des culasse au couple mais le moteur était chaud du coup j'ai pas voulu toucher aux reglages culbus.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  goeland_ Dim 16 Mai 2021 - 16:28

Il faut éliminer chaque piste pour partir sur des hypothèses saines. Surtout que c'est pas compliqué
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  flat71 Dim 16 Mai 2021 - 16:32

Je vais commencer par le jeu aux culbus et un bon nettoyage. 
J'ai lu un truc sur une histoire de clapet ou joint de reniflard sur le forum, une piste Suspect ?
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  goeland_ Dim 16 Mai 2021 - 16:51

En général c'est plutôt à gauche dans ce cas

mais bon si tu cherches la solution avant de te donner un peu de mal ....
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  flat71 Dim 16 Mai 2021 - 19:48

Jeu aux culbuteur inexistant, les 4  yaaa, j'ai du desser les vis d'au moins 1/2 tour chaqu'une. Les réglage avait 4000 km, fait par l'ancien propriétaire un peu avant que j'achète la moto.
Réglé le point d'allumage pile sur le repère S, ça à démarrer au 1/4 de tour, beau ralenti. J'ai pas fait d'essais routier vu qu'il pleuvait mais dès que je peux j'y vais. 

J'ai nettoyer le moteur et vais surveiller la fuite d'huile, possible que ce soit lié ou pas?
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  sky.fred Dim 16 Mai 2021 - 21:31

Fuite importante au joint d'embase : ça peut être les symptômes d'un arrachement de goujon de cylindre.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  nortonton Dim 16 Mai 2021 - 21:36

sky.fred a écrit:Fuite importante au joint d'embase + absence de jeux aux soupapes : ça peut être les symptômes d'un arrachement de goujon de cylindre.
Les 4 soupapes...
Et le jeu augmenterait ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  GISLI Dim 16 Mai 2021 - 21:47

Au vu du réglage soupapes par l'ancien proprio, où en est ton niveau d'huile? Peut-être le faire entre mini et maxi, cela améliorera ton problème.
GISLI
GISLI


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  flat71 Dim 16 Mai 2021 - 21:52

J'ai fait tourner la meule environ 2mn au ralenti après avoir nettoyer le moteur, résultat ;

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) 20210513
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  flat71 Dim 16 Mai 2021 - 22:08

Niveau d'huile vérifié hier, il était pas loin du maxi, j'en ai retirer un peu pour être au milieu entre mini et maxi, malheureusement ça fuit toujours.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  flat71 Dim 16 Mai 2021 - 22:14

Arrachement du goujon ça veut dire filetage dans le carter hs, c'est bien ça?
Si c'est le cas, il y a un remède?
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  GISLI Dim 16 Mai 2021 - 22:30

Une BM avec une légère fuite à l'embase n'a rien d'alarmant maintenant si elle est trop importante, que ton niveau d'huile est bien entre le min et le max, essaie un resserrage de culasse avec un désserrage préalable.
Autre solution qui paraît-il est efficace (jamais essayé), remplacer le joint d'embase par du 'Loctite 518'.
GISLI
GISLI


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  sky.fred Dim 16 Mai 2021 - 22:36

flat71 a écrit:J'ai fait tourner la meule environ 2mn au ralenti après avoir nettoyer le moteur, résultat ;

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) 20210513
C'est à vérifier mais en général c'est sur ce goujon là que ça lâche sur les 1000.
C'est arrivé sur ma 100 GS.
Réparé avec une bague. ça a tenu 16 ans mais ça a commencé à refuire il y a peu de temps.
Après démontage je me suis rendu compte que la bague était en train de sortir du carter.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  GISLI Dim 16 Mai 2021 - 22:39

J'ai effectué un resserrage de culasse sur ma 'Mercedes W124' . Moteur tournant, je voyais l'huile suintée au niveau du joint de culasse, on pouvait qualifier cette fuite d'assez importante.
Après ce resserrage, plus aucune fuite... Cela ne coûte rien d'essayer !!!  clin
GISLI
GISLI


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  flat71 Dim 16 Mai 2021 - 22:50

@ Gisli, j'ai contrôlé le serage des culasse hier après les avoir dèsserrées d'1/4 de tour, sans résultat. Si je dépasse le couple préconisé je risque d'empirer la chose non?

@ sky.fred, qu'entends tu par une bague?
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  nortonton Dim 16 Mai 2021 - 23:04

Si le goujon supporte le serrage au couple et n'a pas été trouvé  desserré, il est probable que le filetage dans le carter est bon.
Une fuite à cet endroit est peut-être juste un problème d'étanchéité. 
Ne serre pas plus qu' au couple prescrit.  Tu risques d'arracher le goujon. 

Demonter, inspecter, puis remonter en soignant le nettoyage et l'étanchéité. 

Se faire aider si on n'est pas familier de l'opération.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  sky.fred Dim 16 Mai 2021 - 23:13

C'est le principe de l'hélicoil.
J'avais taraudé le bloc moteur et fait tourner un bague avec filetage externe du diamètre du filetage dans le bloc et filetage interne du diamètre du goujon.
J'avais percé cette bague et je m'étais arrangé pour que ce trou arrive au niveau de celui du graissage dans le carter car il ne faut pas oublier que l'huile remonte le long des goujons supérieurs.

Si ton problème vient de là, en resserrant tu vas aggraver l'arrachement du goujon.
Est-ce que ça a été serré à un couple trop élevé ou est-ce que l'absence de jeu aux soupapes à fait travailler le goujon ?
Les arrachements de goujons se produisent sur les goujons supérieurs où passe la lubrification.
Mon hypothèse est qu'ils peuvent "sortir" en comprimant le petit joint torique autour du goujon.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  flat71 Lun 17 Mai 2021 - 5:25

Ok, je comprend le principe de la bague skyper Fred. De toute façon je crois que comme dit nortonton je vais devoir commencer par un démontage pour y voir plus clair.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  goeland_ Lun 17 Mai 2021 - 6:18

A mon sens, si un goujon s'arrache, le jeu va augmenter

Le jeu qui diminue correspond plutôt à un écrasement des joints embase(si présent) et culasse
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate  (r100rs) Empty Re: Cylindre droit qui fuit et moteur qui tourne comme une patate (r100rs)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum